Voici un article que j'ai copié sur: RTBF info.21.02.10 - 08:02
"Un avocat pour animaux: l'idée fait son chemin en Suisse
Des avocats pour défendre les animaux: cette proposition sur laquelle les Suisses doivent se prononcer par référendum le 7 mars fait débat en France, opposant les militants de la cause animale, qui y voient une avancée, à des juristes qui la jugent inutile.
Si tous s'accordent à dire qu'une telle initiative remettrait en cause des principes juridiques fondamentaux, les plus virulents défenseurs de la cause animale attendent la décision des électeurs suisses avec beaucoup d'espoir pour la France, pays considéré comme le leader européen de la possession animale avec 7,8 millions de chiens et 10,7 millions de chats.
La proposition soumise à référendum prévoit l'instauration dans chaque canton d'avocats chargés de défendre les animaux, notamment lorsque ceux-ci sont victimes de maltraitance.
"Je suis favorable à 2000%, l'animal a le droit d'avoir un avocat commis d'office comme les gens", s'écrie Stéphane Lamart, qui milite depuis 10 ans avec la chanteuse Rika Zaraï, marraine de l'association Stéphane Lamart.
"A Genève, il y a peu d'abandons d'animaux, la Suisse a la notion du respect du vivant. C'est un pays exemplaire du droit des animaux", ajoute-il "fatigué de lutter pour faire reconnaître le droit animal et fréquemment obligé d'être hors-la-loi pour la bonne cause".
"Je suis favorable au référendum, les animaux ont des droits et nous avons le devoir de respect envers eux", estime Rika Zaraï.
Dans le même registre, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), estime "qu'une réflexion en France sur l'initiative de la Suisse nous honorerait".
"Je constate qu'en terme de réflexion sur le droit lié à l'animal, la Suisse est en avance sur nous. En ce début de 21e siècle, notre code civil fondamental assimile toujours l'animal à un objet, ce qui n'est pas éthiquement acceptable", regrette le président de la LPO."
Hélas la proposition a été rejeté par 70% des votants c'est dire si cette idée a encore du boulot pour s'imposer et si la condition et la défense des animaux est encore un domaine étranger à beaucoup de gens.