(Si vous ne lisez pas correctement cette lettre d’information, merci de cliquer sur http://cleda.over-blog.com/categorie-10220498.html).
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter : http://cleda.over-blog.com/categorie-10220498.html .
Bonjour,
Après plusieurs mois d’absence, la lettre d’information de CLEDA revient et nous l’espérons de façon régulière.
Nous en profitons pour faire un petit bilan de l’année 2008 pour CLEDA, ce qui donne :
- 26 tables de presse sur le marché de Villejuif (94),
- 4 tables de presse : 1 à la Veggie Pride (Paris), 2 sur un marché parisien et 1 à Houille - 78 -
- 1 table de presse à un concert,
- 5 stands d’information à Paris contre le foie gras : 4 avec L214 et 1 avec L214 et Veg’ Asso,
- 3 distributions de tracts sur le marché de Villejuif,
- 1 distribution de tracts à Paris,
- 1 pique-nique à Villejuif,
- 1 rassemblement à Paris avec d’autres associations.
Retrouvez tous les compte-rendu sur http://cleda.over-blog.com/categorie-10191547.html .
Le collectif CLEDA (Contre L'Exploitation Des Animaux) s’est créé en septembre 2007. Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser à la lutte contre le spécisme par le biais de tables de presse, de la distribution de tracts, d’affichages, etc. en Ile-de-France et plus particulièrement dans l’ouest du Val-de-Marne et à Paris.
N’hésitez pas à nous rejoindre, c’est avec des militant-e-s que CLEDA continuera d’exister !
Plus d’information : http://cleda.over-blog.com/categorie-10191548.html
Articles :
Sur l’abolition de la viande : http://cleda.over-blog.com/article-26806481.html
Sur la fourrure : http://cleda.over-blog.com/article-15380918.html
Sur le foie gras : http://cleda.over-blog.com/article-13894515.html
Matériel militant :
Voici deux affiches contre la fourrure : http://cleda.over-blog.com/article-26853605.html .
Et pour finir, voici le compte-rendu des actions du mois de janvier 2009.
Samedi 10 janvier 2009
Table de presse sur le marché de Villejuif.
Compte-rendu + photos : http://cleda.over-blog.com/article-26632884.html
Article sur la fourrure : http://cleda.over-blog.com/article-15380918.html
A l’occasion de la journée sans fourrure organisée par Fourrure Torture http://www.fourrure-torture.com/ , CLEDA a tenu pour la deuxième année consécutive une petite table de presse sur le marché de Villejuif afin de relayer cette journée http://www.fourrure-torture.com/journee-sans-fourrure.html .
Au niveau météo la température était descendue à plusieurs degrés en dessous de zéro. Heureusement le temps fut beau (mais le soleil tapa sur notre emplacement que durant les 30 dernières minutes) sans pratiquement aucun vent. Malgré tout, nous avons souffert du froid pendant les deux heures.
Nous avons eu quelques discussions, surtout avec les personnes qui ont signé les pétitions. Nous avons pu informer sur les conditions d’élevage, d’abattage, sur les pièges qui broient les membres des animaux lors de leur capture. Ces animaux sont victimes de la mode et surtout du spécisme ! Il y en a plus de 60 millions qui sont tués pour leur fourrure.
Les pétitions peuvent également être signées en ligne. Une demande l’abolition de l’industrie de la fourrure http://www.fourrure-torture.com/petition-anti-fourrure.html , une autre contre la chasse aux otaries en Namibie http://www.chasse-aux-phoques.com/petition-namibie.html et la dernière demandant l’arrêt de la chasse aux phoques http://www.chasse-aux-phoques.com/petition.html .
En parallèle, nous avons distribuer le tract « Victimes… de la mode ! » http://www.fourrure-torture.com/IMG/pdf/tract-fourrure-torture.pdf .
Il y a de fortes chances pour que nous retentions l’expérience la semaine prochaine, toujours sur le même sujet et au même endroit. N’hésitez pas à venir prêter main forte !
Samedi 17 janvier 2009
Table de presse sur le marché de Villejuif.
Deuxième table de presse consécutive sur le thème de la fourrure.
Après le temps glacial de la semaine dernière, la température de cette matinée approchait les 8 degrés (soit près de 15 degrés de différence) mais la pluie était au rendez-vous pendant plus du ¾ du temps et le vent en continu. Nous avons pu protéger la table sous le toit du marché et les marchands d’à côté nous ont donné deux poids afin de les poser sur les pieds de la table. Sympathique geste de solidarité.
Les effectifs ayant un peu augmenté pour cette table de presse, nous avons eu plus d’échanges et récolté plus de signatures, soit une bonne vingtaine pour la pétition demandant l’abolition de l’industrie de la fourrure http://www.fourrure-torture.com/petition-anti-fourrure.html .
A noter que CLEDA a édité deux affiches contre la fourrure. Pour plus d’information : http://cleda.over-blog.com/article-26853605.html
Bilan plutôt plaisant à la vue des intempéries.
Samedi 24 janvier 2009
Table de presse sur le marché de Villejuif.
Pour la 3ème semaine consécutive, nous étions sur le marché de Villejuif. Cette fois-ci avec une table de presse généraliste.
A peine avions-nous eu le temps d’installer le matériel qu’un monsieur a demandé ce qu’était le spécisme. Bon début de matinée !
Discussion avec un autre monsieur qui disait tuer les lapins lorsqu’il est à la campagne pour les manger. Il argumentait que les êtres humains avaient toujours mangé des animaux, etc., etc.
Nous avons eu le soutien d’une végétarienne qui était déjà passée il y a quelques mois. Discussion sur le lait, les œufs, etc.
Sympathique matinée malgré le froid mais nous avons échappé au grand vent des deux derniers jours.
Comme CLEDA participera à la Journée Mondiale Pour l’Abolition de la Viande (voir http://cleda.over-blog.com/article-26806481.html) à Paris (place de la Bastille, de 14 h à 18 h), la table de presse du samedi 31 janvier est annulée.
Dimanche 25 janvier 2009
Table de presse à un concert au CICP (Centre International des Cultures Populaires), dans le 11ème arrondissement de Paris
Comme il y a 4 semaines, nous avons tenu au CICP une table de presse à un concert de punk et de hip-hop.
Des tracts ont été pris, ainsi qu’un guide de recettes végétaliennes, une brochure contre le foie gras. Plusieurs personnes ont apprécié l’existence du guide vegan édité par Droits des animaux http://droitsdesanimaux.net/ddashop/ddashop.html#guide .
A refaire !
Jeudi 29 janvier 2009
Collage d’affiches à Paris sur la fourrure et l’abolition de la viande.
Samedi 31 janvier 2009
Rassemblement devant l’Opéra-Bastille à l’occasion de la 1er Journée Mondiale pour l’Abolition de la Viande
Photos : http://cleda.over-blog.com/article-27462470.html .
La résolution :
Parce que la production de viande implique de tuer les animaux que l'on mange,
parce que nombre d'entre eux souffrent de leurs conditions de vie et de mise à mort,
parce que la consommation de viande n'est pas une nécessité,
parce que les êtres sensibles ne doivent pas être maltraités ou tués sans nécessité,
l'élevage, la pêche et la chasse des animaux pour leur chair, ainsi que la vente et la consommation de chair animale, doivent être abolis.
Dans le monde :
- 55.000.000.000 (55 milliards) d’animaux tués par an.
- 4.600.000.000 (4,6 milliards) d’animaux tués par mois.
- 150.000. 000 (150 millions) d’animaux tués par jour.
- 105.000 animaux tués par minute.
- 1.750 animaux tués par seconde.
- 25.000.000 (25 millions) d’animaux tués durant les 4 heures qu'a duré la manifestation.
- Mais c'est sans compter les animaux marins qui sont comptés en tonnes (plus de 100 millions de tonnes chaque année).
Cette première Journée Mondiale pour l’Abolition de la Viande s’est déroulée dans une douzaine de villes françaises, ainsi qu’à l’étranger.
A Paris avait lieu un rassemblement sur la place de la Bastille, lieu très passant.
Sur les marches de l’Opéra-Bastille, des militant-e-s muni-e-s de panneaux d’animaux ou de pancartes énonçant le nombre d’animaux tués dans le monde, se sont rendu-e-s visibles pour demander l’abolition de la viande. Le tout était complété par une banderole « Abolition de la viande », des tables de presse de Droits des Animaux, Supreme Master TV, CLEDA, L214 et une distribution de tracts massive afin d’informer le public.
Une bonne quarantaine d’activistes sont passé-e-s durant les 4 heures qu’a duré le rassemblement malgré le froid, le vent et d’autres manifestations prévues dans l’après-midi. Quatre militant-e-s étaient venu-e-s de Normandie pour prêter main forte.
Même si l’installation des pancartes était un peu brouillonne, de nombreux passants ont pu découvrir le message porté par les activistes. Un groupe de passant-e-s a demandé spontanément des tracts pour les distribuer sur la place de la Bastille : époustouflant !
Au niveau des discussions, pas d’agression particulière à signaler. Au contraire les échanges furent dans l’ensemble sympathique.
Pour conclure, malgré les imperfections et la non venue des médias, le résultat fut assez satisfaisant. Nous espérons que cette journée sera le moteur déclencheur d’un mouvement qui ne fera que grossir au fur et à mesure du temps.
Merci à tout-e-s les militant-e-s pour leur présence.
Allez visiter le site abolir la viande : http://abolir-la-viande.org
Le site de la Journée Mondiale pour l’Abolition de la viande : http://www.nomoremeat.org/
Tract distribué durant cette journée : http://www.reseau-antispeciste.org/kiwi/wakka.php?wiki=TractsJMAV
Nathalie, pour CLEDA
http://cleda.over-blog.com