ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Quelle éducation et pourquoi?

Aller en bas 
+6
Miss_Tofu
Vaness
odrade
helene&co
Alga
arnelae
10 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyLun 16 Fév - 0:30

Depuis le temps que je voulais ouvrir ce post^^

Ici, on croise plusieurs aspects de l'éducation parentale, le mouvement dit "traditionnel" et le mouvement dit non-violent, baba-cool.

Bref, je voudrais savoir comment les parents du 2ème mouvement y sont venu, qu'est-ce qui les a poussés à changer de méthode éducative pour leurs propres enfants?

Est-ce que votre propre éducation a été si désastreuse? est-ce que vous en avez souffert au point enfant voir ado de vous dire "moi adulte, jamais je ne ferai ça!"?

Mais est-ce que la plupart des enfants ne se disent pas ça un jour ou l'autre, quand ils se "rebellent" contre les adultes? Quelle éducation et pourquoi? Hein25

Au fond, que reprochez-vous à votre éducation personnelle? ou bien est-ce davantage orienté en tant que reproche à vos parents?
Car les individus que vous êtes aujourd'hui, ce que vous êtes aujourd'hui, c'est en partie grâce à cette éducation à laquelle vous "tournez le dos"?

Ou bien est-ce autre chose qui vous a conduit à cette démarche et cette éducation différente? des lectures, des discussions, des rencontres, des interrogations personnelles...?

A ce jour, comment voyez-vous cette mise en pratique avec vos enfants: facile? plutôt difficile (les réflexes et stéréotypes ont la dent dure)?


Et je voudrais connaître les raisons des parents du mouvement traditionnel qui font qu'aujourd'hui ils tendent à réitérer l'éducation qu'il ont reçue enfant?
Avez-vous des points sur lesquels vous n'êtes pas d'accord avec l'éducation reçue ou bien pas du tout? est-ce que vous déplorez certains aspects? en améliorez d'autres? ...

A tous, avez-vous le sentiment de passer par là où sont passés vos parents (être confrontés à des situations similaires, aux mêmes problèmes...) et de réagir comme eux ou différemment? et mieux ou non? Quelle éducation et pourquoi? Hein25
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyLun 16 Fév - 14:26

Laughing Quelle éducation et pourquoi? Peacelo2 Je ne me sens pas baba cool! Quelle éducation et pourquoi? Amour411

je développe plus tard ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyLun 16 Fév - 22:46

c'est exactement ce que j'allais dire... assimiler l'éducation non-violente à du "baba cool" me semble caricatural et restrictif... Quelle éducation et pourquoi? Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
odrade
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 47
Localisation : 94
Date d'inscription : 21/01/2008

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyLun 16 Fév - 23:14

et ben moi non plus je ne me sens pas baba cool! baba cool ça ressemble à un synonyme de laxiste dans ce contexte.
sinon, j'ai plus la sensation d'un "retour aux sources" en terme d'éducation. Ma nounou est africaine, et quand je lui ai présenté les différents aspects de l'éducation de Paul (hygiène naturel, allaitement long, portage quasi constant, cododo...) ça lui semblait tout naturel, pour elle on élève notre enfant à l'africaine...
je n'ai pas souffert de mon éducation enfant, et en creusant un peu, je me suis rendu compte que je dormais avec mon père quand j'étais chez lui (mes parents ont divorcé quand j'étais bébé), ma mère m'a dit qu'elle adorait nous avoir dans les bras donc elle nous portait sans cesse, j'ai reçu deux claques, une de mon père, une de ma mère, il parait que je les ai regardé avec stupéfaction, ils n'ont plus jamais recommencé... Bref, une éducation pas trop traditionnelle.
voilà pour commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyMar 17 Fév - 11:48

Je ne me sens pas non plus baba-cool, mais tout simplement normale Very Happy

Mon fils est aussi en couches lavables (à part ces temps ci avec sa gastro nous l'avons mis en jetables car on le changeait toutes les 2 minutes...), nous pronons l'éducation non-violente (bien que des petites fessées regréttées par la suite se sont déjà perdues), nous signons avec lui et je suis très intéréssée par le concept de l'éducation Montessori notament pour la maison. Nous pratiquons également le co-dodo, je le porte encore souvent en écharpe et je l'allaite toujours et ce jusqu'au sevrage naturel.

Voilà pour nous et nous sommes fiers de notre éducation car malgré les certains "on dit" de notre famille, notre fils est tout à fait autonome, curieux de tout et n'est pas du tout dans mes jupes !
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2007

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyMar 17 Fév - 11:55

Une question me taraude (bon, peut-être pas à ce point quand même) au sujet du cododo : quid de l'intimité des parents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrevegan.fr/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyMar 17 Fév - 12:34

Miss_Tofu a écrit:
Une question me taraude (bon, peut-être pas à ce point quand même) au sujet du cododo : quid de l'intimité des parents ?

allons allons, ne me dis pas que tu ne fais ça que dans ton lit?? dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyMar 17 Fév - 14:00

Quelle éducation et pourquoi? Tp_drole le lit c'est...dépassé, il y a pleins d'autres endroits beaucoup mieux que le bon vieux lit Quelle éducation et pourquoi? Banane10
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyMar 17 Fév - 14:13

Miss_Tofu a écrit:
Une question me taraude (bon, peut-être pas à ce point quand même) au sujet du cododo : quid de l'intimité des parents ?

je me faisais la même question en voyant les histoires de cododo... ok le lit c'est pas la seul soluce... mais c'est bien sympa quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyMar 17 Fév - 14:29

Je ne dois pas être normale alors lol parce que moi le lit çà m'ennuie...je ne sais pas un peu d'innovation tout de même : la douche, la machine à laver Quelle éducation et pourquoi? Banane10 , à l'éxtérieur, etc...moi j'aime bien tous ses petits endroits, çà pimente lol

et puis même si c'est dans le lit, on met bébé dans le sien et on fait çà sans faire de bruit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyMar 17 Fév - 15:17

ou un canapé convertible Wink
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyMar 17 Fév - 15:46

pour moi, l'intimité se construit en famille... après, pour ce qui concerne les relations "sexuelles", il y a plein d'astuces ....

mais le problème est la façon dont les parents vivent cela et si ils considèrent cela comme tabou... ou si ils sont mal-à l'aise avec tout cela! parce que dans une même pièce, à part le bruit... mais dans une pièce à côté, les enfants entendront presque pareil les "bruits" donc si tu veux qu'ils ne savent rien du tout... faut les mettre à l'autre bout de la maison??? ou ne le faire que quand les enfants sont absents???


Quelle éducation et pourquoi? Sourire2 Quelle éducation et pourquoi? Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyMar 17 Fév - 23:58

Euh... on revient au sujet SVP!

Il y a déjà plusieurs posts concernant le cododo, il suffit d'utiliser la fonction Rechercher. Quelle éducation et pourquoi? Accord07

J'ai parlé de mouvement non-violent et baba-cool, mais ça peut être les 2 ensemble ou bien les 2 distincts même si je n'ai pas mis d'agents de liaison.

Bref, certains peuvent aussi être des parents "laxistes" et donc loin de l'éducation traditionnelle et cela peut aussi avoir des effets positifs sur les enfants et sur la vie quotidienne de chacun, il ne faut pas assimiler baba-cool = laxiste = n'importe quoi!

Tout peut donner du n'importe quoi d'ailleurs, tout dépend des protagonistes à la base et de leur façon de vivre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyMer 18 Fév - 16:30

arnelae a écrit:


Bref, je voudrais savoir comment les parents du 2ème mouvement y sont venu, qu'est-ce qui les a poussés à changer de méthode éducative pour leurs propres enfants?]Est-ce que votre propre éducation a été si désastreuse? est-ce que vous en avez souffert au point enfant voir ado de vous dire "moi adulte, jamais je ne ferai ça!"?


jusqu'au 6 mois d'Ohian environ j'étais encore sur un mode d'éducation traditionnelle comme tu dis (ça me fait penser que la corrida est aussi une tradition, comme les fessées et les punitions...) même s'il dormait déjà avec nous... je ne pensais pas que nous le taperions mais je n'étais pas contre l'idée de fessées sur la couche ou sur la main et j'étais même assez pour le coin... jusqu'à ce que ma mère s'emporte sur ma soeur âgée de 3 ans 1/2... ça a réveillé en moi la petite fille mal traitée (je sépare volontairement puisqu'aux yeux de la société je ne peux pas dire maltraitée...) Ajouté à cela les lectures que j'étais en train de faire, les forums auxquels je participais, les discussions que je pouvais avoir, ça m'a ouvert les yeux, comme pour le végétarisme, je ne pouvais plus les fermer.


arnelae a écrit:
Au fond, que reprochez-vous à votre éducation personnelle? ou bien est-ce davantage orienté en tant que reproche à vos parents?
Car les individus que vous êtes aujourd'hui, ce que vous êtes aujourd'hui, c'est en partie grâce à cette éducation à laquelle vous "tournez le dos"?

je ne suis pas satisfaite de l'individu que mon éducation a fait de moi! bien sur je suis polie et propre... enfin ça on peut tout à fait l'enseigner à ses enfants sans les taper ou leur faire miroiter monts et merveilles. Je ne suis pas satisfaite de ne pas avoir su avancer dans les études sans reconnaissance, sans carotte, par peur du baton. Quoique je crois que j'ai eu de la chance d'avoir aimé apprendre, assez spontanément, mais la carotte et le baton n'ayant plus d'efficacité à long terme à la maison, au lycée je me suis contentée de notes moyennes par exemple, parce que je faisais le minimum syndical pour y parvenir... alors qu'en primaire la carotte marchait du tonnerre et au collège c'était surtout le baton... mais en grandissant ces méthodes ne fonctionnent plus!

arnelae a écrit:
Ou bien est-ce autre chose qui vous a conduit à cette démarche et cette éducation différente? des lectures, des discussions, des rencontres, des interrogations personnelles...?

oui, heureusement pour mes enfants j'ai rencontré des personnes et eu des lectures qui m'ont fait réaliser qu'on peut faire autrement, que les enfants ne sont pas des "sous êtres" qu'on doit les respecter... c'est Dolto qui disait qu'on devrait se conduire avec ses enfants comme avec des hôtes. Pourquoi un verre cassé par un invité c'est presque nous qui nous excusons et un verre cassé par un enfant c'est un drame qui nous fait hurler???

arnelae a écrit:
A ce jour, comment voyez-vous cette mise en pratique avec vos enfants: facile? plutôt difficile (les réflexes et stéréotypes ont la dent dure)?

facile en ce qui concerne la violence physique mais difficile en ce qui concerne la violence verbale... je crie même sur mon mari, c'est dire à quel point les modèles peuvent être ancrés... mais je travaille!!! pour les enfants en premier car mon mari devrait être capable de me dire "stop" lui!


Quelle éducation et pourquoi? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyMer 18 Fév - 17:03

je ne suis pas maman, mais j'ai un truc à dire. mes soeurs sont des mamans non-violentes, il n'y a pas de punitions, de fessées, bref elles ne reproduisent pas du tout une education "traditionnelle, àl'ancienne". et pourtant elles ne sont vraiment absolument pas du tout babacools. ni laxistes d'ailleurs!
d'apres ce que je vois, elles sont nettement moins laxistes que des paents qui punissent et qui donnent des fessées. elles ont bcp de principes, il y a des regles à suivre, il faut tout expliquer, toujours, sans arret, trouver les mots, et selon chaque enfant (parce qu'ils ont chacun leur univers tres distinct, leurs envies et leur personnalité). franchement je les vois elever des fratries composées d'individus tres distincts, et ce n'est pas de tout repos !!! surtout qu'elles ne peuvent pas se dre "au pire je punis ou je mets au coin avec une fessée". c'est "sans filet" quoi.
donc pour moi assimilier non violent et laxiste, ça me fait bizarre...

j'ajoutze que mes soeurs ont aussi une vie professionnelle à temps complet.
donc ce n'est pas impossible de donner une telle education. (les papas travaillent aussi, je precise. ce sont des familles lambdas quoi!)
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyMer 18 Fév - 17:51

eloelo a écrit:

donc pour moi assimilier non violent et laxiste, ça me fait bizarre...

oui pour moi le laxisme c'est pas l'idéal, c'est aussi mauvais que l'autoritarisme
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyJeu 19 Fév - 18:22

en fait, le laxisme, c'est une éducation sans cadre...
une éducation sans cadre ne permet pas de s'y opposer, de sortir du cadre ou d'y rester... c'est le gros problème de ce genre d'éducation...
L'éducation non-violente possède des cadres bien précis définis par les parents... Tout comme l'éducation traditionnelle...
Pour moi, le laxisme est déstructurant, au contraire d'un type défini de méthode éducative... le laxisme est pour moi nettement pire qu'une éducation autoritariste contre laquelle tu peux t'opposer (plus ou moins facilement!).

Perso, j'ai beaucoup souffert d'une éducation "laxiste"... il me fallait trouver la méthode éducative que je veux utiliser pour mes enfants...

et je choisis la non-violence car elle me parait la plus respectueuse et c'est aussi cette idée et façon d'être et de vivre que j'essaye de développer avec les autres (adultes, enfants, animaux...) donc, il me parait logique de m'appuyer là-dessus pour vouloir éduquer mes (futurs) enfants...
Pour le résultat... ou comment je vais réussir à appliquer mes principes... ben faudra attendre quelques mois! Quelle éducation et pourquoi? Lolaremp
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyMar 24 Fév - 12:41

et toi Léa??
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyMer 25 Fév - 1:53

Personellement, je n'ai pas eut une éducation classique mais pas non plus laxiste. Je ne m'oppose donc pas à celle que j'ai reçu, je m'en sert en partie mais j'y ajoute plus de maternage. J'ai travaillé dans le cadre de mes études sur l'instauration du lien, j'ai donc été amené à faire des recherches et j'y ai appris pas mal de choses et celà à fortement influencé l'éducation que je souhaitais donner à mes enfants ;)
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyDim 8 Mar - 0:55

3ème ou 4ème fois que je veux répondre mais que je ne le peux. dwarf

Je n'ai pas dit que le laxisme était bien sur toute la ligne, j'imagine qu'il doit avoir qd même des points positifs même si à mon sens également il en découle plus de négatif qu'autre chose.

Mais bon, c'était surtout pour opposer traditionnel voir autoritaire à une éducation plus cool.

Alors moi jusqu'avant de vous lire j'aurais qualifié mon éducation de traditionnelle... mais peut-être qu'au fond elle ne l'était pas.

J'ai eu droit à 1 fessée, peut-être 2, je me souviens de celle sur les genoux de mon père, par contre je ne sais plus pourquoi.
Ma mère, elle, a cassé -quand j'étais plus grande- une règle en plastique sur moi et mis un verre d'eau sur la tête, quand elle m'enseignait l'école.

Franchement, ça ne m'a pas choqué, enfin je me reprends, traumatisée car certains risquent de rebondir sur mes mots. J'avais du dépasser les limites car ma maman était trèèèès patiente et trèèèèès douce, c'est pas évident de rester zen en toutes circonstances.

J'ai été puni au moins une fois, pour avoir brûlé la moquette de la chambre de mes parents (involontairement), j'ai été privée de sorties, enfin de jeu avec les enfants de la cité durant qq jours.

