ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? | |
|
+21sarah caroline Caro Coquelibio alexandra Minipousse Alep Roaaa Kdm omega Miyu Hervé Moon Frida öko liliana Oceanwave Christine nina Arkana elie arnelae 25 participants | |
Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? | OUI | | 40% | [ 16 ] | Seulement en partie (toutes les exploitations ne sont pas condamnables) | | 35% | [ 14 ] | NON | | 0% | [ 0 ] | Ne sais pas | | 25% | [ 10 ] |
| Total des votes : 40 | | |
| Auteur | Message |
---|
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Ven 14 Déc - 13:25 | |
| Je relaie: Vous êtes végétarien : vous mangez du beurre. Vous êtes végétalien : vous mangez de la margarine. Vous êtes responsable : vous ne mangez ni l'un ni l'autre. En lieu et place de la margarine, optez pour l'huile de germe de blé, qui a un goût de beurre à la cuisson. - Citation :
Les plantations de palmiers à huile remplacent peu à peu les forêts du sud-est asiatique et d’Afrique centrale. Déboisées par le feu, elles disparaissent, entraînant avec elle des espèces animales telles que l’orang-outan. Mais au-delà de ces conséquences dramatiques, qui touchent déjà les populations locales, c’est le fragile équilibre de notre planète qui est lui-même bouleversé… -
L’huile de palme
Originaire d’Afrique de l’Ouest, le palmier à huile est aujourd’hui cultivé dans un grand nombre de régions tropicales. Ainsi, ce sont la Malaisie et l’Indonésie qui sont les principaux exportateurs d’huile de palme dans le monde. Ce « succès » est à attribuer au haut rendement de cette espèce, qui permet d’obtenir plus de 7 000 kg d’huile par hectare et par an. Peu coûteuse à produire, elle est devenue le choix préférentiel de la majeure partie des industriels et s’apprête à devenir une candidate sérieuse dans l’élaboration des biocarburants. Riche en acides gras saturés, elle est cependant particulièrement mauvaise pour le cholestérol et bien que très riche en caroténoïdes, elle les perd rapidement pendant la cuisson. A noter également : portée à ébullition, elle émet des vapeurs irritantes qui aggravent l’asthme…
Omniprésente
L’huile de palme est un produit de consommation courante. Un produit de supermarché sur 10 en contiendrait, d’après une étude réalisée en Angleterre. En France, on la trouve dans des produits aussi divers que les plats cuisinés, les pizzas surgelées, le chocolat ou les produits cosmétiques (shampoings, crème pour les mains…) et même d’entretien ! Elle sera très certainement également dans nos voitures prochainement car son rapport énergétique est plus important que celui du colza ou de l’arachide…
Le problème
Malheureusement, un grand nombre de producteurs d’huile de palme sont loin d’être respectueux de la nature, de l’environnement et des populations locales… Les plantations de palmiers remplacent rapidement la forêt tropicale. A Sumatra, on estime que 70% de la forêt a ainsi disparu, contre 50% à Bornéo, et la situation empire. D’autres forêts, telles que celles de Papouasie Nouvelle-Guinée, à la biodiversité incomparable, sont déjà visées par ces industriels. Les populations locales sont dépossédées de leur bien le plus précieux : leur forêt, souvent leur unique ressource. Les espèces animales et végétales disparaissent, au fur et à mesure que les arbres tombent, certaines même avant d’avoir été découvertes. A travers elles, c’est l’humanité qui est privée de ses trésors : un pan de son histoire, avec l’orang-outan, son cousin, menacé d’extinction à très court terme, mais aussi son avenir, avec les médicaments potentiels que les plantes disparues ne révèleront jamais…
Suite à lire ICI - Source One Voice
| |
| | | Minipousse Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Lun 17 Déc - 1:20 | |
| Euh... c'est hors de prix, l'huile de germe de blé !!! | |
| | | liliana Fidèle au poste
Nombre de messages : 889 Age : 49 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Mar 18 Déc - 0:32 | |
| Hein, même la margarine ????? Mais on ne pourra bientôt plus rien manger c'est pas possible | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Mar 18 Déc - 0:43 | |
| Oui, il y en a aussi dans les céréales Jordan's, conçues pour végétariens... | |
| | | Coquelibio Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 107 Age : 37 Localisation : Nantes Emploi : Chargée de mission Loisirs : Cuisine, Musique, Environnement Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Mer 16 Avr - 1:13 | |
| En lisant les réponses des producteurs je me dis que certaines huiles utilisées ne sont pas responsable de la déforestation, donc cela donne un espoir, mais comme rien n'est précisé sur les emballages ... Parce que je suis dans un dilème, prendre des biscuits non bio avec lait et oeufs non bio , où des biscuits bio sans oeufs sans lait mais avec de l'huile de palme ? Pour le moment j'ai redécouvert le pain d'épice où ce dilème n'est pas présent, mais à part ça je ne vois pas de biscuits correspondants ! (et si je fais des gâteaux tous mes copains de fac en voudront ) | |
| | | Moon Dans sa deuxième maison
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Mer 16 Avr - 9:30 | |
| J'ai voté oui mais ça ne veut pas dire que je le fais.
J'essaie de ralentir les laitages alors je ne peux pas tout faire. DOnc pas de boycott de ma part sur l'huile de palme, bien que ça me parait très justifié. Disons que je regarde la compo, s'il y a de l'huile de palme je me pose la question : est-ce que j'ai vraiment besoin de ce produit. Des fois oui alors je le prends, des fois non finalement je peux m'en passer alors je le prends pas....
Mais dans le principe je pense qu'il faut boycotter ce produit au maximim. | |
| | | Caro Chat ronron
Nombre de messages : 3296 Age : 41 Localisation : dans la nature Loisirs : découvrir le monde Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Dim 20 Avr - 15:43 | |
| - Moon a écrit:
- J'ai voté oui mais ça ne veut pas dire que je le fais.
J'essaie de ralentir les laitages alors je ne peux pas tout faire. DOnc pas de boycott de ma part sur l'huile de palme, bien que ça me parait très justifié. Disons que je regarde la compo, s'il y a de l'huile de palme je me pose la question : est-ce que j'ai vraiment besoin de ce produit. Des fois oui alors je le prends, des fois non finalement je peux m'en passer alors je le prends pas....
Mais dans le principe je pense qu'il faut boycotter ce produit au maximim. tout pareil... | |
| | | caroline Découvre le forum
Nombre de messages : 11 Age : 37 Localisation : bois-colombes(92) Emploi : étudiante en droit Loisirs : voir des amis, lire, manger... Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Jeu 1 Mai - 14:11 | |
| Idem, j ai vote oui, et je tente de le faire..mais c'est assez dure. Disons qu'entre deux produits, je favoriserais toujours celui sans huile de palme..genre pour les patés végétaux, je prends la marque terra delis ou le petit bio, qui sont les seuls sans huile de palme(enfin, il y a une autre marque de pate au soja mais le gout est franchement pas terrible!)..pareil pour le reste...mais sauf a faire tout soit même, il y aura toujours un moment où on sera oblige de consommer de l'huile de palme....le problème, c'est que le mal est deja fait...un article dans le magasine de l'écologie disais que ce n'était pas tant la culture de l'huile de palme qui détruisait les espèces mais surtout la disparition de la foret vierge primaire. Donc, actuellement, même si on replantait des arbres et une foret, ça ne pourrait être la même...tout ça pour dire qu'il faut sensibiliser les entreprises a réduire leur consommation, pas forcement l'arrêter mais surtout la stabiliser pour éviter toute nouvelle déforestation..surtout que ce n'est absolument pas nécessaire dans la majorité des produits... bizz | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Mer 2 Juil - 19:58 | |
| Bonsoir,
Ca m'enrage de lire ça pour les orangs outans, et décidemment il y a toujours quelque chose de cruel qu'on découvre à travers un ou des produits, c'est désespérant.
Ce qui est embêtant, c'est pour le véritable savon de Marseille qui est fait d'huile de palme. Mais peut être que celui à l'huile d'olive est tout aussi bien, je vous pose la question svp ? Merci à tous.
Bonne soirée, |
| | | sarah Faon des Bois
Nombre de messages : 4411 Age : 46 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Jeu 3 Juil - 13:01 | |
| moi je vote oui, parce que c'est plus mauvais qu'autre chose je regarde au max les étiquettes et lis attentivement les compositions d'un produit avant de l'acheter, car mm si on achète du bio, on peut trouver de l'huile de palme! brindille, pour répondre à ta question, le savon de marseille à l'huile d'olive vaut bien celui avec de l'huile de palme" le véritable savon de marseille" et surtout tu as bonne conscience en prenant celui à l'huile d'olive sarah | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Jeu 3 Juil - 14:55 | |
| Merci Sarah pour ta réponse, je vais donc me procurer celui à l'huile d'olive |
Nombre de messages : 4411 Age : 46 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Jeu 3 Juil - 16:17 | |
| de rien brindille sarah | |
| | | redfishmemory Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2161 Age : 37 Localisation : 72 Emploi : maman ! Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Lun 5 Jan - 17:21 | |
| arf, je viens d'acheter un stock de savon de marseille.... je susi dégoutée... pas informée, je savais pas que c'était de l'huile de palme.... m**de.
La prochaine fois, je prendrais à l'olive.
Je me sensibilise à l'huile de palme mais déjà tous les changements alimentaire pour devenir végétarienne sans abusé des laitages et oeufs, les OGM, les produits non testés.... il va falloir un peu de temps malheuresement. | |
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Ven 10 Avr - 23:44 | |
| as tu finis ton stock de savo marseille depuis le temps,lol? tu t'es mis à l'huile d'olive? | |
| | | Corinne Adore papoter
Nombre de messages : 594 Age : 49 Localisation : Limoges Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Faut-il boycotter l'huile de palme ? Jeu 18 Juin - 11:46 | |
| J'ai répondu oui, car je suis d'accord avec Sarah, c'est plus mauvais qu'autre chose. Je suis allée vérifier dans mon magasin bio la compsosition du savon de Marseille à l'huile d'olive avant de vous dire des bétises. La marque qu'il vende (Douce Nature) contient bien de l'huile d'olive, mais... elle contient aussi de l'huile de palme. Le savon de Marseille à l'huile d'olive contient 72% d'huile d'olive (d'ailleurs c'est souvent marqué dessus). Moi, je préfère plutôt acheter du savon d'Alep. Il ne contient pas d'huile de palme. Certes il est plus cher et vient de plus loin, mais bon on ne peut pas tout avoir, malheureusement. | |
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Jeu 18 Juin - 15:53 | |
| - Corinne a écrit:
- J'ai répondu oui, car je suis d'accord avec Sarah, c'est plus mauvais qu'autre chose.
Je suis allée vérifier dans mon magasin bio la compsosition du savon de Marseille à l'huile d'olive avant de vous dire des bétises. La marque qu'il vende (Douce Nature) contient bien de l'huile d'olive, mais... elle contient aussi de l'huile de palme. Le savon de Marseille à l'huile d'olive contient 72% d'huile d'olive (d'ailleurs c'est souvent marqué dessus). Moi, je préfère plutôt acheter du savon d'Alep. Il ne contient pas d'huile de palme. Certes il est plus cher et vient de plus loin, mais bon on ne peut pas tout avoir, malheureusement. oui l'alep est bien mieux au fond corinne! mm si j'ai pas encore trouvé le savon d'alep qui me fait pas sentir la biquette( ca dure pas l'odeur, heureusement) je continue avec l'alep,et ma peau n'a pas de soucis cutané( avant psoriasis) merci de ton témoignage corinne, et continuons à boycotter l'huile de palme!! | |
| | | Tilélé Décide de rester
Nombre de messages : 357 Age : 34 Localisation : Versailles Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Jeu 18 Juin - 19:08 | |
| Je ne sais pas. Mais alors pas du tout. Quand je lis des trucs comme ça je me dis que l'acte le plus écologique que je pourrais faire serait de me faire bouffer par un loup. Parce qu'à part arrêter de manger/se laver/... Avec la place que prennent les cultures végétales qui empiètent sur le monde animal, les endroits où ne poussent que les chèvres, l'eau que nécessite la culture des plans... Je m'en sors pas. Après on peut aussi partir du principe qu'étant végéta*ien on ne participe pas à l'élevage intensif, donc ça ferait autant de place libre cultivable. Bref. Un vrai casse-tête. | |
| | | Amnesy Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1082 Age : 38 Localisation : Metz (57) Emploi : Etudiante Loisirs : Militer, lire, écrire.. Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Jeu 18 Juin - 20:16 | |
| Il parait que l'huile de palme bio ne fait pas partie de celle qui déforeste, alors doit-on la boycotter celle-là aussi?
Moi j'essaie de boycotter au maxi l'huile de palme non bio (qui se trouve dans beaucoup de produits...) | |
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Jeu 18 Juin - 20:20 | |
| - Amnesy a écrit:
- Il parait que l'huile de palme bio ne fait pas partie de celle qui déforeste, alors doit-on la boycotter celle-là aussi?
Moi j'essaie de boycotter au maxi l'huile de palme non bio (qui se trouve dans beaucoup de produits...) d'ou te vins cette info amnezy? moi c'est de l'huile de palme bio que je parlais?! | |
| | | Amnesy Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1082 Age : 38 Localisation : Metz (57) Emploi : Etudiante Loisirs : Militer, lire, écrire.. Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Jeu 18 Juin - 20:45 | |
| De ces deux liens trouvé sur un autre forum:
http://www.amisdelaterre.org/Vers-une-huile-de-palme-durable.html
http://www.greentrade.net/Articles344.html | |
| | | redfishmemory Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2161 Age : 37 Localisation : 72 Emploi : maman ! Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? Jeu 18 Juin - 21:23 | |
| ah ce serait un petit soulagement si l'huile de palme bio est assez clean. Car franchemement y'en a partout !!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? | |
| |
| | | | Faut-il boycotter l'Huile de Palme ??? | |
|