ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Je n'arrive pas à sortir ma chienne

Aller en bas 
+7
Milk
alexandra
redfishmemory
Arcencielah
Vaness
xloutrex
Azilys
11 participants
AuteurMessage
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptyJeu 21 Jan - 16:06

Alors voilà, j'ai besoin de conseils pour un truc idiot: j'ai énormément de mal à sortir mon chien. Pourquoi me direz vous?

Et bien d'abord, c'est un berger allemand (une fifille) de 2 ans. Donc un gros chien. Ensuite elle est vraiment fofolle et adore jouer. Donc quand je la tiens en laisse pour la sortir, c'est l'horreur. Elle tire comme une malade dessus à s'etrangler (elle a un collier étrangleur, mais je ne vois pas trop à quoi cela sert en faite, car elle s'en fout royalement), une fois en tirant sur sa laisse de façon soudaine car elle avait vu un autre chien, elle m'a arraché un bout de peau du petit doigt jusqu'à la chair et une autre fois, en voyant une fontaine (elle adore se baigner dans les fontaines, surtout en été) elle m'a trainé au sol ventre à terre sur trois mètres.

Bref, cela me crée un sacré problème car je dois la sortir pour qu'elle puisse courir, voir et sentir de nouvelles choses. Mais là dehors, c'est tout verglassé et là, je n'y pense même pas.

Heureusement, nous avons un jardin où elle peut faire ses besoins, jouer, se défouler. Donc on ne la sort pas tous les jours. Mais ça me fait franchement de la peine car c'est une chienne sportive et curieuse qui doit se défouler. Et je vois bien que si on ne la sort pas régulièrement, elle est malheureuse (alors on joue avec elle dans le jardin, et là, ça va mieux...)

Je culpabilise pas mal à cause de cela, et je me dis que l'on n'a pas du la dresser correctement (mais elle répond super bien aux ordres... surtout à ceux de mon ami... mais moi, ça dépend des humeurs...).

Je rêverais en fait de la sortir sans laisse, comme une voisine qui a une vieille bergère allemande, hyper calme qui marche tranquilement derrière sa maitresse, mais là c'est la cata et l'accident assuré: elle n'est pas capable de marcher au pas, calmement, il faut qu'elle court comme une malade. Elle a failli se faire renversée deux fois déjà alors qu'elle m'avait échappé.

Bref, j'ai besoin de conseils avisés, svp pour une jolie toutoune qui aimerait sortir voir le monde un peu plus souvent sans mettre en danger la vie de sa maitresse, celle des voisins et la sienne de surcroit...

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Sourire2 Je n'arrive pas à sortir ma chienne Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
xloutrex
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
xloutrex


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Dijon
Emploi : Graphiste
Loisirs : Musique, shopping, concert ...
Date d'inscription : 12/06/2008

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptyJeu 21 Jan - 16:59

il existe des harnais qui empeche les chiens de tirer comme celui là

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/laisses_colliers_chien/colliers_chien_education/colliers_chien_educatifs/15718

qui est efficace, mais il peut provoquer des contractures musculaires du cou

il y en a un autre que tu trouve chez botanic qui est bien mieux, deux longes partent devant le poitrail et derriere les pattes avant et remontent sur le dos, là, tu attaches la laisse et des que le chien tire il est stoppé !
celui la est tres efficace, je l'ai utlisé sur un dogue argentin qui etait comme ta chienne et c'était super !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ptiteloute
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptyJeu 21 Jan - 20:42

Merci beaucoup pour ta réponse. La première laisse que tu sites, j'avais déjà essayé: la chienne, c'est sur, ne tire plus du tout, mais tellement plus, qu'elle se couche et ne bouge plus jusqu'à ce qu'elle ait complètement retirer la lanière autour de sa gueule. En tout cas, une chose est sur, c'est qu'elle n'aime vraiment pas ça!!
Concernant l'autre laisse, je suis allée voir à Botanic, mais ce ne sont que des articles de jardinage... Peut-être que je ne suis pas allée voir le bon botanic?? Aurais tu l'adresse exacte?
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptyJeu 21 Jan - 21:40

Et pourquoi tu n'irais pas demander des conseils à un éducateur canin ? Peut-être que tu y a déjà pensé mais que ce sont les tarifs qui t'ont freiné (et je te comprends !)
C'est tout nouveau pour elle le "dehors" (même si elle a déjà 2 ans !) et sortir est source d'excitation ! Il faudrait que tu sois ferme avec elle sans être brute.
J'avais lu aussi qu'une laisse tendue constamment n'était pas bon pour le chien, que çà l'incitait à tirer davantage. Il faudrait en fait que le chien marche au pied en gardant la laisse détendue (elle doit former un U entre le chien et le maître) et dès qu'elle commence à s'éloigner de toi, tu lui donnes une petite secousse ferme en lui disant "au pied" et tu la félicite dès qu'elle obéit.
Voilà à peu près ce que j'ai pu comprendre de l'explication de la marche en laisse d'un éducateur canin...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptyJeu 21 Jan - 22:48

Oui, je suis d'accord avec toi Vaness, mon problème est que c'est super dangereux de la sortir sans laisse. Elle court comme une dingue dès qu'on ouvre la porte de l'immeuble. Une voiture passe... et paf le chien.
Donc il faudrait pouvoir la tenir avec une laisse, mais qui ne soit pas une laisse.
Mon ami lui apprend à marcher au pied. Avec lui, ça va à peu près avec la laisse, avec moi ce n'est même pas la peine. En plus j'ai entendu dire par les éleveurs et éducateurs que les berger allemand femelles n'ont qu'un seul maitre, le chef de meute, et chez moi, le chef, c'est mon compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
Arcencielah
Fidèle au poste
Fidèle au poste



Féminin
Nombre de messages : 807
Age : 40
Localisation : Rennes
Loisirs : Animaux, Lecture....
Date d'inscription : 04/04/2006

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptyJeu 21 Jan - 23:05

xloutrex a écrit:
iil y en a un autre que tu trouve chez botanic qui est bien mieux, deux longes partent devant le poitrail et derriere les pattes avant et remontent sur le dos, là, tu attaches la laisse et des que le chien tire il est stoppé !
celui la est tres efficace, je l'ai utlisé sur un dogue argentin qui etait comme ta chienne et c'était super !

Je pense que xloutrex parle de ce harnais : http://www.wanimo.com/fr/chiens/dressage-pour-chien-sc94/harnais-de-dressage-easy-walk-sf169/

Sinon, c'est vrai que ça serait intéressant de voir un éducateur canin.
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptyJeu 21 Jan - 23:09

il y a aussi les cours d'éducation en groupe. C'est beaucoup moins cher, souvent dans la bonne ambiance en plus. On l'a fait pour notre chienne hyper fofolle, ca a été très bénéfique. Je dirais en plus que si c'est avec toi qu'il y a le plus de mal, ce sera à toi d'aller faire les cours avec la chienne, nous c'est ce qu'on avait fait car elle obéissait mieux à mon homme, qui mettais en pratique en dehors des cours et moi en cours et en dehors.

On payait 110 euros l'année ! cours tous les dimanche matin.
Revenir en haut Aller en bas
xloutrex
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
xloutrex


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Dijon
Emploi : Graphiste
Loisirs : Musique, shopping, concert ...
Date d'inscription : 12/06/2008

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptyJeu 21 Jan - 23:09

oui, c'est celui là !
je n'avais pas vu que tu étais en suisse ! tu peux en trouver dans une animalerie ou sur internet je pense !
+1 pour les cours d'éducation !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ptiteloute
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptySam 23 Jan - 16:53

J'ai vu un reportage récemment sur les éducateurs canin, ça a l'air de très bien marcher, et j'ai pensé tout de suite à ça.
En plus, ta chienne n'est pas très vieille, donc l'éducation pourra se faire rapidement et elle apprendra à se comporter bien avec toi, si c'est toi qui y vas avec elle, comme il a été dit.
Deuxième solution : une laisse très longue donne moins de force au chien et te mettra moins facilement au tapis -en attendant.
Et aussi, l'emmener en voiture loin dans la campagne, pour ne pas avoir à la tenir en laisse et qu'elle puisse défouler toute son énergie ?
Bon courage, en tous cas. ça n'a pas l'air facile.
Je n'arrive pas à sortir ma chienne Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Milk


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Villefranche sur Saône
Loisirs : Couture, Lecture, Internet, Danse. Cherche une âme soeur féminine <3
Date d'inscription : 04/06/2009

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptyLun 25 Jan - 13:00

On a le même probleme avec notre chien, à la différence du format : c'est un croisé fox et yorkshire, ça donne un chien de petite taille (il m'arrive au genou) extremement energique et bondissant (surtout au moment ou il faut pas traîner, genre sur les passages pietons qui durent 15secondes), Icare se met à faire le fou-fou complet.
Dès qu'il voit un bus, un scooter ou un train (je suis pas loin de la gare) il devient incontrôlable, je sais pas si il est effrayé ou si il veut aller leur courrir aprés, mais c'est toujours un moment de "rapport de force" pour le calmer ou le faire obéir en continuant notre chemin.
Il a 2ans aussi et je pense aussi que c'est trés jeune encore pour un chien.
J'ai renoncé aux talons quand je le sors parce que je sais trés bien que je pars plutôt pour une promenade sportive et musclée (pour mon bras droit!)
alors c'est plutôt parti pour les basket à chaque fois!

On a pensé à la solutions dressage et ça nous botte bien, reste à s'inscrire, je reviendrai dire comment ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinkloukoum.unblog.fr
Spirale
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 43
Localisation : 77
Date d'inscription : 24/11/2006

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptyDim 7 Fév - 21:27

Par contre, attention au type d'éducateur canin : il vaut mieux privilégier les éducateurs pratiquant la méthode douce

Sinon, il y a également ce harnais d'éducation à la marche qui est bien :
http://www.animalinboutique.fr/produits/index.php?catid=19
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptyDim 7 Fév - 22:15

pas mal le harnais de marche!!
moi pour ma chienne pas besoin,elle sort sans laisse,mais je connais des chiens à qui ca servirait bien...
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptyLun 8 Fév - 13:49

Spirale a écrit:
Par contre, attention au type d'éducateur canin : il vaut mieux privilégier les éducateurs pratiquant la méthode douce
Oui, bien sûr ! il me semble que ça va de soi... Je n'arrive pas à sortir ma chienne Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Spirale
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 43
Localisation : 77
Date d'inscription : 24/11/2006

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptyLun 8 Fév - 17:05

alexandra a écrit:
Spirale a écrit:
Par contre, attention au type d'éducateur canin : il vaut mieux privilégier les éducateurs pratiquant la méthode douce
Oui, bien sûr ! il me semble que ça va de soi... Je n'arrive pas à sortir ma chienne Sourire2
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Milk


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Villefranche sur Saône
Loisirs : Couture, Lecture, Internet, Danse. Cherche une âme soeur féminine <3
Date d'inscription : 04/06/2009

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptyVen 12 Fév - 15:44

Pour rebondir sur mon post, je viens vous dire que j'ai trouvé un centre de dressage, dans ma ville et je sens que ça va beaucoup nous plaire, à nous et à notre toutou!
Au programme, tous les week-end, cours de 10H a 12H pour 70Euros l'année!
Moment de dressage et d'éducation maître à chien.
Puis moment de détente, tous les toutous sont lâchés enssemble dans un endroit qui leur est réservé pour qu'ils puissent courir et jouer enssemble.
Enfin, le moment d'agilité ou on fait faire des exercices de saut aux chiens.
thumleft
et une fois par mois, on va tous enssemble (maîtres et chiens) se promener en plein centre ville .

Je suis toute excitée d'y aller avec Icare, 1er jour demain!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinkloukoum.unblog.fr
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptyVen 12 Fév - 16:00

génial ! j'espère que ca sera positif, mais à mon avis ca ne peut faire que du bien au chien !! et à la relation que vous avez avec ! Je n'arrive pas à sortir ma chienne Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptySam 13 Fév - 13:08

Milk a écrit:
Je suis toute excitée d'y aller avec Icare, 1er jour demain!!!
Alors, ce dressage... ? c'est chouette ?
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptySam 13 Fév - 15:35

dressage c'est quand même pas bien beau... perso je préfère le mot "éducation" qui en plus n'a rien à avoir avec du dressage !
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Chloé


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 40
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 27/02/2008

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptySam 13 Fév - 17:28

Ma chienne a tendance à tirer aussi un peu en laisse... du coup grâce à ce post j'ai acheté le harnais easy walk.
Je le reçois lundi alors je reviendrai vous en donner des nouvelles! Je n'arrive pas à sortir ma chienne Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Eos&Gaya
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Eos&Gaya


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 39
Localisation : 72
Emploi : Technicien fermentation
Date d'inscription : 30/11/2008

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptySam 13 Fév - 21:09

C'est facile à dire mais l'important c'est d'être patient et rigoureux dans l'éducation de son chien. ça peut prendre du temps mais aucun cas n'est irrécupérable.
Il s'agit de ne rien laisser passer, ne pas répéter les ordres, si il n'obéit pas au premier le forcer à obéir et s'il obéit lui donner une récompense. Au début à chaque bonne action lui donner une friandise et petit à petit diminuer. Il s'agit d'avoir un bon stock dans la poche avant chaque balade.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Milk


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Villefranche sur Saône
Loisirs : Couture, Lecture, Internet, Danse. Cherche une âme soeur féminine <3
Date d'inscription : 04/06/2009

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptyMer 24 Fév - 22:04

alexandra a écrit:
Milk a écrit:
Je suis toute excitée d'y aller avec Icare, 1er jour demain!!!
Alors, ce dressage... ? c'est chouette ?

On y est pas encore allée (ces deux derniers week-ends nous avons bougé dans le sud et à Grenoble)
mais ce samedi, on y va car mister toutou tire toujours sur sa laisse et je me sens assez dépassée et j'ai mal au bras!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinkloukoum.unblog.fr
Milk
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Milk


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Villefranche sur Saône
Loisirs : Couture, Lecture, Internet, Danse. Cherche une âme soeur féminine <3
Date d'inscription : 04/06/2009

Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne EmptySam 27 Fév - 21:08

Alors voilà, séance de dressage ce matin pour nous et Icare!
Mes impressions : le cadre est trés sympa, il y a trois zones bien délimitées ( la zone libre ou jeu, la zone de dressage et la zone agility)
et le club est situé sur les hauteurs de la ville, limitrophe de la campagne thumleft donc c'est bien agréable.

On a fait les bases avec Icare, le "assis", "couché" et "reste aux pieds" et il a appris à se coucher pour la toute première fois! (jusqu'a maintenant on se contentaient du "assis")

Il y avait une quinzaine de chiens, donc il s'est bien défoulé pendant le moment libre.
Le conseil que m'a donné l'éducateur canin, c'est d'essayer de lui faire obéir en faisant passer ça comme un jeu.

Bon, on a eu un bon feeling,on y retourne demain matin Je n'arrive pas à sortir ma chienne Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinkloukoum.unblog.fr
Contenu sponsorisé





Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à sortir ma chienne   Je n'arrive pas à sortir ma chienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je n'arrive pas à sortir ma chienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortir de la fessée
» Sortir de l'autisme, c'est possible
» Un bon livre vient de sortir
» Laisser mes chats sortir sur le balcon ?
» Comment faire sortir le grillon...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: NOS AMIS LES ANIMAUX :: les Soins-
Sauter vers: