ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Nettoyeur haute pression 120 bars avec brosse lavage auto
39.90 € 59.90 €
Voir le deal

Des gourdes, pas si gourdes... !

+3
alexandra
Clamavi
Minipousse
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...

Des gourdes, pas si gourdes... ! Empty
MessageSujet: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptySam 11 Fév - 1:29

Depuis quelques temps, je me suis prise de passion... pour les gourdes ! Des gourdes, pas si gourdes... ! Yess

Comme beaucoup, je suppose, j'avais toujours avec moi une petite bouteille d'eau en plastique que je jettais une fois vide.

Et puis un jour, je ne sais plus comment, je tombe par hasard sur un site génial http://www.ecofrugalproject.org/ (j'en parlerai dans un autre post) où j'ai trouvé un sujet sur les gourdes !

Il y a quelques temps déjà que je me posais le problème des bouteilles plastique et des déchets qu'elles généraient. Mais je n'avais pas vraiment cherché à y remédier. Là, il y a eu un déclic !

Et me voilà partie à parcourir le net pour trouver ma gourde ! En fait, il en existe plein, elle est devenue à la mode et elle s'est beaucoup développée, il me semble, en à peine quelques mois.

Donc voici le fruit de mes recherches (lors desquelles j'ai découvert aussi des biberons intéressants, en verre et en inox) :

La mienne (j'ai pris l'adresse qui montre les modèles les plus récents). Je pense qu'il faut acheter le goupillon (le mien est trop court). Et la bandoulière pour le transport :

http://www.gourdes-ecologiques.com/

Le site allemand (avec davantage de modèles mais il faut avoir une carte bleu visa) :

http://www.emil-die-flasche.de/emil-shop

On peut aussi les trouver sur d'autres sites, ce qui permet de comparer les prix (mais tous les modèles ne sont pas toujours présents) :

http://www.soif-de-gourde.fr/22-gourdes-verre

Autres gourdes (et biberons) en verre :

http://www.terramini.com/repas-delice/biberon-gourde-bouteille-pour-bebe-enfant-et-adulte-sans-bpa/biberon-sans-bpa-plastique-verre-ou-inox-biberon-en-verre-2-en-1-260ml-life-factory-sans-bpa-housse-100promo-silicone-evolutif-sans-bpa-p-543.html

http://www.terramini.com/repas-delice/biberon-gourde-bouteille-pour-bebe-enfant-et-adulte-sans-bpa/grande-bouteille-sans-bpa-en-verre-ou-inox-c-4_160_319.html

En verre avec entourage en bambou mais je ne l'ai pas encore trouvée sur un site français :

http://www.marcelgreen.com/article/lire/1333

http://www.bamboobottleco.com/store/

En inox, sans revêtement intérieur :

http://www.gaspajoe.fr/

(je pense que je vais y acheter la bouteille isotherme)

http://www.terramini.com/repas-delice/biberon-gourde-bouteille-pour-bebe-enfant-et-adulte-sans-bpa/gourde-sans-bpa-en-verre-ou-inox-gourde-470ml-100promo-inox-kids-conserve-papillons-p-577.html

En alluminium, avec revêtement intérieur plastique (sans BPA. Mais qui dit qu'on n'y découvrira pas un jour un autre composant toxique ou cancérigène ?)

http://www.sigg.fr/accueil

mais on les trouve aussi sur d'autres sites, comme Soif de Gourde cité plus haut, ou Amazon...

J'en suis complètement gaga, de ma gourde ! Des gourdes, pas si gourdes... ! Hiphiphi En fait, j'en ai pris 2, pour en avoir toujours une pleine d'avance. Et je pense m'en racheter une pour mon sac de yoga, une Life-factory, avec la housse en silicone (mais je me pose des question sur le silicone : qu'en pensez-vous ? Bon, là, il n'a pas l'air d'être en contact avec la bouche, ceci dit).

Si elle n'était pas si chères (parce qu'il faut le dire, elles ne sont quand même pas données), j'en aurais bien offert à tout mon entourage ! Des gourdes, pas si gourdes... ! Accord07

Dernière édition par Minipousse le Sam 11 Fév - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptySam 11 Fév - 11:40

Perso j'ai la même bouteille d'eau que je remplis une fois vide... tout simplement.
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptySam 11 Fév - 12:20

Clamavi a écrit:
Perso j'ai la même bouteille d'eau que je remplis une fois vide... tout simplement.

Bien sûr ! Une bouteille d'eau en plastique que tu as gardée ? Ou bien tu as trouvé une petite bouteille en verre ?

