ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 43
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde Empty
MessageSujet: Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde   Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde EmptySam 29 Aoû - 1:25

Après Pesticides, révélations sur un scandale français, le nouveau livre de Fabrice Nicolino

vendredi 28 août 2009

Fabrice Nicolino publie le 7 octobre prochain un livre passionnant et préoccupant sur l'industrie de la viande. Jamais lu ? En tout cas, jamais écrit. Ce livre sur la viande est rempli de très nombreuses révélations sur un univers que personne ne souhaite voir de près. La France a connu après 1945 une révolution de son régime alimentaire qui n'a rien de naturel. Elle consommait peu de viande, elle en « bouffe » des millions de tonnes chaque année.

Qui a voulu ce complet bouleversement ? Les jeunes « technocrates » autour de De Gaulle, après 1958, mais aussi les pontes de l'Inra, un institut public au service direct des intérêts industriels. Ce livre raconte la genèse d'un changement radical, et met des noms sur des actes. Joseph Fontanet, François Missoffe, Edgard Pisani, Edgar Faure, du côté des politiques, suivis par Henri Nallet, Édith Cresson, Michel Rocard quand la gauche a pris le pouvoir en 1981. Raymond Février et Jacques Poly du côté des chercheurs et des techniciens. Tous ont été au service de la bidoche.
Ensemble, ils ont imposé que la France devienne un immense hachoir à viande qui abat chaque année plus d'un milliard d'animaux domestiques. Des animaux traités comme des bêtes, parqués dans le noir, entravés, farcis d'antibiotiques et .d'hormones qui mettent en péril la santé humaine.

Nul n'a jamais parlé ainsi des dangers gravissimes que représentent le MRSA, le MAP, et toutes ces maladies émergentes qui donnent des sueurs froides aux autorités sanitaires.

La situation est-elle hors de contrôle ? Oui. Ce livre révèle que la panique a gagné quantité de bureaux officiels. Et comment l'élevage industriel cherche à masquer des vérités affolantes. Qui sait en France que l'élevage mondial émet plus de gaz à effet de serre que la totalité des transports humains, automobiles, bateaux et avions compris ? Qui sait que notre bétail est nourri par du soja transgénique venu du Brésil, grand responsable de la déforestation en Amazonie ? Qui reconnaît que les demandes chinoise et indienne de viande seront impossibles à satisfaire dans quelques années, faute de sol et d'eau ? Qui ose écrire que la demande globale de viande industrielle conduit tout droit à de nouvelles et tragiques famines de masse ?

Si la France est à ce point sourde et aveugle, c'est que l'agriculture industrielle y fait la loi depuis 1945. Un lobby d'une puissance exceptionnelle s'est installé au cœur même de l'État et ne cesse d'empêcher toute évolution qui remettrait en cause les places et rentes acquises. Ce livre plonge au cœur des mystères et attaque sans hésitation le noyau dur de ce lobby. En donnant des noms : Serge Michels, Louis Orenga, Thierry Coste. Enivrés par un pouvoir sans frein, les défenseurs de la bidoche ont plongé la France dans une crise globale dont elle n'est pas près de sortir. Sauf si. Sauf si le mouvement des consommateurs décide de s'attaquer enfin aux immenses intérêts, visibles ou masqués, de la viande industrielle. Une viande qui est devenue l'ennemi de l'homme.

Fabrice Nicolino est journaliste. Il est l'auteur notamment de Pesticides, révélations sur un scandale français ( 2007) vendu en grand format à 35 000 exemplaires.

Références : Bidoche de Fabrice Nicolino - Editeur : Editions LLL, les liens qui libèrent - Date de parution : 7 octobre 2009

http://www.cdurable.info/Bidoche-l-industrie-de-la-viande-menace-le-monde-Fabrice-Nicolino,1913.html

_________________
[url=Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde Ibbrp1
 Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde 4ITHp1

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Invité
Invité



Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde Empty
MessageSujet: Re: Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde   Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde EmptySam 29 Aoû - 1:39

Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 43
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde Empty
MessageSujet: Re: Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde   Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde EmptyJeu 8 Oct - 0:17

Comment l'industrie de la viande menace le monde?

Comment l'industrie de la viande menace le monde?
L'élevage industriel, à l'origine de l'épidémie de grippe aviaire ?
Et si nous apprenions à vivre de Luùmière, de Prana, comme Jasmuheen, et d'autres...?

Fabrice Nicolino, auteur de deux ouvrages sur les biocarburants et les pesticides, revient avec une enquête inédite sur l'industrie de la viande. Son nouveau livre, « Bidoche », dresse un état des lieux des dérives écologiques et sociales de cette industrie planétaire.

http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/agriculture/comment_industrie_viande_menace_monde/121836.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok

De plus en plus de pays consomment de la viande. Comment ces nouvelles pratiques alimentaires modifient-elles le paysage agricole ?

Fabrice Nicolino : Manger de la viande est effectivement un acte social majeur, signe de richesse. On en voit l'illustration parfaite en Chine : depuis quinze ans environ, près de 200 millions de Chinois ont vu leur pouvoir d'achat augmenter, et du coup, leur consommation de viande a explosé.
Cette demande croissante est d'ailleurs un mouvement qui sévit à l'échelle planétaire. On évoque la Chine, mais c'est tout aussi vrai en Inde, au Brésil, en Russie, etc. Or, il se trouve que le « rendement énergétique » d'un animal, est très mauvais : pour produire un kilo de viande, il faut entre 7 et 10 kg de végétaux. Du coup, le besoin de terres agricoles ne cesse de croître, au point qu'aujourd'hui, 60% de la surface agricole mondiale est entièrement dédiée à l'élevage. Et c'est d'autant plus vrai en Europe, où ce nombre atteint les 70%.

Les terres vont donc manquer ?

De nombreux agronomes s'inquiètent de voir que les terres agricoles sont de plus en plus difficiles à trouver. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : ces 50 dernières années, la population mondiale a plus que doublé. Et la surface des terres dédiées à l'agriculture a augmenté d'à peine 10%. Ces terres fertiles sont donc de plus en plus rares. D'ailleurs, l'achat massif de terres des pays du Sud par, entre autres, l'Arabie Saoudite et la Chine est un signal qui ne trompe pas. Et n'oublions pas que nous serons 9 milliards en 2050.

Alors, que va-t-il se passer ?

Il faudra à tout prix cesser d'utiliser nos terres pour nourrir un bétail destiné à être mangé par certains, pour les cultiver dans le but de nourrir directement tous les êtres humains. Nous avons encore le temps d'assurer cette transition, mais plus pour très longtemps. Sans quoi, elle s'imposera à nous, non sans dégâts écologiques et sociaux.

Ces dégâts sont déjà d'actualité. Comment les pays d'Amérique Latine gèrent-ils le problème de la déforestation causée par la culture du soja?

Le sujet est explosif en Amérique Latine, et notamment au Brésil. L'élevage y est très important, et nécessite donc des surfaces de pâturage géantes. Or, l'expansion fulgurante des cultures de soja transgéniques, destinées à nourrir le bétail, réquisitionne toujours plus de terres agricoles, et fait pression sur les pâturages. Du coup, non seulement les éleveurs brésiliens délaissent les cultures vivrières, mais en plus , ils gagnent sans cesse du terrain sur la forêt amazonienne et les cerrados. C'est ce qu'on appelle l'avancée du « front agricole ». Le gouvernement de Lula est d'ailleurs très embarrassé : la forêt tropicale ne s'est jamais aussi mal portée que depuis qu'il est au pouvoir.

La structure du secteur laisse-t-elle une place à une agriculture plus respectueuse ?

En France, il existe une poignée de grosses structures, comme In Vivo ou Doux. Leur activité va du commerce des pesticides à la mise sur le marché des produits finaux. Ces entreprises sont dans une logique purement industrielle, ce qui donne des situations parfois cocasses. Par exemple, Doux a acheté des sites de production de poulets au Brésil, au début des années 2000. Et vend aujourd'hui ces poulets brésiliens en France moins chers que les poulets Doux de Bretagne. ! Le reste du secteur est composé d'une multitude de petites entreprises très concentrées géographiquement. Par exemple, près de 60% de la production porcine française se trouvent en Bretagne, c'est-à-dire, sur à peine 5% du territoire hexagonal. Ces productions très concentrées peuvent avoir des impacts environnementaux désastreux, comme la prolifération des algues vertes.

Ce schéma est-il franco-français ?

Non, il est sensiblement le même à l'étranger. En fait, toutes les industries mondiales de la viande se sont alignées sur le modèle américain apparu au début de XXème siècle. Un modèle de concentration et d'industrialisation massive de la production qui nous mène droit dans le mur.

Propos recueillis par Anne Farthouat
Mis en ligne le : 05/10/2009
© 2009 Novethic - Tous droits réservés


Bidoche, le 7 octobre.
Editions LLL, 400 pages, 21 euros.

_________________
[url=Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde Ibbrp1
 Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde 4ITHp1

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
célia
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
célia

Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : lyon
Emploi : masseur kinesitherapeute
Loisirs : musique, ballades en vélo
Date d'inscription : 20/02/2007

Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde Empty
MessageSujet: Re: Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde   Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde EmptyLun 8 Mar - 19:43

j'avais demandé ce livre pour Noël, il est vraiment très très bien.
Très intérressant, il argumente sur tous les terrains et ne fait pas du tout passer les végétariens pour des allumés ou des extremistes comme c'est souvent le cas.
il conclue mêmesur une jolie pensée: que le plus beau cadeau que l'on puisse faire à nos enfants, c'est de les élever vegetariens.

je le conseille vraiment si vous avez envie de lire un truc un peu militant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petiteyayanoelle.blogspot.com
Patagia
Découvre le forum
Découvre le forum
Patagia

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Emploi : Toilettage
Loisirs : Marche & Randonnée
Date d'inscription : 08/03/2010

Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde Empty
MessageSujet: Re: Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde   Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde EmptyLun 8 Mar - 20:39

Il est sur ma table de chevet ... entre plein d'autres livres très intéressants que je compte lire (dont Lait, mensonge ...) .... pfff pourquoi les journées ne sont pas plus longues (ou les soirées ? )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ConceptOPoil
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu

Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2007

Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde Empty
MessageSujet: Re: Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde   Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde EmptyMar 9 Mar - 11:16

Pareil je l'ai toujours pas lu... C'est dur aussi je trouve, parfois on n'a pas envie, on est plutôt attiré par un roman, un truc qui change les idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrevegan.fr/
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory

Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 32
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde Empty
MessageSujet: Re: Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde   Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde EmptyMar 9 Mar - 13:13

Miss_Tofu a écrit:
Pareil je l'ai toujours pas lu... C'est dur aussi je trouve, parfois on n'a pas envie, on est plutôt attiré par un roman, un truc qui change les idées.

ouais j'avais dit que je voulais le lire, mais là en ce moment je préfère à la rigueur me mettre dans un roman qui évade, ou un film nian nian... je le lirais surement une fois que cette grossesse sera finie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde Empty
MessageSujet: Re: Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde   Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ESA : Conduite à tenir en cas de menace d'impact d'astéroïde
» Non à la propagande pro-viande dans les écoles
» Viande avariée... en toute "légalité" ou presque
» Abandonner la viande pour sauver la planete
» Chute de la consommation de viande en 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGANISME AU QUOTIDIEN :: Presse Verte-
Sauter vers: