- Dalhia a écrit:
- Je me réponds à moi-même !
Ma fille a essayé pas mal de choses, et a beaucoup dansé, mais a dû beaucoup réduire au lycée car vu son niveau ça lui prenait trop de temps (10 h de cours par semaine). Il a fallu choisir.
Sinon elle a touché à pas mal de choses, dans le cadre d'un club de vacances municipal qui permettait aux enfants de le faire.
La danse, lui a donné de la résistance physique, le goût de l'exercice physique (depuis elle pratique toujours un sport) -et le goût de l'effort, dont on parlait dans un autre post.
Et aussi : le dessin et le travail de l'image (crayon ou ordinateur).
Je suis d'accord : les enfants doivent choisir ce qui est susceptible de les enrichir, de les épanouir, de leur correspondre, sans les forcer, mais en étant tout de même ferme sur certains aspects qui peuvent être difficiles à respecter quand on est jeune (la régularité, pas d'absentéisme, etc.).
Je ne suis pas d'accord : avec un emploi du temps où les enfants n'ont plus le temps de "ne rien faire", de rêvasser, de faire ce qu'ils ont envie. Ces moments-là sont très importants aussi pour leur équilibre (mais je crois qu'on en a déjà parlé).
Le problème, c'est l'ordinateur et internet. Les ados n'arrivent plus à s'en décoller.
Chez ma fille, c'était antinomique avec la lecture et le dessin. Si elle arrêtait l'ordi, elle lisait et dessinait, et vice versa.
Il y a malheureusement beaucoup de livres qu'elle n'a pas lus pendant qu'elle était sur Messenger. Mais accro comme elle y était, je me demandais si ce n'était pas plus important pour elle, ces contacts avec des jeunes de son âge, que de lire... je n'ai pas la réponse, même si je regrette qu'elle n'ait pas plus lu.
Je crois que tous ses copains/copines étant sur Messenger, elle se serait sentie exclue de ne pas y être.
Je n'ai pas contre pas transigé sur les jeux vidéo : pas de console à la maison. Je voyais les dégâts que ça faisait dans d'autres familles.
Elle me l'a vaguement reproché plus tard, voyant d'autres jeunes "experts" dans le domaine. Mais franchement, au final, je ne pense pas qu'elle ait beaucoup perdu.
Les jeux vidéo, on peut les apprendre à tout âge.
Mais il y a des livres, si on ne les lit pas à un certain âge, on ne les lira jamais.
C'est la part de rêve qui est à préserver absolument, dans toutes ces activités extra-scolaires, car l'école n'encourage pas souvent le rêve. Peut-être n'est-ce pas son rôle.