ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

L'âge de l'empathie

5 participants
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

L'âge de l'empathie Empty
MessageSujet: L'âge de l'empathie   L'âge de l'empathie EmptyMar 21 Fév - 21:38

ça fait un moment que je lorgne sur ce bouquin, je pense qu'il gagnerait à être universellement connu !
La vie des animaux, versus la conception libérale du monde...

L'Âge de l'empathie

Le professeur de psychologie et docteur en biologie
Frans de Waal met la coopération au coeur de l'évolution et... de nos
sociétés humaines.

De nombreux animaux sont prêts à prendre soin les uns
des autres et à s'entraider, contrairement à de nombreuses
thèses libérales que l'auteur réfute brillamment.

Frans de Waal a été
désigné par le magazine Time comme l'un des 100 personnalités les plus
influentes dans le monde.

Editions : Les Liens qui Libèrent (les biens nommées...)
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...

MessageSujet: Re: L'âge de l'empathie   L'âge de l'empathie EmptyMar 21 Fév - 23:00

Ca doit être passionnant... L'âge de l'empathie Accord07

Moi, il y a un truc qui me sort par les yeux et que j'aimerais voir réfuté, c'est l'antropomorphisme (c'est bien ça ? Il me sort tellement par les yeux, ce terme que je butte toujours sur son ortographe !). Je trouve que ça arrange bien les humains, cette notion. En refusant aux animaux des capacités dont les humains pensent être seuls détenteurs, on se donne tous les droits sur eux, et surtout le droit de vie ou de mort... L'âge de l'empathie Boudeur0
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin
Emploi : Aide-soignante et Etudiante

MessageSujet: Re: L'âge de l'empathie   L'âge de l'empathie EmptyVen 24 Fév - 22:42

ça à l'air passionnant en effet ! Je le met sur ma (loongue) liste de lecture.

Minipousse, je pense comme toi ! La dernière fois c'était sur une émission, une femme parlait du dressage de cirque (nous avons d'ailleurs écrit à la chaîne pour protester du fait que des animaux en cage était utilisés dans leur émission) et elle disait que si nous avions de la peine pour les animaux ce n'est que de l'antropomachin et que les animaux nés en cage ne connaissent que ça et ne peuvent en souffrir. Elle a même convaincu un autre animateur qui n'aimait pas le dressage à priori. Dans ce cas les enfants maltraités qui ne connaissent que ça ne souffre pas si on réfléchit...

La bêtise et la cruauté vont de paire bien souvent...
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...

MessageSujet: Re: L'âge de l'empathie   L'âge de l'empathie EmptySam 25 Fév - 0:23

Roaaa a écrit:
Dans ce cas les enfants maltraités qui ne connaissent que ça ne souffre pas si on réfléchit...

Et pour le coup, la bêtise me semble l'apanage de la seule espèce humaine... Confused
Hélène
Adore papoter
Adore papoter
Hélène

Féminin
Loisirs : Jardinage, Internet, Animaux, Danse Bretonne...

MessageSujet: Re: L'âge de l'empathie   L'âge de l'empathie EmptySam 25 Fév - 13:49

Merci pour le lien !L'âge de l'empathie Sourire2

Pour moi les animaux sont capables empathie par exemple quand une personne ne va pas bien. Il y a quelques années ma chatte qui est assez peureuse ne venait à la maison que pour dormir et manger rapidement ce qui n'était pas habituel. Bien après j'ai appris qu'elle passait son temps chez les voisins qui venaient de perdre leur fils et que cela avait été très réconfortant pour eux pendant leur deuil. Ma chatte a donc volontairement changé ses habitudes quand elle a senti que quelqu'un n'allait pas bien. Et les exemples sont nombreux chez beaucoup d'espèces...

Je pense que l'humain utilise les termes et les justifications qui l'arrange selon les situations.

Lorsque c'est notre animal de compagnie ou un animal qu'on aime bien c'est presque comme un humain "il fait parti de la famille", "c'est le petit dernier"... et pour moi, certains partent même dans un antropomorphisme trop fort car quand on voit des animaux avec des tenus comme des costumes, des chaussons... qui semble plus embêter l'animal qu'autre chose avec des justifications comme "il aime être beau".

Ou voir des animaux en surpoids car il reste dans des appartements et ont du gras de jambon à manger, pour moi c'est une dérive humaine qu'on impose aux animaux sous le prétexte que c'est comme un enfant et que cela lui fait plaisir !!!

Dans les sens inverse, mettre des animaux en cage, les utiliser, les exploiter, les tuer... est possible car les gens s'attachent plus aux différences qu'aux points communs avec l'homme. Ils font peur, c'est bon à manger, ils ne ressentent pas d'émotion... c'est plus facile pour justifier ses actes. Allez au cirque, c'est passer un bon moment entre humain, pour le cirque c'est offrir du rêve, faire plaisir aux enfants... donc on zappe le bien être animal et l'exploitation devient justifiable !

Bref pour moi partir dans un extrème ou un autre est toujours justifiable par l'humain, c'est un moyen de tirer profit de toutes les situations et de justifier tous ses comportements "inhumain" sans se remettre en cause ! Vive l'espèce humaine ! L'âge de l'empathie Boudeur0
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi

Féminin

MessageSujet: Re: L'âge de l'empathie   L'âge de l'empathie EmptySam 25 Fév - 14:42

Roaaa a écrit:
Dans ce cas les enfants maltraités qui ne connaissent que ça ne souffre pas si on réfléchit...

Complètement.

D'ailleurs, ça va même plus loin : on m'a déjà dit que si on avait l'impression que les animaux avaient des "sentiments", c'était parce que c'était les nôtres qui se reflétaient chez eux et qu'on les cherchait d'une certaine manière. Donc les bébés n'ont pas de sentiment, c'est nous qui les inventons ?
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin

MessageSujet: Re: L'âge de l'empathie   L'âge de l'empathie EmptySam 25 Fév - 14:55

Clamavi a écrit:
Roaaa a écrit:

Complètement.

D'ailleurs, ça va même plus loin : on m'a déjà dit que si on avait l'impression que les animaux avaient des "sentiments", c'était parce que c'était les nôtres qui se reflétaient chez eux et qu'on les cherchait d'une certaine manière.

Oui, on me l'a déjà dit aussi... L'âge de l'empathie Grrrr012
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: L'âge de l'empathie   L'âge de l'empathie EmptySam 25 Fév - 17:20

Hélène a écrit:
Merci pour le lien !
Avec plaisir ! L'âge de l'empathie Sourire2
Hélène a écrit:
Pour moi les animaux sont capables empathie par exemple quand une personne ne va pas bien. Il y a quelques années ma chatte qui est assez peureuse ne venait à la maison que pour dormir et manger rapidement ce qui n'était pas habituel. Bien après j'ai appris qu'elle passait son temps chez les voisins qui venaient de perdre leur fils et que cela avait été très réconfortant pour eux pendant leur deuil. Ma chatte a donc volontairement changé ses habitudes quand elle a senti que quelqu'un n'allait pas bien. Et les exemples sont nombreux chez beaucoup d'espèces...
J'ai appris récemment que des chats qui vivaient en maison de retraite avec des vieux sentaient quand l'un d'eux allait mourir et allaient particulièrement le voir.... je me demande pourquoi, je trouve ça passionnant.
Il y a sur internet des témoignages de gens qui ont été sauvés par leurs animaux qui les alertaient sur des maladies qu'ils pouvaient avoir. Par exemple le cas d'une femme qui avait un mélanome débutant au niveau du mollet, que le chien faisait mine de vouloir enlever... elle a été alertée et sa vie a été sauvée grâce à ça, sinon ça aurait été trop tard probablement.

Enfin, ce n'est pas tout à fait le sujet du livre, mais je trouve ça fabuleux, ce 6e sens qu'ils ont, et cette absence totale de rancœur et de jugement.
Nous avons beaucoup à apprendre des enfants, mais aussi des animaux, c'est clair !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'âge de l'empathie   L'âge de l'empathie Empty

L'âge de l'empathie
Page 1 sur 1