ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Briochettes Light à la compote (vgl)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Briochettes Light à la compote (vgl) Empty
MessageSujet: Briochettes Light à la compote (vgl)   Briochettes Light à la compote (vgl) EmptyMar 20 Jan - 12:08

Allégées en matière grasse par l'adjonction de la compote de pomme, ces briochettes moëlleuses font faire des ravages, mais pas sur notre silhouette !!
Il est possible de faire 1 seule et grosse brioche avec cette R7.

Briochettes Light à la compote de pomme

Briochettes Light à la compote (vgl) 3210126071_64304d6bd7

Ingrédients pour 6 briochettes dodues :

* 275 gr de farine
* 70 gr /ml lait végétal
* 15 gr /ml d'eau de fleur d'oranger
* 100 gr de compote de pomme (1 pot)
* 1/3 de cc de sel
* 1 sachet de levure de boulanger express type briochin
* 15 gr de sucre roux
* 1 sachet de sucre vanillé
* 15 gr de margarine végétale à température ambiante

+ un peu de lait végétal pour dorer & de la confiture d'abricot pour le brillant

Briochettes Light à la compote (vgl) 3210981148_6f620452b2

Préparation :
En Map ou Robot-Pétrin :

1) Déposer en premier : le lait végétal, l'eau de fleur d'oranger, la compote de pomme et la margarine végétale. Par dessus, mettre les sucres, le sel, la farine et enfin la levure de boulanger express.

2) Laisser la machine pétrir la pâte durant 20 mn puis lever 1h30 au chaud dans la cuve, soit dans un grand saladier recouvert d'une assiette.
(A la main, c'est le contraire, élements secs en premier dans un saladier, ajout des ingrédients liquides ou semi-liquides ensuite. Pétrir au moins 20 mn, mais attention la pâte colle un peu)

3) Sortir le pâton, l'aplatir pour chasser les gaz et partager la pâte en 6 (env. 80 gr chaque si vous pesez).

4) Formez 6 boules que vous déposerez dans des empreintes à brioches (silicone).

5) Avec un petit pinceau, humidifiez légèrement le dessus avec un peu d'eau ça empêchera qu'une croûte solide se crée.

6) Laissez de nouveau doubler de volume 1h15 au chaud. Les briochettes risquent de se toucher, mais ce n'est pas grave.

7) Préchauffez le four à 180° (th.6).

8) Badigeonnez les brioches de lait végétal et enfournez pendant 15 mn. Vous pouvez rajouter une coupelle d'eau dans le four avec pour augmenter le moëlleux.
Surveillez, ça dore vite : rajouter au besoin sur le dessus une feuille d'alu pour empêcher les viennoiseries s de carboniser si vous les voyez prendre une teinte trop bronzée.

9) A la sortie du four, badigeonnez, si vous le souhaitez, de confiture d'abricot : brillant boulanger assuré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Briochettes Light à la compote (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Briochettes Light à la compote (vgl)   Briochettes Light à la compote (vgl) EmptyMar 20 Jan - 13:08

ca me tente la brioche en ce moment, si j'en fais ce sera une comme ça un peu light ;) merci pour la recette
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Briochettes Light à la compote (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Briochettes Light à la compote (vgl)   Briochettes Light à la compote (vgl) EmptyMar 20 Jan - 13:12

j'essaye cette aprem' !
Ainsi qu'un gâteau... me rèste plus qu'à choisir lequel... ???
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Briochettes Light à la compote (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Briochettes Light à la compote (vgl)   Briochettes Light à la compote (vgl) EmptyMar 20 Jan - 13:15

Je me suis remise au Weight-watchers : depuis l'ouverture du blog, il y a 3 ans, j'ai 7 kilos en trop alors que mon poids de forme est de 50 kilos pour 1m55. Et j'ai horreur d'être frustrée. Comme ça, je pourrai manger de la brioche tous les jours au petit dèj'.
En points Weight-watchers, la brioche fait 3 points, j'ai calculé. Briochettes Light à la compote (vgl) Banane10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Briochettes Light à la compote (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Briochettes Light à la compote (vgl)   Briochettes Light à la compote (vgl) EmptyMar 20 Jan - 15:45

Oh yes! Recette comme je les aime...
Dilemme: pains au lait ou Brioche pour le petit dèj de mes invités ce week-end?? Cette brioche me plait bien quand même.

Par contre, comment vous conservez les pains au lait ou brioche? Car ça rassi rapidement quand même. Là, la brioche je pourrai la faire samedi matin au plus tard, pour le dimanche. Le sachet des pains tranchés? Frigo?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Briochettes Light à la compote (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Briochettes Light à la compote (vgl)   Briochettes Light à la compote (vgl) EmptyMar 20 Jan - 15:57

Laure-14 a écrit:
Oh yes! Recette comme je les aime...
Dilemme: pains au lait ou Brioche pour le petit dèj de mes invités ce week-end?? Cette brioche me plait bien quand même.

Par contre, comment vous conservez les pains au lait ou brioche? Car ça rassi rapidement quand même. Là, la brioche je pourrai la faire samedi matin au plus tard, pour le dimanche. Le sachet des pains tranchés? Frigo?

C'est normal que ça sèche plus vite car il n'y a pas d'oeuf qui joue le rôle de conservateur.
Ce que je fais : une fois refroidis, je les mets dans du papier alu individuellement. Quand j'en ai besoin, je préchauffe mon four th6/180°, je fais cuire dans l'alu pendant 20 mn.
Quoiqu'il en soit, c'est rudement meilleur tout juste sorti du four ! Briochettes Light à la compote (vgl) Sante920
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Briochettes Light à la compote (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Briochettes Light à la compote (vgl)   Briochettes Light à la compote (vgl) EmptyMar 20 Jan - 20:52

Ok Béa, j'essaierai la prochaine fois.
Sinon, moi je coupe les petits pains au lait en deux et hop! Dans le grille pain quelques instants juste le temps de les réchauffer et qu'il y ait un tout petit effet croustillant en surface avant de goûter au moelleux de la "mie". Rien que d'y penser j'en sens l'odeur. J'ai faim en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Briochettes Light à la compote (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Briochettes Light à la compote (vgl)   Briochettes Light à la compote (vgl) EmptyMer 21 Jan - 1:51

... Tu fais comme tu veux oceanw. mais l'alu est quand même pas top pour la santé cancerigène and co alors faire cuire avec... pas top quoi.
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Briochettes Light à la compote (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Briochettes Light à la compote (vgl)   Briochettes Light à la compote (vgl) EmptyMer 21 Jan - 11:27

Matcha a écrit:
... Tu fais comme tu veux oceanw. mais l'alu est quand même pas top pour la santé cancerigène and co alors faire cuire avec... pas top quoi.

ca fait qui sur la santé ? à forte dose ou juste en mettant le gateau dedans pour le transporter ? Oo
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Briochettes Light à la compote (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Briochettes Light à la compote (vgl)   Briochettes Light à la compote (vgl) EmptyMer 21 Jan - 11:37

On dit bien que les moules en silicone sont nocifs à la longue pou la santé, que le téflon est une horreur etc..
A part le papier d'alu, je n'ai pas de solution, mais je suis preneuse si quelqu'un en a une.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Briochettes Light à la compote (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Briochettes Light à la compote (vgl)   Briochettes Light à la compote (vgl) EmptyDim 25 Jan - 18:49

Pour transporter j'ai rien dis redfishmemory, j'ai parlé de faire cuire dedans. La c'est clairement un risque, l'alu est quand même remis en cause pour les cancers, alzheimer... Après hein chacun fait ses choix, moi ça fait longtemps que plus aucun alu va dans mon four et j'en achète très peu.
Sinon le pyrex a ma connaissance, le gres, tous les trucs en terres etc posent pas souci mais faut beurrer etc on est d'accord.
Le téflon j'ai cru comprendre que si on en utilise non rayé ca va, c'est quand il est rayé qu'il pose problème.


Pour la cuisson au four je fais au papier cuisson parce que j'ai entendu parler de pas top top pour l'écologie mais pas pour la santé, même si il y a des papier cuisson produit de manière ecolo qu'on peut acheter sur le net ou autre. Bref l'alu est ce qui me semble quand même le plus risqué ou en tout cas c'est ce sur quoi on a le + de recul et de doute.

Sinon j'ai fais ta brioche vraiment pas mal ! Je n'ai pas fait autant de temps de repos et entièrement en MAP. J'ai du rajouter une cuillère de farine, mais au gout etc. très bonne. On la fera au four la prochaine fois ^^ Je suis contente de trouver une bonne alternative au gout qui soit sympa niveaux calories. J'ai jamais osé faire de brioche à cause de ça.


Dernière édition par Matcha le Dim 25 Jan - 19:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Briochettes Light à la compote (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Briochettes Light à la compote (vgl)   Briochettes Light à la compote (vgl) EmptyDim 25 Jan - 19:21

Merci pour le retour, Matcha. Ma MAP est en train d'en pétrir une nouvelle tournée. Une brioche allégée au petit déjeuner, c'est commecer la journée de bon pied !!! Briochettes Light à la compote (vgl) Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Briochettes Light à la compote (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Briochettes Light à la compote (vgl)   Briochettes Light à la compote (vgl) EmptyDim 25 Jan - 19:35

De rien, je pense peut être ajouter un oeuf pour le prochain que ça se conserve, mais la première a était engloutie tellement vite que pas besoin que ca se conserve lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Briochettes Light à la compote (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Briochettes Light à la compote (vgl)   Briochettes Light à la compote (vgl) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Briochettes Light à la compote (vgl)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des briochettes
» Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl)
» Gâteaux Végétaliens
» Chaussons à la compote de rhubarbe
» Pringles light vg et vgl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Autres-
Sauter vers: