FRS0895 40318 /AFP-KC03
BARCELONE (Espagne), 19 fév 2010 (AFP)
Le dalaï lama considère que les corridas sont une "pratique cruelle" dans une lettre remise au Parlement régional catalan dans laquelle il demande aux députés de soutenir une initiative populaire pour leur interdiction en Catalogne (nord-est de l'Espagne).
"Je pense qu'il est plus qu'évident que les corridas sont une pratique cruelle qui inflige en public une douleur atroce à des animaux innocents", a déclaré le chef spirituel des Tibétains, dans cette lettre remise aux parlementaires catalans via une association de défense des animaux.
"Je lance un appel au Parlement de Catalogne pour qu'il vote en faveur de la réforme de l'article 6.2 de la loi de protection des animaux de Catalogne et pour abolir définitivement l'exception qui permet les corridas de taureaux", a ajouté le Prix Nobel de la paix 1989.
Le responsable religieux, qui vit en exil en Inde, affirme également soutenir la plateforme "Prou" ("Assez" en catalan, ndlr) qui milite pour l'interdiction de la corrida en Catalogne.
En décembre, le Parlement régional de Catalogne a ouvert la voie à une possible interdiction des corridas, une victoire pour le mouvement anti-taurin très actif dans cette riche province d'Espagne où la tauromachie est en déclin.
Les parlementaires catalans ont accepté de débattre en 2010 d'une "Initiative législative populaire" (ILP) ayant recueilli plus de 180.000 signatures et qui réclame l'interdiction pure et simple des combats taurins.
Ils ont approuvé l'examen de l'ILP par 67 voix pour, 59 contre et 5 abstentions. Il s'agit de la première étape d'un processus législatif à l'issue duquel la Catalogne pourrait devenir la première région d'Espagne, en dehors des Iles Canaries, à interdire la tauromachie.

je trouve ça très positif.