ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quels oeufs continuer à acheter ?

Aller en bas 
+10
Gabrielle
Didine
Vaness
carole
sarah
Alep
Alga
lethale
eloelo
arnelae
14 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptySam 23 Jan - 18:13

Bon je sais pas trop comment intituler ce post. Mais voilà, depuis des années nous achetons des oeufs à une maraîchère qui les vend un peu "sous le manteau", comme on dit.
Ses légumes ne sont pas bio mais ont souvent des petits pensionnaires, actuellement les carottes sont verreuses, les navets aussi... bref, c'est pas des légumes propres gonflés aux pesticides.
On se sert chez elle en complément d'un autre non bio également mais raisonné car lui c'est pareil, et ses légumes ont un autre goût.

Bon, j'en reviens aux oeufs, qui ne sont pas marqué. Je savais qu'elle tuait ses poules l'été car plus assez productives, sauf que j'imaginais qu'elle en avait "peu". Et dernièrement elle a dit à mon conjoint qu'elle en avait acheté 30 autres et qu'elle en avait 180 !!!!!!
J'ai cru halluciner, ça fait bcp, quand même ! et tout ça, bien sur pour pouvoir en vendre aux personnes qui lui en réclament toutes les semaines, sachant que l'hiver les poules pondent moins voir pas.

Donc ma question, que feriez-vous à ma place : acheter en bio ? ou continuer à en acheter chez elle ?

On lui prend généralement 6 oeufs par semaine, sauf qd on reçoit de la famille où c'est davantage.

Ca m'ennuie d'acheter en grandes surfaces même si c'est bio (et en mag bio, ça revient au même à qq chose près), les exploitations sont énormes, 6000 poules entassées, zigouillées aussi après avoir servies au bout du compte.

Ces oeufs sont utilisés pour ma fille, à raison de 2 maximum par semaine, le reste c'est mon conjoint qui les mange.

Trouvez vous que je ne devrais plus acheter les oeufs chez cette maraîchère ou bien que je devrais continuer ? Sur le marché, il y a qq vendeurs d'oeufs "fermiers" mais qui proposent des poules mortes aussi. Donc ça serait soit chez elle, soit en bio dans les grandes surfaces ou en mag bio. Que feriez-vous ? Quels oeufs continuer à acheter ? Hein25 et que faites vous actuellement pour les végés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptySam 23 Jan - 18:24

ok, je vois le dilemne.... en fait l'ideal, c'est d'avoir des poules chez soi. facile à dire hein??? Quels oeufs continuer à acheter ? Hiphiphi ou mieux encore "pas d'oeufs", mais chacun ses choix et voilà.
entre un gros elevage bio de milliers de poules, et ses 180 cocottes, je crois que je continuerais avec elle, meme en bio les poules sont tuées, donc...
Revenir en haut Aller en bas
lethale
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : Nantes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/08/2005

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptySam 23 Jan - 20:45

Ou tu te renseignes si y'a pas dans ton coin des gens qui en ont trop..
Nous c'était le père d'un ami qui nous les donnait. par contre, pas de façon régulière... alors si ta fille en a absolument besoin de 2 par semaine, ça n'ira pas...

Je suis aussi de l'avis d'eloelo, que son commerce est mieux que l'élevage bio.
Par contre, attention, si elle vend ça sous le manteau, ça veut dire qu'elle n'a aucun contrôle vété, donc ses poules vivent peut-être dans de très mauvaises conditions :/


Bref, je pourrais que te conseiller d'essayer de vous passer des oeufs là où ce n'est pas nécessaire. Je trouve que 6 par semaine, c'est beaucoup pour 2 (tu n'en manges pas toi c'est ça ?)
En acheter que pour les omelettes par exemple.
et pour tout ce qui est gâteaux ou pâtisseries, essayez d'utiliser des substituts.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptySam 23 Jan - 23:54

moi aussi je me méfierais pour la santé des poules quand même! par rapport à ce que tu dis pour les légumes... parce que c'est pas parce qu'il n'y a pas de pesticides qu'il doit y avoir des vers.... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptyDim 24 Jan - 1:41

moi, j'achète au biocoop
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptyDim 24 Jan - 17:37

Alep a écrit:
moi, j'achète au biocoop
pour zhome et petite fée à moi pareil que alep!!!
Revenir en haut Aller en bas
carole
Adore papoter
Adore papoter
carole


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignante/ Diététicienne
Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma
Date d'inscription : 28/10/2007

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptyDim 24 Jan - 23:21

Je prends mes oeufs label rouge car je ne sais plus où je l'avais lu mais il y a dans leur cahier des charges des consignes pour traiter la poule pondeuse avec respect etc... donc c'est moins pire que les autres.
Sinon oui avant j'habitais pas loin d'une ferme qui avait des poules donc je préférais leur acheter directement
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptyLun 25 Jan - 11:34

Moi j'achète mes oeufs (pour zhom et loulou) en grande surface mais "label rouge" et de poules élevées "en libre parcours".
En mag bio, nous n'avons malheureusement pas les moyens...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptyMer 27 Jan - 1:50

lethale a écrit:

Bref, je pourrais que te conseiller d'essayer de vous passer des oeufs là où ce n'est pas nécessaire. Je trouve que 6 par semaine, c'est beaucoup pour 2 (tu n'en manges pas toi c'est ça ?)
En acheter que pour les omelettes par exemple.
et pour tout ce qui est gâteaux ou pâtisseries, essayez d'utiliser des substituts.

Jusqu'à présent j'ai tjs acheté des biscuits sans oeuf ni lait pour ma fille (sauf là, j'ai acheté en vitesse des Twibio au chocolat fourrés au chocolat noir mais enrobés de chocolat au lait sans m'en rendre compte ! Grr!), je me dis que le fromage (gruyère) et les 2 oeufs par semaine sont largement suffisant pour limiter la casse.
L'idéal serait de pouvoir en acheter 6 tous les 15 jours, mais je veux que ce soit frais pour ma fille c'est pour ça qu'on en rachète toutes les semaines, d'ailleurs mon conjoint en a marre d'en manger parfois.
Bon, je vais déjà en acheter moins souvent, tous les 15j ça limitera.


Alga a écrit:
moi aussi je me méfierais pour la santé des poules quand même! par rapport à ce que tu dis pour les légumes... parce que c'est pas parce qu'il n'y a pas de pesticides qu'il doit y avoir des vers.... Confused

Oui, la santé des poules est un souci, mais comment savoir comment elles se portent, si elles sont traitées correctement et surtout si elles sont en bonne santé et vivent dans des conditions saines et avec un maximum de bien-être ? oui, poser la question mais croire sur parole la maraîchère...
Que veux-tu dire au sujet des légumes verreux, il y aurait un lien avec les poules ? désolée, je n'ai pas bien compris.
Je sais bien sinon que ce n'est pas parce que les légumes sont non traités qu'ils doivent forcément contenir des petits pensionnaires. Mais en général, on ne trouve pas ce genre d'insectes dans des légumes traités.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptyMer 27 Jan - 11:29

je voulais dire qu'en bio je n'ai jamais eu de légumes verreux donc je me demande si niveau hygiène cette maraichère est au top et si elle ne l'est pas avec ses légumes, qu'en est-il des poules?
Et vous n'avez pas de place dans votre jardin pour une ou deux locataires à plumes?
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptyMer 27 Jan - 11:47

Moi non plus je n'ai jamais eu de légumes ou fruits verreux, et pourtant je les achète toujours à un petit producteur local qui n'utilise pas de pesticides...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Didine
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Didine


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2010

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptyVen 26 Fév - 5:18

Attention la mention "en libre parcours" est trompeuse, pour s'assurer que les poules aient été élevés en plein air dans des conditions correctes le premier chiffre du numéro inscrit sur les oeuf doit être un 0 ou un 1 ( 0 = plein air et bio, 1= plein air, 2= élevée au sol soit 9 poules au mètre carré, 3 = élevage en batterie donc 18 poules au mètres carré )
Revenir en haut Aller en bas
http://moi.didine.free.fr/blog/didineworld
Gabrielle
Décide de rester
Décide de rester
Gabrielle


Féminin
Nombre de messages : 497
Age : 93
Date d'inscription : 04/09/2010

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptyDim 19 Sep - 22:46

Didine réglementation française ou européenne ?
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
Décide de rester
Décide de rester
Gabrielle


Féminin
Nombre de messages : 497
Age : 93
Date d'inscription : 04/09/2010

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptyJeu 21 Oct - 15:40

Après avoir lu quelques cahiers des charges
pour les poules pondeuses en agriculture
biologique, c'est décidé, plus d'oeufs pour
moi ! (oui, oui, je suis devenue végétalienne
mais, je continuais de penser que les oeufs,
peut-être ...)

