ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| Conflit d'éthiques... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Conflit d'éthiques... Lun 18 Juil - 20:10 | |
| Bonjour tout le monde, cela fait longtemps que je n'ai rien posté ici mais je suis toujours l'actualité du forum.Je fais un nouveau topic parce qu'à force d'apprendre des choses au sujet de l'agriculture biologique, des produits IGP, AOC et Label Rouge, je me pose de plus en plus de questions d'éthique...J'ai toujours évité les fromages contenant de la présure depuis que je suis végétarienne, car comme la plupart d'entre vous végétaRiens, je ne veux pas ingurgiter de produits issus d'animaux tués par la main de l'homme.Mais à côté de ce problème d'éthique végétarienne se pose un autre problème d'éthique écologique, car évidemment les deux ne vont pas toujours ensemble: les produits fromagers contenant obligatoirement de la présure sont ceux issus d'agriculture extensive, AOC, donc de la bonne agriculture qui n'exploite pas les animaux et les terres outre mesure contrairement à tous les fromages industriels comme l'emmental (pour n'en citer qu'un) qui sont fournis par l'agriculture de masse... En effet si les producteurs AOC sont obligés d'utiliser la présure animale c'est parce que celle-ci est de meilleure qualité que les enzymes microbiennes utilisées pour d'autres fromages.Bon je crois tout de même avoir lu qu'il existe des fromages bio sans présure, mais pourriez-vous m'éclairer plus à ce sujet? Et finalement me dire qu'est-ce que vous pensez être le plus logique pour un végétarien, manger des produits de qualité issus de terroirs particuliers contenant de la présure, ou du fromage industriel, issu d'une agriculture intensive, fabriqué sans présure?Merci pour vos éventuelles réponses! |
| | | Caro Chat ronron
Nombre de messages : 3296 Age : 41 Localisation : dans la nature Loisirs : découvrir le monde Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Conflit d'éthiques... Mar 19 Juil - 9:51 | |
| merci pour cette réflexion. Je n'y avais pas pensé. Pour répondre à ta dernière question, je pense que cela dépend des raisons du végétarisme et donc, comme tu l'as bien décrit, de la question éthique privilégiée. En ce qui me concerne je suis végétarienne pour les animaux avant tout, donc je préfère qu'il n'y ait pas de présure. Mais tes remarques posent question et je vais essayer de lier les deux. | |
| | | anne P'tite Chenille deviendra...
| Sujet: Re: Conflit d'éthiques... Sam 23 Juil - 16:03 | |
| On en a déjà parlé dans d'autres posts car c'est évidemment une problématique pour les VGtaRiens... dans mon cas, c'est LA problématique d'ailleurs!!! L'idéal, c'est bien sûr de consommer des fromages bio et sans présure animale, ce qui n'est pas évident à trouver... c'est ce que j'essaye de faire mais ce n'est pas toujours facile alors je m'abstiens d'en consommer (mais je n'y arrive pas toujours... quand je suis à l'extérieur et que je mange une pizza par exemple!) Après, chacun fait comme il le sent, l'important c'est d'en avoir connaissance et conscience ! En ce moment par exemple, je consomme de la féta bio et sans présure animale... à part ça, je n'achète pas de produits laitiers et que très rarement du fromage... justement pour cette raison!!! ...et pour le fait que même en Bio, ça reste de l'exploitation animale et que les animaux ne sont pas toujours bien traités et finissent bien souvent à l'abattoir !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conflit d'éthiques... Dim 24 Juil - 13:21 | |
| Ok merci à vous deux, je vais me renseigner pour les fromages bio, et je suis contente de ne pas être la seule à avoir un casse-tête avec ça.Evidemment le mieux serait d'être végétalienne, mais je n'en ai pas le temps pour l'instant, ni le courage... je limite aussi ma consommation au maximum entre les oeufs bio, le lait bio et maintenant le fromage bio sans présure, mais ça ne peut pas m'empêche, comme Anne, de manger avec des amis de temps en temps une pizza avec de la mozzarella. Dur dur de concilier l'éthique avec la vie sociale! ^^ |
| | | annepeintout Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1184 Age : 73 Localisation : banlieue sud de Bordeaux Emploi : peintre entre autres Loisirs : manuels Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Conflit d'éthiques... Dim 24 Juil - 13:49 | |
| Jenvril, tu est pile dans le questionnement de tous ceux qui sont soucieux de ne pas nuire. Je ne parle pas de la problématique vgr vgl mais de ne pas nuire en consommant. Acheter des jeans décolorés qui font mourir les ouvriers qui les sablent, Cautionner par le tourisme des pays où la torture animale est quotidienne, ... ... Bref, chaque fois qu'on sait et qu'on consomme quand même on accepte ce qu'il y a derrière le produit. Mais la conscience est un bourdonnement tellement agaçant et tenace qu'on finit par changer sans le vouloir. Alors à mon humble avis se poser des questions c'est primordial. C'est pourquoi je reproche un peu au "bio" de fournir une sorte de bonne conscience lénifiante. tu as raison anne même en Bio, ça reste de l'exploitation animale et que les animaux ne sont pas toujours bien traités et finissent bien souvent à l'abattoir !!!
| |
| | | Caro Chat ronron
Nombre de messages : 3296 Age : 41 Localisation : dans la nature Loisirs : découvrir le monde Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Conflit d'éthiques... Lun 25 Juil - 19:28 | |
| j'ai failli acheter du fromage de ma région tout à l'heure (la spécialité est la brebis). Et d'un coup j'ai eu l'image des camions de brebis que je croise régulièrement, et qui à mon avis vont à l'abattoir, ou alors ce sont leurs petits...bref, je suis repartie sans fromage. | |
| | | anne P'tite Chenille deviendra...
| Sujet: Re: Conflit d'éthiques... Lun 25 Juil - 19:52 | |
| - Caro a écrit:
- j'ai failli acheter du fromage de ma région tout à l'heure (la spécialité est la brebis). Et d'un coup j'ai eu l'image des camions de brebis que je croise régulièrement, et qui à mon avis vont à l'abattoir, ou alors ce sont leurs petits...bref, je suis repartie sans fromage.
Oups... L'idéal ce serait de trouver des petites productions locales, où les bêtes sont respectées un minimum et ne finissent pas là l'abattoir...heu, rassurez-moi, ça existe??? | |
| | | Caro Chat ronron
| Sujet: Re: Conflit d'éthiques... Lun 25 Juil - 23:09 | |
| c'est le cas chez moi, je vois les brebis dans les champs avec le berger... mais leurs petits vont forcément à l'abattoir non ? | |
| | | arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Conflit d'éthiques... Mar 26 Juil - 1:00 | |
| Je pense bien que oui...
En fait, je ne crois pas qu'il exiset désormais des exploitants ayant des animaux avce petits qu'ils gardent à vie. Aussi bien les adultes que les bébés partent tôt ou tard à l'abattoir.
N'oublions pas que les animaux sont des objets pour les gens, et le gagne pain des éleveurs.
Et c'est pareil pour le bio, hélas, pas de distinction à part le fourrage et autres aliments "bio", l'absence d'antibiotiques (et encore, qui sait ?)... les soins doivent être plsu ou moins équivalents. Seuls les bébés restent un peu plus longtemps près de leur mère, enfin je le crois... mais j'en viens aussi à douter. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conflit d'éthiques... Mar 26 Juil - 12:03 | |
| Excusez-moi, mais je ne comprends pas pourquoi il est nécessaire que tous les agneaux soient conduits à l'abattoir? Les fermiers sont pourtant obligés d'en garder avec eux pour qu'ils grandissent et se reproduisent à leur tour, sinon ils perdent très vite leur "quota d'animaux" non? Et si ce que vous dites est vrai, cela signifie qu'il n'existe aucune exploitation indépendante des abattoirs? ce n'est pas possible, ça doit forcément exister! |
| | | arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Conflit d'éthiques... Jeu 28 Juil - 0:27 | |
| - jenvril a écrit:
- Et si ce que vous dites est vrai, cela signifie qu'il n'existe aucune exploitation indépendante des abattoirs? ce n'est pas possible, ça doit forcément exister!
Eh bien, personnellement j'en doute. A part des endroits comme la Ferme des animaux de la PMAF, des sanctuaires pour les animaux en l'occurence de ferme, et des petits propriétaires qui sauvent des aniamux de l'abattoir, je ne crois pas qu'il existe des fermes qui ont veaux et vaches, ou chèvres et chevreaux et qui le sgardent, année après année, portée après portée, sans les envoyer un jour ou l'autre à l'abattoir. D'ailleurs, n'oublions pas que pour faire du fromagde de chèvre, par exemple, il faut de la présure, donc des chevreaux sacrifiés, etc... c'est le cycle du commerce et de la vie des bêtes... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conflit d'éthiques... | |
| |
| | | | Conflit d'éthiques... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|