| Charles Patterson - Un éternel Treblinka | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tomtom Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 217 Age : 40 Localisation : 75-78 Emploi : étudiant Loisirs : lecture, sport, concert, ballade, cuisine... Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Charles Patterson - Un éternel Treblinka Sam 27 Déc - 13:02 | |
| Extrait du blog : http://lalignerouge.wordpress.com/
Charles Patterson, Un éternel Treblinka, des abattoirs aux camps de la mort, 2008 (Ed. Calmann-Levy)
Historien de la Shoah et fervent défenseur des droits civiques aux Etats-Unis, Charles Patterson nous livre ici un ouvrage coup de poing.
Il décrit et analyse les rapports entre humains et animaux depuis la création du monde, et montre le tournant de l’industrialisation de l’élevage et de l’abattage des animaux au cours du XXe siècle. Notamment avec l’adoption du travail à la chaine et le découpage du travail en tâches simples et répétitives, de façon à banaliser le geste de la mise à mort.
Charles Patterson établit un parallèle qui dérange et provoque le scandale entre le génocide juif et l’élevage et l’abattage massif et industriel des animaux.
Son livre permet de mieux comprendre et mettre en lumière l’expression de l’auteur yiddish et prix Nobel de littérature Isaac Bashevis Singer : « Pour ces créatures, tous les humains sont des nazis »
Quelqu'un a lu ce bouquin ? | |
|
| |
redfishmemory Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2161 Age : 37 Localisation : 72 Emploi : maman ! Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Charles Patterson - Un éternel Treblinka Dim 1 Fév - 3:36 | |
| ca a l'air pas mal, faudrait que j'essaie de le trouver. Peut-être à la bibliothèque on sait jamais !
Tu l'as lu ? | |
|
| |
tomtom Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 217 Age : 40 Localisation : 75-78 Emploi : étudiant Loisirs : lecture, sport, concert, ballade, cuisine... Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Charles Patterson - Un éternel Treblinka Dim 1 Fév - 13:29 | |
| oui je l'ai lu c'est pas mal documenté et sa démonstration est inscrite dans une réflexion historique et philosophique | |
|
| |
mariedu77 Découvre le forum
Nombre de messages : 25 Age : 46 Localisation : Marne la Vallée Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Un éternel Treblinka Dim 15 Aoû - 14:50 | |
| Je l'ai lu il y a un moment déjà. C'est un livre très intéressant même si une des thèses de l'ouvrage peut choquer et faire polémique : si l'homme ne s'était pas fait la main sur les animaux d'abord, il n'y aurait pas eu de génocide des juifs. En gros, le génocide humain repose sur les mêmes principes que l'élevage intensif des animaux ou la vivisection : des êtres considérés comme inférieurs sont utilisés, torturés, exploités puis tués sans états d'âme. Certains passages m'ont marquée, il y a des témoignages de rescapés de la shoah qui se sont ensuite investis dans la lutte pour les droits des animaux. L'un deux a dédié le reste de sa vie aux oies qu'il tente de sauver au Canada car il dit que dans les camps, l'oie c'était lui. Ce livre est facile à lire et incite à la réflexion. Je le recommande à tous! | |
|
| |
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Charles Patterson - Un éternel Treblinka Lun 16 Aoû - 20:17 | |
| - tomtom a écrit:
- Il décrit et analyse les rapports entre humains et animaux depuis la création du monde, et montre le tournant de l’industrialisation de l’élevage et de l’abattage des animaux au cours du XXe siècle. Notamment avec l’adoption du travail à la chaine et le découpage du travail en tâches simples et répétitives, de façon à banaliser le geste de la mise à mort.
ça rejoint l'analyse de Fabrice Nicolino, dans son livre "Bidoche : l'industrie de la viande menace le monde". Pour lui aussi, c'est l'industrialisation et la recherche du profit et de la productivité (l'efficacité des moyens de production), associés à l'essor de la société de consommation, qui ont déclenché ce massacre permanent de milliards d'animaux. | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Charles Patterson - Un éternel Treblinka Lun 16 Aoû - 20:24 | |
| http://www.l214.com/france-culture-eternel-treblinka1/2 | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Charles Patterson - Un éternel Treblinka Lun 16 Aoû - 20:25 | |
| - tomtom a écrit:
- Extrait du blog : http://lalignerouge.wordpress.com/
Charles Patterson, Un éternel Treblinka, des abattoirs aux camps de la mort, 2008 (Ed. Calmann-Levy)
Historien de la Shoah et fervent défenseur des droits civiques aux Etats-Unis, Charles Patterson nous livre ici un ouvrage coup de poing.
Il décrit et analyse les rapports entre humains et animaux depuis la création du monde, et montre le tournant de l’industrialisation de l’élevage et de l’abattage des animaux au cours du XXe siècle. Notamment avec l’adoption du travail à la chaine et le découpage du travail en tâches simples et répétitives, de façon à banaliser le geste de la mise à mort.
Charles Patterson établit un parallèle qui dérange et provoque le scandale entre le génocide juif et l’élevage et l’abattage massif et industriel des animaux.
Son livre permet de mieux comprendre et mettre en lumière l’expression de l’auteur yiddish et prix Nobel de littérature Isaac Bashevis Singer : « Pour ces créatures, tous les humains sont des nazis »
Quelqu'un a lu ce bouquin ? j'ai comme un souci en cliquant sur le lien, je ne vois la page du livre ....... | |
|
| |
StearnZ Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 162 Age : 38 Localisation : Brest Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Charles Patterson - Un éternel Treblinka Mar 17 Aoû - 7:31 | |
| Ouais sa à l'air intéressant, moi aussi problème avec le lien. | |
|
| |
Nombre de messages : 2161 Age : 37 Localisation : 72 Emploi : maman ! Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Charles Patterson - Un éternel Treblinka Mar 17 Aoû - 12:22 | |
| ah je l'ai toujours pas trouvé, pourtant j'ai super envie de le lire ! | |
|
| |
mariedu77 Découvre le forum
Nombre de messages : 25 Age : 46 Localisation : Marne la Vallée Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Charles Patterson - Un éternel Treblinka Mar 17 Aoû - 12:25 | |
| Il est sur amazon mais il coûte quand même 19euros 40
http://www.amazon.fr/Un-%C3%A9ternel-Treblinka-Charles-Patterson/dp/2702138454 | |
|
| |
| Sujet: Re: Charles Patterson - Un éternel Treblinka Mar 17 Aoû - 12:32 | |
| - mariedu77 a écrit:
- Il est sur amazon mais il coûte quand même 19euros 40
http://www.amazon.fr/Un-%C3%A9ternel-Treblinka-Charles-Patterson/dp/2702138454 ah oauis merci ! je vais voir en cadeau !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charles Patterson - Un éternel Treblinka | |
| |
|
| |
| Charles Patterson - Un éternel Treblinka | |
|