ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Envoyé spécial 12/02/09

AuteurMessage
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha

Féminin
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001

Envoyé spécial 12/02/09 Empty
MessageSujet: Envoyé spécial 12/02/09   Envoyé spécial 12/02/09 EmptyJeu 12 Fév - 22:48

Coucou

ce soir jeudi 12 février à 20h35 Envoyé spécial diffusera un reportage sur les Décroissants. Pour ceux que ça intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu

Féminin

MessageSujet: Re: Envoyé spécial 12/02/09   Envoyé spécial 12/02/09 EmptyVen 13 Fév - 1:13

Zut j'ai pas regardé le programme et du coup j'ai pas vu, j'ai regardé Wall-e à la place ! Bon, la vidéo sera sans doute en ligne demain sur le site de France 2.
http://vivrevegan.fr/
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu

Féminin

MessageSujet: Re: Envoyé spécial 12/02/09   Envoyé spécial 12/02/09 EmptyDim 15 Fév - 1:42

Voilà je l'ai regardé. Sur le forum de la chaîne certains ont été surpris, voire choqués, surtout par ce jeune couple de décroissants, ingénieurs, 5000 euros à deux par mois. Ils récupèrent les légumes à la fin du marché (ça pas mal de gens ont du mal à le concevoir, je ne vois pas pourquoi mais bon, si les gens réfléchissaient ça se saurait), vivent en "communauté" dans un même appart avec d'autres jeunes écolo, elle ben elle apprend à fabriquer des accessoires avec des objets de récup, bref je les ai trouvés bien mignons tous les deux.
Il y avait aussi cette femme qui a décidé après son divorce de partir vivre dans la montagne, dans une yourte mongole, là c'est déjà plus rude mais j'ai trouvé ça admirable.
J'ai trouvé le reportage plutôt bien fait, pas orienté, ça donne envie de s'y mettre en tout cas.
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)

MessageSujet: Re: Envoyé spécial 12/02/09   Envoyé spécial 12/02/09 EmptyDim 15 Fév - 2:06

j'aimerai bien le visionner aussi, j'ai pas pu, j'étais encore au boulot à cette heure-là....
http://www.burdivega.org
carole
Adore papoter
Adore papoter
carole

Féminin
Emploi : Enseignante/ Diététicienne
Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma

MessageSujet: Re: Envoyé spécial 12/02/09   Envoyé spécial 12/02/09 EmptyDim 15 Fév - 12:55

Moi ce qui m'a "choqué" chez ce jeune couple c'est effectivement de ramassé les légumes à ma fin du marché. Qu'ils achètent directement au maraiché, ou bien à des marchés bio etc... c'est très bien. Mais je suis désolée pour moi faire la fin de marché doit être réservée à des personnes n'ayant pas les moyens d'acheter. Ils passent prennent ce dont ils ont besoin alors rien à f**tre de ce qui n'ont rien. Donc oui là ça m'a "choquée".
Peut être est ce que parce que j'ai bossé auprès de personnes en dessous du seuil de pauvreté et n'ayant pas le choix? Voilà j'ai trouvé cet acte égoiste de leur part.

Ensuite cette femme je l'ai trouvé admirable, arrvier à faire ce choix c'est vraiment bien.
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu

Féminin

MessageSujet: Re: Envoyé spécial 12/02/09   Envoyé spécial 12/02/09 EmptyDim 15 Fév - 13:50

Faut aussi se dire qu'il y a toujours montage, elle disait d'ailleurs sur le forum de l'émission qu'ils n'avaient pas tout montré et qu'ils achetaient aussi leurs légumes, dans les AMAP etc.
Je ne suis pas certaine que ces légumes auraient été donnés s'ils ne les avaient pas pris, ils étaient visiblement destinés à être jetés !
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness

Féminin
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...

MessageSujet: Re: Envoyé spécial 12/02/09   Envoyé spécial 12/02/09 EmptyDim 15 Fév - 15:16

Zut je l'ai ratée ! Je vais voir si je peux le visionner sur le site de France 2 !
http://veganfamily.forumperso.com
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness

Féminin
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...

MessageSujet: Re: Envoyé spécial 12/02/09   Envoyé spécial 12/02/09 EmptyDim 15 Fév - 16:33

Bon ba je viens de le regarder et je me suis complètement retrouvée ! Mon copain et moi approuvons à 100% ce mode de vie, d'ailleurs nous essayons d'être décroissant un peu plus chaque jour et ce depuis près de 2 ans.

Pour ce qui est du ramassage des déchets à la fin des marchés, çà ne m'a pas du tout choqué, et çà ne me dérangerait pas du tout de le faire, mais nous n'y pensons pas, nous achetons nos fruits et légumes chez un petit producteur de notre département qui tient un stand à notre marché, son stand est le plus petit mais c'est là où il y a le plus de monde lol
J'ai aussi lu dans le magazine de notre ville qu'une amap venait de se créer, j'ai sauté de joie quand j'ai vu çà Envoyé spécial 12/02/09 Banane10
http://veganfamily.forumperso.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Envoyé spécial 12/02/09   Envoyé spécial 12/02/09 EmptyDim 15 Fév - 18:00

carole a écrit:
Moi ce qui m'a "choqué" chez ce jeune couple c'est effectivement de ramassé les légumes à ma fin du marché. Qu'ils achètent directement au maraiché, ou bien à des marchés bio etc... c'est très bien. Mais je suis désolée pour moi faire la fin de marché doit être réservée à des personnes n'ayant pas les moyens d'acheter. Ils passent prennent ce dont ils ont besoin alors rien à f**tre de ce qui n'ont rien. Donc oui là ça m'a "choquée".
Peut être est ce que parce que j'ai bossé auprès de personnes en dessous du seuil de pauvreté et n'ayant pas le choix? Voilà j'ai trouvé cet acte égoiste de leur part.

Ensuite cette femme je l'ai trouvé admirable, arrvier à faire ce choix c'est vraiment bien.

:+1: Carole a très bien expliqué ce que j'ai ressenti par rapport à ce jeune couple. Le fait que le journaliste ait indiqué leur revenu a certainement joué sur mon appréciation des choses.
Mais bon, j'ai trouvé ça radin. En plus à la suite du reportage, ils disaient que ces jeunes mangeait bio, et je ne crois pas que ces légumes avariés l'étaient...

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
http://againstsuffering.over-blog.com/
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory

Féminin
Emploi : maman !

MessageSujet: Re: Envoyé spécial 12/02/09   Envoyé spécial 12/02/09 EmptyDim 15 Fév - 21:31

arnelae a écrit:
carole a écrit:

:+1: Carole a très bien expliqué ce que j'ai ressenti par rapport à ce jeune couple. Le fait que le journaliste ait indiqué leur revenu a certainement joué sur mon appréciation des choses.
Mais bon, j'ai trouvé ça radin. En plus à la suite du reportage, ils disaient que ces jeunes mangeait bio, et je ne crois pas que ces légumes avariés l'étaient...

oui pareil, il y a certainement des gens qui en ont plus besoin. En plus, il y a des gens qui viennent à la fin des marchés et on voit qu'ils en ont besoin. Ils devraient plutôt favorisé le marchant bio, l'aider en achetant ses produits.
Françoise
Découvre le forum
Découvre le forum
Françoise

Féminin
Loisirs : enfants, cuisine bio et végétarienne, vie en pleine air

MessageSujet: Re: Envoyé spécial 12/02/09   Envoyé spécial 12/02/09 EmptyDim 15 Fév - 22:03

J'ai bien ri (jaune)quand j'ai vu envoyé spécial, car je nous retrouvais dans les deux premiers reportages.
Nous vivons le plus simplement possible, on achète nos vêtements en brocante, on récupère tout ce que l'on peut, on évite le plastique au maximum sachant qu'après on devra le jeter, on évite les grands magasins en favorisant le local et le bio, on utilise des toilettes sèches, et bien d'autres choses et je ne vois pas en quoi on est à montrer du doigts.

Maintenant, je comprends pourquoi les gens nous ont regardé de travers, quand nous avons décidé de repartir de zéro, que nous avons tout vendu en Belgique, pour partir dans le sud pour vivre simplement dans le respect de la nature et de l'environnement.

C'est avec ce genre d'émissin que l'on nous demande si nous vivons dans une secte!!!!
Il serait temps que les gens se rendent compte que la terre est en souffrance de par toute cette pollution et qu'il est temps d'arreter de consommer! Envoyé spécial 12/02/09 Colerefl Envoyé spécial 12/02/09 Colerefl
http://www.lasourceenchantee.fr
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy

Féminin
Loisirs : surfin' USA

MessageSujet: Re: Envoyé spécial 12/02/09   Envoyé spécial 12/02/09 EmptyLun 16 Fév - 12:07

à ce que vous racontez je me reconnais dans ce reportage.

mais je ne me défini pas comme 'décroissante', c'est quoi ces étiquettes?!
ça m'énerve.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Envoyé spécial 12/02/09   Envoyé spécial 12/02/09 EmptyLun 16 Fév - 14:54

arnelae a écrit:

Je n'ai pas vu ce doc (eh oui, je n'ai pas la télé et la VOd est reservée aux gens vivant en France metropolitaine^^)
mais ça me fait penser aux freegans, qui eux non plus ne vont pas se nourrir avec ce qui reste dans les poubelles pour des raisons économiques mais vraiment éthiques...Ils ne sont pas nécessairement sdf.

@Daizzy: Je ne m'autoproclame pas "décroissante" non plus tout en sympathise avec ce concept, c'est aussi parfois plus simple de s'exprimer en utilisant des termes appropriés, sans pour autant que ça soit des étiquettes...?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Envoyé spécial 12/02/09   Envoyé spécial 12/02/09 Empty

Envoyé spécial 12/02/09
Page 1 sur 1