ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Rituel du coucher, j'en ai assez !!

Aller en bas 
+3
mii
Dalhia
arnelae
7 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: Rituel du coucher, j'en ai assez !!   Rituel du coucher, j'en ai assez !! EmptyMar 23 Fév - 19:15

Eh bien oui, j'en ai assez que ça dure entre 1h et 1h 30 tous les soirs. Et je ne sais pas comemnt faire pour que ça aille mieux.

Je sais bien qu'à la base c'est de notre faute, on a laissé prendre de mauvaises habitudes, trop laxistes peut-être, on n'a surement pas fait ce qu'il fallait pour que des limites soient posées et claires surtout.

Du coup, on commence à lire des histoires entre 20h30 et 21h, et je ne laisse Pupuce dans sa chambre que vers 22h......... c'est trop long et cela m'agace.

Notre fille fait pipi et souvent caca pendant qu'on lui lit un livre. Puis on lui met la couche, elle court un peu partout et au dodo. et là, aussitôt ou moins de 2 minutes après elle me re-dit "Pipi-caca". Donc je lui enlève la couche, et elle se relève mais veut jouer, forcément. Alors je râle etje me mets en colère pour qu'elle aille au pot.
Elle fait de nouveau pipi en général, mais pas bcp. Et rebelotte, c'e'st une comédie pas possible pour lui remettre la couche, et de nouveau elle me dit Pipi-caca.
Alors depuis qq jours, je ne cède plus, car en 5 minutes à peine, c'est pas possible qu'elel ait de nouveau envie (alors qu'elle a déjà fait 2 fois de suite en moins de 15 minutes). Mais parfois sa voix est plaintive, alors je doute toujours qu'elle ait rééellement envie.

Bref, je ne cède pas mais je culpabilise quand même après et je hausse le ton pour lui dire non sur le coup, que je vais m'en aller si elel continue à dire ça, car je reste un peu, lui raconter une histoire ou chanter une ou 2 chansons, lui faire des bisous, etc...

Je sais que dès que j'écris mes soucis ici, ça va mieux après, alors je le fais, je suppose que c'est le rituel du coucher + ou - habituel chez bcp et que ça finira par se tasser, mais c'est dur, et j'en ai parfois marre. J'aimerais que mon conjoint la couche, mais ça me fait de la peine, car j'aime être la dernière à lui faire des câlins et que les rares fois où on a essayé elle m'a réclamée...
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher, j'en ai assez !!   Rituel du coucher, j'en ai assez !! EmptyMer 24 Fév - 1:08

Il me semble personnellement que commencer le rituel vers 20h30 - 21h00, c'est bien tard.

Les enfants ont des cyles de fatigue et de sommeil qu'il ne faut pas rater sous peine de voir un cycle entier défilé avant de ne pouvoir l'endormir... (On m'avait expliqué un truc à propos du train du sommeil, en gros si on le rate, il faut attendre le prochain train)

Ma Choupette de trois ans et demi se couche entre 19h00 et 19h30 (qu'il y ait eu sieste ou non dans la journée), parfois elle s'endort de suite, parfois elle joue dans son lit jusqu'à ce qu'elle s'endorme. On lui laisse toujours la possibilité de prendre quelques jouets avec elle dans son lit : y'a eu une période cars et les petites voitures squattaient son lit et s'endormaient dans un panier au pied du lit, en ce moment c'est une phase petits poneys.
Avant le jeu, y'a toute la phase rituel : pyjama, toilettes, lavage, petite histoire, chanson (2 maxi !) câlins et bisous et on quitte la chambre en lui allumant sa veilleuse et son CD de musique. Mais en tout et pour tout elle est couchée en moins d'une demi-heure.
A certains moments, elle essaie aussi de prolonger la phase, par exemple hier, elle a fait mine de ne pas trouver ses doudous et sa tétine, alors qu'elle savait pertinnement où elle les avait posés. Je me suis fâchée, l'ai menacée de la mettre au lit sans et bizarrement elle les a cherchés et est montée. Régulièrement, elle essaie et régulièrement, on dit stop. Et s'il faut se fâcher sérieusement, y'a pas de rituel (ça sert à rien surtout si je suis énervée, elle le ressent) juste un p'tit câlin et bisous et dodo.

Le grand, huit ans depuis quelques jours, a lui aussi sa petite histoire, ses câlins ses bisous puis a l'autorisation de lire ou de s'occuper en silence jusqu'à 20h30, extinction des feux... et si on repasse un quart d'heure plus tard, il ronfle à poings fermés.

Ton conjoint peut tout à fait la préparer à l'endormissement (rituel, histoire chanson) et tu viens ensuite lui faire le gros câlin et les bisous (une double dose papa et maman ça ne fait pas de mal)
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher, j'en ai assez !!   Rituel du coucher, j'en ai assez !! EmptyMer 24 Fév - 3:23

Je te conseille un livre super sur ce sujet : un sommeil paisible et sans pleurs.
J'ai pas le temps de développer pour t'expliquer ce qu'ele y dit, c'est ong, et à mon avis ça vaut vraiment e coup de le lire :)

Et des bisous Rituel du coucher, j'en ai assez !! Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane


Féminin
Nombre de messages : 1964
Age : 43
Localisation : Brest
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 30/05/2008

Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher, j'en ai assez !!   Rituel du coucher, j'en ai assez !! EmptyMer 24 Fév - 12:38

Ta fille est comme tous les enfants, et elle abuse de la situation car tu ne sais pas lui dire non. Selon moi c'est à toi d'être plus ferme.

Et le fait que tu dises: elle court partout, après avoir lu l'histoire, je ne pense pas que ça soit une bonne idée non plus, après elle est toute énervée.

Je n'ai pas d'enfants mais c'est comme ça que ma soeur a toujours fait avec ma filleule, ou moi-même quand j'ai eu à m'en occuper et y'a jamais eu de soucis. Elle risque peut-être de pleurer les premières fois car changement, et puis ça va lui passer, il ne faut pas que tu craques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher, j'en ai assez !!   Rituel du coucher, j'en ai assez !! EmptyMer 24 Fév - 13:46

pour ma part, j'ai du faire du cododo soit lit contre lit ou directement avec elle, parce que la petite était terrorisée à l'idée de s'endormir dans sa chambre toute seule.

puis, il y a près de 3 mois, j'en avais vraiment marre, donc, quand je lui lisais les histoires de Bidou le kangourou et Tchoupi et autres... je lui disais "tu vois, ils dorment dans leur chambre et dans leur lit" et un beau jour, elle a a voulu aller dans son lit... bon... la deuxième nuit a été problématique, elle voulait revenir dormir avec moi, j'ai refusé net, je lui ai dit que j'allais boire ma tisane et que je suis là si elle a besoin de moi... elle a fini par s'endormir avec beaucoup de difficultés. le soir suivant, pareil, elle a commencé à chouiner et j'ai redit "non" et elle m'a demandé si j'allais boire ma tisane, j'ai dit que oui, du coup, elle s'est couchée. et depuis, elle dort dans son lit, dans sa chambre sans drame, ni pleurs Rituel du coucher, j'en ai assez !! 213258
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher, j'en ai assez !!   Rituel du coucher, j'en ai assez !! EmptyMer 24 Fév - 19:50

ca fait long tt de mm 1h à 1h30 je trouve!
Chez moi c'est calin une histoire et dodo!!
Ca se fait en 10-15mn à peu prèt!!
Je ne sais pas quoi te conseiller n'ayant jamais été confronté à ce soucis Rituel du coucher, j'en ai assez !! Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: ai   Rituel du coucher, j'en ai assez !! EmptyJeu 25 Fév - 0:48

Bien sur que 1h ou 1h 30 c'est trop long, et c'est usant. Ce soir, ça a mis 1h, depuis le moment où on va dans sa chambre pour lire l'histoire, puis le pipi/caca, les dents, la couche... la mise au lit et le câlin.
J'ai demandé à son père de la coucher, mais au bout de 6 minutes ne le voyant pas revenir je suis allée écouter : j'ai cru qu'il allait attendre qu'elle s'endorme, ce qu'on faisait encore il y a 3 mois (peu à peu on s'améliore^^) !!!
Et j'ai entendu ma fille dire pipi-caca en boucle et son père qui lui disait non.
Je suis intervenue et elle a été sur le pot, a fait un gros pipi et un gros caca aussi. C'est difficile de refuser en se disant qu'elle va faire dans sa couche et va passer toute la nuit ainsi, pas propre. D'autant qu'on lui apprend la propreté, c'est pas très cohérent. Néanmoins nous savons qu'elle joue là-dessus et abuse. Maintenant j'accepte une fois, mais pas 2. J'ai du mal à me dire qu'il faudrait que je refuse net tout en sachant qu'elle va faire pipi dans sa couche dès le début de la nuit, voir également caca, et qu'elle a envie et que ça peut la gêner de se retenir.


Dalhia, on a essayé d'avancer le coucher, l'optique depuis des mois et mon idéal étant 21h. On était à plus de 22h30 il y a encore 3 mois.
Elle se réveillait entre 8h15 et 9h le matin.
On est descendu à 22h, et là elle se réveille à 8h15 en ce moment.
On a réussi 2 jours de suite à faire 21h40 et 30, et là elle s'est réveillée à 6h45. Donc en grapillant 30 minutes le soir, le matin elle se réveillait 1h30 plus tôt, soit 1h de sommeil en moins par rapport à d'habitude.
Je n'imagine même pas la coucher à 20h, elle se réveillerait alors à 5h du matin !
Bon, je pense qu'il s'agit d'une habitude à prendre pour elle aussi, et que ça rentrerait dans l'ordre peu à peu. De toute manière, notre intention est de la coucher au plus tard à 21h, on finira par y arriver j'espère.


Nanane a écrit:

Et le fait que tu dises: elle court partout, après avoir lu l'histoire, je ne pense pas que ça soit une bonne idée non plus, après elle est toute énervée.

Nanane, je préfèrerais qu'elle ne court pas mais je ne peux pas l'assommer pour autant, je voulais dire par là qu'elle était toute excitée le soir malgré le fait qu'on ait lu une histoire dans sa chambre, au calme.

Je devrais peut-être lui mettre un CD de musique douce, c'est une idée ... Vous pourriez m'en conseiller ?

Ma mère qui était là durant 3 soirs, me disait que je devrais lui laisser la lumière dans le couloir, que ça l'angoisse peut-être de s'endormir dans le noir. mais elle a des étoiles et une lune phosphorescentes au plafond qui éclairent bien je trouve dans l'obscurité.

Merci pour vos témoignages et vos idées.Rituel du coucher, j'en ai assez !! Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher, j'en ai assez !!   Rituel du coucher, j'en ai assez !! EmptyJeu 25 Fév - 1:02

Moi en Cd, j'ai BACH pour les petits génies... enfin j'en ai plusieurs mais c'est celui qu'elle préfère !

On a donc : Bébé s'endort (avec des sons de battements de coeur et autre en arrière plan de musique)
Bébé classiques : un double cd, l'un avec des morceaux classiques, l'autre avec Mozart, le totu joué sous forme de boîte à musique

Parfois lorsque le cd est fini et qu'elle ne dort pas encore, elle demande à ce qu'on lui remmette une deuxième fois.

Mes enfants se lèvent tôt tous les matins, mais maintenant qu'ils grandissent, ils s'occupent dans leurs chambres le matin au réveil (et oui, double usage des petits poneys, le soir pour s'endormir, le matin au réveil !)

Pour l'histoire de la couche, je pense qu'il faudrait la laisser faire dedans, peut-être qu'au bout de quelques jours, elle finira par remarquer qu'un caca c'est désagréable et que d'elle-même, elle se décidera à le faire avant que tu ne lui mettes sa couche. Ce n'est pas parce qu'elle fait dans sa couche la nuit, qu'elle ne deviendra pas propre complètement plus tard. Elle a bien compris que ce sujet était important pour vous parents et l'utilise pour faire durer. Le tout étant de bien expliquer ta position calmement et fermement afin qu"elle sache à quoi s'en tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher, j'en ai assez !!   Rituel du coucher, j'en ai assez !! EmptyJeu 25 Fév - 1:40

léa : tu commences par l'histoire et tu vas ensuite à la salle de bains pour le brossage des dents, c'est ça?

fais l'inverse une fois que vous êtes ds la chambre , vous y rester , à la rigueur y'a que toi qui sort mais penses à tout rassembler avant: pot, papier, verre d'eau

ta fille te teste comme Solène le fait avec moi, tu es autant laxiste que moi, et telle que je connais nos minettes elles nous testent à bloc et comme on ne veulent rentrer ds un conflit juste avant le coucher, on est moins ferme pour les limites ..que leurs papas....

est-ce qu'Alia a un rythme de selles? notes bien si c'est toujours aux mêmes heures et propose le pot à ce moment-là?

ensuite,tu as des enfants qui attendent le moment d'avoir la couche pour faire dedans ....finalement ils savent se retenir et c'est comme ça qui grappillent des minutes pour que maman change la couche...

tiens pas plus tard que ce soir, au boulot, une petite fille (mme age qu'Alia) me dit : "lolo(laurence), caca"....elle était ds son lit , je ne le relève pas tout de suite , je sens ses fesses au travers de son surpyjama et lui dit"non, je ne sens rien", elle se tient la couche de la main et en me souriant, elle me "pipi"
j'ai quand vérifié par conscience professionnelle debout ds son lit mais "rien", t'es une sacrée coquine, je lui dit, elle rigole et on se fait un gros calin...

et pour en revenir à la durée: à la pouponnière , je couche les 5 enfants entre 45mn et 1h et je passe le mme temps (pas olivier environ 30 mn)avec ma fille soit un enfant..... comme quoi...


Dernière édition par Alep le Jeu 25 Fév - 1:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher, j'en ai assez !!   Rituel du coucher, j'en ai assez !! EmptyJeu 25 Fév - 1:41

sarah a écrit:
ca fait long tt de mm 1h à 1h30 je trouve!
Chez moi c'est calin une histoire et dodo!!
Ca se fait en 10-15mn à peu prèt!!
Je ne sais pas quoi te conseiller n'ayant jamais été confronté à ce soucis Rituel du coucher, j'en ai assez !! Reconfor

mais t'as pas compter le temps du pipi au pot et du brossage dents Rituel du coucher, j'en ai assez !! Mdrnew
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher, j'en ai assez !!   Rituel du coucher, j'en ai assez !! EmptyJeu 25 Fév - 1:58

[quote="Dalhia"]Il me semble personnellement que commencer le rituel vers 20h30 - 21h00, c'est bien tard, moi je commnce vers 20h15/20h30, lumières éteintent max 21h15, elle met environ 20 mn pour s'endormir

Les enfants ont des cyles de fatigue et de sommeil qu'il ne faut pas rater sous peine de voir un cycle entier défilé avant de ne pouvoir l'endormir... (On m'avait expliqué un truc à propos du train du sommeil, en gros si on le rate, il faut attendre le prochain train)
Citation :

Ma Choupette de trois ans et demi se couche entre 19h00 et 19h30
tu bosses Dialha? ici, c'est impossible, au plus de la crèche, elle rentre à 17h30 et au plus tard à 18h40 comment veux-tu qu'elle soit couchée une 1/2 heure après? y'a le bain ou douche, le repas, un peu de détente, le brossage de dents, les mains, le pipi rarement le caca avant,on ne peut faire mieux, un coup de fil pendant cette plage horaire et ça décale tout.
Citation :
elle est couchée en moins d'une demi-heure.
: ça j'espère y arriverd'autant plus avec l'école ça va être short!
A certains moments, elle essaie aussi de prolonger la phase, par exemple hier, elle a fait mine de ne pas trouver ses doudous et sa tétine, alors qu'elle savait pertinnement où elle les avait posés. Je me suis fâchée, l'ai menacée de la mettre au lit sans et bizarrement elle les a cherchés et est montée. Régulièrement, elle essaie et régulièrement, on dit stop. Et s'il faut se fâcher sérieusement, y'a pas de rituel (ça sert à rien surtout si je suis énervée, elle le ressent) juste un p'tit câlin et bisous et dodo.

Le grand, huit ans depuis quelques jours, a lui aussi sa petite histoire, ses câlins ses bisous puis a l'autorisation de lire ou de s'occuper en silence jusqu'à 20h30, extinction des feux... et si on repasse un quart d'heure plus tard, il ronfle à poings fermés.

Ton conjoint peut tout à fait la préparer à l'endormissement (rituel, histoire chanson) et tu viens ensuite lui faire le gros câlin et les bisous (une double dose papa et maman ça ne fait pas de mal)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher, j'en ai assez !!   Rituel du coucher, j'en ai assez !! EmptyJeu 25 Fév - 11:43

Alep a écrit:
sarah a écrit:
ca fait long tt de mm 1h à 1h30 je trouve!
Chez moi c'est calin une histoire et dodo!!
Ca se fait en 10-15mn à peu prèt!!
Je ne sais pas quoi te conseiller n'ayant jamais été confronté à ce soucis Rituel du coucher, j'en ai assez !! Reconfor

mais t'as pas compter le temps du pipi au pot et du brossage dents Rituel du coucher, j'en ai assez !! Mdrnew
je m'en doute!!
je me demande comment ca va aller au long terme si léa arrive pas à faire le coucher différement!
Un enfant en principe se couche 20h-20h30 maxi 21h et le matin 7h-7h15-30 se lève!!
Je comprend pas pourquoi léa dit que si elle met la petite à 20h au lit elle se lèvera à 5hdu matin, il faut essayer!!
Les fleurs de bach aussi peuvent aider, je pense que la petite à des angoisses internes, peut etre mm véhiculée inconsciemment par léa?!
On peut aussi essayer les massages aux HE relaxants pour enfant,et diffuser aussi ces huiles à respirer( pour enfants toujours)
J'essaye de me mettre à la place de léa, c'est pas facile et je veux bien croire qu'à un moment le corps et les nerfs peuvent faiblir!!!
De tt coeur avec toi léa Rituel du coucher, j'en ai assez !! Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher, j'en ai assez !!   Rituel du coucher, j'en ai assez !! EmptyJeu 25 Fév - 11:49

[quote="Alep"]
Dalhia a écrit:
Il me semble personnellement que commencer le rituel vers 20h30 - 21h00, c'est bien tard, moi je commnce vers 20h15/20h30, lumières éteintent max 21h15, elle met environ 20 mn pour s'endormir

Les enfants ont des cyles de fatigue et de sommeil qu'il ne faut pas rater sous peine de voir un cycle entier défilé avant de ne pouvoir l'endormir... (On m'avait expliqué un truc à propos du train du sommeil, en gros si on le rate, il faut attendre le prochain train)
Citation :

Ma Choupette de trois ans et demi se couche entre 19h00 et 19h30
tu bosses Dialha? ici, c'est impossible, au plus de la crèche, elle rentre à 17h30 et au plus tard à 18h40 comment veux-tu qu'elle soit couchée une 1/2 heure après? y'a le bain ou douche, le repas, un peu de détente, le brossage de dents, les mains, le pipi rarement le caca avant,on ne peut faire mieux, un coup de fil pendant cette plage horaire et ça décale tout.
Citation :
elle est couchée en moins d'une demi-heure.
: ça j'espère y arriverd'autant plus avec l'école ça va être short!
A certains moments, elle essaie aussi de prolonger la phase, par exemple hier, elle a fait mine de ne pas trouver ses doudous et sa tétine, alors qu'elle savait pertinnement où elle les avait posés. Je me suis fâchée, l'ai menacée de la mettre au lit sans et bizarrement elle les a cherchés et est montée. Régulièrement, elle essaie et régulièrement, on dit stop. Et s'il faut se fâcher sérieusement, y'a pas de rituel (ça sert à rien surtout si je suis énervée, elle le ressent) juste un p'tit câlin et bisous et dodo.

Le grand, huit ans depuis quelques jours, a lui aussi sa petite histoire, ses câlins ses bisous puis a l'autorisation de lire ou de s'occuper en silence jusqu'à 20h30, extinction des feux... et si on repasse un quart d'heure plus tard, il ronfle à poings fermés.

Ton conjoint peut tout à fait la préparer à l'endormissement (rituel, histoire chanson) et tu viens ensuite lui faire le gros câlin et les bisous (une double dose papa et maman ça ne fait pas de mal)
Pour le téléphone qui peut géner et gacher tout, il faut le débrancher pour juste se connecter avec l'instant présent, ce pour que l'enfant s'en imprègne!!
je suis d'accord aussi sur le fait que si le parent est faché,stressé ou autre,et qu'il applique le rituel son enfant telle une éponge le ressent et absorbe, il faut mieux éviter si on est dans cet été d'esprit!!
Il y a aussi le yoga pour les enfants qui est super, vs pourriez maman et l'enfant faire une tite scéance le soir comme un jeu en fait, ca vs détendra tt les 2,sur fond de musique douce(piano,musique yoga,sophrologie...)
Ce sont des pistes,j'essaye de trouver ce qui pourrait changer cette situation pénible pour tt le monde!!
Revenir en haut Aller en bas
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher, j'en ai assez !!   Rituel du coucher, j'en ai assez !! EmptyJeu 25 Fév - 19:20

Pour le téléphone, je suis d'accord : si on est sur le point de monter ou en plein dans le rituel bin on ne répond pas : y'a le répondeur et la présentation du numéro... Moi, je rappelle après.
C'est leurs moments et rien qu'à eux, pas de perturbations ! Les principaux interlocuteurs ont compris et ne se formalisent plus.
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher, j'en ai assez !!   Rituel du coucher, j'en ai assez !! EmptyLun 22 Mar - 21:07

tu en es où ? ca s'arrange pour la durée ?
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher, j'en ai assez !!   Rituel du coucher, j'en ai assez !! EmptyMar 23 Mar - 0:36

Hier couchée à 21h18 et ce soir avant 21h30, en fait ça dépend car dernièrement ça a de nouveau frôlé les 22h, mais là je me suis réveillée car d'ici peu c'est le changement d'heure et je ne veux pas qu'il y ait trop de décalage les 1ers soirs, sinon elle ne voudra pas dormir.

Merci de demander Red.

Il faut dire que systématqiuement elle me fait le coup du pipi après la couche et que je cède car elle refait pipi, et parfois bien. Mais bon globalement je pense qu'on en est à 45 minutes, depuis le moment où on va au lit et qu'on lit les histoires (au moins 2 pour moi et le papa au moins 1, je sais que c'est trop (mais c'est qd même mieux qu'avant) et c'est là qu'on perd surement du temps, mais je le veux bien aussi, ça me fait de la peine car le soir je passe pas bcp de temps avec elle en rentrant du boulot, je cuisine, je fais les courses (même si c'est avec elle), j'ai des RVs parfois comme ce soir où je suis rentrée vers 19h30... bref, je ne joue pas avec, alors j'essaie de compenser avant de dormir en lui lisant qq histoires, et au fond j'apprécie aussi, c'est un moment câlin, collées l'une contre l'autre).
Je sens qu'on va finir par y arriver peu à peu, 21h c'est faisable, ensuite avec l'école on devra surement faire plutôt mais on n'y est pas encore.

Enfin, y'a du mieux, alors c'est positif et puis j'ai aussi lâcher-prise - ce qui est assez rare chez moi, car parfois si on rentre tard le WE, style 19h30 passés, le temps du bain, de réchauffer la nourriture, etc... et qu'on arrive à la coucher entre 21h30 et 22h, eh bien c'est pas mal, car il faut bien vivre aussi, mais dans ce cas, il ne faut pas le prendre comme une contrainte.
Rituel du coucher, j'en ai assez !! Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher, j'en ai assez !!   Rituel du coucher, j'en ai assez !! EmptyMar 23 Mar - 19:46

C'est super ça léa ! Rituel du coucher, j'en ai assez !! 213258
Et oui, petit à petit vous pourriez encore avancer le moment du dodo, mais je te comprends, moi aussi quand on le couche tôt j'ai l'impression de l'avoir très peu vu !
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher, j'en ai assez !!   Rituel du coucher, j'en ai assez !! EmptyMar 23 Mar - 20:33

super si c'est du positif !!! c'est vrai que si on bosse la journée, ben le soir on doit vouloir en profiter un peu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher, j'en ai assez !!   Rituel du coucher, j'en ai assez !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rituel du coucher, j'en ai assez !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Premiers pas-
Sauter vers: