je transmet :
La Directive 86/609 est toujours en cours de révision.
Comme vous pourrez le lire sur notre site internet :
http://www.one-voice.fr/fr/article/experimentation-animale-l-europe-doit-interdire-les-souffrances-extremes-et-prolongees , nous avons eu connaissance d'une information inquiétante au sujet des souffrances qui seraient encore autorisées par le nouveau texte, sur recommandation du Conseil des Ministres européen.
La rubrique « Agir » à la fin de l'article vous offre la possibilité d'adresser à votre eurodéputé un courrier rédigé en anglais.
Dans « Choose a country », choisir « France », puis choisir une région et un ou plusieurs députés dans la liste.
Mais si vous le pouvez, nous vous invitons à écrire à votre eurodéputé en français, avant la réunion du 12 octobre prochain, en insistant sur les points suivants :
. Le nouveau texte doit interdire les expériences sur les primates, et à tout le moins celles sur les grands singes et les primates en provenance de pays hors Union européenne. (UE)
. Chaque expérience doit faire l'objet d'une évaluation concernant son bien-fondé. Ainsi, doivent être interdites les expériences pour tester les produits ménagers, le tabac, l'alcool, pour l'armement, la recherche en psychologie et l'éducation/la formation.
. Toutes les expériences pouvant provoquer des souffrances extrêmes doivent également être interdites, ainsi que toutes les expériences ayant déjà été menées.
. Le financement des méthodes substitutives doit être obligatoire et bien plus important qu'il ne l'est actuellement.
. Toutes les expériences concernant les animaux doivent faire l'objet d'une totale transparence.
. Le puissant lobby de l'expérimentation animale brandit la menace du transfert des expériences à l'extérieur de l'UE en cas d'amélioration de la protection des animaux en Europe. Cet argument n'a pas de sens.
. Les eurodéputés doivent écouter la voix des citoyens qui, à leur grande majorité, condamnent les expériences sur les animaux et exigent leur remplacement par des méthodes plus fiables, moins coûteuses et éthiques.
Vous trouverez l'adresse des eurodéputés français en cliquant sur le lien : http://www.europarl.europa.eu/members/expert/groupAndCountry/search.do?country=FR&language=FR