ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 cosmébio bio et cosmébio eco

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

cosmébio bio et cosmébio eco Empty
MessageSujet: cosmébio bio et cosmébio eco   cosmébio bio et cosmébio eco EmptyLun 9 Fév - 18:50

question:
ecocert certifie t il des produits non testés sur les animaux?

je crois que les produits certifiés cosmébio eco peuvent être testés à un moment ou un autre, je ne trouve rien dans leur charte...

les produits cosmébio bio ne sont pas testés en revanche ça j'en suis sûre...

qu'en savez vous?
Revenir en haut Aller en bas
xloutrex
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
xloutrex


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Dijon
Emploi : Graphiste
Loisirs : Musique, shopping, concert ...
Date d'inscription : 12/06/2008

cosmébio bio et cosmébio eco Empty
MessageSujet: Re: cosmébio bio et cosmébio eco   cosmébio bio et cosmébio eco EmptyMar 10 Fév - 15:41

Ecocert veut dire qu'il y a une charte à respecter. Les produits finis ne doivent pas etre testé, mais les matieres premiere ...
Je sais que les matieres premieres doivent etre bio, mais je ne sais pas s'il y a obligation de non test. Le site est tres mal foutu en effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ptiteloute
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

cosmébio bio et cosmébio eco Empty
MessageSujet: Re: cosmébio bio et cosmébio eco   cosmébio bio et cosmébio eco EmptyMar 10 Fév - 16:14

eh ouai...

je pense que rien n'est testé ni en amont ni produit fini, et que cosmébio eco c'est genre 95% du produit fini bio, et cosmébio bio c'est 98% ou 99% comme tous les autres produits bio (cf AB)

je comprends pas pourquoi 2 labels cependant, je trouve que c'est confus.

et puis il ne faut pas confondre le label (cosmébio) et l'organisme certificateur (ecocert) qui lui s'en fiche des chartes mais a quand me^me des valeurs à respecter pour choisir son domaine d'action... c'est la misère je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

cosmébio bio et cosmébio eco Empty
MessageSujet: Re: cosmébio bio et cosmébio eco   cosmébio bio et cosmébio eco EmptyMar 10 Fév - 17:25

Pour aider à mieux se repérer sur les différents labels.

Source Bioréflexe.


NATURE et PROGRES
cosmébio bio et cosmébio eco Label_charte-nature-progres_produit_bio-naturels_cosmetique

Nature et Progrès est une association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs.
Que ce soit en alimentation ou en cosmétiques, leur but est de faire des produits qui respectent les lois de la nature et utilisent le moins possible des produits de synthèse. Pour obtenir ce label, ils s'engagent à respecter un cahier des charges strict. Les produits cosmétiques sont issus de matières premières obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples, sans molécules, parfums ni colorants de synthèse.
Ce label est le seul à exiger dans son cahier des charges 100% de composants bio.


Charte BDIH

cosmébio bio et cosmébio eco Label_charte-bdih_produit_bio-naturels_cosmetique


C'est en Allemagne, pays précurseur en la matière, qu'est né en 1996 le groupe « cosmétiques naturels » du BDIH (fédération de marques pharmaceutiques et d'industries œuvrant dans le domaine de la santé, de la diététique et des produits d'hygiène). Un cahier des charges concernant la production de produits de beauté naturels est alors élaboré. Sur cette base, un organisme indépendant veille à examiner la composition des produits à certifier, et leurs méthodes de production.

Descriptif des principales garanties
- Cosmétiques formulés à partir de matières premières naturelles, issues du règne végétal ou minéral. Priorité aux végétaux de culture BIO
- Bases lavantes et émulsifiants d'origine végétale, obtenues par des techniques “douces” (hydrolyse, estérification)
- Tests sur des personnes volontaires ou des cultures de cellules.
- Utilisation très restreinte de quelques conservateurs doux (acide benzoïque, acide sorbique).

Les interdits
- Les produits de la pétrochimie
- Les colorants ou parfums de synthèse
- Les bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés
- L'irradiation
- Les matières premières génétiquement modifiées (OGM)
- Les matières premières d'origine animale, sauf issus de l'animal vivant (ex: lanoline)
- Le blanc de baleine ou collagène animale
- Les tests sur les animaux

La liste positive
L'ossature du cahier des charges BDIH est la “liste positive” d'ingrédients autorisés. Cette liste contient 690 composants sur les 20 000 répertoriés.
Un seul ingrédient non autorisé exclut la certification du produit entier.

Contrôle et label
Le contrôle est effectué une fois par an. Le certificat de conformité est donné produit par produit (pas de certification de marque). Il est valable 15 mois"



Le label ECOCERT
cosmébio bio et cosmébio eco Ecocert

Contrôle et certification :
Le métier de base d’ECOCERT consiste à donner une garantie sur le respect rigoureux de cahiers des charges applicables à des produits, des systèmes ou des services. La délivrance du certificat représente un gage de sécurité pour le consommateur ou l’utilisateur.

En agrobiologie par exemple, ceci implique la capacité à accompagner, par un personnel qualifié, un réseau de proximité et des outils spécifiques, un très grand nombre d’acteurs de la filière bio, de façon à garantir conformité et traçabilité par rapport aux référentiels européen, étasunien ou japonais, selon le marché destinataire.
Elaboration de référentiels

ECOCERT élabore des référentiels en partenariat avec des professionnels du secteur concerné, selon une méthodologie éprouvée. Ces référentiels, qui doivent reposer sur des critères objectifs et quantifiables, peuvent être déposés. Ecocert assure la conception du plan de contrôle, sur des objectifs de qualité, d’origine, ou de traçabilité.

Ecocert est sollicité sur des projets aux thématiques variées, et élabore des référentiels de sa propre initiative : écoproduits, crustacés, produits équitables solidaires et responsables…

L’adhésion à un référentiel reste une démarche libre et volontaire, porteuse d’une exigence de qualité et de valeurs éthiques.
Formation

ECOCERT partage son savoir-faire dans ses domaines d’expertise : réglementation, management d’audit, sécurité alimentaire, traçabilité, systèmes de management (environnement, qualité, sécurité), …

Ces actions peuvent être financées dans le cadre de plans de formation.


Charte COSMEBIO :
cosmébio bio et cosmébio eco Label_charte-bio_produit_bio-naturels_cosmetiquecosmébio bio et cosmébio eco Label_charte-eco-bio_produit_bio-naturels_cosmetique
deux niveaux de certification ont été établi : le label « BIO » , pour « cosmétiques écologiques et biologiques » et le label « ECO » pour des « cosmétiques écologiques ».

cosmébio bio et cosmébio eco Tableauav1

Depuis l'automne 2002, un cahier des charges de la Cosmétique Ecologique et Biologique a été déposé au Ministère de l'Industrie et du Commerce en France. Le travail d'élaboration de ce cahier des charges a débuté en 2000 avec un groupe de responsables d'entreprises de cosmétiques, en collaboration avec l'organisme de contrôle ECOCERT . L'association professionnelle française et par la même occasion la charte COSMEBIO sont nées de ce groupe de travail et s'est ouverte aux entreprises désireuses de s'engager dans ce type de cosmétique.

Descriptif des principales garanties
- Sélections des ingrédients (produits garantis sans OGM, sans matières issues de la pétrochimie, sans parfum ni colorant de synthèse), sélection des procédés de transformation et de fabrication.
- La mise sur le marché des produits cosmétiques se fait dans le respect et pour le bien-être des consommateurs, par une information exhaustive et une transparence sur l'ensemble de la filière jusqu'au produit fini.
- Respect de la vie en général (produits non testés sur les animaux), par des mesures spécifiques dans le cadre du respect de l'environnement (emballages recyclables et non polluants, tri sélectif...)
- Développement durable, commerce équitable."

Là y a une page intéressante aussi en page 16 :
http://www.ecocert.com/IMG/pdf/version_XV160103-REFERENTIEL_FRANCAIS.pdf


Une petite aide pour mieux capter les labels, mais je pense qu'il y a des tests daizzy, quand j'ai eu des produits ecocert aucune mension sur les animaux a mon avis c'est pas pour rien, il doit y avoir test à un moment donné. Si le site est pas clair sinon peut etre un mail?
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

cosmébio bio et cosmébio eco Empty
MessageSujet: Re: cosmébio bio et cosmébio eco   cosmébio bio et cosmébio eco EmptyMar 10 Fév - 18:26

il ne faudrait pas faire l'amalgame entre les chartes, les labels et les organismes certificateurs...


ecocert est un organisme certificateur.

il faut aussi distinguer le public du privé.


d'autre part, qu'en est il de demeter au niveau du bien être animal?
Revenir en haut Aller en bas
Ventdusud
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Ventdusud


Nombre de messages : 77
Age : 52
Date d'inscription : 08/11/2006

cosmébio bio et cosmébio eco Empty
MessageSujet: Re: cosmébio bio et cosmébio eco   cosmébio bio et cosmébio eco EmptyDim 5 Avr - 18:11

et bientot ça va encore se compiquer avec les 2 nouveaux labels européens
NaTrue (en fait c'est le BDIH déguisé) http://jdprovence.canalblog.com/archives/2009/02/12/12501920.html
Cosmos plus sévere et plus honnete http://jdprovence.canalblog.com/archives/2009/03/10/12903455.html

mais les 2 sont non testés sur les animaux du début à la fin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journees-de-provence.com
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

cosmébio bio et cosmébio eco Empty
MessageSujet: Re: cosmébio bio et cosmébio eco   cosmébio bio et cosmébio eco EmptyMer 6 Mai - 21:29

Bon cela fait un moment que ça me travail aussi, donc même si il y a le label cosmebio ça ne garanti rien pour le test...

Moi qui me réjouissais de trouver des produits bio pas très cher dans mon supermarché...

Il faut se contenter des listes alors...


Bon je viens de vérifier les crèmes visages et contour des yeux que je prend à Leclerc sont sur la liste one voice c'est déjà ça. Mais pas le lait pour le corps pourtant en cosmebio. Malgré cette vague écolo les animaux sont toujours les derniers servis !
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

cosmébio bio et cosmébio eco Empty
MessageSujet: Re: cosmébio bio et cosmébio eco   cosmébio bio et cosmébio eco EmptyMer 6 Mai - 21:41

Ahh je viens de trouver ça


Citation :
Les produits de soin et hygiène au label Cosmebio sont exclusivement à base végétale ou minérale avec un maximum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

- Sans OGM
- Sans conservateurs chimiques
- Sans PEG (dérivés d’éthylène glycol)
- Sans colorants ou parfums de synthèse
- Non téstés sur animaux (méthodes substitutives)

Un minimum de 95% d’ingrédients naturels ou d’origines naturelles sur le produit fini. Un minimum de 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique sur le total des ingrédients végétaux.

Sur le site stop vivisection. Je me disait aussi !

Souvent l'argument du non test n'est pas mis en avant, peut être pour ne pas faire peur au gens. J'espère qu'il s'agit de ça et pas d'une erreur du site
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cosmébio bio et cosmébio eco Empty
MessageSujet: Re: cosmébio bio et cosmébio eco   cosmébio bio et cosmébio eco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cosmébio bio et cosmébio eco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: BEAUTE :: Produits non-testés-
Sauter vers: