ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le lombricompostage

Aller en bas 
+4
Miss_Tofu
Amnesy
Corinne
eloelo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




le lombricompostage Empty
MessageSujet: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyVen 10 Juil - 20:54

c'est le compost fabriqué par des lombrics. Ca m'intéresse bien mais je ne sais pas si c'est faisable en appartement. Vous connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyVen 10 Juil - 21:04

oui tu peux le faire en appart.
dans ma ville on peut avoir le lombricomposteur à la demande, on a la boîte avec la terre et les lombric et du matos pour s'en occuper. il n'y a plus qu'à les nourrir, et à utiliser le compost et le "thé" (jus du compost) comme on le souhaite!

je pense que si tu cherches un peu sur le net tu trouveras de quoi t'en procurer un ou alors des plans pour le fabriquer.

tu verras aussi ce que peuvent manger les lombrics et ce qu'il faut eviter.

bon compost!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyVen 10 Juil - 21:06

merci! c'est bete mais j'ai peur que les lombrics sortent du bac et se baladent dans l'appart Shocked
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyVen 10 Juil - 21:08

mais non.... il y a un couvercle! le lombricompostage Mdrnew
et puis au pire s'il y en a un qui tombe, c'est pas tres grave, sauf pour lui.... tu sais ça saute pas dans tous les sens, c'est super calmos les lombrics. et c'est petit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyVen 10 Juil - 21:10

ouf Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

le lombricompostage Empty
MessageSujet: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyLun 20 Juil - 14:47

Il me semble qu'il y a en a sur le site de Nature et Découvertes, mais c'est assez cher (il faut compter environ 150 Euros). Le "thé" (jus de compost) est un bon engrais, mais il faut le diluer. Enfin, ce sont les explications que j'ai pu obtenir. Je compte en aquérir un, je viendrais en reparler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
Amnesy
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
Amnesy


Féminin
Nombre de messages : 1082
Age : 38
Localisation : Metz (57)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Militer, lire, écrire..
Date d'inscription : 03/09/2007

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyDim 13 Sep - 14:12

Corinne tu t'en es pris un alors? le lombricompostage Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
http://brumedencre.canalblog.com/
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2007

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyDim 13 Sep - 17:00

Oui mais ça produit beaucoup non ? Pour que ce soit "rentable" il faut avoir un balcon bien fourni ? En fait on fait quoi du "trop" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrevegan.fr/
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyDim 13 Sep - 22:13

Amnesy a écrit:
Corinne tu t'en es pris un alors? le lombricompostage Sourire2

Euh, bah à vrai dire, j'ai encore un peu de mal à convaincre mon homme de l'utilité du lombri. En plus, nous avons eu des dépenses imprévues. Je vous tiens tous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
jako
Découvre le forum
Découvre le forum
jako


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 24/09/2009

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyJeu 24 Sep - 4:45

Bonjour à toutes et à tous.
Pour lombricomposter depuis maintenant plus de 2 ans ,je puis vous assurer que le procédé est performant ,simple à mener en respectant quelques régles de base et inodore et que les vers ne se proménent pas dans la maison.
Pour tout vous dire,je ballade même ,quand l'occasion m'en est donnée mes lombricomposteurs et mes vers pour mieux faire connaître le procédé dans les environs de Rouen.
Pas besoin ,non plus d'investir dans des solutions coûteuses car on peut tres bien fabriquer son lombricomposteur pour une trentaine d'euros et qui,je vous l'assure, est tout aussi performant qu'une solution commerciale.
J'ai démarré avec un lombricomposteur fait émaison dont je me sert toujours mais j'ai été oblige d'acquérir une solution du commerce pour la présentée ,sur des animations,aux éventuels candidats intéressés mais que la construction de leur propre systéme enquiquinait.
Si le sujet intéresse ,je me ferais un plaisir de vous en dire plus et pour les Normands qui voudraient tester le procédé,je suis tout prêt à vous conseiller, à vous aider à vous lancer dans l'aventure.
@+ Wink
jako
Revenir en haut Aller en bas
http://jako.e-monsite.com/
Invité
Invité




le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyJeu 24 Sep - 8:38

ah oui ça m'intéresse le lombricompostage Merci1
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyJeu 24 Sep - 10:59

c'est quoi al différence de faire un compostage comme ca ou un sans les lombrics ??

On va en maison, on a jamais fait de compost on est perdu !!!
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Découvre le forum
Découvre le forum
cerise


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 06/09/2008

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyJeu 24 Sep - 13:03

sans lombrics le compostage est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
jako
Découvre le forum
Découvre le forum
jako


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 24/09/2009

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyVen 25 Sep - 2:57

Pour vous donner une p'tite idée de ce qu'est le lombricompostage,je vous propose ce p'tit lien vidéo qui résume le pour qui le pourquoi et un peu du comment de ce mode de compostage.
https://www.dailymotion.com/video/x5md4y_je-fais-du-lombricompostage
le compostage et le lombricompostage sont des procédés qui permettent de recycler et de valoriser les quelques 30 % de déchets ménagers contenus dans nos poubelles
Je suppose que ce pourcentage doit être nettement supérieur pour une personne,un couple ,une famille dont la base alimentaire est végétalienne .
Revenir en haut Aller en bas
http://jako.e-monsite.com/
jako
Découvre le forum
Découvre le forum
jako


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 24/09/2009

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptySam 26 Sep - 19:28

un p'tit document,en images, proposé par un site commercial pour présenter son systéme.
il a l'avantage de bien résumer le principe.
http://www.cc-plateau-maichois.fr/fichiers/PDF/106.pdf
Je posséde,actuellement , cette solution que je présente sur des animations pour satisfaire un certain pubic mais je préviligie une solution auto-construite qui à l'avantage d'être 4 fois moins chére et qui permet à toutes les bourses de pouvoir tester le procédé.
https://www.dailymotion.com/video/x5ulgl_foire-aux-savoir-faire-de-rouen_tech
Bien que performantes,les solutions proposées à la vente sont, de par leurs coûts encore élevés,un frein à un véritable essor du lombricompostage en France.
Les solutions faites-maison permettent de démocratiser la pratique ce procédé
Revenir en haut Aller en bas
http://jako.e-monsite.com/
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptySam 26 Sep - 19:48

cerise a écrit:
sans lombrics le compostage est impossible.

oui mais doit-on en acheter quand le compost sera dans le jardin ??
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Découvre le forum
Découvre le forum
cerise


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 06/09/2008

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptySam 26 Sep - 20:53

tu achètes ou te procures les vers pour pouvoir démarrer ton compost en appartement.
dans le jardin, s'il y a déjà des vers dans le terrain, ils sauront trouver le chemin ;)
Revenir en haut Aller en bas
jako
Découvre le forum
Découvre le forum
jako


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 24/09/2009

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptySam 26 Sep - 21:13

Dans un compostage traditionnel en extérieur les vers composteurs ,normalement s'invitent naturellement surtout s'il est à la campagne .
C'est pour cette raison qu'il faut placer le composteur à même et non sur dalles comme préconisé à tort par certains sites abordant le compostage.
De fait,cela facilite l'intrusion des vers composteurs mais aussi de toute la faune détrivore qui vont du cloportes pour les plus gros aux bactérie,colelmboles,champignons microscopiques etc...
Tous ces etres vivants prémachent le travail aux vers en attaquant les déchets de toute part ce qui les attendrit,les ramollit et font qu'ils deviennent alors assimilables par les vers.
Les vers n'ont pas de dents ,ce sont des supeurs.
Neanmoins il arrive que l'on en trouve peu ou pas dans certains composteurs.Ceci est sans doute lié à l'environnement où est placé le composteur.
Les vers composteurs vivent,dans la nature, dans les dix premiers centimétres du sol dans la litiére qui est constituées par tout ce qui fane tombe (feuilles mortes,herbes en décomposition etc..) Si ces "déchets" se raréfient ou viennent à manquer,ils migrent vers des territoires plus propices à leur survie.
De fait,les jardins de villes bien tondus,bien proprets font qu'ils peuvent ne pas s'inviter dans un composteur car absents ou peu présents dans l'écosystéme du jardin trop clean.
On peut pallier à cet éventuel probléme en introduisant une souche de vers récupérés dans un tas de fumier en décomposition à la campagne ou auprés d'un jardinier qui composte.
Les vers composteurs étant des vers de surface sont sujet à la prédation et de fait pour la survie de l'espéce se reproduisent bien,une souche peut doubler sa population en 3/4 mois.
D'où l'intérêt de lombricomposter en intérieur l'hiver pour introduire une souche de vers dans son composteur au printemps venu pour rebooster le redémarrage du processus
Revenir en haut Aller en bas
http://jako.e-monsite.com/
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyDim 27 Sep - 13:02

Ok. je comprends mieux merci !!

On a hate de commencer le notre dans le jardin !!! le lombricompostage Banane10
Revenir en haut Aller en bas
jako
Découvre le forum
Découvre le forum
jako


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 24/09/2009

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyLun 28 Sep - 19:35

Concernant le compostage au jardin....un petit livret qui explique et résume bien le procédé
http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/upload/Publications/le_compostage_facilite.PDF

Concernant le compostage et même le lombricompostage sur Angers.
une p'tite info qui peut être te sera utile redfishmemory
http://www.angersloiremetropole.fr/infos_pratiques/gestion_des_dechets/compostage_domestique/index.htmln
Revenir en haut Aller en bas
http://jako.e-monsite.com/
jako
Découvre le forum
Découvre le forum
jako


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 24/09/2009

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyMar 29 Sep - 19:14

Corinne a écrit:
Amnesy a écrit:
Corinne tu t'en es pris un alors? le lombricompostage Sourire2

Euh, bah à vrai dire, j'ai encore un peu de mal à convaincre mon homme de l'utilité du lombri. En plus, nous avons eu des dépenses imprévues. Je vous tiens tous au courant.
Hello Corinne
Comme je l'ai dit plus haut
Citation :
Pas besoin ,non plus d'investir dans des solutions coûteuses car on peut tres bien fabriquer son lombricomposteur pour une trentaine d'euros et qui,je vous l'assure, est tout aussi performant qu'une solution commerciale
Si tu le souhaites,je t'invite avec ton mari à venir à mon domicile voir un lombricomposteur en action ,c'est le même que celui celui proposé chez Nature et Découverte mais j'ai aussi une solution auto-construite qui est le frére jumeau que celui présenté ici
http://photobucket.com/lombricompost
Ce type de bacs pour construire son propre lombricomposteur est proposé à 7€ et les poussiéres chez Brico-Dépot.
Il faut compter 4 bacs (3 pour la dépose des déchets et 1 pour récolter le jus)+ un couvercle 4 € et les poussiéres.
Disons en arrondissant 4fois 8 = 32 €+ 5€ de couvercle ,et vous avez une solution pour lombricomposter.
Vous pourrez même repartir avec une poignée de vers qui vous lancer vous même dans l'aventure et démarrer votre systéme.
Alors si l'expérience vous tente n'hésitez pas ,contacte moi via la MP,pour que je te donnes mes coordonnées.
Sinon le bac en frigolite du poissonnier peut aussi faire l'affaire ou un bac de rangement basique,l'essentiel étant de ne pas le prendre trop profond.
Revenir en haut Aller en bas
http://jako.e-monsite.com/
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2007

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyMar 29 Sep - 22:55

Je repose ma question qui a été zappée :p

Est-ce qu'un système de lombricompostage vaut le coup pour un appartement (j'ai un balcon) ?
Est-ce que le compost obtenu sent fort (en gros : est-ce que je peux l'utiliser pour mes plantes d'intérieur) ?
Que faire du trop plein ? Je le laisse ? Mais que va-t-il devenir ? Ça ne risque pas de "déborder" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrevegan.fr/
jako
Découvre le forum
Découvre le forum
jako


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 24/09/2009

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyJeu 1 Oct - 18:46

Miss_Tofu a écrit:
Je repose ma question qui a été zappée :p

Est-ce qu'un système de lombricompostage vaut le coup pour un appartement (j'ai un balcon) ?
Est-ce que le compost obtenu sent fort (en gros : est-ce que je peux l'utiliser pour mes plantes d'intérieur) ?
Que faire du trop plein ? Je le laisse ? Mais que va-t-il devenir ? Ça ne risque pas de "déborder" ?

le lombricompostage peut se pratiquer en intéreur comme en extérieur.
Ce mode de compostage intéresse surtout un public urbain qui habite en appartement avec ou sans balcon ou ne disposant que de petit jardin ,courette etc... et manquant d'espace pour faire un compost traditionnel.
Le procédé est valable en appart et je puis t'assurer que c'est pratiquement inodore juste une odeur d'humus, de terreau quand tu ouvres le systéme.
Question , pour une éventuelle surproduction,tu peux distribuer autour de toi ton lombricompost en trop ou même comme d'aucuns le mettre dans les parterres qui entourent ton immeuble.
Cette vidéo pour voir ce qu'est en pratique le lombricompostage.
http://www.wat.tv/video/vers-terre-1tpjh_1tpji_.html
Sinon pour ta proppre consommation personnelle ,tu peux trés bien ne disposer que d'un petit systéme suffisant pour tes plantes intérieur et les jardiniéres de ton balcon
Revenir en haut Aller en bas
http://jako.e-monsite.com/
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyJeu 1 Oct - 19:16

jako a écrit:
Pour vous donner une p'tite idée de ce qu'est le lombricompostage,je vous propose ce p'tit lien vidéo qui résume le pour qui le pourquoi et un peu du comment de ce mode de compostage.
https://www.dailymotion.com/video/x5md4y_je-fais-du-lombricompostage
le compostage et le lombricompostage sont des procédés qui permettent de recycler et de valoriser les quelques 30 % de déchets ménagers contenus dans nos poubelles
Je suppose que ce pourcentage doit être nettement supérieur pour une personne,un couple ,une famille dont la base alimentaire est végétalienne .
c'est vraiment interressant jako le lombricompostage Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2007

le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage EmptyJeu 1 Oct - 21:32

jako a écrit:
Miss_Tofu a écrit:
Je repose ma question qui a été zappée :p

Est-ce qu'un système de lombricompostage vaut le coup pour un appartement (j'ai un balcon) ?
Est-ce que le compost obtenu sent fort (en gros : est-ce que je peux l'utiliser pour mes plantes d'intérieur) ?
Que faire du trop plein ? Je le laisse ? Mais que va-t-il devenir ? Ça ne risque pas de "déborder" ?

le lombricompostage peut se pratiquer en intéreur comme en extérieur.
Ce mode de compostage intéresse surtout un public urbain qui habite en appartement avec ou sans balcon ou ne disposant que de petit jardin ,courette etc... et manquant d'espace pour faire un compost traditionnel.
Le procédé est valable en appart et je puis t'assurer que c'est pratiquement inodore juste une odeur d'humus, de terreau quand tu ouvres le systéme.
Question , pour une éventuelle surproduction,tu peux distribuer autour de toi ton lombricompost en trop ou même comme d'aucuns le mettre dans les parterres qui entourent ton immeuble.
Cette vidéo pour voir ce qu'est en pratique le lombricompostage.
http://www.wat.tv/video/vers-terre-1tpjh_1tpji_.html
Sinon pour ta proppre consommation personnelle ,tu peux trés bien ne disposer que d'un petit systéme suffisant pour tes plantes intérieur et les jardiniéres de ton balcon

Super, merci beaucoup ;)
Bon je risque de déménager prochainement donc j'attends de voir si j'opte pour un système d'intérieur ou d'extérieur mais oui ça me tente carrément.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrevegan.fr/
Contenu sponsorisé





le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: le lombricompostage   le lombricompostage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le lombricompostage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: