ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?

Aller en bas 
+8
arnelae
Yog
véro
sarah
Vaness
redfishmemory
Miss_Tofu
celine
12 participants
AuteurMessage
celine
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Emploi : maman
Loisirs : créer, cuisiner, marcher, lire, apprendre, ...
Date d'inscription : 21/12/2009

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMar 29 Déc - 12:25

Bonjour,

Je suis végétarienne mais je ne suis pas satisfaite. Je ne peux pas tout manger bio. Je ne peux pas acheter tout ce qui est bon pour mon végétarisme car mis boutà bout c'est trop cher.
Je voudrai bien devenir vegan mais c'est encore plus cher.
J'aurai voulu une maison écolo mais même problème!
C'est vraiment frustrant Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Encoler3

Tout ce qui est bio, écolo est aussi cher. Comment faire quand on a un faible revenu pour toute une famille ? Dans ce cas, peut on réellement sauver la planète ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2007

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMar 29 Déc - 13:21

Je crois que personne ne peut sauver seul la planète !
Il ne s'agit pas de courir après la perfection mais de faire en fonction de ses moyens (financiers, entre autres). Non tu ne peux pas avoir une maison écolo mais dis-toi que certains ont les moyens et ne le font pas alors pourquoi te mettre la rate au court-bouillon ? Tu ne vas quand même pas t'endetter sur 30ans. Je pense vraiment que si chacun faisait un peu en fonction de ses moyens on arriverait effectivement à sauver la planète.
Par contre pourquoi dis-tu qu'être vegan est plus cher ?
J'ai remarqué de mon côté que plus je prenais conscience de l'importance des choses plus je parvenais à me détacher des envies de consommation. Avant d'acheter je me pose toujours la question suivante : "Ai-je vraiment besoin de ceci ?". Parfois la réponse est non et j'achète quand même, se faire plaisir reste important mais souvent je fini par reposer l'objet. Ensuite il reste de l'argent en plus pour consommer bio, changer des petites choses dans sa maison, acheter des chaussures vegan pour remplacer celles en cuir qu'on vient de vendre sur Ebay, ce genre de trucs...
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrevegan.fr/
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMar 29 Déc - 14:03

je dirais comme Miss Tofu. Il faut faire selon ses moyens et si tout le monde faisait comme ca ce serait super bien !!

Nous non plus on ne peut pas tout acheter bio, on fait au max de ce qu'on peut. Et oui des fois je regarde la télé au lieu de lire un livre... mais bon. Il faut faire au mieux de ce qu'on peut.

Ta maison ne peut pas être écolo, ben déjà si tu fais le ménage de manière écolo, que tu compostes, que tu tries tes déchets, que tu fais gaffe à pas gaspiller tes énergies, etc... tu fais déjà beaucoup !

Et être vegan, franchement nous ca nous coûte pas plus cher. T'as vu le prix de la viande ?? et des produits tout prêts qu'on achète facilement en étant omni ! Non ca demande un peu plus de temps (niveau cuisine) mais pas plus d'argent. Le tofu c'est pas donné mais y'a pas besoin d'en manger à chaque repas non plus.

Par exemple, tu peux soit tout le temps, soit de temps en temps faire ta lessive maison, comme ca même si le rèste du temps tu en achète de l'écolo, ben vu que la maison ca coûte que dalle ca compense.

Le grand truc c'est "faire maison". ca revient souvent bien moins cher même si la base sont des produits bio et écolo.

Et ne te prends pas non plus trop la tronche, faire tout ca c'est déjà super. T'imagines si tu ne faisais rien ... c'est là que ce serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMar 29 Déc - 14:12

Je ne pense pas que devenir vegan revienne aussi cher que d'être omni ou végétarien...enfin pour moi hein Very Happy

Nous ne roulons pas sur l'or non plus, nous sommes souvent à découvert en fin de mois mais cela ne nous empêche pas d'acheter nos produits d'entretien écologique, mon maquillage bio et non testé sur les animaux, nos produits de soin et de beauté aussi...j'en ai moins qu'avant mais à quoi çà sert d'avoir 4 crèmes de jour et 3 mascaras différents ?

Nous ne mangeons pas bio pour tout, car là oui c'est cher ! Nous achetons nos fruits et légumes au marché chez un petit producteur local qui n'utilise pas de pesticides (mais n'est pas recconu bio car trop cher d'avoir le label) et il n'est pas cher par rapport à d'autres, je prends mes laitages et mes oeufs bio (bientôt je n'en prendrais plus du tout car je pense de plus en plus au végétalisme).
Manger bio est aussi et surtout manger mieux et différemment. Tout ce qui est céréales (complètes ou blanches) et légumineuses ne coûtent pas cher, surtout si tu les prends en vrac !
Moi je ne mange pas beaucoup de tofu ou de seitan (cher et je n'aime pas trop le goût), je préfère donc associer une céréale à une légumineuse...

Et puis tout ce qui tourne autour de l'écologie au quotidien rime bien souvent avec économies : réducteur d'eau, attention à l'électricité, couches lavables et lingettes lavables pour notre fils, ect...
Au final on s'y retrouve thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2007

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMar 29 Déc - 14:20

Vaness a écrit:


Nous ne roulons pas sur l'or non plus, nous sommes souvent à découvert en fin de mois mais cela ne nous empêche pas d'acheter nos produits d'entretien écologique, mon maquillage bio et non testé sur les animaux, nos produits de soin et de beauté aussi...j'en ai moins qu'avant mais à quoi çà sert d'avoir 4 crèmes de jour et 3 mascaras différents ?


Oui exactement. Je suis en train de faire un grand tri chez moi, et je pleure de voir tout ce qu'on a pu accumuler en 2 ans ici ! Et mes produits de salle de bain... je suis en train de tout vendre/donner, plus jamais je n'achèterai autant ça ne sert à RIEN ! Sinon à s'encombrer, à polluer et à dépenser de l'argent pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrevegan.fr/
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMar 29 Déc - 15:45

Miss_Tofu a écrit:
Vaness a écrit:


Nous ne roulons pas sur l'or non plus, nous sommes souvent à découvert en fin de mois mais cela ne nous empêche pas d'acheter nos produits d'entretien écologique, mon maquillage bio et non testé sur les animaux, nos produits de soin et de beauté aussi...j'en ai moins qu'avant mais à quoi çà sert d'avoir 4 crèmes de jour et 3 mascaras différents ?


Oui exactement. Je suis en train de faire un grand tri chez moi, et je pleure de voir tout ce qu'on a pu accumuler en 2 ans ici ! Et mes produits de salle de bain... je suis en train de tout vendre/donner, plus jamais je n'achèterai autant ça ne sert à RIEN ! Sinon à s'encombrer, à polluer et à dépenser de l'argent pour rien.
c'est bien vrai, ca pollue, nous encombre et nous ruine!!!
moins c'est mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMar 29 Déc - 16:28

Tout à fait !

Moi je tourne avec une crème de jour (pour zhom et moi), un démaquillant bio et non testé, un mascara noir, un crayon marron, un duo de far à paupières, un blush et une poudre, le tout sans cruauté car non testé et 100% végétal Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Hiphiphi
Le déo c'est ma pierre d'alun, un dentifrice vegan (pour moi, zhom n'aime pas le goût) et 2 parfums bio.
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMar 29 Déc - 16:32

Vaness a écrit:
Tout à fait !

Moi je tourne avec une crème de jour (pour zhom et moi), un démaquillant bio et non testé, un mascara noir, un crayon marron, un duo de far à paupières, un blush et une poudre, le tout sans cruauté car non testé et 100% végétal Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Hiphiphi
Le déo c'est ma pierre d'alun, un dentifrice vegan (pour moi, zhom n'aime pas le goût) et 2 parfums bio.
pour le dentifrice hyper économique et végan il y a le savon d'alep!
ca parait un peu bizarre mais ca laisse les dents super propre et ca dure................hyper hyper longtemps!!!
Revenir en haut Aller en bas
véro
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 48
Localisation : Sud de Bordeaux
Date d'inscription : 27/12/2009

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMar 29 Déc - 16:44

si je peux y mettre mon petit grain de sel Wink ici aussi depuis que nous avons découvert l'écologie et donc le fait maison on fait bcp d'économie!!!

par exemple, comme déjà cité, on fait attention à l'eau et on en récupère bpc, on fait attention à l'electricité et on réutilise tout ce que l'on peut. Fini de faire les magasins tous les we : on utilise à fond tout le linge que l'on a. On achète aussi dans les bourses aux vêtements pour les enfants (plus économique et écologiques)

Il y a aussi les produits d'entretiens : cela doit faire2 ans que je n'en n'ai pas acheté un seul!!!! vinaigre plus bicarbonate et le tour est joué.
Pour les crèmes : un peu d'huile et ma plante d'aloéverra et j'ai ma crème de jour !!! Bref on fait de réelle économies et on profite plus d'autres choses comme manger plus bio qu'avant!!!!
voilà pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMar 29 Déc - 18:31

sarah a écrit:
Vaness a écrit:
Tout à fait !

Moi je tourne avec une crème de jour (pour zhom et moi), un démaquillant bio et non testé, un mascara noir, un crayon marron, un duo de far à paupières, un blush et une poudre, le tout sans cruauté car non testé et 100% végétal Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Hiphiphi
Le déo c'est ma pierre d'alun, un dentifrice vegan (pour moi, zhom n'aime pas le goût) et 2 parfums bio.
pour le dentifrice hyper économique et végan il y a le savon d'alep!
ca parait un peu bizarre mais ca laisse les dents super propre et ca dure................hyper hyper longtemps!!!

En plus j'en ai Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Mdrnew mais j'ai peur d'essayer...et pour l'haleine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMar 29 Déc - 19:34

ca sent pas la biquette comme le savon d'alep sent sur la peau!!
ca laisse les dents toutes propre, et les gencives aussi!!
essayer c'est adopter!!! Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMar 29 Déc - 20:56

Y a bio et bio. Vaut-il mieux acheter du bio mais qui vient du bout du monde ou plutôt du pas bio mais local ? On peut se poser la question. Avoir un comportement écologiquement responsable, ce n'est pas toujours évident, car il faut tenir compte d'un grand nombre de paramètres. Parfois on pense agir pour la planète et en fin de compte, c'est du vent. Donc vigilance à ce niveau là, car les industriels ont compris l'émergence du marché bio et vendent de tout sous ce label. Après d'un pays à un autre les normes pour obtenir le label bio ne sont pas toujours les mêmes et dans certains pays, c'est plus facile car moins contraignant.
Après construire écolo, oui c'est bien, mais c'est cher et ce n'est pas toujours évident. Ce que je crains à terme, c'est de voir l'apparition d'une nouvelle taxe sur les habitations qui ne seront pas aux normes écolos. Comme si les taxes étaient toujours la solution. (ben pour les politiques, ça permet de lever de nouveaux impôts pour soit-disant la bonne cause. C'est pour ça que la taxe carbone, perso, je la vis assez mal car je la trouve injuste. (et de plus inutile, preuve en est dans d'autres pays qui l'avaient déjà adoptés et chez qui ça n'a servi à rien du point de vue de l'environnement) Je composte, j'utilise des ampoules basse consommation, je fais attention à l'eau que j'utilise, j'essaie de consommer local, je fais de mon mieux pour respecter l'environnement, et au bout du compte je vais devoir tout de même payer une taxe comme celui qui ne fait strictement aucun effort. Heureusement que j'ai une conscience, car je trouve que ça n'incite pas vraiment. En fait, le problème soulevé est important, pourquoi les produits respectueux sont si chers. Si les politiques avaient vraiment envie de réaliser quelque chose d'efficace, il faudrait faire baisser les prix des produits écolos pour que tout le monde puisse en profiter. Mais ça, ils ne sont pas prêts de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMar 29 Déc - 20:58

Yog a écrit:
Y a bio et bio. Vaut-il mieux acheter du bio mais qui vient du bout du monde ou plutôt du pas bio mais local ? On peut se poser la question. Avoir un comportement écologiquement responsable, ce n'est pas toujours évident, car il faut tenir compte d'un grand nombre de paramètres. Parfois on pense agir pour la planète et en fin de compte, c'est du vent. Donc vigilance à ce niveau là, car les industriels ont compris l'émergence du marché bio et vendent de tout sous ce label. Après d'un pays à un autre les normes pour obtenir le label bio ne sont pas toujours les mêmes et dans certains pays, c'est plus facile car moins contraignant.
Après construire écolo, oui c'est bien, mais c'est cher et ce n'est pas toujours évident. Ce que je crains à terme, c'est de voir l'apparition d'une nouvelle taxe sur les habitations qui ne seront pas aux normes écolos. Comme si les taxes étaient toujours la solution. (ben pour les politiques, ça permet de lever de nouveaux impôts pour soit-disant la bonne cause. C'est pour ça que la taxe carbone, perso, je la vis assez mal car je la trouve injuste. (et de plus inutile, preuve en est dans d'autres pays qui l'avaient déjà adoptés et chez qui ça n'a servi à rien du point de vue de l'environnement) Je composte, j'utilise des ampoules basse consommation, je fais attention à l'eau que j'utilise, j'essaie de consommer local, je fais de mon mieux pour respecter l'environnement, et au bout du compte je vais devoir tout de même payer une taxe comme celui qui ne fait strictement aucun effort. Heureusement que j'ai une conscience, car je trouve que ça n'incite pas vraiment. En fait, le problème soulevé est important, pourquoi les produits respectueux sont si chers. Si les politiques avaient vraiment envie de réaliser quelque chose d'efficace, il faudrait faire baisser les prix des produits écolos pour que tout le monde puisse en profiter. Mais ça, ils ne sont pas prêts de le faire.
Tu as raison yog!!

Ici on trie et on paye des taxes pour les poubelles depuis un petit temps!!!
ca viendra en france aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMar 29 Déc - 21:04

j'ajouterai que nous( ceux qui ont une conscience écolo) on pense à la planète qu'on laissera à nos enfants!!
les autres ne pensent à rien!
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMar 29 Déc - 22:17

D'accord avec Yog également !
Je privilégie le local au bio, le durable contre le jetable, le troc et l'échange d'objets, bref bio ne veut pas tout le temps dire "label bio" mais plus consommation responsable et différente.
En fait une vie bio est un peu une vie décroissante...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
celine
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Emploi : maman
Loisirs : créer, cuisiner, marcher, lire, apprendre, ...
Date d'inscription : 21/12/2009

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMer 30 Déc - 11:33

Bonjour,

Je disais qu'être vegan me semble être cher car (dîtes moi si je me trompe) niveau textile c'est limité à peu de matière et surtout, ça doit être local (adieu tout ces produits pas cher made in china), bref, ça multiplie par 4 mon budget vêtement. C'est pas que j'achète à outrance, bien loin de là, puisque je mets encore des pulls du collège, mais ça s'use quand même, lol et est ce bien la peine de préciser que quand je vois le prix d'un vêtement fait avec du coton bio, ça me ruine complètement mon budget! Difficile dans mes conditions économique, d'acheter vegan.
Les chaussures vegan, j'en ai trouvé que sur internet et je trouve que c'est cher (même soucis que pour le textile en fait). L'été ça va, je trouve de quoi me chausser pas cher et sans cuir mais l'hiver... j'en suis encore aux semelles traditionnelles.
Pour le maquillage, les crèmes, j'en utilise très peu donc ça va.
Et puis en règle général, faut bien avouer que les marchands local sont plus cher que chez les discounters alors quand chaque sou compte, comment on fait pour devenir vegan ?
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMer 30 Déc - 13:05

En effet je n'avais pas pensé aux vêtements...mais bon moi je n'achète pas d'habits en coton bio...
J'évite juste le cuir et la laine (j'en suis allergique donc çà va), la soie, l'angora, ect...et ce n'est pas si cher que çà mais c'est made in China.
Pour les chaussure j'arrive à en trouver sans cuir dans les magasins, mais c'est vrai qu'il faut chercher, mais bon moi je tourne avec une paire de baskets, une paire de botte (qui ont déjà bientôt 2 ans) sans cuir et une paire de petite chaussures à talons sans cuir aussi que j'ai depuis X temps.
Donc c'est pour çà que pour moi, être vegan n'est pas si cher que çà. Après si l'on prône le bio et le local pour tout c'est clair que çà revient vite hors budjet...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2007

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMer 30 Déc - 13:17

Ah j'avais pas compris ça comme ça, mais tu sais tu peux être vegan en achetant made in China, ce sont deux choses différentes !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrevegan.fr/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyJeu 31 Déc - 2:06

Moi non plus je ne peux pas me permettre d'acheter des vêtements en coton bio, qui d'ailleurs ne sont pas forcément fabriqués en France, si ???

J'ai un peu hote de l'avouer, mais je ne fais pas vraiment attention au Made in China, je ne peux pas faire autrement, alors je me suis fait une raison.

C'est vrai qu'il existe l'alternative des bourses aux vêtements, qq part ça serait mieux, mais j'ai bcp de mal avec les vêtements utilisés par d'autres que mes proches ou les gens que je connais.

Je n'ai pas encore passé ce cap, ni d'ailleurs celui du recyclable, en achetant des jouets par ex sur des sites comme le Bon coin, j'ai une collègue qui a fait ça pour Noël, c'est vrai que c'est bien dans un sens, ça évite la surconsommation.


Pour les chaussures vegans, j'ej ai trouvé à Chauss'Expo, sinon les autres années Gémo, Carrouf...
Mais là encore, il se peut que la matière utilisée et représentée par le losange soit du synderme, et donc aussi du cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Caius
Découvre le forum
Découvre le forum
Caius


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2010

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyVen 18 Juin - 22:04

celine a écrit:
Tout ce qui est bio, écolo est aussi cher.
Et c'est parfaitement anormal et indéfendable... Le summum est atteint avec les pseudo-labels écologiques européens, qui ne certifient rien du tout, mais qui sont très juteux pour la grande distribution.
Un exemple idiot : le papier-toilette écologique Casino, en fibres recyclées, d'une qualité absolument lamentable et qui ne coûte vraisemblablement rien à produire, est vendu nettement plus cher que le papier "classique"...
C'est la même escroquerie avec les feuilles blanches A4 recyclées chez Auchan, qui coûtent plus cher que les feuilles ultra blanches... On met du vert et une coccinnelle sur l'emballage, et on fait payer au prix fort l'achat d'une bonne conscience au gogo de consommateur...

Pour le bio le problème se pose un peu différemment, mais c'est un fait communément admis qu'aujourd'hui, produire en bio ne coûte pas toujours plus cher que de produire en conventionnel. Voire presque moins dans certains secteurs, même si ça demande plus de travail à l'exploitant.
Le prix parfois indécent des produits bio n'a donc rien à voir avec un surcoût significatif pour le producteur, c'est juste un calcul marketing regrettable de la part des distributeurs.

Céline culpabilise de ne pas pouvoir acheter bio pour sauver la planète, mais je constate surtout que la mafia de la grande distribution, qui a mis la main sur le bio et a complètement dévoyé cette idée, ne culpabilise pas d'en faire son beurre de manière honteuse, elle.

À partir de là, acheter bio c'est encourager des formes propres d'agriculture tout en soutenant des formes crades de commerce (*). L'acheteur bio (et j'en suis un) est quand même profondément schizophrène.

----
(*) phrase à nuancer évidemment si l'achat s'effectue en direct-producteur ou en coop bio "honnête", ce qui est très rare.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptySam 19 Juin - 14:28

Caius a écrit:
Le summum est atteint avec les pseudo-labels écologiques européens, qui ne certifient rien du tout, mais qui sont très juteux pour la grande distribution.
... On met du vert et une coccinnelle sur l'emballage, et on fait payer au prix fort l'achat d'une bonne conscience au gogo de consommateur...
L'acheteur bio (et j'en suis un) est quand même profondément schizophrène.
Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Accord07 Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Accord07 Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Accord07

Même chose que pour le commerce équitable. Les petits producteurs sont toujours pieds et poings liés avec les intermédiaires, auxquels ils sont contraints de vendre : comment pourraient-ils imposer un prix quelconque ?
C'est une vaste escroquerie, le commerce équitable de la grande distribution.
Rien à voir naturellement avec Artisans du Monde notamment.
La grande distribution ne visera jamais qu'une chose : faire de l'argent. Point barre.
Je suis d'accord : il faut rester très vigilant !!
Vivent nous les consommateurs avertis Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Oeil
(enfin, qui essayent.....)
Miss_Tofu a écrit:
pourquoi te mettre la rate au court-bouillon ?
J'adore cette expression, je ne connaissais pas cette perle !! Laughing

Miss_Tofu a écrit:
si chacun faisait un peu en fonction de ses moyens on arriverait effectivement à sauver la planète.
J'ai remarqué de mon côté que plus je prenais conscience de l'importance des choses plus je parvenais à me détacher des envies de consommation. Avant d'acheter je me pose toujours la question suivante : "Ai-je vraiment besoin de ceci ?". Parfois la réponse est non et j'achète quand même, se faire plaisir reste important mais souvent je fini par reposer l'objet. Ensuite il reste de l'argent en plus pour consommer bio
Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Accord07 Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Accord07 Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Accord07
Tout ça, c'est du bon sens !!!!!!!!!! Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Super211
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMar 22 Juin - 12:13

nous, depuis qu'on est vegan, on est passé à du 99% bio pour l'alimentaire pour le même budget. pour les chaussures ou vêtements, les bio ou vegan sont tellement de meilleures qualités qu'on n'y perd pas forcément! mais bon, je n'achète pas tout bio pour les vêtements. de toute façon, la plupart du temps, je m'habille avec de la toile de jute... Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Lolaremp
Revenir en haut Aller en bas
clo34
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : dpt 34
Date d'inscription : 13/03/2010

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMer 23 Juin - 0:29

j'étais complètement déprimée après avoir vu Home... avec le réchauffement climatique, le permafrost va fondre et on va tous mourir (en 2012 bien sur)

depuis j'essaie d'y croire et de faire attention dans mes actes quotidiens :économie d'énergie pour la lumière, le chauffage, les déplacements, alimentation végéta*ienne, éviter le surremballage, favoriser la récup (je privilégie l'achat d'objet d'occasion (meuble, livres, etc...), essaie d'acheter local, etc...

bon je ferais pas tout à moi toute seule mais au moins je suis en paix avec ma conscience, je fais le plus possible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capricedemere.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? EmptyMer 23 Juin - 11:36

clo34 a écrit:
bon je ferais pas tout à moi toute seule mais au moins je suis en paix avec ma conscience, je fais le plus possible
Tu as bien raison. N'est-ce pas le plus important finalement ? je me dis la même chose que toi. Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?   Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on sauver la planète quand on a un faible revenu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fille qui veut sauver la planète
» Il reste moins de 10 ans pour sauver la planète
» Devenez végétarien - pour sauver la planète!
» Abandonner la viande pour sauver la planete
» Sauver la planète avec des hamburgers MacDo ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Décroissance-
Sauter vers: