| Les Moritz (VGL) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Oceanwave Faon des Bois
Nombre de messages : 3844 Age : 52 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Les Moritz (VGL) Ven 20 Fév - 13:21 | |
| Petits pains salés ultra-moëlleux, typiques de l'Alsace et de l'Allemagne, à la couleur bronze. Moritz Ingrédients pour 5 Moritz : * 250 gr de farine * 1 sachet de levure de boulangerie express (type Briochin) * 1cc rase de sel * 1/4 de cc de sucre * 75 gr de lait végétal * 75 gr d'eau * 15 gr de margarine végétale à température ambiante + Gros sel pour le saupoudrage + Bain au bicarbonate : * 40 gr de bicarbonate de soude * 1 cc de sel * 500 ml/gr d'eau Préparation : * En Map : toutes les ingrédients liquides en premier, le reste des ingrédients secs par dessus en terminant par la levure. A la main, c'est le contraire : les ingrédients secs dans un saladier, ajout des éléments (semi) liquides par dessus petit à petit. * Laisser la machine pétrir (15/20 mn selon le programme) avec ses petites pa-pales (si c'est vous la machine, prenez vos mimines). * On laisse gonfler la pâte 1 bonne heure au chaud. * Taper sur la pâte pour la dégazer et séparer en 5 boules (env. 80 gr de pâte). On aplati une boule sous forme d'un "carré" de 12 cm, on roule pour avoir un boudin, on recommence avec les boules de pâte restante ("cicatrice" de la pâte en dessous bien entendu). * Un petit dodo au chaud de 30 mn s'impose, nouveau temps de levage. * 5 mn avant la fin du temps de pause, déposer dans une petite casserole l'eau, le bicarbonate et le sel, chauffer jusqu'à petit ébullition. * Déposer délicatement un Moritz à l'aide d'un écumoire dans l'eau, juste le temps qu'il soit trempé entièrement par le liquide (10 secondes maxi, à tout casser) puis déposer le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites subir le même sort à ses petits copains. * A l'aide d'un grand couteau ou dune petite paire de ciseau, faites des stries sur le dessus de vos Moritz et saupoudrer les petits pains de gros sels. * Cuisson : 17 mn à four préchauffé Th6/180 ° | |
|
| |
Laure-14 Adore papoter
Nombre de messages : 536 Age : 41 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Les Moritz (VGL) Ven 20 Fév - 14:05 | |
| Whoauou, ça à l'air vraiment bon et diététique en plus! Par contre de 1er abord, un peu complexe à réaliser. Enfin, ça demande du temps et d'être là!! Quoique, je relis ta recette une 2ème fois... Non non j'exagère.
Les "dodos au chaud": sur le chauffage? Four à faible thermostat?
Bon et bien, il n'y a plus qu'à! J'ai du temps ce week-end en plus. | |
|
| |
Oceanwave Faon des Bois
Nombre de messages : 3844 Age : 52 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Les Moritz (VGL) Ven 20 Fév - 14:08 | |
| Si tu ne veux pas les rouler en boudin (ça donne un peu plus de moëlleux), tu les roules dans tes mains. Pas très compliqué et très bons. A Mulhouse, ils te vendent ça avec de la charcut' et du fromage, mais on les mangeait nature. | |
|
| |
Ablaze Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 145 Age : 44 Localisation : bruxelles Emploi : ingé son- technicienne video Loisirs : musique Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Les Moritz (VGL) Ven 20 Fév - 15:07 | |
| est ce que ca ressemble au gout aux gros bretzels allemand? | |
|
| |
Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Les Moritz (VGL) Ven 20 Fév - 15:32 | |
| c'est pas vrai? pincez moi je rêve... Béa... ils ont vraiment le même goût que les moricettes "normales"?????? 'tain j'ai plus de levure boulangère........... j'adorais trop ça!!! avec du chokenut ça va déchirer!!! MERCIIIIIIIIIIIIIII | |
|
| |
Oceanwave Faon des Bois
| Sujet: Re: Les Moritz (VGL) Ven 20 Fév - 15:36 | |
| Si tu veux les manger avec du chokénut, va falloir enlever le gros sel par-dessus, et peut-être légèrement réduire le sel dans la R7... Ma mum, allemande, dit que ca y ressemble énormement. Moi j'ai déjà mangé les deux miens depuis hier.... | |
|
| |
Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Les Moritz (VGL) Ven 20 Fév - 16:10 | |
| - Oceanwave a écrit:
- Si tu veux les manger avec du chokénut, va falloir enlever le gros sel par-dessus, et peut-être légèrement réduire le sel dans la R7...
rho non c'est bon aussi comme ça!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Moritz (VGL) Ven 20 Fév - 19:47 | |
| Les moricettes, un de mes meilleurs souvenirs d'enfance gastronomiquement parlant!! Ca fait une plombe que j'en ai pas mangé d'ailleurs... Mais j'ai pas de MAP donc va me falloir de la motiv'! |
|
| |
redfishmemory Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2161 Age : 37 Localisation : 72 Emploi : maman ! Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Les Moritz (VGL) Ven 20 Fév - 20:01 | |
| à testé ce week end !! ca a l'air super bon. J'en ai jamais mangé, même no vgl... | |
|
| |
Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: Les Moritz (VGL) Jeu 5 Mar - 16:09 | |
| testé!!! wahou!!!!!! vivement ce soir avec du tartimi merci Béa | |
|
| |
Oceanwave Faon des Bois
| Sujet: Re: Les Moritz (VGL) Jeu 5 Mar - 16:11 | |
| | |
|
| |
Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: Les Moritz (VGL) Jeu 5 Mar - 16:12 | |
| | |
|
| |
Oceanwave Faon des Bois
| Sujet: Re: Les Moritz (VGL) Jeu 5 Mar - 16:20 | |
| Vi, mais avec du gros sel dessus ! | |
|
| |
Laure-14 Adore papoter
Nombre de messages : 536 Age : 41 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Les Moritz (VGL) Ven 6 Mar - 0:26 | |
| Whaou, comme ils sont beaux Alga! J'ai imprimé la recette. Faut juste que je me lance | |
|
| |
Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: Les Moritz (VGL) Ven 6 Mar - 9:47 | |
| - Laure-14 a écrit:
- Whaou, comme ils sont beaux Alga! J'ai imprimé la recette. Faut juste que je me lance
nonnon ce ne sont pas les miens je les ai fait classiques moi! on a pas attendu le soir les 5 sont partis avant 16h!!! du coup ça nous a calé et on n'a pas mangé hier soir!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Moritz (VGL) Ven 6 Mar - 14:59 | |
| C'est dur à maîtriser la forme des bretzels? ^^ta mum est vgl aussi? en tout cas elle a bien de la chance de pouvoir goûter tous tes mets en direct live! :) |
|
| |
Oceanwave Faon des Bois
| Sujet: Re: Les Moritz (VGL) Ven 6 Mar - 15:04 | |
| ma chère moman est..omnivore mais il est clair que depuis que sa fille est devenue vgl, elle a réduit considérablement sa consommation de chair animale. C'est mon cobaye n°1 : quand je véganise un truc, lle goûte et me dit si ça se rapproche de l'originale ou s'il a des améliorations à apporter. Pour la forme des bretzels, je la veuxxxxx parfaite..alors il faut que je m'entraîne. Et là, j'ai tellement de R7 à mettre en ligne ou à tester... Quand j'aurai un boulot stable, je mets des sous de côté pour déménager dans un appartement où il y a une GRANDE cuisine (la mienne fait 2m2 avec 1 mini-four et une plaque de cuisson...). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Moritz (VGL) | |
| |
|
| |
| Les Moritz (VGL) | |
|