ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 mélanodontie infantile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

mélanodontie infantile Empty
MessageSujet: mélanodontie infantile   mélanodontie infantile EmptyDim 3 Jan - 18:33

ou quand l'émail des dents fout le camp!
Thiago a ça! je vais chez le dentiste le 15 pour confirmer mais je connais d'autres enfants touchés alors je ne me fais pas d'illusions! son émail est poreux, les dents du haut deviennent marron et cassantes... mélanodontie infantile Enpleur1

apparemment les dentistes ne savent pas trop d'où ça vient... carence? hérédité? caries?
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

mélanodontie infantile Empty
MessageSujet: Re: mélanodontie infantile   mélanodontie infantile EmptyDim 3 Jan - 20:56

je pourrais pas t'aider car je connaissait pas!!
par contre ca m'interresse de savoir comment ca arrive??
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

mélanodontie infantile Empty
MessageSujet: Re: mélanodontie infantile   mélanodontie infantile EmptyDim 3 Jan - 21:11

Laurence connait une copine (non végé) avec la mère et la fille avec ce problème, cela a l'air génétique et heriditaire.

Moi, j'avais un camarad de class qui avait ce problème et à mis des dents sur pivot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

mélanodontie infantile Empty
MessageSujet: Re: mélanodontie infantile   mélanodontie infantile EmptyDim 3 Jan - 22:18

Alga a écrit:
ou quand l'émail des dents fout le camp!
Thiago a ça! je vais chez le dentiste le 15 pour confirmer mais je connais d'autres enfants touchés alors je ne me fais pas d'illusions! son émail est poreux, les dents du haut deviennent marron et cassantes... mélanodontie infantile Enpleur1

apparemment les dentistes ne savent pas trop d'où ça vient... carence? hérédité? caries?
et les dents marrons vont tombées et les nouvelles qui vont repousser vont faire pareil??
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

mélanodontie infantile Empty
MessageSujet: Re: mélanodontie infantile   mélanodontie infantile EmptyDim 3 Jan - 22:23

sarah a écrit:

et les dents marrons vont tombées et les nouvelles qui vont repousser vont faire pareil??

tout ce que j'ai trouvé sur le sujet disait que les dents définitives n'étaient pas touchées
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

mélanodontie infantile Empty
MessageSujet: Re: mélanodontie infantile   mélanodontie infantile EmptyDim 3 Jan - 22:25

Alga a écrit:
sarah a écrit:

et les dents marrons vont tombées et les nouvelles qui vont repousser vont faire pareil??

tout ce que j'ai trouvé sur le sujet disait que les dents définitives n'étaient pas touchées
ouf!! c'est déjà ca!!
mm si j'imagine que ca fait mal au coeur de voir son enfant avec ce soucis...
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

mélanodontie infantile Empty
MessageSujet: Re: mélanodontie infantile   mélanodontie infantile EmptyLun 4 Jan - 0:54

Citation :

Les dents définitives sont le plus souvent normales. Il arrive néanmoins qu'elles présentent un émail dysplasique (taché), qui est signe d'une fragilité accrue de la dent. Il convient alors de les enduire d'une substance protectrice dont l'efficacité est aujourd'hui prouvée et dure environ 5 ans.

  • Lavage fréquent des dents
  • Suivi dentaire très régulier, afin de prévenir les abcès : contrôle et traitement précoce de toute atteinte par mise en place de pansements à base d'antibiotique (abcès)
  • Parfois, ablation des dents (souvent en urgence)
  • La pose de matériel de remplacement est inutile chez l'enfant, la dent définitive devant venir prendre la place de la dent dysplasique
  • Tentative de modification de la flore (variété des bactéries) buccale pour essayer d'obtenir un changement de pH (acidité)
  • Supplémentation vitaminique (apport supplémentaire de vitamine)
  • Supplémentation en minéraux

Source

As-tu pensé à essayer de modifier la flore buccale, comme ils le suggèrent ??

Si c'est héréditaire, vous avez eu des cas dans vos familles respectives ?
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

mélanodontie infantile Empty
MessageSujet: Re: mélanodontie infantile   mélanodontie infantile EmptyLun 4 Jan - 1:04

non on n'a rien fait si ce n'est de ne plus louper un seul brossage surtout le soir!
on entend tellement de choses contradictoires... en fait c'est la même chose que la carie du biberon sauf que l'allaitement se redéveloppant de plus en plus d'enfants allaités sont touchés... mais le sucre du lait n'explique pas tout, la qualité des dents est forcément en cause sinon Ohian aurait des dents cariés aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

mélanodontie infantile Empty
MessageSujet: Re: mélanodontie infantile   mélanodontie infantile EmptyLun 4 Jan - 1:09

Tu lui brosses déjà les dents !! Dire que nous on le fait tjs pas ! c'est pas bien du tout je sais !

C'est qd même bizarre d'incriminer l'allaitement et le sucre du laitmélanodontie infantile Hein361 , ça a toujours existé et ce problème me semble très peu répandu quand même, non ? et avant, quand les femmes allaitaient on va dire en 1800, ça existait ?mélanodontie infantile Hein25
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

mélanodontie infantile Empty
MessageSujet: Re: mélanodontie infantile   mélanodontie infantile EmptyLun 4 Jan - 3:07

alga: je peux te mettre en contact avec cette amie si tu veux , sa fille a 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

mélanodontie infantile Empty
MessageSujet: Re: mélanodontie infantile   mélanodontie infantile EmptyLun 4 Jan - 12:02

Léa: en fait peu de dentiste croient à la dysplasie dentaire! ils incriminent l'allaitement comme les biberons parce que c'est plus simple je crois! attention il y a surement de vraies cas d'enfants qui ont les dents pourries de caries parce qu'ils boivent du coca depuis qu'ils ont 6 mois.... mais là dans le cas de Thiago et d'autres enfants de ma connaissance (du coup merci Laurence mais malheureusement je suis en contact avec d'autres mamans) c'est le terrain génétique qui joue plus que le sucre ingéré. Ca peut venir des gènes transmis mais ça peut aussi être créé par l'enfant... mais c'est clair que j'ai de mauvaises dents (un beau sourire du à 6 ans d'orthodontie mais des dents pleines de caries malgré une bonne hygiène et pas d'abus de sucreries...). Petite mes deux prémolaires de lait avaient cassé, une en croquant un bonbon et une en me brossant les dents!! Les dents de Seb sont guère mieux, et mes parents n'ont pas de bonnes dents non plus.... en fait je crois qu'on devrait plus être étonnés des bonnes dents d'Ohian que des pourries de Thiago! ^^

Je crois qu'on incrimine l'allaitement aussi parce qu'il y a de plus en plus d'enfants allaités longtemps, du coup quand ça arrive à ces enfants là eh bien c'est facile de dire que ça vient de là! Tout comme certaines personnes penseront surement que ça vient du fait qu'on soit vg...

Eh oui, le brossage des dents, on a commencé il y a 6 mois quand la première dent a été touchée... à ce moment là javais couru chez le dentiste parce que je connaissais déjà ce problème mais il m'avait rassuré en me disant que ça devait venir d'un choc! raté... et s'il avait eu conscience de ce problème il y a 6 mois peut être qu'on aurait pu faire plus de prevention!

On m'a conseillé une crème à mettre mais c'est à base de caséine de lait de vache alors ça m'embête :( enfin si ça peut aider Thiago, je sais que ce n'est pas beaucoup... Par exemple on a mangé une pizza hier soir, si ça se trouve c'est moins que le gruyère qu'il y avait sur la pizza alors......
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

mélanodontie infantile Empty
MessageSujet: Re: mélanodontie infantile   mélanodontie infantile EmptyVen 15 Jan - 22:58

bon ben le dentiste ne croit pas à la dysplasie, pour lui c'est carrie du au non brossage suite aux tétées en gros... bon en même temps j'en attendais pas grand chose de positif de ce rdv je voulais surtout savoir si ce n'était pas trop grave et pour lui ça va... on ne peut rien faire sinon brosser le plus possible après les "prises alimentaires"
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

mélanodontie infantile Empty
MessageSujet: Re: mélanodontie infantile   mélanodontie infantile EmptySam 16 Jan - 0:40

Y'a quand même un pb car tous les enfants qui sont allaités ne présentent pas ces symptômes au niveau des dents.
Tu devrais peut-être prendre un autre avis, Alga.

Et puis, ça veut dire quoi au juste ? si Thiago avait eu des bibs, ça aurait été pareil, c'est la succion qui génère souvent des caries et c'est même marqué sur les emballages des tétines (si mes souvenirs sont bons, sur les rares que j'ai vues^^). Donc on incrimine quoi ? les tétées/bibs ou le lait par lui-même ? Est-ce que ça vient de la fréquence des tétées ?
Tu l'allaites encore bcp ?


Pour la crème contenant de la caséine, à ta place j'essaierai, ce n'est pas de la gélatine, c'est "moins pire". De toute manière, il se peut que tôt ou tard vous deviez prendre un médoc contenant un truc pas clean, mais parfois on est obligé, y'a pas vraiment de choix. mélanodontie infantile Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

mélanodontie infantile Empty
MessageSujet: Re: mélanodontie infantile   mélanodontie infantile EmptyDim 17 Jan - 10:39

Les dentistes incriminent le sucre du lait donc le fait qu'on allaite la nuit à cet âge là leur parait criminel... moi je ne veux pas sevrer Thiago, ça me semble plus violent d'autant plus qu'on ne peut pas certifier que ça ira mieux après, et puis le mal est déjà fait en partie... et puis le bénéfice de l'allaitement est plus important pour moi là.

Quand on cherche "dysplasie et allaitement" sur google on tombe sur beaucoup de cas comme ça, malheureusement il y a aussi beaucop de cas où les enfants finissent par avoir des abcès puis arrachage des dents.... donc ça craint c'est sur... Dans Grandir autrement il ya a au moins 2 ans il y avait un dossier dessus, eux disent que c'est le calcium qui n'a pas été bien fixé pendant la grossesse. La Leche League rapport e de nombreuses études qui disent que le lait maternel n'est pas cariogène.... d'autres études disent que ça peut venir du stress, de la pollution... enfin des dentistes "énergétiques" trouvent encore d'autres explications (si j'en connaissais vers chez moi j'irais mais ce n'est pas noté sur les pages jaunes)
C'est vrai que ça touche beaucoup de bb très maternés alors se peut-il qu'ils expriment un déséquilibre de la relation à leur père par leurs dents???? pourquoi pas....

voilà.... je vais tenter la crème (qui est extrêmement cher!!!!!) je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





mélanodontie infantile Empty
MessageSujet: Re: mélanodontie infantile   mélanodontie infantile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mélanodontie infantile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'hygiène naturelle infantile
» Grignotage et obésité infantile
» Obésité infantile et puberté précoce
» Merci de donner votre avis sur l'alimentation infantile !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: