ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Ecofugalproject...

Aller en bas 
AuteurMessage
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 63
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Ecofugalproject... Empty
MessageSujet: Ecofugalproject...   Ecofugalproject... EmptyDim 12 Fév - 14:47

Je ne sais plus comment j'ai découvert ce site mais je l'aime beaucoup :



http://www.ecofrugalproject.org/



Il a pour objet de démontrer qu'en vivant de façon "écofrugale", c'est à dire en mettant en pratique une frugalité écologique au quotidien, non seulement on fait du bien à la planète mais aussi à notre porte-monnaie ! Ecofugalproject... Super211



Chaque semaine ou presque, Philippe Green, le créateur du site, publie une fiche sur un thème particulier (fiche que vous pouvez recevoir par mail si vous vous inscrivez à la lettre d'information).

Par exemple, cette semaine, c'était "acheter d'occasion".

Sur chaque fiche, vous avez la somme économisée, soit individuellement, soit pour une famille (par exemple, sur cette fiche, c'est 400 €. Bien sûr, il s'agit d'une moyenne) et à la fin vous avez un formulaire de calul pour calculer vos propres économies.

Vous retrouvez le même principe sur le site.

Le souci, dans les 2 cas, c'est qu'il faudrait savoir précisément la somme consacrée par an, par exemple pour l'achat d'eau en bouteille, pour calculer votre économie réelle si vous achetez, ou improvisez, une gourde ou si vous vous équipez d'une carafe filtrante... Or moi, j'avoue, je n'ai aucune idée de la somme annuelle que j'y consacrais Ecofugalproject... Hein361



Sur chaque fiche vous trouvez le constat des effets d'un achat classique sur l'environnement, des pistes pour agir de façon écofrugale, des témoignages...



Je trouve le concept vraiment génial : c'est simple, pratique, bien documenté et pour certains, malheureusement, le fait de savoir que ça peut les faire économiser sera le seul moyen de leur faire réviser leurs mauvaises habitudes quotidiennes... Pour les autres, c'est juste une satisfaction supplémentaire à celle de faire un geste pour la planète (et de façon indirecte, pour les animaux). Et puis c'est traité avec humour, ce qui ne gâche rien ! Ecofugalproject... Accord07



Pêle-mêle, il y a eu :



- les animaux familiers (il faut que je la relise, je l'ai juste parcourue)

- les AMAP

- Les lingettes lavables

- les gourdes

- la fontaine à eau gazeuse

- le cabas à roulettes pour les courses

- les couches lavables

- l'électricité verte

- les veilles électriques

- le co-voiturage



et plein d'autres ! Ecofugalproject... Hiphiphi



De plus, sur le site, vous pouvez commenter chaque fiche et ainsi faire bouger les choses encore davantage.



D'autre part, Philippe cherche des témoignages pour les fiches à venir (dont une sur les parfums d'intérieur version écologique, HE...). N'hésitez pas, je pense qu'il mérite d'être aidé ! Ecofugalproject... Accord07
Revenir en haut Aller en bas
 
Ecofugalproject...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Décroissance-
Sauter vers: