Je pense que c'est trop outré, cela n'atteindra sans doute pas le but recherché. Cela va créer une polémique stérile (enfin pas sur le forum j'espère
), beaucoup de temps, d'encre, de papier, d'énergie vont être gaspillés en vain.
Je m'oppose fortement à tout ce qui est, de près ou de loin, de la malbouffe.
Mais je viens de terminer deux livre, assez complémentaires, et qui m'ont légèrement fait changer de point de vue sur cette question. Non que je défende le hamburger, je vous rassure
. Mais il y a d'autres éléments qui semblent intervenir.
Le premier est édifiant :
Toxic, de William Reymond. (j'en ai déjà parlé ailleurs sur le forum).
Ce livre est une enquête sur la pandémie d'obésité, qui ne fait que commencer. Ce qu'il dénonce principalement : les quantités de nourriture avalées bien sûr, mais aussi le rôle apparemment énorme que les additifs alimentaires jouent dans le fait que les gens prennent du poids, même s'ils font du sport, même s'ils restreignent leurs apports alimentaires : ils n'arrivent pas à maigrir. Certains additifs, dont les plus dangereux (
aspartame, acésulfame K, glutamate de sodium) perturbent à ce point le métabolisme que les organismes ne peuvent plus réagir normalement.
Le deuxième livre est écrit par deux médecins :
Apfeldorfer et Zermati sur la
Dictature des régimes. Ils dénoncent l'imposture que représentent selon eux TOUS les régimes amaigrissants, qui ne font jamais maigrir qu'à court terme, AU MIEUX. Ils développent toute une analyse de notre rapport d'Occidentaux à la nourriture (surtout sous l'angle du consumérisme compulsif) et prônent une re-responsabilisation des personnes, accompagnée d'un changement de rapport à l'alimentation.
Bref. Ces deux livres élargissent le débat, et je suis d'accord avec une partie de l'article qui dénonce la stigmatisation des fast-food. C'est tout un ensemble d'éléments qu'il faut reconsidérer, et en premier lieu la nature des aliments que nous choisissons (voir le topic sur le carnisme), et leur qualité (à calories égales, des aliments de mauvaise qualité feront prendre du poids, mais pas les
mêmes aliments, s'ils sont de bonne qualité).
Chercher un bouc émissaire ne résoudra rien, à mon sens en tous cas.