ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Poêlée alla Siciliana (vegan)

Aller en bas 
AuteurMessage
Taliashka
Adore papoter
Adore papoter
Taliashka


Féminin
Nombre de messages : 624
Age : 37
Localisation : Avignon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cuisine, lecture, cinéma libre
Date d'inscription : 24/12/2008

Poêlée alla Siciliana (vegan) Empty
MessageSujet: Poêlée alla Siciliana (vegan)   Poêlée alla Siciliana (vegan) EmptyVen 4 Sep - 15:36

A la base j'avais réalisée cette poêlée un jour ou j'avais du temps pour me faire encore plus plaisir^^ je l'ai après adaptée de plusieurs façon différente, pour tous les goûts ^^ mais c'est cette recette la je que je préfère, sans aucun doute.
Au passage, j'ai essayé de garder la diversité que connait le "cocktail de fruits de mer" utilisé par les omni ^^. Mais bon rien ne vous empêche de la faire simplement avec uniquement du tofu par exemple.

Ingrédients [pour 6 amoureux de la botte à talon ^^]:
* 150g de Dès de tofu fumé marinés dans de la sauce tamari forte, gomasio et 5 baies
* Une p'tite boîte de Haricots rouges
* 12 à 18 lunes (tofu soyeux, farine de riz et de pois-chiches, purée d'algues diverses, vinaigre de cidre, sel rose, poivre blanc, poudre de spiruline, curcuma)
(végé mais non vegan: on peut ajouter des rondelles de blancs d'oeufs durs pour faire les lamelles d'encornets ^^ et se servir du jaune pour épaissir la sauce éventuellement).
Sauce commune:
* Une gousse d'ail
* Graines de nigelle, cumin
* Poudre de cumin, gingembre, cardamome noire, paprika fumé et curcuma
* Piments sicilien et Cayennes en paillettes
* Persil et coriandre frais
* Poivre noir écrasé, 5 baies, sel rose
* Curry Balti maison (j'sais c'est pas trop sicilien mais pas mal d'éléments le composant se retrouvent dans la cuisine sicilienne)
* Huile d'olive
* 40 Cl de crème de soya (ou autre comme riz, avoine..)

Très simple, on coupe le tofu fumé qu'on fait mariner au minimum 20 minutes dans sa p'tite sauce.
Pendant ce temps, on ouvre une boîte de haricots rouges (ou on récupère 300g préalablement trempés 48h, (germés 48h supplémentaires) et cuits 45 minutes), et on fait pocher les lunes de tofu dans un bon bouillon de légumes. Réservez ensuite, le temps de s'occuper du tofu.
Roulez-les rapidement dans un mélange de graines de lin brun et paprika fumé, puis faites-les griller dans un peu d'huile d'olive afin de les saisir. Ils auront une belle couleur et une consistance croquante/fondante.

Une fois que tout est préparé, gardez la poêle avec les dès et ajoutez-y les autres éléments "protéinés", à savoir les lunes pochées ainsi que les haricots rouges (les rondelles de blanc d'oeufs durs si souhaité). Saisissez l'ensemble sur feu vif, en y jetant une gousse d'ail écrasé et grossièrement coupée. Après deux ou trois minutes, versez un peu de bouillon de cuisson des lunes et baissez alors le feu. Pendant que ça cuit, saupoudrez tout ça des épices selon votre goût, plus ou moins fort, plus ou moins curryté ^^ lol Bref à vous de voir
Laissez réduire, petit à petit le liquide va s'évaporer. Remuez avec une cuillère en bois, il faut que tout soit bien enrobé afin que les épices se répartissent au mieux.

Quand l'eau de cuisson est quasiment toute partie, ajoutez enfin la crème... Et... On plaint pas hein !! lol
Pas question de se prendre la tête avec le collègue Stérol ici, puisque c'est du soya muahhahaha !! (ou de l'avoine, riz etc..).
Mélangez encore une fois pour que la crème se charge des saveurs présentes, et les magnifie par sa propre composition.

Au besoin, on goûte et on ré-assaisonne la poêlée puis tout bêtement on laisse blobloter sur feu doux pendant environ 10 minutes, en surveillant que ça n'accroche pas, et que la crème ne réduise pas trop non plus.
Juste avant de servir, ajoutez le persil et la coriandre fraîs hâchés, un dernier p'tit tour de cuillère et hop !! direction l'assiette !! hi !!

Je sers ce genre de poêlée avec du riz généralement, nature ou en risotto.
Toutefois je l'ai aussi réalisée :
* en garniture d'un beau nid de tagliatelles fraîches nature, ou pourquoi pas aux algues en rappel pour le côté iodé.
* en garniture de p'tites pommes de terre vapeur, un peu comme une rouille du pêcheur façon sétoise

On obtient alors un super plat complet et équilibré pour un bon repas végétarien/lien :)
_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Taliashka
Adore papoter
Adore papoter
Taliashka


Féminin
Nombre de messages : 624
Age : 37
Localisation : Avignon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cuisine, lecture, cinéma libre
Date d'inscription : 24/12/2008

Poêlée alla Siciliana (vegan) Empty
MessageSujet: Re: Poêlée alla Siciliana (vegan)   Poêlée alla Siciliana (vegan) EmptyMar 8 Sep - 7:22

Je l'ai refaite hier, accompagnée d'une purée de pomme de terre maison, c'est à tomber aussi ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
 
Poêlée alla Siciliana (vegan)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vegan.fr, une nouvelle assoc' vegan
» Pesto alla Genovese, et pourquoi pas quelques variantes ;)
» Poêlée au seitan à la tunisienne de Soy
» Poêlée de pommes de terre et légumes colorés.
» Hamburgers vegan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Plat Principal-
Sauter vers: