Je ne sais plus comment j'ai découvert ce site mais je l'aime beaucoup :
http://www.ecofrugalproject.org/
Il a pour objet de démontrer qu'en vivant de façon "écofrugale", c'est à dire en mettant en pratique une frugalité écologique au quotidien, non seulement on fait du bien à la planète mais aussi à notre porte-monnaie !
Chaque semaine ou presque, Philippe Green, le créateur du site, publie une fiche sur un thème particulier (fiche que vous pouvez recevoir par mail si vous vous inscrivez à la lettre d'information).
Par exemple, cette semaine, c'était "acheter d'occasion".
Sur chaque fiche, vous avez la somme économisée, soit individuellement, soit pour une famille (par exemple, sur cette fiche, c'est 400 €. Bien sûr, il s'agit d'une moyenne) et à la fin vous avez un formulaire de calul pour calculer vos propres économies.
Vous retrouvez le même principe sur le site.
Le souci, dans les 2 cas, c'est qu'il faudrait savoir précisément la somme consacrée par an, par exemple pour l'achat d'eau en bouteille, pour calculer votre économie réelle si vous achetez, ou improvisez, une gourde ou si vous vous équipez d'une carafe filtrante... Or moi, j'avoue, je n'ai aucune idée de la somme annuelle que j'y consacrais
Sur chaque fiche vous trouvez le constat des effets d'un achat classique sur l'environnement, des pistes pour agir de façon écofrugale, des témoignages...
Je trouve le concept vraiment génial : c'est simple, pratique, bien documenté et pour certains, malheureusement, le fait de savoir que ça peut les faire économiser sera le seul moyen de leur faire réviser leurs mauvaises habitudes quotidiennes... Pour les autres, c'est juste une satisfaction supplémentaire à celle de faire un geste pour la planète (et de façon indirecte, pour les animaux). Et puis c'est traité avec humour, ce qui ne gâche rien !
Pêle-mêle, il y a eu :
- les animaux familiers (il faut que je la relise, je l'ai juste parcourue)
- les AMAP
- Les lingettes lavables
- les gourdes
- la fontaine à eau gazeuse
- le cabas à roulettes pour les courses
- les couches lavables
- l'électricité verte
- les veilles électriques
- le co-voiturage
et plein d'autres !
De plus, sur le site, vous pouvez commenter chaque fiche et ainsi faire bouger les choses encore davantage.
D'autre part, Philippe cherche des témoignages pour les fiches à venir (dont une sur les parfums d'intérieur version écologique, HE...). N'hésitez pas, je pense qu'il mérite d'être aidé !