Moi qui croyais (ou voulais croire) que ces
poules-là étaient mieux traitées que les
autres, je conclus que quand elles sont entre
3000 et 6000, personne ne prendra la peine
de vérifier qu'elle vont toutes bien.
Sans parler du stress qu'elles vivent.
Ni de la poussière.
Ni du bruit.

Moi qui croyais que ces poules-là pondaient
des oeufs vg (dans le sens : pas de matières
animales), je lis qu'elles reçoivent de l'huile de
foie de morue.

Et quand je vois les photos des locaux dans
lesquels elle passent une grande partie de leur
journée car même celles dites "en parcours libre"
n'ont qu'accès au dehors et ce bien entendu
suivant le bon vouloir de l'éleveur, je me dis que
ça reste de la maltraitance.

Et pour finir, elles sont soumises à la lumière
artificielle car la nature fait si mal les choses !
En effet, des journées avec moins de 16 heures
de soleil (lumière), ça n'est pas rentable, voyons.


Quels oeufs continuer à acheter ? Grrrr012


(Gabrielle qui a pendant de longues années
beaucoup trop idéalisé le circuit bio en ce qui
concerne les animaux - Bref qui n'était pas très
futfut, quoi).


Dernière édition par Gabrielle le Jeu 21 Oct - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptyJeu 21 Oct - 18:08

Et pour nature et progrès, quel est leur cahier des charges? Je sais que leur cahier des charges est un des plus exigeants mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire moi même.
Ici j'ai essayé de me passer d'oeufs, mais c'est difficile en vivant avec un omni surtout que c'est lui qui cuisine. Alors j'essaie de trouver les oeufs les "moins pires".
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
Décide de rester
Décide de rester
Gabrielle


Féminin
Nombre de messages : 497
Age : 93
Date d'inscription : 04/09/2010

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptyJeu 21 Oct - 20:04

Obi je pense que c'est ceci que tu cherches.

J'ai lu en diagonale (éplucherai plus tard) et en effet, N&P
est plus exigeant.

Sans vouloir entamer un débat végétaliens (ou vegans)
contre welfaristes, je reste blessée et même choquée
car, en fin de compte, c'est du vivant qu'on soumet à
des règles de vie contre nature pour finir de toutes
façons soit à l'abattoir soit à la poubelle et ce pour
notre plaisir gustatif.
A nous (végétalien et vegans) de gérer nos envies et pulsions !

Obi surtout ne crois pas que je te juge (ce serait d'ailleurs
tout à fait malhonnête de ma part puisque je sors de 20 ans
de végétaRisme par amour des animaux Rolling Eyes ), je te comprends
et s'il y a bien une chose dont je suis persuadée, c'est qu'en
matière de prise de conscience c'est chacun son chemin et ses
limites.

Quels oeufs continuer à acheter ? Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptyJeu 21 Oct - 21:44

J'ai lu le cahier des charges Nature & Progrès dont tu m'as mis le lien et, de la même manière qu'en AB, l'alimentation des volailles peut être complétée par des produits issus de poissons. Par contre la poudre d'os est interdite apparemment.
Le seul progrès notable par rapport à AB c'est la place accordée aux volailles ainsi que leurs temps de liberté dans la journée.

Je comprends bien ce que tu dis mais je suis incapable à l'heure actuelle de devenir vgl. J'ai essayé de remplacer les produits laitiers et les oeufs mais je n'y arrive pas, que ça soit gustativement ou sur le plan de l'organisation. Il n'y a que le lait que j'ai réussi à remplacer par du lait végétal, mais j'en utilisais déjà assez peu.
Et puis je suis déçue de me rendre compte que mon comagnon ne deviendra jamais vg (jusque là j'avais encore un espoir), je me sens moins soutenue dans mes avancées. Quand je lui apporte une crème à cuisiner végétale, il va l'utiliser mais avec réticence et en me regardant bizarement. Et bien sûr, il ne se gènera pas pour faire des remarques sur le goût.
Bref, ça n'a plus rien à voir avec le sujet mais je pense que c'est plus facile de se passer d'oeufs lorsqu'on s'encourage mutuellement.
Revenir en haut Aller en bas
bulb
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
bulb


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2008

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptyJeu 21 Oct - 23:46

Pour en revenir au sujet du post, moi à ta place j'achèterais de la fécule ;)

Qu'elle en ait 10 ou 180 l'important est ce qu'elle en fait. Et là, elle les butte parce que pas assez rentable, elle s'en sert comme machine à fric. On lutte tous les jours sur cette espèce de domination de l'Homme sur l'Animal, là il est clairement question de rendement et de pognon... A part avoir ses poules chez soit et les garder de leur longue vie, acheter des oeufs reviendra toujours à cautionner ce marché.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
Décide de rester
Décide de rester
Gabrielle


Féminin
Nombre de messages : 497
Age : 93
Date d'inscription : 04/09/2010

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptyVen 22 Oct - 0:21

Obi a écrit:
J'ai lu le cahier des charges Nature & Progrès dont tu m'as mis le lien et, de la même manière qu'en AB, l'alimentation des volailles peut être complétée par des produits issus de poissons. Par contre la poudre d'os est interdite apparemment.
Le seul progrès notable par rapport à AB c'est la place accordée aux volailles ainsi que leurs temps de liberté dans la journée.

Je comprends bien ce que tu dis mais je suis incapable à l'heure actuelle de devenir vgl. J'ai essayé de remplacer les produits laitiers et les oeufs mais je n'y arrive pas, que ça soit gustativement ou sur le plan de l'organisation. Il n'y a que le lait que j'ai réussi à remplacer par du lait végétal, mais j'en utilisais déjà assez peu.
Et puis je suis déçue de me rendre compte que mon comagnon ne deviendra jamais vg (jusque là j'avais encore un espoir), je me sens moins soutenue dans mes avancées. Quand je lui apporte une crème à cuisiner végétale, il va l'utiliser mais avec réticence et en me regardant bizarement. Et bien sûr, il ne se gènera pas pour faire des remarques sur le goût.
Bref, ça n'a plus rien à voir avec le sujet mais je pense que c'est plus facile de se passer d'oeufs lorsqu'on s'encourage mutuellement.


Encore une fois, je ne te juge pas, Obi.
Tu fais ce que tu peux avec les moyens que tu as et par
rapport à tes limites.
Et ce qui est très précieux et beau, c'est que tu sois
consciente.
L'esprit est puissant et nous transforme. Parfois lentement,
parfois plus rapidement, peu importe, il travaille.

Enfin, c'est ma façon de voir les choses.

Quels oeufs continuer à acheter ? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
mars
Décide de rester
Décide de rester
mars


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 67
Localisation : plessisville canada
Loisirs : musique,cinéma,balade dans la nature
Date d'inscription : 27/10/2010

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptyVen 29 Oct - 8:15

bulb a écrit:
Pour en revenir au sujet du post, moi à ta place j'achèterais de la fécule ;)

Qu'elle en ait 10 ou 180 l'important est ce qu'elle en fait. Et là, elle les butte parce que pas assez rentable, elle s'en sert comme machine à fric. On lutte tous les jours sur cette espèce de domination de l'Homme sur l'Animal, là il est clairement question de rendement et de pognon... A part avoir ses poules chez soit et les garder de leur longue vie, acheter des oeufs reviendra toujours à cautionner ce marché.

Oui,les oeufs comme les produits laitiers,c'est de l'exploitation animale,je ne cherche pas à bousculé se forum,mais que le végétarisme n'est pas une fin en soi mais une étape vers le végétalisme et véganisme,chaqu'un à son rytme par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Patagia
Découvre le forum
Découvre le forum
Patagia


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Emploi : Toilettage
Loisirs : Marche & Randonnée
Date d'inscription : 08/03/2010

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptyVen 29 Oct - 10:11

Le soucis des oeufs est, en dehors de celui des conditions de vie des poules pondeuses (et de l'avenir de celles qui ne pondent plus), celui des poussins mâles.

Même en restant petit éleveur amateur (et je parle en connaissance de cause puisque je l'ai été), il est impossible et ingérable de conserver les mâles une fois devenus matures. Au maximum deux ou trois coqs et seulement en cas d'un grand nombre de poules (compter 4 à 5 poules pour un coq), d'une race sociable et d'un très grand espace (et chez moi elles vivaient toutes en liberté sur 24 ares !).

Il faut rester réaliste construire un enclos par mâle devient vite irréalisable. Et vu que le problème est le même pour tout le monde, on est obligé dans ce type de petit élevage d'imposer l'achat d'un coq avec chaque poule pour essayer de placer tous les mâles. Bref, quand on sait que les naissances sont à 50/50 environ entre mâle et femelle, on se rend vite compte du problème de devenir des mâles.

Personnellement, et je le reconnais sans honte, j'étais obligée chaque fin de saison, d'aller porter à l'abattoir mon surplus de mâles invendus.
Voilà pourquoi j'ai décidé, entre autre, de tout arrêter.
Je connais des petits éleveurs qui vous diront "moi je ne tue jamais", ben non, mais je sais que certains coqs finissent "abandonnés" dans les campagnes, dans les parcs, etc ...

Je ne cautionne pas celà et j'ai même arrêté totalement la consommation d'oeufs. Mes enfants eux en mangent encore et d'un petit élevage qui "essaie" de gérer ses mâles (avec certains abandons comme je le disais plus haut) .... j'espère qu'un jour ils choisiront aussi ...

Pourtant mes volailles naissaient toutes naturellement (je suis totalement contre les couveuses, c'est une torture pour un poussin !) sous leur mère, grandissaient et vivement totalement librement en extérieur, ne recevaient que du bon (grains concassés, céréales cuites de notre consommation, reste de repas, légumes verts, et même de la viande hâchée grasse pour l'hiver, huile de maïs, etc). Et elles mourraient bien évidemment de leur belle mort et de vieillesse (sauf quand un renard venait s'approvisionner malheureusement).
Mais je reste convaincue que ce problème des mâles est insoluble si on veut rester totalement respectueux de la vie et de la nature même de la vie sociale des volailles ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ConceptOPoil
Patagia
Découvre le forum
Découvre le forum
Patagia


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Emploi : Toilettage
Loisirs : Marche & Randonnée
Date d'inscription : 08/03/2010

Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: aration   Quels oeufs continuer à acheter ? EmptyVen 29 Oct - 10:21

Et je vais dire que le seul plat au fait irremplaçable sans les oeufs sont les soufflés mais sincèrement je pense que l'on survit très bien à ce manque Quels oeufs continuer à acheter ? Oeil

Bon maintenant, il est clair que je sais que de la poudre d'oeuf est ajoutée dans pas mal de produits industrialisés et même si je lis déjà énormément les étiquettes et fais très attention à ce que j'achète (uniquement biscuits bio notamment), je suis bien consciente que je consomme indirectement "encore" des oeufs mais déjà les supprimer totalement sous la forme de "repas" et ne pas en utiliser pour mes propres préparation maison, je suis plus "conforme" avec mes convictions et c'est peut être déjà quelques coqs non sacrifiés aussi.

Il existe pour la pâtisserie de la poudre dite substitut d'oeuf.
Mais dans de la pâtisserie on peut aussi remplacer ce "liant" par un banane écrasée par exemple (mmmhhh délicieux pour les gâteaux).

Après je pense qu'acheter des oeufs bio ou chez un éleveur que l'on connait et dont les volailles vivent dans de bonnes conditions est déjà un grand pas ... chacun fait son petit geste déjà dans le bon sens ... mais il est impératif de consommer en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ConceptOPoil
Contenu sponsorisé





Quels oeufs continuer à acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels oeufs continuer à acheter ?   Quels oeufs continuer à acheter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels oeufs continuer à acheter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première dent, à quel âge? quels symptômes? quels remèdes?
» continuer d'agir ici Important
» Jugement le 7 avril : continuer à faire pression
» Les bento
» Quelle baignoire acheter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: