Ma mère est schizophrène donc ce sujet me préoccupe aussi. Officiellement rien n'est établi, on ne sait pas si c'est génétique ou dû à un problème dans le développement psychique.
Je m'inquiète un peu, d'autant plus que j'arrive dans les âges concernés par un déclenchement, mais je n'ai présenté aucun signe précurseur donc ça me rassure dans une certaine mesure.
Ce qui me rassure aussi c'est mon demi-frère (par mon père, donc pas de lien avec ma mère) qui est schizophrène aussi et qui après une adolescence très très difficile et auto destructrice à aujourd'hui une vie heureuse, il n'a plus aucun symptômes, plus de traitement, il à une femme et un fils, un travail et tout se passe bien. Il voit son psychiatre régulièrement et c'est le premier à demander à reprendre un traitement léger quand il ressent de légers troubles puis il l'arrête progressivement avec le suivit du psy.
Donc la schizophrénie, on peut vivre avec, on peut construire une vie heureuse et normale. Je dit on peut parce que ce n'est pas le cas de tout le monde et cela n'a pas été le cas pour ma mère.
Personnellement j'ai décidé de ne pas transmettre mes gènes pour ce problème mais aussi parce que je suis myope comme une taupe, avec un souffle au cœur et que du diabète traine salement dans ma famille. Aussi pour des questions d'histoire personnelle et familiale je pense. J'ai la chance d'être gay donc ce sera une FIV avec gamète de ma femme, je pourrai avoir un bébé sans me sentir coupable et égoïste (je ne juge pas pour les autres, mais moi je me serai sentie comme ça).
Je te conseille d'élever Noé sereinement, tu connais les symptômes précurseurs donc si à son adolescence tu soupçonnes quelque chose tu pourra l'orienter plus facilement.
Et surtout par rapport à son papa, même si c'est dur, essaye de garder le lien, je te le dit en connaissance de cause