ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Activités culturelles et sportives

5 participants
AuteurMessage
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia

Féminin
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé

Activités culturelles et sportives Empty
MessageSujet: Activités culturelles et sportives   Activités culturelles et sportives EmptyMer 25 Aoû - 19:18

Quelle part attribuez-vous aux activités culturelles et sportives dans l'éducation de vos enfants ?

Quelles sont les activités que pratiquent vos schtroumpfs ? Pourquoi ce choix ?

Revenir en haut Aller en bas
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia

Féminin
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé

MessageSujet: Re: Activités culturelles et sportives   Activités culturelles et sportives EmptySam 24 Aoû - 10:54

Je me réponds à moi-même !

Ca fait trois ans que mes deux loulous pratiquent le goshindo (art martial d'auto-défense). A la base, je comptais inscrire Clément pour qu'il puisse se défendre si on l'embête. Constance a manifesté l'envie d'en faire aussi. Si bien qu'ils sont inscrits tous les deux.

Clément fait du violon depuis quelques années. Il aime bien même s'il ne le sort pas souvent à la maison.

Constance fait de l'équitation. Elle est tombée dedans par hasard car personne dans la famille n'est branché cheval. Elle adore, c'est son truc. On a la chance d'avoir un club qui prend soin de ses poneys. Ils n'hésitent pas à faire venir le vétérinaire, voire à laisser les poneys en convalescence si nécessaire. Ils veillent aussi à ce que les poneys ne soient pas montés plus de deux heures d'affiler....

En septembre, si tout va bien, elle commencera le chant. Pour l'instant, elle fredonne toute la journée.

Ces activités visent à leur épanouissement, nullement à en faire des grands sportifs ou professionnels plus tard. Toutefois, ça représente un budget considérable... Activités extra-scolaires ou vacances à la mer, c'est un choix.
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi

Féminin

MessageSujet: Re: Activités culturelles et sportives   Activités culturelles et sportives EmptySam 24 Aoû - 11:07

Si un jour j'ai des enfants, je souhaite qu'ils fassent une activité sportive et s'ils veulent en plus, une activité musicale.
On ne m'a jamais proposé de faire de musique et j'aurai bien aimé en faire petite ;)
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog

Masculin

MessageSujet: Re: Activités culturelles et sportives   Activités culturelles et sportives EmptySam 24 Aoû - 12:23

Dalhia a écrit:
En septembre, si tout va bien, elle commencera le chant. Pour l'instant, elle fredonne toute la journée.
Fredonne ? Le mot est faible. Activités culturelles et sportives 39217
http://yogwa.over-blog.com/
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212

Féminin
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet

MessageSujet: Re: Activités culturelles et sportives   Activités culturelles et sportives EmptySam 24 Aoû - 14:35

arrières petits enfants de danseurs étoiles et chorégraphes, maître de ballet, j'avais inscrit Brenda, car j'avais constaté qu'elle avait hérité du don de ses arrière grands-parents, elle en a fait pendant 10 ans et a du arrêter à cause de son dos. Wilfried ne veut pas du tout en faire, sinon on va à la bibliothèque où on passe pas mal de temps à fouiner dans les livres et les dvd. On aime aussi beaucoup regarder des films, de vraies cinéphiles car on devient difficile à force :))
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Activités culturelles et sportives   Activités culturelles et sportives EmptySam 24 Aoû - 15:28

Dalhia a écrit:
Je me réponds à moi-même !
 Laughing

Ma fille a essayé pas mal de choses, et a beaucoup dansé, mais a dû beaucoup réduire au lycée car vu son niveau ça lui prenait trop de temps (10 h de cours par semaine). Il a fallu choisir.
Sinon elle a touché à pas mal de choses, dans le cadre d'un club de vacances municipal qui permettait aux enfants de le faire.
La danse, lui a donné de la résistance physique, le goût de l'exercice physique (depuis elle pratique toujours un sport) -et le goût de l'effort, dont on parlait dans un autre post.
Et aussi : le dessin et le travail de l'image (crayon ou ordinateur).

Je suis d'accord : les enfants doivent choisir ce qui est susceptible de les enrichir, de les épanouir, de leur correspondre, sans les forcer, mais en étant tout de même ferme sur certains aspects qui peuvent être difficiles à respecter quand on est jeune (la régularité, pas d'absentéisme, etc.).

Je ne suis pas d'accord : avec un emploi du temps où les enfants n'ont plus le temps de "ne rien faire", de rêvasser, de faire ce qu'ils ont envie. Ces moments-là sont très importants aussi pour leur équilibre (mais je crois qu'on en a déjà parlé).

Le problème, c'est l'ordinateur et internet. Les ados n'arrivent plus à s'en décoller.
Chez ma fille, c'était antinomique avec la lecture et le dessin. Si elle arrêtait l'ordi, elle lisait et dessinait, et vice versa.
Il y a malheureusement beaucoup de livres qu'elle n'a pas lus pendant qu'elle était sur Messenger. Mais accro comme elle y était, je me demandais si ce n'était pas plus important pour elle, ces contacts avec des jeunes de son âge, que de lire... je n'ai pas la réponse, même si je regrette qu'elle n'ait pas plus lu.
Je crois que tous ses copains/copines étant sur Messenger, elle se serait sentie exclue de ne pas y être.
Je n'ai pas contre pas transigé sur les jeux vidéo : pas de console à la maison. Je voyais les dégâts que ça faisait dans d'autres familles.
Elle me l'a vaguement reproché plus tard, voyant d'autres jeunes "experts" dans le domaine. Mais franchement, au final, je ne pense pas qu'elle ait beaucoup perdu.
Les jeux vidéo, on peut les apprendre à tout âge.
Mais il y a des livres, si on ne les lit pas à un certain âge, on ne les lira jamais.
C'est la part de rêve qui est à préserver absolument, dans toutes ces activités extra-scolaires, car l'école n'encourage pas souvent le rêve. Peut-être n'est-ce pas son rôle.
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog

Masculin

MessageSujet: Re: Activités culturelles et sportives   Activités culturelles et sportives EmptySam 24 Aoû - 17:38

Alexandra a écrit:
 Je crois que tous ses copains/copines étant sur Messenger, elle se serait sentie exclue de ne pas y être.
J'avais entendu sur France culture, une américaine qui avait mené une étude sur internet, les réseaux sociaux, etc. Elle avait conclu qu'ils avaient une vertu de liens sociaux, qu'ils pouvaient être aussi important que de flâner entre ados. Comme quoi internet n'isole pas comme on aurait tendance à le croire.
http://yogwa.over-blog.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Activités culturelles et sportives   Activités culturelles et sportives EmptySam 24 Aoû - 18:53

En tous cas, pas systématiquement, je dirais.
C'est intéressant, l'enquête de cette Américaine.
C'est vrai qu'internet, ce peut aussi être un lieu de rencontres et d'échanges.
Cela permet aussi de rester en contact avec des gens qu'on perdrait de vue quand on ne les voit pas pendant longtemps, ou qui sont loin, dans d'autres pays par exemple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Activités culturelles et sportives   Activités culturelles et sportives Empty

Activités culturelles et sportives
Page 1 sur 1