ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée. Empty
MessageSujet: Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée.   Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée. EmptyMer 10 Mar - 16:48

Voici un article que j'ai copié sur: RTBF info.21.02.10 - 08:02
"Un avocat pour animaux: l'idée fait son chemin en Suisse
Des avocats pour défendre les animaux: cette proposition sur laquelle les Suisses doivent se prononcer par référendum le 7 mars fait débat en France, opposant les militants de la cause animale, qui y voient une avancée, à des juristes qui la jugent inutile.
Si tous s'accordent à dire qu'une telle initiative remettrait en cause des principes juridiques fondamentaux, les plus virulents défenseurs de la cause animale attendent la décision des électeurs suisses avec beaucoup d'espoir pour la France, pays considéré comme le leader européen de la possession animale avec 7,8 millions de chiens et 10,7 millions de chats.
La proposition soumise à référendum prévoit l'instauration dans chaque canton d'avocats chargés de défendre les animaux, notamment lorsque ceux-ci sont victimes de maltraitance.
"Je suis favorable à 2000%, l'animal a le droit d'avoir un avocat commis d'office comme les gens", s'écrie Stéphane Lamart, qui milite depuis 10 ans avec la chanteuse Rika Zaraï, marraine de l'association Stéphane Lamart.
"A Genève, il y a peu d'abandons d'animaux, la Suisse a la notion du respect du vivant. C'est un pays exemplaire du droit des animaux", ajoute-il "fatigué de lutter pour faire reconnaître le droit animal et fréquemment obligé d'être hors-la-loi pour la bonne cause".
"Je suis favorable au référendum, les animaux ont des droits et nous avons le devoir de respect envers eux", estime Rika Zaraï.
Dans le même registre, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), estime "qu'une réflexion en France sur l'initiative de la Suisse nous honorerait".
"Je constate qu'en terme de réflexion sur le droit lié à l'animal, la Suisse est en avance sur nous. En ce début de 21e siècle, notre code civil fondamental assimile toujours l'animal à un objet, ce qui n'est pas éthiquement acceptable", regrette le président de la LPO."

Hélas la proposition a été rejeté par 70% des votants c'est dire si cette idée a encore du boulot pour s'imposer et si la condition et la défense des animaux est encore un domaine étranger à beaucoup de gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée. Empty
MessageSujet: Re: Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée.   Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée. EmptyVen 12 Mar - 1:31

Ah oui, en effet ! 70% des votes contre !! j'avais vu ça mais sans avoir connaissance de ce chiffre...Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée. Invisi10
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Zoolo
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Zoolo


Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 33
Localisation : Calvados (14), parfois 27
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 03/10/2008

Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée. Empty
MessageSujet: Re: Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée.   Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée. EmptyVen 12 Mar - 11:01

Je suis vraiment très déçue! Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée. Triste18
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée. Empty
MessageSujet: Re: Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée.   Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée. EmptyVen 12 Mar - 11:17

ah ouais 70% ca fait beaucoup... dommage.

mais bon une fois de plus ca reflète juste le "rien à foutre" des gens pour les animaux...(sauf eux petits humains).
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée. Empty
MessageSujet: Re: Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée.   Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée. EmptyVen 12 Mar - 23:02

Moi aussi, je suis déçue. je connais bein ce pays et les suisses sont plus ouverts que nous à tout ce qui est protection de la nature et des animaux. Vraiment très déçue. Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée. Triste10 Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée. Empty
MessageSujet: Re: Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée.   Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée. EmptySam 13 Mar - 20:30

Nous ne savons pas comment cette proposition a été présentée.
Il faut que des idées comme ça soient trés bien construites parce que ça pose quand même des problèmes de financement par exemple, peut-être de constitutionnalité, je ne connais pas le droit suisse.
Et ça n'enlève rien au fait que certains pays sont plus évolués que le nôtre où le lobby des chasseurs, des éleveurs, des afficionados, et autres créent un frein puissant à toute proposition un peu civilisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
Contenu sponsorisé





Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée. Empty
MessageSujet: Re: Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée.   Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suisse: Un avocat pour animaux proposition rejetée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: