ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Fente palatine ; ça se soigne, oui.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isasza
Décide de rester
Décide de rester
Isasza


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 72
Localisation : Jacou
Date d'inscription : 20/07/2007

Fente palatine ; ça se soigne, oui. Empty
MessageSujet: Fente palatine ; ça se soigne, oui.   Fente palatine ; ça se soigne, oui. EmptyDim 17 Mai - 13:09

Bonjour, à vous toutes et à vous tous,

Fente palatine ; ça se soigne, oui. 14_jui11

Hier, à l'occasion de la collecte "Banque alimentaire" pour les chiens et chats des refuges que notre association soutient, j'ai eu l'occasion de discuter avec un donateur.
Celui-ci m'a raconté que peu après qu'il ait recueilli une chattoune de la rue, celle-ci a été victime d'un accident de la circulation : résultat, une fente palatine qui l'empêchait de manger, de boire...
Pour ce genre de situation, le pronostic est évidement très sombre, bien des véto préfèrent solder d'avance tout traitement par l'euthanasie...

Un vétérinaire de Montpellier a tout de même tenté l'opération en appliquant sur le palais et sous anesthésie générale, il est vrai, un ciment ou "composite" qui a étanchéfié le palais de la chattounne.

La minette peut vivre tout à fait normalement. Seul bémol : le "ciment" est à remplacer tous les six mois et toujours sous anesthésie générale...
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

Fente palatine ; ça se soigne, oui. Empty
MessageSujet: Re: Fente palatine ; ça se soigne, oui.   Fente palatine ; ça se soigne, oui. EmptyDim 17 Mai - 13:23

une fente palatine conduit à l'euthanasie? What the fuck ?!?
la plupart des chats parachutistes que j'ai pu voir se sont retrouvés quasiment indemnes...mis à part une fente palatine.
et là...beh on endort le chat et on recoud...
lorsque la fente est congenitale, on peut aussi tenter une reconstruction. je suis un peu suprise par ton post!
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
Isasza
Décide de rester
Décide de rester
Isasza


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 72
Localisation : Jacou
Date d'inscription : 20/07/2007

Fente palatine ; ça se soigne, oui. Empty
MessageSujet: Re: Fente palatine ; ça se soigne, oui.   Fente palatine ; ça se soigne, oui. EmptyDim 17 Mai - 16:07

Je ne fais que relater ce qui m'a été dit hier après-midi.

Je savais aussi, que les fractures du palais, n'étaient guère curables... Informations de la plupart de mes collègues nourricières de chats des rues...

Il y a également des fentes palatines congénitale ou de naissance, qui en principe, se prêtent un peu plus facilement à la reconstruction.
J'ai eu à devoir ramasser aussi des chats accidentés, et malheureusement irréparables.

Maintenant, je ne demande qu'à écouter d'autres témoignages concernant ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

Fente palatine ; ça se soigne, oui. Empty
MessageSujet: Re: Fente palatine ; ça se soigne, oui.   Fente palatine ; ça se soigne, oui. EmptyLun 18 Mai - 11:22

le soucis avec les fentes palatines congénitales est de trouver assez de "matière" pour refermer l'orifice et empêcher le passage du lait dans les cornets nasaux.
lors d'accidents, le soucis essentiel est l'état général du chat. Mais je peux te dire que j'en ai vu des fentes palatines, là où les chats ne sont pas tombés de trop haut et se sont juste taper le menton sur le trottoir...dans ces cas, on referme la plaie...avec de simples points. Le tout est de pouvoir anesthésier le chat sans trop de risques.
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Fente palatine ; ça se soigne, oui. Empty
MessageSujet: Re: Fente palatine ; ça se soigne, oui.   Fente palatine ; ça se soigne, oui. EmptyLun 18 Mai - 12:26

ça doit dépendre des vétérinaires je pense, il y en a certains qui préfèrent euthanasier plutôt qu'opérer si les chats en sont pas de race.
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

Fente palatine ; ça se soigne, oui. Empty
MessageSujet: Re: Fente palatine ; ça se soigne, oui.   Fente palatine ; ça se soigne, oui. EmptyLun 18 Mai - 12:39

ouh la...je ne suis pas sure qu'on puisse faire un raccourci comme ça...race ou pas, tout dépend peut être aussi de l'étendue des lésions, de leur ancienneté et surtout des possibilités du propriétaire du chat!
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Fente palatine ; ça se soigne, oui. Empty
MessageSujet: Re: Fente palatine ; ça se soigne, oui.   Fente palatine ; ça se soigne, oui. EmptyLun 18 Mai - 13:26

je connais des vétos à Montpellier qui préfèrent euthanasier si l'animal est un NAC, parce qu'ils ne savent pas bien soigner et qu'ils ne veulent pas tenter, ou si l'animal n'est pas de race. je ne dis pas que c'est une généralité, je dis que j'en connais 2 sur ma ville qui pratiquent ça. je dis donc que certains vétos euthanasient plus facilement que d'autres

edit: raison de plus quand c'est congénital, et là pas d'histoire de race, bien au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Fente palatine ; ça se soigne, oui. Empty
MessageSujet: Re: Fente palatine ; ça se soigne, oui.   Fente palatine ; ça se soigne, oui. EmptyLun 18 Mai - 14:29

bein moi perso je pensait que l'on pouvait mm pas opérer,que seul l'euthanasie était la solution Fente palatine ; ça se soigne, oui. NonNon10
contente de lire qu'il exciste des soutions pour laisser vivre les minous Fente palatine ; ça se soigne, oui. 213258
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fente palatine ; ça se soigne, oui. Empty
MessageSujet: Re: Fente palatine ; ça se soigne, oui.   Fente palatine ; ça se soigne, oui. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fente palatine ; ça se soigne, oui.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vétérinaire tué pour avoir soigné un chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: NOS AMIS LES ANIMAUX :: les Soins-
Sauter vers: