ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Végétariens, mais pas trop : les flexitariens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Végétariens, mais pas trop : les flexitariens Empty
MessageSujet: Végétariens, mais pas trop : les flexitariens   Végétariens, mais pas trop : les flexitariens EmptyMar 21 Sep - 0:06

Végétariens, mais pas trop : les flexitariens 567851_sans-titre

Emilie Plateau



Outre-Manche, on les appelle les flexitarians. Bon pour la santé et la planète, ce végétarisme à temps partiel gagne du terrain.



Soya, une jolie cantine 100 % bio éclose récemment dans l'est de la capitale. A l'ardoise, des salades, des tians, du couscous de légumes. A l'ouverture, on y servait aussi du poulet. "Sous la pression de mon entourage, qui me répétait que, sans viande ni poisson, je courais à la catastrophe", raconte Christel Dhuit. Au bout de quelques mois, cette végétarienne convaincue escamote la volaille. "Mais le côté 100% végétal, contrairement au bio, je ne le claironne pas sur la carte. Rien de pire que l'étiquette "restaurant végétarien"!" A base de protéines de soja, ses lasagnes "bolognaises" font un tabac. "Si vous saviez le nombre de gens qui se font avoir!", s'amuse la chef.


"Le gigot saignant, ça me dégoûte un peu"


Pour séduire, chez nous, le végétarisme doit parfois avancer masqué. Ou prendre des chemins de traverse. Pour Nico et Perrine, jeune couple parisien, c'est la découverte de la planète bio qui a tout changé. Fans de leur supermarché Naturalia flambant neuf - rien à voir avec les sinistres boutiques de "produits naturels" d'antan - ils s'étonnent: "On mange de moins en moins de viande! Nico craque encore parfois pour une belle entrecôte, moi, rarement. Même pour les copains, on cuisine plein de légumes et de céréales. Maintenant, chez ma mère, le gigot saignant, ça me dégoûte un peu", note Perrine. Inavouable, bien sûr, à une maman landaise championne de foie gras.


Les "flexitarians"


Comme les habitués de Soya, ils font partie d'une tribu émergente. Celle des "pas tout à fait végétariens mais plus vraiment carnivores" qui, en passant par la case bio, ont peu à peu décroché de la viande. Ils s'offrent à l'occasion un shoot de barbaque AOC, sans replonger pour autant. Dans les pays anglo-saxons, on les appelle les "flexitarians". En France, on sait juste que la consommation de viande, rouge notamment, diminue depuis la crise de la vache folle. Nos néo-veggies à temps partiel y ont sans doute plus d'avenir que les végétariens "officiels", perçus comme un ramassis de vieux babas sectaires.
Ceux-ci sont divisés en groupuscules rivaux - l'Association végétarienne de France (AVF), la plus importante, ne compte que 1 000 adhérents -, et peinent à délivrer un message simple et fédérateur: l'élevage industriel étant responsable de 18% des gaz à effet de serre (Selon la FAO - chiffres 2006 - soit plus que le secteur des transports), réduire notre consommation est une urgence absolue. Et éviterait de sacrifier des millions d'animaux et de dévaster l'Amazonie pour y cultiver du soja. Certes, la com' du puissant lobby des éleveurs ne les y aide pas. "En France, on a toujours une image d'Epinal de l'agriculture: Belle des Champs qui trait sa vache assise sur son trépied! Comme si la vache laitière ne finissait pas, elle aussi, à l'abattoir!" tempête Sébastien David, créateur du site VG-Zone et organisateur du Paris Vegan Day.


Lundi, c'est veggie


Aux Etats-Unis, où 98% de la viande vient des farm factories (fermes usines), et où la culture burger-barbecue est responsable, au premier chef, de l'obésité et des accidents cardio-vasculaires, cet angélisme n'est plus de mise. Alors, la résistance s'organise, portée par des figures charismatiques. Et les vegans (végétaliens) les plus radicaux haussent le ton: le musicien Moby a publié, au printemps dernier, Gristle, "cartilage" en VF, retentissant pamphlet contre la consommation de la viande. Et dit souvent qu'une question, une seule, préside à ses choix alimentaires: aurais-je pu, à titre personnel, prendre part au processus qui a mené cet aliment dans mon assiette?


Végétariens, mais pas trop : les flexitariens 567942_sans-titre





Emilie Plateau




Vous reprendrez bien un peu de spare ribs?


C'est aussi le credo de la Peta (People for the Ethical Treatment of Animals), l'organisation de défense des animaux connue pour ses campagnes antifourrure choc et glam'. Dans ses spots télé, elle fait témoigner Forest Whitaker, Joaquin Phoenix, ou Casey Affleck, qui dénonce une industrie qui "empoisonne les humains et torture les animaux" sur fond de cadavres sanguinolents. Vous reprendrez bien un peu de spare ribs? Non merci. Surtout après la lecture d'Eating Animals (Editions Little, Brown & Company, 2009. Ce livre sera traduit et publié au début de 2011 par les éditions de l'Olivier), le dernier Jonathan Safran Foer. L'auteur encensé d'Extrêmement fort et incroyablement près y joue les carnivores repentis: il a passé trois ans à enquêter sur l'élevage industriel, raids nocturnes dans des poulaillers à la Chicken Run compris... Dérangeant, son livre vous transporte dans le cerveau affolé d'un poulet de batterie piétiné par ses congénères.


La "journée sans viande" passée... inaperçue


"Si les abattoirs avaient des fenêtres, personne ne mangerait de viande": l'aphorisme est de Paul McCartney. En juin 2009, avec sa fille Stella, très engagée aussi, il lançait, à Londres, les Meat Free Mondays (lundis sans viande), mouvement international en faveur d'un jour d'abstinence carnée hebdomadaire. Née dans la ville belge de Gand, l'initiative prend de l'ampleur en Grande-Bretagne, avec de rich and famous sympathisants, comme les Gwyneth Paltrow, Chris Martin ou Richard Branson. Aux Etats-Unis, où des sites people se consacrent uniquement aux stars veggie, de nombreux élus et la principale entreprise de restauration collective ont aussi adopté le lundi veggie. Chez nous? Euh... L'AVF a organisé le 20 mars dernier une "journée sans viande" passée... remarquablement inaperçue, et son site, Unjoursansviande.fr, s'il encense l'expérience gantoise, ignore la déclinaison londonienne (trop paillettes?). Deux ou trois cantines scolaires ont tenté l'expérience. Mais au rayon célébrités, l'inoxydable B.B. s'égosille dans le désert. Qui sera la première star française à imposer par contrat des repas sans viande sur un tournage, comme ça se pratique à Hollywood?


Dur de renoncer à la "culture bidoche"


"La Fnac planque encore les bouquins de cuisine végétarienne au rayon santé et bien être, comme s'ils n'avaient rien à voir avec la gourmandise", déplore Sébastien David. Qui rattrape le coup? Les blogueuses, comme toujours. Trentenaires ayant pignon sur Toile, Cléa (CleaCuisine), ou Clotilde Dussoulier (Chocolate & Zucchini) se reconnaissent dans la mouvance "flexitarienne". Dans leur génération, la "culture bidoche" perd du terrain. "Même si c'est plus long chez les garçons", s'amuse Clotilde, qui mange végétarien "sept fois sur dix, et systématiquement quand mon copain n'est pas là!" A ceux qui redouteraient un déficit de protéines, on conseille le tout nouveau Haché végétal de Sojasun, pile dans l'air du temps, substitut carné assez convaincant. Faites sinon comme Mark Bittman, célèbre chroniqueur culinaire du New York Times, qui préfère le VU6 (Vegan until 6). Traduction: mangez strictement vegan chaque jour jusqu'au dîner, après, faites ce qu'il vous plaît. Nettement plus festif et convivial, non?


Source
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
ClairDeLune
Découvre le forum
Découvre le forum
ClairDeLune


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : sud
Date d'inscription : 18/02/2011

Végétariens, mais pas trop : les flexitariens Empty
MessageSujet: Re: Végétariens, mais pas trop : les flexitariens   Végétariens, mais pas trop : les flexitariens EmptyDim 20 Fév - 9:23

Végétariens, mais pas trop : les flexitariens Sourire2 coucou oui comme je le disais dans ma présentation, c'est mon cas actuellement et ce depuis...très longtemps j'ai jamais été "viande" !
Alors déjà par goût mais pas encore à 100% parce qu'on tue des animaux pour se nourrir, donc j'ai pas encore la philosophie végé car il me semble qu'être végétarien c'est beaucoup plus que ne pas manger d'animaux !Végétariens, mais pas trop : les flexitariens Hein361

Mais sinon >>

je mange pas de foie gras et je déteste ce qu'on fait aux animaux pour ça !Végétariens, mais pas trop : les flexitariens Tonnerre

Je hais les femmes qui portent des fourrures d'animaux juste pour paraitre belles ! Animaux qu'on tue juste pour leur peau !Végétariens, mais pas trop : les flexitariens C_nul
Alors ce serait parfois presque mon ressenti pour le cuir, les vestes etc...
Pas encore les chaussures mais j'y pense comme même...

Je milite à la cantine pour des plats végé et bio ! (Ya du boulot mais je suis une grande militante !! Végétariens, mais pas trop : les flexitariens Remplace)

je sensibilise mes enfants d'être des consom'acteurs et je les sensibilise à l'environnement , au bien être des animaux à la tolérance !

Je mange beaucoup de légumineuses/céréales, j'achète bio quand je peux !

en gros hein ? parce que je m'éloigne du sujet là Végétariens, mais pas trop : les flexitariens Lolaremp
Revenir en haut Aller en bas
Elinraco
Découvre le forum
Découvre le forum
Elinraco


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Anvers & Waremme
Emploi : étudiante
Loisirs : il y en a beaucoup
Date d'inscription : 17/02/2011

Végétariens, mais pas trop : les flexitariens Empty
MessageSujet: Re: Végétariens, mais pas trop : les flexitariens   Végétariens, mais pas trop : les flexitariens EmptyLun 21 Fév - 21:05

Je suis végétarienne depuis peu de temps. Comme toi je n'ai jamais été viande et je faisais régulièrement des journées sans viandes. Je trouvais le végétarisme très intéressant mais je ne pensais pas un jour ne plus du tout manger de viande à cause de tous les "c'est pas sain, il y a pleins de trucs essentiels dans la viande,..." et puis j'ai vu un reportage sur l'écologie et la consommation de viande. C'est ce reportage qui m'a fait changer de "chemin alimentaire", je ne suis plus "l'autoroute" Végétariens, mais pas trop : les flexitariens Remplace j'ai pris et je prend toujours des informations pour que le changement se passe sans soucis.

Je pense qu'il faut une sorte de déclic. Quelque chose qui dise "voilà maintenant c'est fini".
Il ne faut pas avoir peur de sortir du rang, être un peu hors norme Wink
Je pense aussi que le végétarisme est un peu une philosophie de vie quand je parle avec des végétariens, que je vois leur mode de vie (et celui que j'adopte en ce moment), leurs visions sur certains sujets,... Le respect semble un point primordial. Respect de soi, des autres, des animaux, de la nature. Trouver l'équilibre.
Je me trompe peut-être hein mais c'est ainsi que je vois le végétarisme Wink
Revenir en haut Aller en bas
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Végétariens, mais pas trop : les flexitariens Empty
MessageSujet: Re: Végétariens, mais pas trop : les flexitariens   Végétariens, mais pas trop : les flexitariens EmptyMar 22 Fév - 8:39

perso, je ne suis jamais vraiment passé par la case "Flexitarisme" (je suis maintenant plutôt fléxitarienne entre le végétalisme et le végétarisme, ça se dit ? ^-), je suis passé directement de l'omnivore au végétarisme en quelques jours... mais l'anecdote concernant les livres sur le végétarisme dans la section bien être... ça me fait rire car j'ai la même chose à ma fnac locale ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
IV
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 09/03/2009

Végétariens, mais pas trop : les flexitariens Empty
MessageSujet: n   Végétariens, mais pas trop : les flexitariens EmptyMer 23 Fév - 22:38

"Flexitarien", c'est "omnivore", non? Végétariens, mais pas trop : les flexitariens Invisio5

J'aime bien la case "pourquoi manger des substituts si au final ça a le même gout?"

On pourrait aussi se demander "pourquoi manger des animaux alors qu'on trouve des substituts qui ont le même goût?" Il faut vraiment aimer le goût du sang pour pas être végétarien.
Revenir en haut Aller en bas
http://insolente0veggie.over-blog.com/
Elinraco
Découvre le forum
Découvre le forum
Elinraco


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Anvers & Waremme
Emploi : étudiante
Loisirs : il y en a beaucoup
Date d'inscription : 17/02/2011

Végétariens, mais pas trop : les flexitariens Empty
MessageSujet: Re: Végétariens, mais pas trop : les flexitariens   Végétariens, mais pas trop : les flexitariens EmptyJeu 24 Fév - 22:44

teddipearl a écrit:
perso, je ne suis jamais vraiment passé par la case "Flexitarisme" (je suis maintenant plutôt fléxitarienne entre le végétalisme et le végétarisme, ça se dit ? ^-), je suis passé directement de l'omnivore au végétarisme en quelques jours...

idem pour moi ^^ en 2 jours c'était fini Wink et je ne m'imagine pas du tout remanger un animal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Végétariens, mais pas trop : les flexitariens Empty
MessageSujet: Re: Végétariens, mais pas trop : les flexitariens   Végétariens, mais pas trop : les flexitariens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétariens, mais pas trop : les flexitariens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: