ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
| | Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? | |
|
+12Amnesy vegigirl punkie94 Alep sarah Dalhia Vaness Tilélé Roaaa Oceanwave Obi arnelae 16 participants | Auteur | Message |
---|
arnelae Administratrice

Nombre de messages : 18670 Age : 46 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
 | Sujet: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Ven 17 Avr - 1:03 | |
| Une fois de plus, tout est dans le titre!! Avez-vous des conseils à partager pour économiser en matière d'énergie, de vacances peu onéreuses, afin de réduire son budget dans divers domaines (factures, alimentation, auto...) tout simplement? Je vous laisse commencer  | |
|  | | Obi Dans sa deuxième maison

Nombre de messages : 1024 Age : 39 Localisation : 92 Date d'inscription : 29/04/2007
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Ven 17 Avr - 8:04 | |
| Je ne vais pas être très originale mais en ce qui me concerne, faire le maximum de choses soit même en matière d'alimentation a bien fait réduire les coût en la matière. Lorsque mon ami et moi en avont marre et qu'on achète des plats tous prêts on voit tout de suite la différence.
Acheter sur intérnet aussi nous aide. On est moins tentés que dans un magasin où on flâne. On sait ce que l'on veut, on peut comparer les prix et on va à l'essentiel. Et puis sur internet il y a tout un marché de l'occasion dont il est plus difficile de profiter dans un magasin traditionnel.
Et puis bien sûr, bien réfléchir avant d'acheter quelque chose pour voir si on en a vraiement besoin ou pas. Laissert passer un peu de temps entre la volonté d'acheter et l'achat en lui même me fait économiser des sous puisque je n'achète pas toujours finalement.
Pour le reste j'attends aussi vos astuces. | |
|  | | Oceanwave Faon des Bois

Nombre de messages : 3844 Age : 51 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Ven 17 Avr - 9:04 | |
| je cuisine la quasi-totalité de ce que je mange, donc je n'achète que des ingrédients de base. Produits ménagers et cosmétique (de base) "maison". Je pratique occasionnellement le freeganisme. Pour les croquettes des minous (des c/d) de hills, je vais sur un site anglais où je les ai en moyenne de 10 à 12E (les 10 kilos, frais de port gratuit) en moins que chez le véto où je les prenais habituellement. | |
|  | | Roaaa Faon des Bois

Nombre de messages : 4113 Age : 36 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Ven 17 Avr - 9:11 | |
| Wahou pour les hills !! tu pourra me donner l'adresse en mp du site ?
Je n'achète plus de livre, j'ai une carte de bibliothèque à 1.5e par an et à Toulon on est très bien équipé en bibliothèques, je trouve tout ce que je veux. Si jamais j'ai envie d'un livre qui viens de sortir (il faut toujours attendre un peu à la bibliothèque pour les nouveauté) je l'achète et le revend dès qu'il est fini sur le net.
On essaye de faire le marché, quand on connais un peu on repère les marchand locaux qui sont moins chers qu'en supermarché.
J'attends aussi d'avoir des grosse réduction à la redoute pour acheter des vêtements (si on fait le mort assez longtemps ils se lâchent sur les promo) ou alors pendant les soldes uniquement chez les commerçants. | |
|  | | Tilélé Décide de rester

Nombre de messages : 357 Age : 32 Localisation : Versailles Date d'inscription : 15/09/2008
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Ven 17 Avr - 14:54 | |
| Ben moi je profite du gaspillage des autres... On a des amis qui nous ramènent tous les 6 mois des sacs de vêtements entiers, dont certains sont encore neufs, ou qui ont juste un bouton de décousu...  Et comme, si on essaie de leur parler d'écologie, on se fait  je me contente de récupérer ce qui me va, qui est mettable et qui est joli, et on fait le tour de la famille comme ça. En dernière main, ça va à ma belle-soeur qui est créatrice et qui récupère des horreurs pour en faire des choses toutes mimis...  Bon, sauf les sous vêtements, là je peux pas m'imaginer mettre quelque chose qui a été déjà porté... Chacun a ses limites! | |
|  | | Vaness Fidèle au poste

Nombre de messages : 977 Age : 37 Localisation : Yvelines Emploi : maman gaga de ses enfants ! Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties... Date d'inscription : 17/01/2009
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Ven 17 Avr - 21:23 | |
| -Je fait beaucoup de choses moi-même : pain, brioches, gâteaux, confitures, compotes, yaourths, certains de mes jus de fruits, cuisine traditionnelle, etc... j'ai arrêté d'acheter des plats tout prêts et autres. -Je fait aussi presque tous mes produits d'entretien moi-même (à part le produit vaisselle et le produit à WC que j'achète et qui est bio bien sur  ) - Nous nous sommes équipés en ampoules à économies d'énergie, en mousseur pour les robinets, en pomme de douche avec bouton d'arrêt de l'eau... - Nous avons aussi arrêté de laisser nos appareils éléctriques en veille (ce qui nous fait une grande économie sur la facture d'éléctricité à la fin du mois) - Nous achetons la plupart de ce que nous avons besoin en matière de vêtements, bijoux, parfums, et autres objets "utiles" sur internet et/ou sur des sites d'enchères et donc d'occasions... - Nous recyclons le maximum de choses qui peuvent l'être avant de jeter - Nous troquons chaque jour de nouvelles choses jetables contre des durables (couches, lingettes, mouchoirs, essuis mains, ect...) - Avant d'acheter quelque chose (hors alimentaire et encore...) nous nous posons systématiquement les questions : en avons-nous vraiment besoin ? Ne peut-on pas le ou la remplacer par quelque chose que nous avons déjà ? je vous assure, c'est une réelle économie J'en ai surement oublié mais pour l'instant je ne vois rien d'autres... | |
|  | | Dalhia Décide de rester

Nombre de messages : 335 Age : 49 Localisation : Alsace Emploi : enseignante Loisirs : tricot lecture télé Date d'inscription : 01/12/2006
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Sam 18 Avr - 15:12 | |
| pour l'adresse du site anglais concernant les croquettes je suis interessée aussi... d'avance merci ! | |
|  | | sarah Faon des Bois

Nombre de messages : 4411 Age : 44 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Sam 18 Avr - 21:30 | |
| moi aussi,un peu comme obi,béa et vaness! éviter les grandes surfaces, et adopter le mode de simplicitée volontaire! | |
|  | | Alep Pottok des Pyrénées

Nombre de messages : 5632 Age : 22 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Dim 19 Avr - 1:00 | |
| - Dalhia a écrit:
- pour l'adresse du site anglais concernant les croquettes je suis interessée aussi... d'avance merci !
nous aussi, t'achètes combien de kilos en une seule fois, béa? et merci  | |

Nombre de messages : 4411 Age : 44 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Dim 19 Avr - 12:04 | |
| j'ai plus de chats, ya la mm chose pour les chiens? | |
|  | | punkie94 Commence à se sentir à l'aise

Nombre de messages : 58 Age : 39 Localisation : 94 Date d'inscription : 06/08/2009
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Jeu 6 Aoû - 1:30 | |
| pour faire des economies voila ce que je fais :
- menu a la semaine avec ce qui me reste et je fias une liste de ce que je dois acheter et je m'y tiens.
- j'achete les produits "durable en gros" par exemple le savon de marseille vendu en blog de 1kg et je divise en 10 petit "palets"
- j'utilsie des lampes a economie d'energie.
- quand je renouvelle mon materiel j'achete classe A+
- je fabrique mes produits.
- Ah oui je mets tous sous "pompes" : je m'explque, j'ai recupere des flacons pompes "pour se laver les mains" chez des amis et famille, je les nettoie et je mets dedans mes produits, comme ca juste deux pressions et hop j'ai la bonne dose, economie argents masi aussi pour la nature, car je remarque qu'on utilise beaucoup trop de produits pour un meme reusltat si on en utilise moins. (attention je ne suis pas radine !!)
- au boulot je recupere les feuilles qui sont a peine utilisé ou les feuilles avec les entete de la societe qui ne sont plus bonnes et ca me fias des feuilles pour imprimer et moins de gachi car sinon ca passait a la poubelle
- je n'utilise plus la voiture car trop cher a entretenir j'ai just eune carte de transport pour aller au boulot, et pour les courses j'utilise mes pieds et mon caddie !! | |
|  | | vegigirl Adore papoter

Nombre de messages : 677 Age : 43 Localisation : 69 Date d'inscription : 16/12/2008
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Jeu 6 Aoû - 12:59 | |
| dans le meme genre que la plus part de vous :
MANGER SE LAVER FAIRE LE MENAGE je fais un max de choses toutes seules en alimentation et de plus en plus en cosmeto et ménage,
pour la douche on prend surtout le savon d alep, moins cher qu un gel douche, idem savon visage demaquillage, un pain cattier, et savon pour les mains a la sdb c est savon de marseille.
la voiture, j ai pas le choix vu ou je suis mais j essaie de m organiser pour limiter les déplacements, fairep lusieurs choses a la suite, et pour les magasins les plus éloignés, je stock pour espacer mes visites. et puis je conduit pépere...
je compare tout au litre ou au kg, et pour les produits les plus consomés, j essaie de tenir a jour une liste de ou c est le moins cher pour stocker aussi.
j essaie d aller sur le marché a la fin, pour avoir de meilleurs prix, et quand c est pas possible, je marchande a la quantité ( vu qu on en consomme beaucoup!! ) Et on consomme plus de légumes pas cher ( par exemple en ce moment courgettes) que de légumes plus chers ( champignons, pois mange tout etc)
S HABILLER S EQUIPER : vetements, c est rarement neufs, a part pour mon homme car pour homme on a toujours moins de choix... je recupere ce que je peux auour dem oi, et c est emmaus, secours populaire croix rouge etc. (les vestiaires sont ouverts a tous contrairement a ce que beaucoup de gens croient, et ca fait toujours des petits fonds pour ces assos, notamment qui fournissent de l alimentaire aux plus démmunis) on trouve meme des chaussures neuves ou portées a peine. par contre meiux vaut accepter d acheter meme en hors saison, sous peine de ne pas trouver ce qu on veut.
les livres les jouets etc, c est tres rarement neufs aussi : brocante, ebay, pricem inister ,et les endroits précités...
pareil que plus haut : ampoules eco, appareils classe a quand on rachete
VACANCES : on s organise par connaissance: jusqu a maintenant deux lieux sur la cote, des connaissances de la mere d un ami ( qui a bien voulu se renseigner pour nous). c est pas le luxe mais le minimum et ca nous va bien, une semaine pour 150 euros de loc eau electricité gaz compris sur la cote, on a rien trouver de moins cher. ca vaut le coup d en parler autour de soi, souvent quelqu un connait quelqu un qui connait quelqu un ... sur place, on ne va pas beaucoup au resto et autres on fait nos pic nic, et si vraiment on veut faire un resto, on profite de nos ballades pour reperer les cartes abordables. quand il fait pas beau, on aime faire... les emmaus and co... lol
SORTIR : je prends les petits magasines avec les activité de la region ( on en recoit aussi dans la boite) ca permet de faire des sorties, petits concert et autres animations gratuits ou a petit prix.
Dernière édition par vegigirl le Ven 7 Aoû - 15:31, édité 1 fois | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Jeu 6 Aoû - 14:23 | |
| Je vis chez ma mère en attendant que notre maison soit finie à mon ami et à moi donc je ne sais pas encore mettre en pratique tout ce que je voudrais mais voilà... Vous donnez beaucoup de nouvelles idées, sinon^^ En vrac, ce que je fais/tente de faire à l'heure actuelle:
- Ampoules basses conso. - Savon d'Alep pour laver le visage et le corps. - Chasse d'eau éco (un petit et un grand poussoir). - Etre végé et cuisiner un peu soi-même (bah vi!). - Ne pas avoir mon permis mdr et quand je l'aurais, je compte m'organiser pour que mon ami et moi prenions le même véhicule à chaque fois que cela sera possible voir les moyens de transports quand cela représente plus d'avantages. - J'ai un potager et j'en aurai un chez moi aussi. - Je n'achète plus de livres neufs (biblio, rachat à des particuliers...). - J'achète en soldes ou alors si hors soldes, seulement ce dont j'ai absolument besoin. - Je n'achète plus une tonne de produits de beauté mais juste l'essentiel. - J'achète mes produits bios et ou naturels sur le net (souvent moi chers malgré les frais de port qu'en boutique bio). - Mon ami achète pas mal sur Ebay quand il veut se faire plaisir ou a besoin de quelque chose en particulier (dans des mag de seconde main aussi). - Je consomme des légumes et fruits de saison uniquement. - Je ne renouvèle pas mon téléphone portable/ordinateur (seulement quand ils sont à l'aube de leur mort lol). - Je ne suis pas une fana de technologie, donc cela me fait énormément économiser de ce côté là. - Au lieu de systématiquement aller dans des endroits payants, j'aime beaucoup me ballader au bois, dans la nature ou bien juste flâner avec une bouteille d'eau dans mon sac histoire de ne pas avoir besoin d'aller dans un café. - Je ne laisse jamais l'eau couler pour rien quand je me brosse les dents ou me lave. - ... |
|  | | Amnesy Dans sa deuxième maison

Nombre de messages : 1082 Age : 36 Localisation : Metz (57) Emploi : Etudiante Loisirs : Militer, lire, écrire.. Date d'inscription : 03/09/2007
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Jeu 6 Aoû - 16:12 | |
| - Acheter en gros plutôt qu'au détail - Prendre que des douches avec minimum d'eau - Ampoules basse consommation - Achats d'occasion le plus possible - Acheter un maximum de matières premières pour faire soi-même | |
|  | | vegigirl Adore papoter

Nombre de messages : 677 Age : 43 Localisation : 69 Date d'inscription : 16/12/2008
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Dim 16 Aoû - 14:53 | |
| http://simplepratique.free.fr/textes/102_facons_deconomiser.htm | |

| Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Dim 16 Aoû - 22:25 | |
| - vegigirl a écrit:
- http://simplepratique.free.fr/textes/102_facons_deconomiser.htm
sympas le lien! | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Lun 17 Aoû - 0:27 | |
| - sarah a écrit:
- vegigirl a écrit:
- http://simplepratique.free.fr/textes/102_facons_deconomiser.htm
sympas le lien! + 1. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Mar 22 Sep - 18:11 | |
| - je cuisine mes repas du midi au lieu d'aller au resto avec les collegues - je me fais livrer les fruits et legumes bio deux fois par mois et je les congele - je fais mes courses à pieds, on y va avec mon copain pour les grosses courses seulement en voiture - j'achete les vetements de noé sur ebay, il grandit si vite! - j'achete au maximum le mobilier d'occasion - j'ai pris une carte de bibliothèque pour Noé - je n'achete rien de superflu en produits de beauté et maquillage - au mag bio j'achete en vrac autant que possible pour l'instant je ne pense à rien d'autre |
|  | | Pigut Découvre le forum

Nombre de messages : 23 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 05/06/2010
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Dim 6 Juin - 13:06 | |
| Pleins de bonnes idées! Je fais un peu comme tout le monde ici... et pour résumer je consomme peu en fait. Pour la nourriture, je cuisine tout moi même, j'achète donc beaucoup de produits bio de base en vrac au magasin bio en bas de chez moi. J'utilise toujours mes restes dans d'autres plats et je compost ce qui ne se mange pas. J'essaie de faire pousser quelques plantes pour me nourrir sur mon balcon, j'aimerai plus tard avoir un énooorme jardin, pour l'instant je fais souvent des tours en forêt pour récupérer la nourriture offerte par la nature. J'évite d'accumuler les ustensiles et machines de cuisine, je n'ai que ce qui m'est indispensable et sauf pour mon fidèle mixer, j'ai tout acheté d'occasion ou j'ai récupéré des dons de Freecycle. Pour les vêtements j'ai choisi l'occasion, depuis des années, j'achète parfois du neuf, mais c'est très rare. Je n'achète pas de livre, parfois en occasion, sinon j'utilise les services des bibliothèques et mes amis me prêtent des livres. Je n'utilise pas de cosmétiques, je me lave assez sporadiquement (j'assume) avec du savon type marseille, je commence mes savons maison. Je n'achète pas de produits d'entretien. Je me débrouille globalement avec du vinaigre blanc et du bicarbonate. Je fais beaucoup de récupération pour la décoration et autre. J'ai un don pour trouver de super choses dans la rue ou dans les poubelles. J'utilise la voiture le moins possible, mais j'avoue que pour m'évader en week-end ou voyage, je n'hésite pas à la sortir. Je vis en couple et nous partageons tout. Nous avons essayé de vivre en collocation (chose que j'ai beaucoup fait plus jeune), mais ça n'a ne nous convenait pas vraiment, trop de fêtes (alcool, musique forte et cigarette à 1h du mat) à notre goût. Nous vivons donc notre vie paisible dans un studio (nous avons passé plus d'un an a vivre dans des véhicules, alors un studio c'est grand luxe!). Je fais des budgets pour me rendre compte de ce qui part comme argent et je me fixe des limites, en fait j'ai toujours été super économe, donc ça m'est assez faicle. J'ai l'habitude de comparer les prix, mais je ne regarde pas que le prix, je suis prête à payer plus cher si cela coûte moins à l'environnement. Je n'achète pas pour acheter, je ne consomme pas pour consommer, je pense que le bonheur est ailleurs.
Dernière édition par Pigut le Dim 6 Juin - 15:50, édité 1 fois | |
|  | | Didine Se plaît bien parmi nous

Nombre de messages : 244 Age : 34 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 18/02/2010
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Dim 6 Juin - 15:41 | |
| - On peut trouver des trésors à tout petits prix dans les brocantes ou les dépôts ventes style Emaus, troc de Lille ... etc - Si l'ont à un jardin se faire un petit potager/verger peut-être une source d'économies, en plus si l'ont s'organise bien, 5 minutes par jour suffisent pour s'en occuper. ( à lire : Le potager anti-crise - éditions Ulmer ) - On trouve également de bonnes affaires sur internet ( attention aux arnaques !!! )
Mais le plus efficace pour moi reste tout simplement de réfléchir avant d'acheter : est ce que j'ai vraiment besoin de ça ? Est-ce que je vais m'en servir longtemps ? Est ce que je ne peut pas me permettre d'attendre ? De trouver moins cher ailleurs ? etc... C'est là qu'on se rends comptes qu'on achète beaucoup de choses pas si utiles dans le fond ... | |
|  | | exeya Commence à se sentir à l'aise

Nombre de messages : 115 Age : 37 Localisation : Alsace (68) Date d'inscription : 17/05/2010
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Dim 6 Juin - 19:53 | |
| moi aussi le lien pour les croquettes m'intéresse  | |
|  | | Miss_Tofu Adore papoter

Nombre de messages : 694 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/12/2007
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? Dim 6 Juin - 22:43 | |
| | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser??  | |
| |
|  | | | Quels sont vos meilleurs conseils pr économiser?? | |
|