ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte surprise Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : contenu, ...
Voir le deal

Un gros ras-le bol !!!

+5
alexandra
Clamavi
Minipousse
Isabelle1212
Vaness
9 participants
AuteurMessage
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness

Féminin
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...

Un gros ras-le bol !!! Empty
MessageSujet: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyDim 6 Mai - 10:50

Voilà, un gros ras-le bol s'installe là !!!

Je partage pas mal de textes, photos et réflexions sur le végétarisme en général sur mon mur FB, en faisant tout de même attention à ce que je mets, je ne mets pas d'images choquantes ou de textes trop provocateurs...

Mais là, j'en ai ras-le bol, certains de mes amis (qui sont aussi mes amis dans la vie réelle) ne respectent pas mon point de vue sur la souffrance animale, sont toujours à me critiquer et même à être méchante ! Et bien sûr, quand il y en a une qui dit un truc, tout le monde rapplique et je suis noyée sous la critique et la méchanceté !

Tout çà parce qu'en expliquant pourquoi je ne consommais pas de lait de vache, en disant que les vaches étaient "violées" car inséminées, elles me sont tombées dessus et v'là les réflexions que je me prends ! Disant que c'est grave de comparer une vache à une femme qui elle peut réellement être violée, ect...

Je me demande bien si je ne vais pas faire un bon gros tri dans mes amis et ne garder que ceux qui ne disent "rien" ou qui "respecte" (ou pas mais en silence) mes idées et mes partages...mais en même temps j'ai peur de devenir justement sur ce quoi on se bat en tant que VG, l'extrémisme ! Je n'ai pas envie de devenir quelqu'un qui ne respecte le choix de vie des autres, qui m'enferme dans ma bulle...

Et vous, comment çà se passe ? avez-vous déjà fait un tri similaire envers certains ami(e)s qui ne respectaient pas vos idéologies ? ou sinon comment avez-vous fait pour que vos relations s'améliorent ?

Car là je sature !!! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212

Féminin
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyDim 6 Mai - 11:09

De mon côté, j'ai une centaine d'amis, mon mur, ce n'est pratiquement consacré qu'au végé, certains aiment mes publications, mais la plupart ne réagissent pas. En fait mon avatar et mon entête de journal, c'est une image de la pyramide de nourriture végane. Et je n'hésites pas à mettre des images choquantes parfois. Me connaissant, si certains me lanceraient des âneries sur mes publications, je pense que je répondrais sur un ton acerbe histoire de les remettre en place, amis ou simple connaissance mais je ne ferais pas de tri, si mes publications gênent, rien ne les empêchent, eux de le faire le tri ! Courage à toi !
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness

Féminin

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyDim 6 Mai - 11:22

Tu peux me donner ton nom FB en mp ? Un gros ras-le bol !!! Hiphiphi

Et merci pour ta réponse...
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212

Féminin
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyDim 6 Mai - 12:15

C'est fait :))
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyDim 6 Mai - 12:57

Isabelle1212 a écrit:
mon mur, ce n'est pratiquement consacré qu'au végé, certains aiment mes publications, mais la plupart ne réagissent pas.

C'est la même chose pour moi : pas de réaction du tout ou alors d'amis proches qui me chambrent gentiment, mais je sais de qui ça vient, je sais que c'est sans méchanceté et que par ailleurs, ils respectent mes convicitions.

Un amie approuve ("j'aime") la plupart de mes publications sur la défense animale (expérimentation animale en particulier).

Avant je n'osais pas le faire mais je publie de plus en plus d'images choquantes (mais je bloque pour les jeunes enfants). En général, je n'ai pas de réactions.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller : peut-être mettre une seule explication, quand tu es attaquée, ferme et définitive, et ensuite, tu ignores le reste des commentaires ?

C'est d'autant plus compliqué quand il s'agit d'amis réels...

Courage Un gros ras-le bol !!! Reconfor
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness

Féminin

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyDim 6 Mai - 13:27

J'ai supprimé le post en particulier et j'ai supprimé une de mes "amie" et son copain qui sont à l'origine des propos les plus méchant...

J'en ai marre de me battre !
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyDim 6 Mai - 13:31

Vaness a écrit:
J'ai supprimé le post en particulier et j'ai supprimé une de mes "amie" et son copain qui sont à l'origine des propos les plus méchant...

J'en ai marre de me battre !

Si c'était particulièrement méchant, tu as eu raison de supprimer !

Et de temps en temps, quand c'est trop difficile, il faut lâcher prise, se mettre en retrait, le temps de reprendre des forces Un gros ras-le bol !!! Bisous13
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212

Féminin

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyDim 6 Mai - 13:35

Minipousse a écrit:
Si c'était particulièrement méchant, tu as eu raison de supprimer !

Et de temps en temps, quand c'est trop difficile, il faut lâcher prise, se mettre en retrait, le temps de reprendre des forces Un gros ras-le bol !!! Bisous13

Entièrement d'accord, et pas la peine de conserver des trucs de ce genre non plus !
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi

Féminin

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyDim 6 Mai - 15:06

Le truc le plus déprimant que j'ai eu, c'est quand j'ai posté un article expliquant qu'un chasseur avait tué par accident un jeune homme.
Je me suis insurgée, en disant que la chasse devait être interdite (sans rien dire d'autres). Et là dans les commentaires, même certains de mes amis les plus proches m'ont fait savoir que la chasse c'était très bien, que ça faisait vivre les régions blabla... sachant que mon argumentaire à ce moment là, c'était même pas pour la protection animale, mais car mon grand-père est aveugle à cause d'un accident de chasse. Je considère cela comme dangereux avant tout, mais personne n'entendait mon argument, pour eux, c'était uniquement car j'étais végétarienne, tu vois !

Les gens lisent ce qu'ils veulent.

Même si j'ai été déçue par ces gens là, il n'empêche que ce sont des amis. Ils n'ont pas non plus été grossiers ou insultants. Donc je passe outre.

Pour ton cas, je pense que ça dépend si tu estimes qu'ils t'ont manqué de respect à toi (en méprisant tes convictions) ou qu'ils ont simplement donné leur avis un peu de manière virulente sur ce sujet. Si c'est dans le premier cas, pour moi je les enlèverais de mes amis.
MAIS. Ces gens n'ont peut-être pas d'autres amis sur FB qui se donnent la peine de militer pour les animaux. Si tu les vires, il n'y aura plus "d'espoir" pour eux de réfléchir, même inconsciemment, au sort funeste des animaux.
A toi de voir... il faut connaître tes limites de tolérance.
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyDim 6 Mai - 15:40

Vaness a écrit:
Et vous, comment çà se passe ? avez-vous déjà fait un tri similaire
envers certains ami(e)s qui ne respectaient pas vos idéologies ? ou
sinon comment avez-vous fait pour que vos relations s'améliorent ?

Je pense que nous avons des relations qui se situent à des niveaux différents. Pour ma part, je distingue les amis proches et les moins proches, puis les autres : relations sociales et relations professionnelles.
Il y a les intimes avec lesquels on a besoin d'une harmonie, de relations apaisées qui puissent nous régénérer mutuellement (ils font partie de notre petit monde affectif, ce sont nos ami/es de confiance).
Puis un cercle plus élargi où l'opinion des autres compte moins, ils n'entrent pas dans notre intimité. Les échanges sont plus mesurés et plus superficiels. Ils peuvent, ou pas, partager notre opinion. La leur et la nôtre peuvent interagir, et dans certaines limites s'enrichir, ou pas. Nous pouvons les côtoyer car nous faisons des choses avec eux par exemple.
Et au-delà, des gens qui ne font pas partie du cercle "amis", mais seulement connaissances, plus ou moins lointaines. Ce qu'ils pensent nous importe peu et nos relations avec eux sont épisodiques, et cela ne nous affecte pas émotionnellement.
Puis il y a les relations professionnelles, très "raisonnées", au-delà de l'affectif et de l'émotionnel.

Le problème de Facebook, c'est peut-être que tout ce petit monde peut s'y mélanger. On n'a pas les mêmes relations avec tout le monde, et donc exposer en public ses convictions entraîne le fait que n'importe qui peut y répondre, indépendamment du degré de confiance que nous avons avec les personnes prises individuellement.
Perso je n'aime pas du tout ce moyen de "communication", ou alors il faut vraiment le maîtriser, comme il faut en général maîtriser son "e-reputation".

Le problème que tu évoques me fait penser aux personnages publics, qui travaillent beaucoup leur image, pour assurer leur promotion mais aussi beaucoup pour se protéger...
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212

Féminin

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyDim 6 Mai - 16:32

Oui, c'est tout à fait ça, le gros problème d'Internet en règle général est que tout ce que tu y mets, peut se propager à la vitesse de l'éclair à ton insu. C'est un risque, difficilement gérable puisque cela implique que les autres personnes ne copient pas, ne partagent pas ce que tu écris avec le reste des internautes, pas facile ! Car même un message privé au départ peut se retrouver lisible par le tout un chacun à partir du moment où la personne qui l'a reçu le copie ailleurs sans demander la permission !
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin
Emploi : Aide-soignante et Etudiante

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyDim 6 Mai - 17:07

Personnellement j'en suis venue à me désabonner des publications de personnes qui mettent des images choquantes. ça me fait vraiment mal au coeur et ça me donne la nausée de voir des animaux écorchés, sanguinolents. En plus je pense que ça ne sert à rien, il ne suffit pas de savoir, il faut aussi en venir à réfléchir et bousculer les gens n'incite pas à la réflexion je trouve. C'est d'ailleurs dommage parce que ces contacts diffusent aussi des pétitions et je ne les voit plus, mais je fais beaucoup d’efforts pour me protéger des horreurs du monde ce n'est pas pour me faire "agresser" sur mon fil d'actualités.

Ce que dit Alexandra est très juste, d'ailleurs je réfléchie toujours à ce que publie et à qui le lira quitte à moduler les paramètres à chaque fois. J'ai aussi fait des listes en fonction de mes contacts (professionnels, amis, famille) et je ne publie certaines choses que pour certaines personnes. Tu pourrais faire une liste vg-intolérants et les bloquer sur tes publications pour les animaux ?

sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah

Féminin
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyMer 9 Mai - 18:17

moi aussi je me protège, car je suis très sensible aussi!

je pense que c'est tt d'abord aux enfants qu'il faut expliquer les choses, il y a des militants "rentre dedans" ce n'est pas mon cas, je milite mais calmement et ss agressivité, je pense que mon approche à plus de répercussions possitives, que d'agresser les gens en hurlant ou montrant des images trashs!

fb je m'en sers beaucoup pour la cause animale aussi!mais comme j'ai mm pas 30amis, j'ai pas de soucis!
Tatyana34
Découvre le forum
Découvre le forum
Tatyana34

Féminin
Loisirs : Cheval

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyMer 22 Aoû - 11:53

J'avoue ce n'est pas évident tous les jours d'afficher ses convictions sur facebook surtout sur ces sujets là. Le tout est de rester droit dans ses bottes, de ne pas juger les personnes et de garder une distance par rapport aux propos des autres. Personnellement, je diffuse pour informer et bien souvent pas de réaction ou des réactions un peu légères et peu développés, parfois agressives. D'un côté, l'agression est qqpart une façon pour l'autre de protéger sa conception des choses et d'essayer de la garder intact, mais dans le fond, l'agression c'est projeter une certaine souffrance, un certain déséquilibre et on cherche à se stabiliser en écrasant l'autre, en prouvant qu'il a tord ou qu'il est nul ou inintelligent ou extremiste. Qqpart c'est signe que ça ébranle qqchose dans la personne et c'est déjà positif je trouve. Et pour nous, ça permet de renforcer nos convictions en pouvant répondre aux contre arguments et parfois en remettant en question certaines choses, chercher des réponses et les trouver pour réajuster notre position.

L'idée forte qui nous pousse à hésiter à publier est que nous sommes minorités. Qu'on va pas plaire. Mais j'ai envie de dire, quelle importance ? du moment que vous vous sentez en accord avec vous même, peu importe le jugement des autres ! de toute façon, peu importe vos convictions, il y a aura tjrs qqun pour vous critiquer, donc autant être en harmonie avec vous même. Que conformiste et toujours une insatisfaction pour les autres. N'ayez pas peur d'être vous même et de l'exprimer. Respectez vous.
http://antharus.canalblog.com/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyMer 22 Aoû - 12:47

Tatyana34 a écrit:
Mais j'ai envie de dire, quelle importance ? du moment que vous vous sentez en accord avec vous même, peu importe le jugement des autres ! de toute façon, peu importe vos convictions, il y a aura tjrs qqun pour vous critiquer, donc autant être en harmonie avec vous même. Que conformiste et toujours une insatisfaction pour les autres. N'ayez pas peur d'être vous même et de l'exprimer. Respectez vous.

Un gros ras-le bol !!! Super211
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyMer 22 Aoû - 15:59

Tatyana34 a écrit:
Qqpart c'est signe que ça ébranle qqchose dans la personne et c'est déjà
positif je trouve. Et pour nous, ça permet de renforcer nos convictions
en pouvant répondre aux contre arguments et parfois en remettant en
question certaines choses, chercher des réponses et les trouver pour
réajuster notre position.
C'est ce qui fait que tout débat peut être enrichissant et faire évoluer : tout dépend de ce qu'on en retire soi-même, en étant confronté à quelqu'un qui ne pense pas comme soi... tu décris cela très bien je trouve.
Et il ne s'agit pas d'évoluer vers un absolu qui serait commun à tout le monde (>intégrisme) ; il s'agit seulement d'évoluer vers soi-même... (>épanouissement).
Un gros ras-le bol !!! Sourire2
Tatyana34
Découvre le forum
Découvre le forum
Tatyana34

Féminin
Loisirs : Cheval

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyMer 22 Aoû - 16:17

alexandra a écrit:
Tatyana34 a écrit:
Qqpart c'est signe que ça ébranle qqchose dans la personne et c'est déjà
positif je trouve. Et pour nous, ça permet de renforcer nos convictions
en pouvant répondre aux contre arguments et parfois en remettant en
question certaines choses, chercher des réponses et les trouver pour
réajuster notre position.
C'est ce qui fait que tout débat peut être enrichissant et faire évoluer : tout dépend de ce qu'on en retire soi-même, en étant confronté à quelqu'un qui ne pense pas comme soi... tu décris cela très bien je trouve.
Et il ne s'agit pas d'évoluer vers un absolu qui serait commun à tout le monde (>intégrisme) ; il s'agit seulement d'évoluer vers soi-même... (>épanouissement).
Un gros ras-le bol !!! Sourire2

Oui et c'est déjà beaucoup !!!
http://antharus.canalblog.com/
Hélène
Adore papoter
Adore papoter
Hélène

Féminin
Loisirs : Jardinage, Internet, Animaux, Danse Bretonne...

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyJeu 6 Sep - 22:38

Bonsoir !

Personnellement, ça ne me dérange pas d'avoir des images et textes de mes contacts fb. Si certaines me choquent, je fais défiler la fenetre ! Mais globalement ça m'informe et me fait un rappel sur pourquoi refuser la viande, les produits testés...

Sur mon mur, je ne mets rien ou le minimum. Je préfere lancer des débats lors de soirée et à chaque soirée la conversation va de plus en plus loin. J'ai commencé avec des conversation du type: tu pourrais vivre avec un conjoint non vg ? les couches lavables ? l'adoption et stérélisation des animaux; substitut de viande; traitement des animaux; organisation protection animal...

Petit à petit ça fait son chemin, au début à fond dans les lingettes et couche jettable, l'une de mes amies est venue me dire " tu avais raison pour les lingettes!" c'est pas grand chose mais au moins elle a mené sa propre réflexion et est plus à même de la transmettre. C'est des détailles à droite et à gauche mais c'est déja ça!

Des sujets divisent, souvant je suis la seule à défendre mes idées mais c'est toujours dans le respect. Même si j'entend des remarques: l'une d'elle ne peut pas faire de repas sans viande, une autre trouve inadmissible de détruire les biens d'autruis même si c'est pour sauver des animaux (exemple de sea shepherd). Mais de plus en plus c'est elle qui ouvrent le débat ! Elles m'ont même demandé d'organiser un repas végétalien (je sais que ça sera pour comparer au niveau du gout...mais je vais en profiter pour placer des infos, des images, graphique...).

On peut présenter nos idées mais rien ne dit qu'elles seront acceptées, mais dans tous les cas ça doit se faire dans le respect ! si ce n'est pas le cas, pour moi c'est pas des amies. Un gros ras-le bol !!! Reconfor
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyVen 7 Sep - 0:05

Hélène a écrit:

On peut présenter nos idées mais rien ne dit qu'elles seront acceptées, mais dans tous les cas ça doit se faire dans le respect ! si ce n'est pas le cas, pour moi c'est pas des amies. Un gros ras-le bol !!! Reconfor

Oui, l'important, c'est le respect de l'autre... Un gros ras-le bol !!! Accord07
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! EmptyVen 7 Sep - 12:41

Minipousse a écrit:
Hélène a écrit:

Oui, l'important, c'est le respect de l'autre... Un gros ras-le bol !!! Accord07
Un gros ras-le bol !!! Accord07 c'est le seul moyen d'être crédible...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un gros ras-le bol !!!   Un gros ras-le bol !!! Empty

Un gros ras-le bol !!!
Page 1 sur 1