Armé et dangereux , Flipper le tueur s'est-il échappé des geôles de la US Navy ?
25 septembre 2005
D'après un article de Mark Townsend à Houston pour le journal The Observer
Ce sera sans doute l'histoire la plus folle qui restera après le passage de
l'ouragan Katrina.
Des dauphins armés, formés par la US Navy pour tuer les terroristes et les espions sous-marins, pourraient s'être échappés dans le Golfe du Mexique.
Certains experts qui ont pu observer les exercices imposés aux cétacés de la USA Navy affirment aujourd'hui qu'au moins 36 de ces mammifères marins pourraient porter sur leur rostre des pistolets à «fléchettes empoisonnées».
Ceci constitue évidemment un risque grave pour les plongeurs et les amateurs de surf des côtes américaines, désormais menacés par l'une des espèces animales les plus intelligentes de la planète. La US Navy reconnaît sans problème qu'elle a bien entraîné ses dauphins pour diverses missions militaires mais elle nie le fait que certains de ses soldats à nageoires seraient portés disparus.
Ce n'est un secret pour personne, pourtant, que des cétacés de toutes races (orques, dauphins, bélougas) ont été dressés pour des opérations de type «Attaquer et Tuer» durant la guerre froide russo-américaine.
Dès cette époque, les militaires des deux bords ont commencé à enseigner à leurs dauphins captifs comment faire feu sur les terroristes qui s'approcheraient par malheur des navires de guerre.
Leurs bassins principaux auraient été submergés par l'ouragan Katrina et les dauphins emportés vers la mer.
Les personnes qui ont critiqué en leur temps l'usage de dauphins dans le
cadre des programmes américains de défense déclarent aujourd'hui qu'il est urgent que ces dauphins soldats soient repris le plus rapidement possible.
Parmi eux, Leo Sheridan, 72, ans, un spécialiste de ce genre d'accidents qui a travaillé pour le Gouvernement et l'Industrie, affirme aujourd'hui qu'il a reçu des informations précises en provenance de sources proches de l'Administration fédérale de la pêche (NOAA), confirmant que des dauphins militaires se seraient bien échappés.
«Mon principal souci - a-t-il déclaré - est que ces dauphins ont appris à
tirer sur toute personne portant une combinaison de plongée, puisque c'est ainsi qu'étaient vêtus les entraineurs qui jouaient le rôle des terroristes pendant les séances de dressage. Si jamais ils venaient à croiser un nageur ainsi vêtu et si jamais les harnais spéciaux portant des lanceurs de fléchettes étaient encore attachés à leur aileron dorsal, ils pourraient faire feu sur ce nageur sans sommation».
Les fléchettes lancées par les dauphins sont conçues pour endormir la cible, ceci afin de pouvoir l'interroger plus tard.
Mais que se passera-t-il si personne ne vient récupérer le plongeur
anesthésié qui a coulé au fond de l'eau ?
Habituellement, les mouvements des dauphins sont commandés par
l'intermédiaire de signaux électriques transmis à partir du harnais qu'ils
portent sur le dos.
«Toute la question est de savoir si ces dauphins ont pu être ramenés oui ou non à leur base avant que l'ouragan ne frappe la côte ?» ajoute Sheridan.
On sait en effet qu'un groupe entier de dauphins a été arraché par les flots
d'un delphinarium commercial situé sur la côte du Mississippi pendant le
passage de Katrina. Tous les huit ont été récupérés grâce à l'aide très
active de la US Navy, mais bizarrement, ces dauphins sont restés sous la
tutelle des scientifiques militaires, dans des piscines de campagne prévues
pour les dauphin soldats en campagne. Ils ne seront rendus à leur
propriétaire - M. Moby Solangi - que lorsqu'ils auront été dûment
"examinés".
Sheridan est convaincu que ces scientifiques sont surtout soucieux de savoir si ces dauphins-là ne sont pas issus des lagons de dressage de la US Navy, situés quelque part en Louisiane près du lac Pontchartrain et dont les eaux ont dévasté toute la Nouvelle-Orléans.
Pour rappel, la Marine Américaine a lancé sa mission classifiée «Cetacean
Intelligence» à San Diego en 1989.
Afin de protéger les sous-marins Trident en attente dans le port ainsi que
les navires de guerre qui stationnaient en mer, des dauphins furent dressés à porter des harnais de combat et leurs mouvements furent contrôlés par le biais de petites électrodes plantées sous la peau.
Les associations de défense animale ont tenté de freiner ces initiatives
pendant quelques années, mais l'attaque terroriste menée contre le porte
avion USS Cole au Yémen a relancé les dressages. Nombre de dauphins ont participé depuis lors aux deux guerres contre l'Irak, afin de détecter les mines et de tuer les "terroristes"...
http://www.dauphinlibre.be/ussoldiers.htm