Moi je voulais éviter le plastique et les rares bouteilles d'eau en verre que j'avais trouvées étaient trop grandes... Confused

De plus, les 2 gourdes en verre que j'ai trouvées ont une couche de protection qui les protègent "de la plupart des chocs" (ça c'est à voir à l'usage) et certains modèles de gourdes peuvent être sans soucis donnés à un jeune enfant (pour les gourdes en verre, j'éviterais Emil die Flasche pour les petits qui commencent à tout démonter. Par contre Factory Life me semble plus sûre... Je ne sais pas ce qu'en pensent les jeunes Parents ? Par contre, les gourdes en inox me semblent sans aucun danger ?)...
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptySam 11 Fév - 13:11

Oui, une plastique que j'ai gardée. Jamais en verre, c'est trop lourd dans mon sac, et mon sac pour les cours est déjà assez lourd.
Je ne suis pas très fan du système d'aspiration, genre tétine qu'il y a sur certaines gourdes.
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptySam 11 Fév - 13:26

Clamavi a écrit:
Je ne suis pas très fan du système d'aspiration, genre tétine qu'il y a sur certaines gourdes.

Ah ça... j'en ai acheté un, qui s'adapte sur ma gourde en verre. Euh... je ne suis pas fichue de l'utiliser... Des gourdes, pas si gourdes... ! Grrrr012 .Je dois pas être douée ! Boulet

D'autre part, au niveau du nettoyage, il y a des parties peu accessibles.

Si tu veux du léger, je pense que les gourdes SIGG qui sont en alu, sont très légères. Ce qui me gêne, c'est qu'elles sont enduites de plastique à l'intérieur.

Autrefois, ce plastique contenait du BPA. Maintenant, c'est garanti sans. Mais qui dit qu'à l'avenir on ne dira pas que ce nouveau plastique est toxique aussi ? Des gourdes, pas si gourdes... ! Hein25

Si tu n'es pas contre le plastique, il existe aussi des gourdes transparentes tout plastique (garanti sans BPA). Il faudrait que je les recherche...
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptySam 11 Fév - 18:11

Tiens, clamavi, va jeter un coup d'oeil ici :

http://www.lesfilleselectriques.com/2012/01/12/bobble-vs-gobi/

C'est un comparatif entre 2 bouteilles en plastique sans BPA. La Bobble possède un filtre à charbon pour filtrer l'eau (à changer régulièrement).

La Gobi est personnalisable et fabriquée en France (moins de pollution par le transport).

Pour en revenir à ma gourde en verre, c'et vrai que c'est un peu lourd, et de par sa conception (bouteille entourée d'une coque épaisse et d'une housse en tissu rembourée, donc le tout fait environ 8 cm de diamètre), elle prend beaucoup plus de place qu'une petite bouteille en plastique. Je la case quand même dans mon cartable (un "cartable en roulette", pas mal large). Par contre, pour l'été, j'ai acheté la bandoulière (en hiver, je trouve que c'est plus difficile de la porter avec, par dessus ma doudoune).
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptySam 11 Fév - 18:22

Tiens, ici, il y a la Gobi, en détails !

http://www.thegreengeekette.fr/gobilab-gourde-ecologique-rechargeable/
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptySam 11 Fév - 20:55

On revient semble-t-il aux bonnes vieilles méthodes de conservation : plutôt que de jeter, on recommence à préférer laver et réutiliser...
ça nous évitera pas mal de bisphénol A et autres s......*** dans le sang.
Merci Minipousse pour ces liens.
Des petits bouteilles en verre peuvent aussi faire l'affaire (type jus de fruits, il y en a de toutes les tailles...).
Des gourdes, pas si gourdes... ! Reconfor
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptySam 11 Fév - 21:34

alexandra a écrit:
Des petits bouteilles en verre peuvent aussi faire l'affaire (type jus de fruits, il y en a de toutes les tailles...).

Rhooo... Ca ne m'était même pas venu à l'idée... Faut dire que je n'en n'achète jamais, mais quand même... Des gourdes, pas si gourdes... ! Jesaisp2 Des gourdes, pas si gourdes... ! Bisous13
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptyDim 12 Fév - 16:35

Minipousse a écrit:
alexandra a écrit:
Rhooo... Ca ne m'était même pas venu à l'idée... Faut dire que je n'en n'achète jamais, mais quand même... Des gourdes, pas si gourdes... ! Jesaisp2 Des gourdes, pas si gourdes... ! Bisous13
On se laisse tous influencer...
C'est aussi ça, la société de consommation : on nous fait croire que ce qui est nouveau est mieux qu'avant. Très souvent, c'est faux, plein de choses nous sont présentées comme des progrès ("nouveauté" est presque devenu synonyme de "progrès" !), comme des choses qu'il faut avoir donc acheter, alors que ce sont des pertes, au contraire. Le plastique à la place du verre pour les bouteilles d'eau en est un exemple flagrant. Il y en a des milliers d'autres.
Il faut revenir au bon sens, au sens commun.
Des gourdes, pas si gourdes... ! Offrefle
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptyDim 12 Fév - 17:04

Il y a quand même un plus, dans les gourdes en verre qui viennent de sortir, c'est leur protection contre les chocs (et un peu contre la température extérieure pour Emil die Flasche, même si elle n'est pas isotherme). Non ? Des gourdes, pas si gourdes... ! Hein361 Ca me semble d'autant plus important pour les enfants... Non... ? Des gourdes, pas si gourdes... ! Hein25

Et puis, elles sont plutôt réussies, esthétiquement parlant, vous ne trouvez pas ? Des gourdes, pas si gourdes... ! Hein25

Mais c'est vrai qu'il aurait été plus écolo de récupérer une bouteille de jus de fruits en verre... Embarassed
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptyDim 12 Fév - 17:43

Minipousse a écrit:
Il y a quand même un plus, dans les gourdes en verre qui viennent de sortir, c'est leur protection contre les chocs (et un peu contre la température extérieure pour Emil die Flasche, même si elle n'est pas isotherme). Non ? Des gourdes, pas si gourdes... ! Hein361 Ca me semble d'autant plus important pour les enfants... Non... ? Des gourdes, pas si gourdes... ! Hein25
Des gourdes, pas si gourdes... ! Accord07 Des gourdes, pas si gourdes... ! Accord07 Des gourdes, pas si gourdes... ! Accord07
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptyDim 12 Fév - 17:57

alexandra a écrit:
Minipousse a écrit:
Des gourdes, pas si gourdes... ! Accord07 Des gourdes, pas si gourdes... ! Accord07 Des gourdes, pas si gourdes... ! Accord07

Ah, ouf, tu me rassures un peu ! Des gourdes, pas si gourdes... ! Bisous13

Et puis quelque part, ne faut-il pas encourager les entreprises qui tentent d'innover dans le bon sens (même si tout n'est pas parfait du premier coup) Des gourdes, pas si gourdes... ! Hein361
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptyLun 13 Fév - 1:14

Minipousse a écrit:

Et puis quelque part, ne faut-il pas encourager les entreprises qui tentent d'innover dans le bon sens (même si tout n'est pas parfait du premier coup) Des gourdes, pas si gourdes... ! Hein361
Là, je ne sais pas, car si elles se donnent l'air d'avoir inventé l'eau chaude, je ne suis plus d'accord ;-)
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptyLun 13 Fév - 1:31

alexandra a écrit:
Minipousse a écrit:

Là, je ne sais pas, car si elles se donnent l'air d'avoir inventé l'eau chaude, je ne suis plus d'accord ;-)

Ben non, justement, elles essaient de la garder fraîche... Des gourdes, pas si gourdes... ! Oeil

Plus sérieusement, je trouve qu'elles vont dans le bon sens dans la mesure où il y a 20 ans, on avait des gourdes en plastique qui donnaient à l'eau un goût infâme, ce qui fait qu'elles allaient rapidement grossir la masse des déchets qu'on aurait pu éviter...

Là, avec leur coque de protection ou leur revêtement de silicone, elles devraient au contraire durer quasi toute une vie (et c'est encore plus vrai pour celles en inox) Des gourdes, pas si gourdes... ! Hein25 . Et si elles cassent, au pire, elles sont recyclables, au moins pour le verre.
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah

Féminin
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptySam 25 Fév - 15:46

moi j'ai une grosse gourde et une petite, idem pour ma fée!!

ce sont des gourdes sans trucs cracra que j'ai eu sur un site!
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptySam 25 Fév - 15:49

sarah a écrit:

Sur quel site, Sarah ? Elles sont comment, de quelle marque ? Des gourdes, pas si gourdes... ! Hein25 Veux tout savoir !!! Des gourdes, pas si gourdes... ! Invisio3
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah

Féminin
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptySam 25 Fév - 16:20

Minipousse a écrit:
sarah a écrit:

Sur quel site, Sarah ? Elles sont comment, de quelle marque ? Des gourdes, pas si gourdes... ! Hein25 Veux tout savoir !!! Des gourdes, pas si gourdes... ! Invisio3

le site et la marque je te le dis demain, car là je suis chez mes parents!
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin
Emploi : Aide-soignante et Etudiante

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptySam 25 Fév - 19:05

Super idée Minipousse, quand j'aurai trois sous je nous en prendrais !

Nous avons des bouteilles en verre pour la maison (type bouteille de limonade) mais pour le reste j'utilise à contre coeur du plastique. Je n'étais pas séduite par l'inox, le côté opaque me gêne un peu, et le verre me faisait peur pour la solidité, c'est surtout le modèle un peu isotherme qui me tente Des gourdes, pas si gourdes... ! Sourire2

J'ai vu un reportage consternant sur les bouteilles d'eau en plastique. On avait mis des escargots en contact avec de l'eau restée 24H dans une bouteille en plastique et leur fertilité avait été radicalement bouleversée avec des transformations hormonale très importantes.

Alexandra : L'inverse est vrai aussi ce qui est ancien n'est pas forcément mieux que le récent, non ? dans tout les cas le bon sens permet de trancher à mon avis Des gourdes, pas si gourdes... ! Accord07
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptySam 25 Fév - 21:41

Roaaa a écrit:
Nous avons des bouteilles en verre pour la maison (type bouteille de limonade) mais pour le reste j'utilise à contre coeur du plastique. Je n'étais pas séduite par l'inox, le côté opaque me gêne un peu, et le verre me faisait peur pour la solidité, c'est surtout le modèle un peu isotherme qui me tente Des gourdes, pas si gourdes... ! Sourire2

La même que la mienne, si je comprends bien ?
Je l'adore, ma gourde (ça fait bien rire mes élèves ! Des gourdes, pas si gourdes... ! Tp_drole ) !

La seule chose que je regrette, justement, c'est que le concepteur n'ait pas pensé à l'équiper d'un bouchon type bouteille de limonade à la place su bouchon en plastique... Peut-être un jour ? Des gourdes, pas si gourdes... ! Hein25

Roaaa a écrit:
J'ai vu un reportage consternant sur les bouteilles d'eau en plastique. On avait mis des escargots en contact avec de l'eau restée 24H dans une bouteille en plastique et leur fertilité avait été radicalement bouleversée avec des transformations hormonale très importantes.

Eh ben, quand je pense à toutes les bouteilles d'eau que j'ai bues... Des gourdes, pas si gourdes... ! Boudeur0 Et si ça expliquait en partie les cancer hormonaux-dépendants Des gourdes, pas si gourdes... ! Hein361
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptySam 25 Fév - 22:18

Minipousse a écrit:

La même que la mienne, si je comprends bien ?
Je l'adore, ma gourde (ça fait bien rire mes élèves !

La seule chose que je regrette, justement, c'est que le concepteur n'ait pas pensé à l'équiper d'un bouchon type bouteille de limonade à la place su bouchon en plastique... Peut-être un jour ?

Ha j'avais pas fait attention au bouchon... Il y a celle du derniers message aussi (goubli je crois) qui me tentent mais c'est pas du verre... Je vais encore réfléchir à la question, pourquoi pas l'idée d'Alexandra de petites bouteilles de jus de fruits, mais le bouchon c'est de l'alu non ? Pas facile tout ça !!

Citation :

Eh ben, quand je pense à toutes les bouteilles d'eau que j'ai bues... Et si ça expliquait en partie les cancer hormonaux-dépendants

C'est possible ! Sachant que les effets nocifs se cumulent et s'exponentialisent et que les substances toxiques ne manques pas dans notre environnement....
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptySam 25 Fév - 22:22

[quote="Roaaa"] vais encore réfléchir à la question, pourquoi pas l'idée d'Alexandra de petites bouteilles de jus de fruits, mais le bouchon c'est de l'alu non ? Pas facile tout ça !!
[quote]

Je ne sais pas en quoi est le bouchon... Des gourdes, pas si gourdes... ! Hein25 Mais je me demande aussi si ça reste bien hermétique à l'usage... Des gourdes, pas si gourdes... ! Hein361
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptySam 25 Fév - 22:32

Ma belle môman s'en sert pour conserver ses soupes et c'est très étanche, donc pas de soucis de ce côté
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptySam 25 Fév - 23:46

Roaaa a écrit:
Ma belle môman s'en sert pour conserver ses soupes et c'est très étanche, donc pas de soucis de ce côté

Bon, alors, reste à savoir si c'est ou non de l'alu Des gourdes, pas si gourdes... ! Hein361
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! EmptyDim 26 Fév - 14:18

Je viens de diviser le sujet (ma 1ère action de modo Des gourdes, pas si gourdes... ! 213258 !). Donc les messages suivants se trouvent sous le titre : Carafes filtrantes et autres systèmes de filtration, ici : https://arnelae.forumactif.com/t15923-carafes-filtrantes-et-autres-systemes-de-filtration .

Comme du soup, la réponse d'Obi sur la composition des bouchon a disparu, j'ai fait un copié-collé ci-dessous :

Obi a écrit :
En fait les bouchons sont en alu recouvert d'une sorte de vernis qui contient malheureusement des phtalates et du bisphenol. Ces substances sont larguées dans la nourriture au contact mais surtout quand on conserve un lique chaud dans la bouteille. Il y a un pic de relargage à ce moment là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des gourdes, pas si gourdes... !   Des gourdes, pas si gourdes... ! Empty

Des gourdes, pas si gourdes... !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant