ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?

Aller en bas 
+8
missrat
alexandra
Vaness
Alep
Roaaa
Clamavi
Minipousse
arnelae
12 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyMar 28 Fév - 2:17

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?


Modifié le 20-01-2012 à 08h12
Par Eve Gratien blogueuse
Edité par Gaëlle-Marie Zimmermann


LE PLUS. On connaissait déjà les végétariens, qui ne consomment pas de viande. Dans une idéologie voisine, on a également les végétaliens, qui refusent d'absorber tout produit animal. Et le végétalisme peut faire peur, surtout quand il concerne l'alimentation des enfants. Décryptage d'un régime alimentaire controversé.

Le régime végétalien affole les foules, dès lors qu’il est question de l’imposer à un enfant ou de le poursuivre pendant sa grossesse. Et les parents végétaliens sont souvent sommés de se justifier sur leur choix alimentaire, que l’opinion publique se plaît à qualifier de dangereux et d’irresponsable.


Aucun parent végétalien n’est épargné, et les célébrités végétaliennes font régulièrement les gros titres de la presse people, qui les présente comme des irresponsables mettant en danger la santé et la vie de leur enfant.


Pourquoi les parents végétaliens font-ils peur ? Les indignations et autres mises en garde exprimées par la presse sont-elles justifiées ?

Presse people : ces stars qui mettent leurs enfants en danger

Récemment, plusieurs stars végétaliennes ont attiré l’attention pendant leur grossesse. Après Natalie Portman, applaudie à l’unanimité pour sa "bonne résolution consistant à interrompre son régime végétalien pendant toute la durée de sa grossessse" (notons que si la comédienne a effectivement affirmé avoir abandonné ce régime, elle n’a à aucun moment associé cette décision à sa grossesse).


D’autres célébrités ont, quant à elles, été largement huées et montrées du doigt, telles des mères indignes mettant inutilement en péril la vie de leur enfant.

En juillet dernier, c’est l’actrice américaine Emily Deschanel (héroïne de la série Bones) qui suscitait l’indignation à cause de son régime alimentaire. Le magazine Voici (1) lui consacrait ainsi un article accusateur intitulé "Emily Deschanel, elle met son bébé en danger".

Sous les photos de l’actrice au ventre rond, le point de vue est tranché : "enceinte de 7 mois, l’actrice ne veut rien entendre. Son régime c’est fruits, légumes et lait de soja. Même si c’est son bébé qui va payer les pots cassés" (2).

Présentée comme une obstinée doublée d’une irresponsable qui imposerait un choix inconsidéré à son propre enfant, l’actrice n’est pas épargnée : le végétalisme est présenté comme un régime dangereux pour le foetus. Autant dire qu’avant même d’accoucher, la comédienne était déjà estampillée "mère indigne" par la presse people, qui n’aime pas les mauvaises mères.

Plus récemment, ce fut au tour de Beyoncé d’être épinglée par les tabloids, faisant notamment la une du magazine Public avec le titre "Beyoncé, son bébé en danger !".

Le magazine people rendait compte d’un entretien avec un professionnel du service nutrition de l’hôpital Hôtel-Dieu à Paris, pour faire le point sur les dangers encourus par l’enfant de la star aux habitudes alimentaires hors norme. Les réponses du nutritionniste sont sans équivoque : clairement et sans appel, la star mettrait en danger la santé de son enfant.

Le médecin va même plus loin puisqu’il n’hésite pas à qualifier de "folie" le choix d’un tel régime pendant la grossesse, rappelant qu’il est indispensable, pour le développement du fœtus, de bénéficier d’un "apport en acides aminés d’origine animale".

A ce stade, on est donc en droit de s’interroger, et d’avoir peur : dans le cadre d’une grossesse, le régime végétalien est-il véritablement dangereux, comme l’affirme ce nutritionniste ?

Pour ma part, c’est une toute autre question qui me taraude, à savoir : les nutritionnistes sont-ils aussi bien informés qu’ils le prétendent sur la question du végétalisme et ont-ils raison de mettre en garde les futures mères quant au choix d’un régime végétalien pendant leur grossesse ?

Des médecins peu ou pas informés, un régime alimentaire stigmatisé

Pour la plupart d’entre nous, le végétalisme reste un sujet flou, qu’on associe généralement à un mode de vie original, voire marginal ou même sectaire. Il est vrai que peu d’informations fiables nous parviennent en matière de végétalisme.

Si on veut en savoir plus, il faut chercher soi-même les informations, pour tenter d’obtenir des réponses claires (et fiables) aux questions que l’on se pose sur le régime végétalien, et sur ses adeptes.

Car il faut bien admettre que, source d’information privilégiée du citoyen lambda, la télévision ne rend pourtant guère justice au végétalisme : rarement évoqué dans les documentaires sérieux ou lors d’émissions consacrées à la santé, le végétalisme est en revanche largement mis en avant dès lors qu’il est associé à un fait divers aussi dramatique que celui du décès d’un enfant, victime de la malnutrition imposée par ses parents végétaliens.

Dans ces circonstances, les médias montrent volontiers le végétalisme comme une pure folie, et montrent leurs adeptes comme des gens dangereux qui n’hésitent pas à risquer la vie d’un enfant au nom de leurs convictions. En 2008, tout le monde s’est indigné de la mort de la petite Louise, enfant d’un couple végétalien décédée à 11 mois.

On a crié au scandale, accablé ses bourreaux et finalement, dénoncé le végétalisme comme un danger de mort pour la santé de nos chères têtes blondes.

Sauf qu’on a signalé les carences en vitamine B12 de cette enfant en généralisant ce phénomène à l’ensemble de la communauté végétalienne (La mère de l’enfant était apparemment carencée en B12) et sa fille était uniquement nourrie au sein.

Le problème n’est pas la dénonciation de ce cas particulier par les médias, mais la généralisation : et c’est aller un peu vite en besogne que de réduire le végétalisme à ces parents condamnés par la justice.

Mais les raccourcis faciles ont les gros titres ont primé : "Un couple de végétaliens devant les assises après la mort de leur fillette" (3) ou encore "Parents végétaliens : 30 mois ferme" (4), comme si le simple fait d’être végétalien en France relevait du crime.

Le miraculeux yaourt, sacralisé à l’exclusion de tout le reste

La communauté végétalienne a parfaitement conscience de ce risque de carences, et veille à se supplémenter en conséquence : dans l’ensemble, la population souffre d’un manque d’information, et le végétalisme est associé à des tragédies ponctuelles ou à des pratiques de sectes parfois évoquées dans les médias.

Ajoutons à cela la récurrence de spots publicitaires le caractère indispensable des aliments d’origine animale : il est donc difficile pour le grand public d’admettre que les "yaourts des os costauds" censés assurer la bonne croissance de nos enfants et réduire l’ostéoporose de nos mamies, contiennent finalement moins de calcium que le persil, les graines de sésame ou que l’algue wakame (laquelle contient près de 10 fois plus de calcium que le yaourt). Certes, la notion d’assimilation par l’organisme a également son importance, mais il faut rester mesuré.

Ne pas donner de yaourt à son enfant suffit donc à scandaliser l’entourage, comme si la croissance du squelette d’un enfant dépendait uniquement de la consommation de Petit Gervais.

Tenir tête à ce genre de réactions, et répondre que les végétaux peuvent contenir plus de calcium qu’un produit laitier, c’est s’exposer à un "Non, c’est faux ! Si c’était le cas, ça ce saurait !".

Eh bien non, justement, ça ne se sait pas. Alors on continue à croire que le yaourt est l’unique allié des os solides, sans se poser plus de questions, et condamnant le régime végétalien au profit de ce que nous ont inculqué les théories nutritionnelles classiques, ainsi que des spots publicitaires et autres campagnes télévisées.

Dans la conscience collective, les produits restent "nos amis pour la vie", envers et contre tout.

Ce qu’il faut savoir sur les végétaliens

Je côtoie régulièrement des personnes (couples et familles) végétaliennes. Nous avons beaucoup échangé sur ce sujet, ce qui m’a permis de découvrir le végétalisme au quotidien et de reconsidérer bon nombre d’idées reçues sur la question.

Avant de condamner les parents végétaliens, il me semble utile de préciser quelques éléments concrets, sans toutefois entrer dans de fastidieuses démonstrations sur les apports nutritionnels comparés d’un régime végétalien et d'un régime omnivore.

- Les végétaliens sont parfaitement informés des possibles carences découlant de leurs choix alimentaires. La carence principale est celle en vitamine B12, carence contre laquelle les végétaliens se prémunissent, par une simple supplémentation.

- Les végétaliens sont bien plus soucieux de leur équilibre alimentaire que la plupart des omnivores. Alors que les omnivores pensent avoir acquis de bons réflexes en matière d’alimentation les mots d’ordre : « complète et variée »), les végétaliens s’efforcent de diversifier au maximum leurs sources d’apports en vitamines et protéines, afin d’éviter précisément toute carence. Ils sont ainsi beaucoup plus pointilleux et soucieux de ce qu’ils mettent dans leur assiette.

- Parce que la plupart des aliments industriels sont incompatibles avec leur régime (sachez que l’on trouve des traces de lait dans à peu près tout, y compris dans certains légumes surgelés), les végétaliens privilégient les aliments frais et la cuisine maison. Peu ou pas de plats préparés pour eux, un choix méticuleux des produits alimentaires transformés qu’ils consomment, un recours régulier voire systématique aux produits bio au détriment des marques industrielles. Là encore, le végétalien marque un point en s’efforçant d’avoir, dans son assiette, des aliments aussi sains que possible.

- La grossesse n’est nullement incompatible avec le végétalisme. J’ai pour ma part été enceinte plusieurs fois en étant omnivore et j’ai toujours souffert de carences pendant ces périodes. Je connais des mamans végétaliennes qui, pour leur part, ont eu des bilans sanguins exemplaires pendant leurs grossesses, et qui ont donné naissance à de beaux bébés bien portants, en parfaite santé. Comme quoi.

- Enfin, avant que l’on ne m’accuse de prêcher pour ma paroisse (car je le précise, je ne suis pas végétalienne) (ni membre d’une secte crudivore, je vous le promets), terminons simplement sur un rapport médical de l’association américaine de diététique (5), rapport médical très complet qui conclut que "Les régimes végétariens menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats sur le plan nutritionnel et sont bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies" et que "Une alimentation végétalienne bien planifiée et les autres types d’alimentations végétariennes sont appropriés à toutes les périodes de la vie, y compris la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, et l’adolescence".


Peut-être serait serait-il enfin temps de se réconcilier avec ces énigmatiques mangeurs de verdure auxquels on prête d’étranges mœurs et motivations.

On pourrait également s’interroger sur le bien fondé de leur choix et les bénéfices de leur alimentation. Et cesser de s’indigner devant les parents qui font le choix du végétalisme, alors que nous trouvons quasi normal de faire de nos enfants des adeptes de la junk food et du fast food.


Il n’existe pas UNE alimentation fiable mais DES alimentations fiables. Et le régime végétalien n’est pas à proscrire ou à condamner sous prétexte qu’il serait responsable de plus de troubles médicaux qu’un régime omnivore équilibré. Et puis après tout, comme le dit l’adage : dans le cornichon, tout est bon.

Sources :

(1) Voici n°1232 du 16 juillet 2011

(2) Via le blog famillevegan.fr. A lire !
(3) Libération

(4) Le Figaro
(5) Texte intégral traduit de l’Anglais disponible ici : http://www.veganisme.fr/Images web site/position-AAD.pdf


Source Nouvel Obs
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyMar 28 Fév - 2:30

Très bon article Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Invisio6
Revenir en haut Aller en bas
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyMar 28 Fév - 11:20

C'est toujours plus sympa d'avoir un article par quelqu'un d'extérieur; ça fait moins "je prêche pour ma paroisse".
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyMar 28 Fév - 13:01

Clamavi a écrit:
C'est toujours plus sympa d'avoir un article par quelqu'un d'extérieur; ça fait moins "je prêche pour ma paroisse".



Oui, et puis c'est important que ce soit enfin reconnu par des personnes non vg, il n'y a que ça qui puisse faire avancer les choses Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyMar 28 Fév - 18:35

Super article ! enfin des propos raisonnables sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyMer 29 Fév - 1:20

Un article équilibré qui ne souffre pas des carences habituelles.

Quand on pense qu'aux states, les végétaliennes se retrouvent quasi accusées de mauvais traitement, on imagigne en France...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyMer 29 Fév - 10:28

Très bon article oui ! Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyMer 29 Fév - 15:51

arnelae a écrit:

On pourrait également (...) cesser de
s’indigner devant les parents qui font le choix du végétalisme, alors
que nous trouvons quasi normal de faire de nos enfants des adeptes de la
junk food et du fast food.
:+1:
Super super cet article !
Revenir en haut Aller en bas
missrat
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
missrat


Féminin
Nombre de messages : 260
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/11/2006

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyMer 29 Fév - 18:15

Ça fait plaisir ce genre d'articles ! Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Sourire2 Et effectivement encore plus quand c'est écrit par quelqu'un qui n'est pas concerné par ce type d'alimentation, c'est évident que ça paraît plus crédible pour les gens en général !
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyMer 29 Fév - 20:36

je vais lire cet article attentivement, ca m'a l'air hyper complet et interessant!!Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Accord07

quand j'aurais ma fée en 15/15 elle sera dans un 1er temps piscivore,puis après vg et progressivement vgl.

Mm si ce serait 15jours par mois jusqu'à ce que je récupère sa garde totale!
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyMer 29 Fév - 23:35

sarah a écrit:
jusqu'à ce que je récupère sa garde totale!
thumleft Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyJeu 1 Mar - 2:02

sarah a écrit:
Mm si ce serait 15jours par mois jusqu'à ce que je récupère sa garde totale!



Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Invisio6 Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Zoltan
Découvre le forum
Découvre le forum
Zoltan


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Entre metz et nancy
Loisirs : Bio Veganisme, Nature, musique, ésotérisme...
Date d'inscription : 04/07/2011

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyJeu 1 Mar - 11:05

Super ! j'aimerais tellement que ça soit l'avenir des parents végans qui éveillent au monde leurs enfants d'une manière vrai et épanouissante, le monde aura un tout autre visage si c'est le cas...

Je connais plusieurs familles végés, et les enfants qui sont végétaliens (et qui ne sont pas vaccinés et qui ne vont jamais chez le docteur) ont une santé et une systeme immunitaire hors du commun :o ils résistent aux assauts des virus qui attaque leurs camarades de classes... c'est quand meme assez bluffant ^^' j'ai remarqué que cette tendance augmentait en plus si les gens mangeaient végétalien et biologique (tant qu'à faire ^^).Et puis ces enfants sont beaux grands et forts parfois meme plus que leur semblables, donc c'est sur qu'il y aurait pas mal d'idées préconçues à démolir. Cet Article est cool est j'espère qu'il sera le premier d'une longue lignée d'article en quête de vérité et de reportages sur ces familles qui ont des gros atouts (malgré qu'on les discrimine).

Moi même depuis que je suis bio-végétalien, je suis fasciné par ma résistance aux virus, je n'ai eu aucunes maladies depuis 2ans que j'ai ce mode de vie, de plus je ne prend jamais de médicaments, mises à part quelques herbes médicinales que je cueilles parfois quand j'ai du stresse accumulé (infusion de racines de benoite urbaine). Donc voilà il serait temps que la vérité ce sache Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Balloonf
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyJeu 1 Mar - 16:08

alexandra et minipousse Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Reconfor Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Bisous13 Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Coeur

zoltan, bravo pour ton mode alimentaireParents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Superman ,tt comme moi et pleins d'autres gens on constate les mm choses, à part un rhume parfois... j'ai meilleure santé qu'avant!!!

Je me sens en paix et en harmonie avec moi mm et la nature en plus Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Zen3 Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Peacelo2

Rien que du positif!!
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyDim 18 Mar - 17:32

Les posts concernant les produits écolo- bidons se trouvent désormais sous ce titre "les produists écolo-bidons", dans la sous-rubrique "Décroissance" !

Minipousse



(par contre la première partie du 1er message déplacé aurait été mieux à sa place ici, mais je n'ai pas réussi à le copier-coller pour le remettre ici. Désolée...Wink )
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
IzaBzh


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris
Emploi : Bibliothécaire
Date d'inscription : 29/02/2012

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyMar 20 Mar - 18:11

Pour en revenir au sujet du topic, en tant que maman VGL d'une gamine qui aspire à devenir VGR (et l'est chez nous et dans la famille, mais pas à la cantine), je me suis entendu dire récemment que j'allais la faire tomber malade. Quand on connaît mon "haricot sauteur", pleine de vie et d'entrain, ça me fait bien rigoler !
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinevgdiza.blogspot.com
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptySam 24 Mar - 10:58

IzaBzh a écrit:
Pour en revenir au sujet du topic, en tant que maman VGL d'une gamine qui aspire à devenir VGR (et l'est chez nous et dans la famille, mais pas à la cantine), je me suis entendu dire récemment que j'allais la faire tomber malade. Quand on connaît mon "haricot sauteur", pleine de vie et d'entrain, ça me fait bien rigoler !



Le souci, c'est que les gens critiquent sans savoir (ou parce qu'ils croient savoir) et surtout qu'ils refusent de s'informer Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Grrrr012
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptySam 24 Mar - 11:15

IzaBzh a écrit:
Pour en revenir au sujet du topic...




Tu as raison IzaBzh, on était en plein hors sujet ! Tout ce qui concerne l'hygiène de vie se trouve maintenant dans la rubrique "Santé", sous-rubrique "santé" sous le titre "Préserver son hygiène de vie pour préserver sa santé" !

Minipousse
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptySam 24 Mar - 12:08

Très bon article, je ne l'ai pas lu en entier par manque de temps pour le moment mais je vais m'y pencher dessus. Il est vrai que maman VGR, souvent on me pose la question "Et tes enfants, ils mangent aussi VGR ?" Alors je réponds que non (enfin depuis ma fille est devenue VGR, pour progressivement passer VGL par la suite :)) ), ils mangent ce qu'ils souhaitent en fait et là, je vois l'immense soulagement de mes interlocuteurs, " Ah, c'est bien parce qu'ils ont besoin de viande et de laitage pour bien grandir" A bien y réfléchir et en cherchant les substituts, en vous lisant, je m'aperçois que non, ils n'en n'ont pas besoin, du reste mon fils a mis très longtemps avant de vouloir manger de la viande, pourquoi lui en ai je donné, j'ai presque envie de me frapper la tête en y pensant. Mais maintenant, je rectifie le tir petit à petit pour mon fils aussi puisque ma fille est en âge de prendre ses décisions seule. Comme quoi on est vraiment dans nos habitudes et qu'on ne s'en aperçoit même pas, c'est dramatique je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyJeu 19 Avr - 0:07

Isabelle1212 a écrit:
on est vraiment dans nos habitudes et qu'on ne s'en aperçoit même pas, c'est dramatique je trouve !
Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Accord07 Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Accord07 Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Accord07
Combien de centaines de millions d'Indiens végétariens ?
C'est marrant, ils doivent tous être rachitiques et fracturés de partout !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyJeu 19 Avr - 1:08

Oui, Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Mdrnew et là depuis quelques jours, je lache mon passage au Végétalisme, alors là... alors là..., je vous dis pas, les réponses toutes plus nulles les unes que les autres ! Pfffff, et bien moi je ne me suis jamais sentie aussi bien et légère dans ma tête et dans mon corps. En plus j'ai perdu les derniers kilos qui me résistaient ! Alors que demander de plus ! N'est ce pas ! Non, je suis ravie, c'est vrai que c'est un peu plus difficile que Végétarienne mais je me sens si mieux que non définitivement non ! Plus d'animaux ! Que des végétaux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptySam 5 Mai - 15:35

alexandra a écrit:
Isabelle1212 a écrit:
on est vraiment dans nos habitudes et qu'on ne s'en aperçoit même pas, c'est dramatique je trouve !
Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Accord07 Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Accord07 Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Accord07
Combien de centaines de millions d'Indiens végétariens ?
C'est marrant, ils doivent tous être rachitiques et fracturés de partout !! Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Invisio3



C'est sûr !!! Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Lolaremp



Plus sérieusement : ce serait intéressant de trouver une étude sur la question !

Chez nous, je fondais de grands espoir sur Nutrinet Santé mais je ne me fais plus d'illusions.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyDim 6 Mai - 0:26

Minipousse a écrit:

Plus sérieusement : ce serait intéressant de trouver une étude sur la question !
Chez nous, je fondais de grands espoir sur Nutrinet Santé mais je ne me fais plus d'illusions.
De telles études doivent sûrement exister.
Et pour la fameuse enquête qui met tout le monde à contribution, je ne me fais plus aucune illusion non plus, avec le nutritionniste bien-pensant bien-dans les rails, bien dans les petits papiers des gros industriels des céréales et de la viande qui s'en occupe... aucun espoir ! Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Invisio9
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyDim 6 Mai - 12:10

alexandra a écrit:
Et pour la fameuse enquête qui met tout le monde à contribution, je ne me fais plus aucune illusion non plus, avec le nutritionniste bien-pensant bien-dans les rails, bien dans les petits papiers des gros industriels des céréales et de la viande qui s'en occupe... aucun espoir ! Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Invisio9



Elle est cousue de fil blanc, cette étude...

Je leur ai signalé, lors de mon inscription, que les vg ne mangeaient pas de poisson (puisque c'est pour eux une caractéristique des vgl... Confused ). Un an plus tard, rien n'était rectifié ! Shocked

Je poursuis "en touriste" mais je n'y crois plus du tout !

Quant aux prélèvements biologiques qu'ils proposent, je pensais y participer mais après réflexion, c'est NIET ! Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? NonNon10
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? EmptyMer 9 Mai - 18:19

Minipousse a écrit:
alexandra a écrit:
Et pour la fameuse enquête qui met tout le monde à contribution, je ne me fais plus aucune illusion non plus, avec le nutritionniste bien-pensant bien-dans les rails, bien dans les petits papiers des gros industriels des céréales et de la viande qui s'en occupe... aucun espoir ! Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Invisio9



Elle est cousue de fil blanc, cette étude...

Je leur ai signalé, lors de mon inscription, que les vg ne mangeaient pas de poisson (puisque c'est pour eux une caractéristique des vgl... Confused ). Un an plus tard, rien n'était rectifié ! Shocked

Je poursuis "en touriste" mais je n'y crois plus du tout !

Quant aux prélèvements biologiques qu'ils proposent, je pensais y participer mais après réflexion, c'est NIET ! Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? NonNon10

je suis de ton avis aussi!Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty
MessageSujet: Re: Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?   Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parents végétaliens : pourquoi font-ils peur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parents végétaliens ?
» pour les végétaliens
» VégétaLiens et B12
» Les végétaliens ont des os solides
» Bonbons Végétaliens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: