Vive les animaux au cirque!
Edité par la rédaction d'Obiwi
Mon premier article sera pour réagir aux ignobles attaques menées par certaines associations peu recommandables contre le cirque traditionnel.
Passionné de cirque depuis mon plus jeune âge, je suis écœuré par les attaques dont ces spectacles magiques sont les victimes de la part de personnes qui, soit ne connaissent rien aux animaux et aux conditions qui régissent leur présence dans les cirques, soit, ce qui serait plus grave, connaissent parfaitement le sujet, et se servent donc, sciemment, de mensonge et de désinformation pour jeter l'opprobre sur les faiseurs de rêves.
En effet, à écouter certaines associations bien pensantes, les animaux seraient encore prélevés dans leur milieu naturel (en violation totale de la convention de Washington?), et battus avec acharnement jusqu'à la réalisation de leur numéros... Cette ignorance est si profonde qu'elle en frise même la malveillance!
En effet, toutes les espèces présentées sur les pistes de nos cirques sont nées en captivité de plusieurs générations captives, et les professionnels doivent être en mesure de le prouver pour s'installer dans une commune. De fait, ces animaux, pour la plupart, ne survivraient pas si on les rendait à l'état sauvage, ne sachant ni chasser pour se nourrir, ni se protéger de leurs prédateurs.
Quant à l'éducation de l'animal, elle se fait selon la technique du "pelotage", sur le modèle "stimulus - action - récompense", propre à toutes les disciplines de dressage (qu'il s'agisse d'éducation canine, équestre ou de mammifères marins comme les otaries). Les violences et brutalités imaginées par des personnes soit totalement ignorantes soit réellement malhonnêtes ne peuvent engendrer, chez les animaux, qu'une peur à la fois contre-productive, et dangereuse pour l'éducateur (confronté à un animal d'un poids et d'une force très nettement supérieurs à la sienne). Alors je sais, il y a des exceptions à l'éducation humaniste des animaux que je vous décris... Il se trouvera toujours un lecteur pour dire que dans tel ou tel petit cirque, des animaux ont été trainés derrière une voiture sono toute une journée... Il se trouvera toujours un pseudo "dresseur repenti", souvent une personne grassement rémunérée pour cracher sur son ancienne profession... Mais en prônant l'interdiction totale des animaux dans les cirques, les fanatiques de la cause animale ne permettent pas à la profession de faire son propre ménage... Ils décrédibilisent totalement leur combat, et freinent donc toute évolution positive en matière de bien être de ces animaux.
Et la responsabilité, en fin de compte, incombe aux mairies. Un cirque qui ne pourrait présenter le certificat de capacité vétérinaire de son dresseur, ainsi que l'autorisation de présenter au public des espèces non domestiques ne devrait pas pouvoir s'installer. Si ces deux conditions étaient réunies dans toutes les villes pour tous les cirques, les fanatiques se verraient confrontés à leurs mensonges, et la polémique n'aurait plus lieu d'être.
Vive le cirque traditionnel et ses animaux!
VOS RÉACTIONS
Aucune inscription pour réagir à cet article
http://www.obiwi.fr/culture/spectacles-vivants/80174-vive-les-animaux-au-cirque