Pour répondre à Alga, je n'ai jamais eu le sentiment de travailler à l'école pour une carotte, je travaillais pour moi et ado, je savais que c'était nécessaire pour pouvoir un jour trouver un job. Donc pas de carotte ni de bâton dans mes souvenirs.

Ah si... la carotte pour arrêter de sucer mon pouce!! Very Happy Mon père avait instauré un "concours" entre mes 2 cousines (mes aînées) et moi, la 1ère qui arrêterait de sucer son pouce aurait un cadeau. Ca a fonctionné pour mes cousines, chacune a eu son cadeau, mais je n'ai pas été en reste, j'ai eu mon cadeau aussi et j'ai arrêté bien plus tard il me semble.

Très sincèrement, je ne vois pas le mal dans l'éducation que j'ai reçue.

Chez mes voisines et mon amie d'enfance, et bcp d'autres, on parlait du martinet, il faisait trembler. Je n'ai pas eu ça.

J'ai reçu bcp d'amour de la part de ma mère et je crois que ça efface toutes les petites choses que certains trouveraient ... désagréables?
Je ne peux en dire autant de mon père, qui lui me faisait peur (et pas qu'à moi d'ailleurs) et qui n'était pas du tout patient pour expliquer la physique et les maths, choses pour lesquelles hélas ma maman était larguée.
Maman m'a fait l'école à la maison, ça a été des années merveilleuses, j'étais protégée d'une certaine manière, dans un cocon, j'avais des cours de moralité aussi (et c'était très intéressant) inclus dans les cours de l'EPC.
On faisait des leçons de choses passionnantes, avec herbier et balade. Bon là, je m'égare surement, mais ça fait aussi partie pour moi de l'éducation que j'ai reçue.
On m'a donné bcp d'attention, bcp d'amour, bcp de temps, ce qui j'en ai conscience n'est pas le cas de tous (j'ai pu le constater dans mon entourage, mes amies, mes cousines, mes voisines, mon conjoint...).

Jusqu'à il y a peu, je ne m'étais pas interrogée sur la façon d'affronter les difficultés et soucis dans les situations quotidiennes avec ma fille mais je pensais reproduire cette façon d'éduquer de la part de mes parents en y apportant ma griffe, comme Cabs. Quelle éducation et pourquoi? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Invité
Invité




Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyDim 8 Mar - 13:36

perso, je me trouve plus cool que ma mère, pour le moment, mais je suis assez stricte en fait, et trèèèèèèèèèèèès impatiente, donc, je suis obligée de régulièrement me remettre en cause. j'ai très peur de l'avenir, car j'ai la colère "facile"... enfin, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyLun 9 Mar - 14:28

je n'ai pas encore d'enfant, mais ce post est très bien à lire. Je me pose des questions sur une éducation trop "cool". Vous entendez par là aucune limite si l'enfant ne le veut pas ? j'ai du mal à visualiser en fait.

Je ne sais pas encore vraiment quelle éducation je ferais (vu que pas d'enfant !), mais une non violente c'est sur. Et pas que physique. Psychique aussi, c'est ce que j'ai reçu, et je n'ai aps envie du tout de refaire pareil ! loin de là !
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? EmptyMar 10 Mar - 13:04

un livre très bien fait: "quel parent voulez-vous être" de michèle Batany, Interéditions...
C'est un livre qui permet de comprendre quel type d'éducation on a reçu et quelle type d'éducation on veut donner... c'est intéressant car il peut se lire à deux (en couple)... ça permet de bâtir un projet cohérent comme on le souhaite (traditionnel, protecteur, ouvert...). Quelle éducation et pourquoi? Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle éducation et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation et pourquoi?   Quelle éducation et pourquoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle éducation et pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» instruction en famille, le pas est franchi !
» Punitions et éducation
» Éducation canine
» Livres sur l'education
» divergences sur l'éducation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Premiers pas-
Sauter vers: