ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Questions fréquemment posées sur la vivisection

Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Questions fréquemment posées sur la vivisection Empty
MessageSujet: Questions fréquemment posées sur la vivisection   Questions fréquemment posées sur la vivisection EmptySam 8 Oct - 23:49

Questions fréquemment posées sur la vivisection

Rédaction par Virginie Bronzino

"Un jour nos petits-enfants nous demanderont : Où étiez-vous pendant l’Holocauste des animaux ? Qu’avez-vous fait contre ces horribles crimes ? Nous ne serons pas capables de donner la même excuse une seconde fois, que nous ne savions pas." Dr. Helmut Kaplan

Je suis contre l’expérimentation animale, dois-je ainsi arrêter tout traitement médical ?

StopVivisection.info encourage aucun individu à ne pas prendre ou à arrêter un traitement médical prescrit par un médecin même si le médicament a pu être testé au préalable sur des animaux. Ce site Internet n’a pas pour but de donner des conseils sur des prescriptions médicales.

Les anti-vivisectionnistes ne sont pas anti-science ou anti-médicaments. Suivre un traitement médical, n’empêche aucunement de continuer à s’opposer à la vivisection et promouvoir des méthodes scientifiques sans l’utilisation de l’animal pour la recherche médicale.

De plus en plus de médicaments sont basés sur des molécules chimiques en remplacement de substances animales (par exemple, les hormones thyroïdiennes de synthèse se sont substituées aux broyats de thyroïde animale), certains génériques ou pilules contraceptives n’ont pas utilisé de tests sur animaux (ils restent cependant encore très minoritaires), demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Les médecines dites douces ou parallèles (sophrologie, acupuncture, phytothérapie, ostéopathie, naturopathie, iridologie, réflexologie, chiropractie, homéopathie) n’utilisent pas la vivisection cependant elles ne sont pas du tout ou très mal remboursées par la sécurité sociale, ce qui signifie que pour un patient au revenu modeste, ce type de médecine reste un "luxe".

Serait-il préférable d’expérimenter uniquement sur des poissons et des rats au lieu des chiens et des chats ?


Les poissons et les rats sont des êtres sensibles qui émettent des signes semblables aux autres animaux, humains, chiens et chats compris, quand ils sont angoissés ou font face à des situations dangereuses. Leurs battements de cœur et leur respiration s’accélèrent sous l’effet de l’adrénaline : ils halètent et leur corps est pris de mouvements compulsifs. Le poisson et le rat ont un cerveau, un système nerveux central et des récepteurs de la douleur sur tout le corps. Sans la capacité de sentir la douleur, ils ne survivraient pas.

Ce n’est pas parce qu’un poisson ou un rat n’est pas considéré comme un animal familier aux humains qui ne ressent pas le stress, la douleur et la privation de liberté, tout comme les chiens, les chats et les humains.

De plus, le poisson et le rat, tout comme les autres animaux utilisés dans les laboratoires d’expérimentations ne sont pas un bon modèle pour l’humain. C’est une méthodologie non scientifique et trompeuse : (à lire notre chapitre Pourquoi la vivisection est inutile et dangereuse ?).

Puisque l’expérimentation animale est inutile et dangereuse, alors pourquoi continue -t-on ?


À cela 3 raisons principales :

Carrière : Le vivisectionniste ne manque pas d’argent (industrie pharmaceutique, subventions publiques et privées), il a le soutien des Académies et Universités, et à la loi de son côté - une loi qui peut codifier des idées établies mais est incapable de produire de nouvelles.

Frein au changement : Si les universités continuent d’éduquer les nouvelles générations d’étudiants à l’expérimentation animale c’est parce qu’elles sont incapables ou ne souhaitent pas sortir de leur créneau rétrograde : il est plus facile de garder ces vieilles habitudes plutôt que d’innover.

Argent : Pour recevoir des crédits, il faut publier et, pour publier, il faut expérimenter. Selon les Dr Greek : "L’expérimentation animale est une poule aux œufs d’or, c’est une source de financement infinie. En suivant la trace du financement, nous avons trouvé un système de recherche médical corrompu par des groupes de pression, des scientifiques opportunistes, des compagnies pharmaceutiques irresponsables, des fonctionnaires publics ignorants et une bureaucratie sclérosée."

Des milliers de gens vivent grâce à l’industrie de l’expérimentation animale - les fabricants et les vendeurs de cages, d’aliments pour animaux, d’équipement de laboratoires, les éleveurs d’animaux destinés aux laboratoires, le personnel chargé de s’occuper des animaux et les scientifiques eux-mêmes. Tous ces gens perdraient leur travail si la vivisection était abolie, il faut donc comprendre qu’ils soient très inquiets de préserver ce statut quo.

Selon le magazine Lab Animal, guide d’achat pour équipement et animaux de laboratoire - la compagnie Charles River Laboratories vend des souris à 14$, des rats à 56$ (il est estimé que 100.000.000 rats et souris sont utilisés chaque année aux USA), des cochons d’Inde à 123$...Par estimations, l’industrie de l’expérimentation animale mondiale gagne au minimum 100 milliards de dollars annuels. Cela inclut également l’emploi direct de centaine de milliers de personnes qui fabriquent des aciers (cages), plastiques (seringues) et autres matériaux. L’expérimentation animale ne fait rien pour votre santé, mais aide la machine économique à tourner.

Voici pourquoi, ceux qui cherchent des alternatives à l’utilisation des animaux vivants n’ont pas le soutien des établissements scientifiques qu’ils soient publics comme privés. Pourquoi il n’y a pas de Prix Nobel pour les techniques alternatives. Et pourquoi c’est si difficile d’avoir une nouvelle procédure "sans animal" approuvée plutôt qu’une nouvelle utilisant des animaux.



"Aucune expérience animale avec un médicament, même si elle est effectuée sur plusieurs espèces animales incluant des primates dans toutes les conditions imaginables, ne peut donner aucune garantie que le médicament agira de la même façon sur les gens."
Sir Ernst Boris Chain, prix Nobel

"En tant que méthode de recherche (l’expérimentation animale), celle-ci a constamment amené ceux qui l’ont utilisée à des conclusions complètement erronées et à cause de sa lumière fallacieuse, les archives foisonnent de cas où non seulement des animaux ont été sacrifiés inutilement, mais aussi où des vies humaines ont été ajoutées à la liste des victimes."
Dr Tawson Tait, chirurgien


Sur : http://www.stopvivisection.info/rubrique_imprime.php3?id_rubrique=3Questions fréquemment posées
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
 
Questions fréquemment posées sur la vivisection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: