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 Enfants vegeta*iens et calcium ?

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redfishmemory
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MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? - Page 2 EmptyMar 26 Jan - 18:36

ben c'est agréable de manger un yaourt ^^ et comme c'est pas mauvais pour la santé, ni pour les animaux ben à moi les yaourt de soja ou autres !!

on va à lecl**c ou carouf principalement, mais franchement ils ont bien élargie les rayons bio ces derniers temps je trouve.
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Vaness
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MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? - Page 2 EmptySam 30 Jan - 16:14

Oui moi aussi j'aime bien manger des yaourths et boire mon lait de soja au chocolat le matin...donc je ne pense pas les supprimer, ni à mon fils, ni à moi...
Après il n'y a plus de plaisir...mais c'est sûr qu'on pourrait s'en passer mais je n'en n'ai pas envie Enfants vegeta*iens et calcium ? - Page 2 Lolaremp
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Tarasahas
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MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 1:12

Salutations à tou-te-s,

Tout d'abord, voici un extrait de la Position officielle de l'Association Américaine de Diététique et des Diététiciens du Canada au sujet de l'alimentation végétarienne (que vous pourrez trouver en intégralité ici):

Citation :
(...) Une alimentation végétalienne bien planifiée et les autres types d'alimentations végétariennes sont appropriés à toutes les périodes de la vie, y compris la grossesse, l'allaitement, la petite enfance, l'enfance et l'adolescence. (...)

Les recommandations officielles pour les enfants de 1 à 3 ans (filles et garçons) en calcium sont de 500 mg par jour.

Voici la teneur en calcium de quelques aliments [source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Teneur_en_calcium_des_aliments] :


  • wakamé (algue séchée) : 1 300 mg/100 g
  • Sésame (graine séchée) : 975 mg/100 g
  • Amarante : 490 mg/100 g
  • Amande : 247 mg/100 g
  • Persil : 200 mg/100 g
  • Cresson : 160 mg/100 g
  • Figue sèche : 160 mg/100 g
  • Poudre de cacao : 140 mg/100 g
  • Épinard : 104 mg/100 g
  • Fenouil : 100 mg/100 g
  • Olives : 90 mg/100 g
  • Datte sèche : 62 mg/100 g
  • Noix : 61 mg/100 g
  • Figue fraîche : 60 mg/100 g
  • Cassis : 55 mg/100 g
  • Brocoli cru : 50 mg/100 g
  • Chou cru : 47 mg/100 g
  • Orange : 40 mg/100 g
  • Raisin sec : 40 mg/100 g


Il existe des produits très savoureux et riches en calcium comme le tahin (crème de sésame, peut s'utiliser comme une pâte à tartiner ou bien dans des gâteaux), la pâte à tartiner aux amandes (faite avec des amandes et un peu de sucre de canne roux), ainsi que la pâte à tartiner aux noisettes, que vous trouverez normalement en magasin bio.

En ce qui concerne les légumes verts, il est vrai que cela n'est pas toujours facile d'en consommer régulièrement. Toutefois, en parcourant le site de Nadège et Colette, j'ai pu découvrir les smoothies verts (au passage, merci à elles pour leur site qui est une véritable mine d'informations et que je consulte chaque jour !), qui sont un moyen agréable de consommer des légumes verts (et vos enfants aimeront sûrement). Voici un lien vers leur site : http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/smoothies.html

Il est à noter qu'un régime trop riche en sel ou en protéines nuit à l'absorption du calcium, et qu'une consommation de produits raffinés (céréales raffinées, sucre raffiné...) est déminéralisante.
À noter qu'il est préférable de consommer du pain complet ou intégral au levain car celui-ci inhibe les effets de l'acide phytique (acide contenu dans l'enveloppe des céréales et qui empêche une absorption optimale de certains minéraux). Mais j'imagine que le "must du must" doit être le pain Essène, pain fait à base de graines germées (trouvable en magasin bio, mais on peut en confectionner soi-même).

En ce qui concerne les laits et yaourts végétaux : il est vrai qu'à l'heure actuelle, la confusion règne au sujet du soja. Je vous conseillerais donc d'essayer de varier les laits végétaux : laits de riz, d'avoine, de millet, d'épeautre, de quinoa, de sésame, d'amandes, de noisettes, de châtaignes... Dont certains sont fortifiés en calcium au moyen d'une algue. Vous pouvez trouver ces laits végétaux en grande surface, en magasin bio, ou bien même les faire vous-même.

Pour les yaourts, il n'existe pas que des yaourts à base de soja : on trouve en boutique bio des yaourts fait avec du riz, des amandes... et la plupart du temps, ils sont également fortifiés en calcium, au moyen d'une algue. Vous pouvez également faire vous-mêmes vos yaourts végétaux.

Au sujet des laits et yaourts végétaux, je vous conseille ce site : http://www.cfaitmaison.com/ (qui parle également des algues, des graines germées...)
et ce livre : Laits et yaourts végétaux faits maison d'Anne Brunner aux éditions La Plage (il coûte 12,90 €).

En ce qui concerne l'alimentation des enfants végétaliens, voici quelques liens :

  • La section "enfants" du site de l'AVF ;
  • Le kit du végétarien débutant, qui comporte une section sur les enfants végétariens ;
  • Le site de l'APSARes (Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable), qui comporte un formulaire de contact via lequel vous pourrez poser des questions à des professionnels connaissant l'alimentation végétalienne.


Et pour celles-ceux qui savent lire l'anglais :
  • L'excellent site VegFamily ;
  • Le site du PCRM, qui propose des articles sur les enfants végétaliens, notamment celui-ci ainsi que celui-ci, et un de leurs sites annexes, Strong Bones ;
  • La section "The Vegan Diet for Infants and Children" du site de la Vegan Society.


Voici quelques références d'ouvrages, malheureusement en anglais (la littérature française au sujet du végétalisme est encore bien mince) :
  • Feeding your vegan infant - with confidence. A practical guide from pre-conception through to pre-school de Sandra Hood (Dietitian) & Louise Blake, édité par la Vegan Society ;
  • Raising vegetarian children - A guide to good health and family harmony de Joanne Stepaniak, M.S.Ed. & Vesanto Melina, M.S., R.D. ;
  • Kids can cook - Vegetarian recipes de Dorothy R. Bates & Suzanne Havala ;
  • Pregnancy, children and the vegan diet de Michael Kapler ;
  • Raising vegan children in a non-vegan world - A complete guide for parents de Erin Pavlina ;
  • New vegetarian baby de Sharon Yntema ;
  • Healthy eating for life for children de Neal Barnard ;
  • Disease-proof your child : Feeding kids right de Joel Fuhrman.


J'espère avoir répondu à vos questions ;

À très bientôt j'espère !

Tarasahas.


Dernière édition par Tarasahas le Mar 2 Fév - 1:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 1:17

cool pour ces infos merci !!
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MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 23:25

Ah super !!!

C'est justement ce que je voulais ! Merci Enfants vegeta*iens et calcium ? - Page 2 Reconfor
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MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 14:16

Wouaouh Tarasahas !
Tu es une véritable mine !
Et comme tout cela est clair... Enfants vegeta*iens et calcium ? - Page 2 Hiphiphi
Enfants vegeta*iens et calcium ? - Page 2 Super211 et merci.

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Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

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MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 14:36

Super cette bibliographie !
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MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 14:42

Tarasahas : tu dis qu'on peut faire nos yaourts nous même aux laits végétaux... mais il me semblait que ca fonctionnait uniquement avec le lait de soja non ? si tu as d'autres recettes je prend !!!
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MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 16:28

redfishmemory a écrit:
Tarasahas : tu dis qu'on peut faire nos yaourts nous même aux laits végétaux... mais il me semblait que ca fonctionnait uniquement avec le lait de soja non ? si tu as d'autres recettes je prend !!!

Oui c'est ce que je me disais aussi...
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MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 22:12

Bonsoir,

En effet on peut faire des yaourts avec autre chose que du lait de soja. Voici un article où sont données des recettes de yaourts des graines et d'oléagineux : http://www.cfaitmaison.com/bio/yaourt-graines.html

Sur le même site, il y a des recettes de desserts dont la plupart sont sans produits animaux : http://www.cfaitmaison.com/bio/desserts-autres.html

Bon appétit et à bientôt !

Tarasahas.

Ps : sur la page du 1e lien, il est écrit : "onsulter les recettes d'alimentation vivante de Diane Langlois directement sur le site d'Eric Viard, (Eco-bio).", mais le lien est mort. Voici le nouveau lien : http://www.eco-bio.info/alimentationvivante.pdf
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