ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Empty
MessageSujet: Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...   Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... EmptyMer 19 Sep - 15:37

Enfin (mais sûrement trop tard) la dangerosité des OGM reconnue. Curieusement, pour l'instant, dans les médias, personne n'en parle. Espérons que la portée de cette étude (pour laquelles les rats auront payé un lourd tribut) ne sera pas minimisée comme c'est souvent le cas lorsqu'une étude menace les intérêts des lobbies de l'agro-alimentaire...





http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.OBS2686/exclusif-oui-les-ogm-sont-des-poisons.html





EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons !

Créé le 18-09-2012 à 00h19 - Mis à jour le 19-09-2012 à 10h53



Par Guillaume Malaurie

Des chercheurs français ont étudié secrètement, pendant deux ans, 200 rats nourris au maïs transgénique. Tumeurs, pathologies lourdes… une hécatombe. Et une bombe pour l'industrie OGM.

(Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012)

C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié.


Lourdement toxique et souvent mortel

Même à faible dose, l’OGM étudié se révèle lourdement toxique et souvent mortel pour des rats. A tel point que, s’il s’agissait d’un médicament, il devrait être suspendu séance tenante dans l’attente de nouvelles investigations. Car c’est ce même OGM que l’on retrouve dans nos assiettes, à travers la viande, les œufs ou le lait.

En 2006, c’est comme un véritable thriller que commence cette recherche, dont le maître d’œuvre, Gilles-Eric Séralini, divulgue lui-même les conclusions dans un ouvrage à paraître la semaine prochaine ("Tous cobayes !", Flammarion, en librairie le 26 septembre).


Nom de code In Vivo

Jusqu’en 2011, les chercheurs ont travaillé dans des conditions de quasi-clandestinité. Ils ont crypté leurs courriels comme au Pentagone, se sont interdit toute discussion téléphonique et ont même lancé une étude leurre tant ils craignaient un coup de Jarnac des multinationales de la semence.

Le récit de l’opération – nom de code In Vivo - évoque la très difficile récupération de semences de maïs OGM NK 603, propriété brevetée de Monsanto, par le truchement d’un lycée agricole canadien. Puis la récolte et le rapatriement des "gros sacs de jute" sur le port du Havre fin 2007, avant la fabrication de croquettes dans le secret le plus total et la sélection de deux cents rats de laboratoires dits "Sprague Dawley". Bilan ? Glaçant : "Après moins d’un an de menus différenciés au maïs OGM, confie le professeur Séralini, c’était une hécatombe parmi nos rats, dont je n’avais pas imaginé l’ampleur".


Dans l’Obs : Oui, les OGM sont des poisons
par LeNouvelObservateur


Pathologies lourdes, tumeurs mammaires

Tous les groupes de rats, qu’ils soient nourris avec le maïs OGM traité ou non au Roundup, l'herbicide de Monsanto, ou encore alimentés avec une eau contenant de faibles doses d’herbicide présent dans les champs OGM, sont frappés par une multitude de pathologies lourdes au 13e mois de l’expérience. Chez les femelles, cela se manifeste par des explosions en chaine de tumeurs mammaires qui atteignent parfois jusqu’à 25% de leur poids. Chez les mâles, ce sont les organes dépurateurs, le foie et les reins, qui sont atteints d’anomalies marquées ou sévères. Avec une fréquence deux à cinq fois plus importante que pour les rongeurs nourris au maïs sans OGM.

Comparaison implacable : les rats OGM déclenchent donc de deux à trois fois plus de tumeurs que les rats non OGM quel que soit leur sexe. Au début du 24° mois, c’est-à-dire à la fin de leur vie, de 50% à 80% des femelles OGM sont touchées contre seulement 30% chez les non-OGM.

Surtout, les tumeurs surviennent nettement plus vite chez les rats OGM : vingt mois plus tôt chez les mâles, trois mois plus tôt chez les femelles. Pour un animal qui bénéficie de deux ans d’espérance de vie, l’écart est considérable. A titre de comparaison, un an pour un rongeur, c’est à peu près l’équivalent d’une quarantaine d’années pour un homme…


Exiger des comptes

C’est forte de ces conclusions que Corinne Lepage, dans un livre qui paraît vendredi 21 septembre ("La vérité sur les OGM, c’est notre affaire", Editions Charles Léopold Mayer), entend bien exiger des comptes auprès des politiques et des experts, français et européens, des agences sanitaires et de la Commission de Bruxelles, qui se sont si longtemps opposés et par tous les moyens au principe d’une étude de longue durée sur l'impact physiologique des OGM.

Cette bataille, l’ex-ministre de l’Ecologie et première vice-présidente de la commission Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire à Strasbourg, la mène depuis quinze ans au sein du Criigen (Comité de Recherche et d’Information indépendantes sur le Génie génétique) avec Joël Spiroux et Gilles-Eric Séralini. Une simple association 1901 qui a pourtant été capable de réunir de bout en bout les fonds de cette recherche (3,2 millions d’euros) que ni l’Inra, ni le CNRS, ni aucun organisme public n’avaient jugé judicieux d’entreprendre.


Une étude financée par Auchan et Carrefour

Comment ? Autre surprise : en sollicitant la Fondation suisse Charles Léopold Mayer. Mais aussi les patrons de la grande distribution (Carrefour, Auchan..), qui se sont réunis pour l'occasion en association. Depuis la vache folle, ces derniers veulent en effet se prémunir de tout nouveau scandale alimentaire. A tel point que c’est Gérard Mulliez, fondateur du groupe Auchan, qui a débloqué les premiers financements.

L’étude du professeur Séralini laisse donc présager une nouvelle guerre meurtrière entre pro et anti-OGM. Les agences sanitaires exigeront-elles de toute urgence des études analogues pour vérifier les conclusions des scientifiques français ? Ce serait bien le moins. Monsanto, la plus grande firme mondiale de semences transgéniques, laissera-t-elle faire ? Peu probable : sa survie serait en jeu. Pour une seule plante OGM, il y a une centaine de variétés. Ce qui impliquerait au moins une dizaine d'études de 100 à 150 millions d’euros chacune !


Le temps de la vérité

Sauf que, dans cette nouvelle confrontation, le débat ne pourra plus s’enliser comme par le passé. Dés le 26 septembre, chacun pourra voir au cinéma le film choc de Jean-Paul Jaud, "Tous Cobayes ?", adapté du livre de Gilles-Eric Séralini, et les terribles images des rats étouffant dans leurs tumeurs. Des images qui vont faire le tour de la planète et d’internet, puisqu'elles seront diffusées sur Canal+ (au "Grand Journal" du 19 septembre) et sur France 5 (le 16 octobre dans un documentaire). Pour les OGM, l’ère du doute s’achève. Le temps de la vérité commence.

> A lire : l'interview de Gilles-Eric Séralini, ainsi que des extraits de son livre "Tous cobayes!" (Flammarion), dans "Le nouvel Observateur" du 20 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Empty
MessageSujet: Re: Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...   Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... EmptyJeu 20 Sep - 8:56

Les médias en parlent enfin depuis hier soir ! Il était temps, j'ai envie de dire ! Avec une grande pensée pour ces pauvres rats qui, oui, ont payé un lourd tribu pour nous ! encore ! Pour mémoire, j'avais vu un reportage sur le géant américain Monsanto ! Edifiant ! : à voir ou à revoir ! : http://video.google.fr/videoplay?docid=-8723985684378254371
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Empty
MessageSujet: Re: Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...   Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... EmptyJeu 20 Sep - 10:42

Oui, enfin, les médias en parlent ! Mais pas suffisamment à mon goût... Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Hein25
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Empty
MessageSujet: Re: Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...   Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... EmptyJeu 20 Sep - 15:03

Si, si... en tous cas sur France Inter, c'est toutes les heures...

OGM: "On n'aurait jamais imaginé qu'il y aurait autant de tumeurs"


Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... 1102288


http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ogm-on-n-aurait-jamais-imagine-qu-il-y-aurait-autant-de-tumeurs_1163752.html

Quelle tristesse qu'il ait fallu sacrifier ces petites bêtes pour prouver ce qui ne devrait qu'être une question de bon sens !
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fleur
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/09/2012

Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Empty
MessageSujet: Re: Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...   Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... EmptyVen 21 Sep - 18:53

Maintenant il va devoir se défendre contre tous les détracteurs pro ogm et consorts. :/ A tous de combattre les ogm en n'en achetant jamais (voir site greenpeace) et tant pis pour ce qui semblait bon (au goût). Courage, c'est pour notre bien ! Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Smiley_2 Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Smiley_3
Revenir en haut Aller en bas
Fahn
Modératrice
Modératrice
Fahn


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Empty
MessageSujet: Re: Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...   Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... EmptyVen 21 Sep - 19:59

Même sur TF1, ils en ont parlé hier Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Sante920
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganementvotre.blogspot.be/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Empty
MessageSujet: Re: Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...   Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... EmptyVen 21 Sep - 20:12

Fahn a écrit:
Même sur TF1, ils en ont parlé hier Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Sante920

Voui... mais aujourd'hui tout le monde semble avoir oublié... Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Triste18
Revenir en haut Aller en bas
Fahn
Modératrice
Modératrice
Fahn


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Empty
MessageSujet: Re: Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...   Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... EmptyVen 21 Sep - 22:01

Oui, aujourd'hui, on se félicitait plutôt de la décision concernant la corrida... puker
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganementvotre.blogspot.be/
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Empty
MessageSujet: Re: Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...   Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... EmptySam 22 Sep - 9:39

Et oui, une information chasse l'autre avec les médias ! Un rien pour faire de l'info, un jour les seins de kate, l'autre ce qui se passe dans les pays arabes, puis les OGM et enfin la corrida, demain sera un autre jour ! Ils sont aussi beurk que tous les autres au pouvoir tiens ! valent pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Empty
MessageSujet: Re: Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...   Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... EmptyDim 23 Sep - 12:03

Fahn a écrit:
Oui, aujourd'hui, on se félicitait plutôt de la décision concernant la corrida... puker
Oui, pas toujours que des bonnes nouvelles :-(
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Empty
MessageSujet: Re: Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...   Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... EmptyLun 24 Sep - 9:48

En parallèle aux OGM, canal+ va diffuser un documentaire sur le gâchis alimentaire, le 17 octobre à 20h55 : je pense qu'il va être très interressant : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-global-gachis/pid4808-le-banquet-des-5-000-a-paris.html?news=728048#

canal+ fait très souvent de très bons reportages, quel dommage qu'ils ne soient pas diffusés en clair pour qu'un plus grand nombre puisse regarder !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Empty
MessageSujet: Re: Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...   Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... EmptyLun 24 Sep - 21:23

Isabelle1212 a écrit:
En parallèle aux OGM, canal+ va diffuser un documentaire sur le gâchis alimentaire, le 17 octobre à 20h55 : je pense qu'il va être très interressant : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-global-gachis/pid4808-le-banquet-des-5-000-a-paris.html?news=728048#

canal+ fait très souvent de très bons reportages, quel dommage qu'ils ne soient pas diffusés en clair pour qu'un plus grand nombre puisse regarder !!!
Merci Isabelle. Malheureusement, je n'ai pas canal+...
Que ceux qui pourront en profiter nous fassent un compte-rendu (à moins que ce soit visible sur youtube par la suite ?).

(c'est un peu HS, par rapport aux OGM : ouvrir un autre post... ?)


Dernière édition par alexandra le Lun 24 Sep - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Empty
MessageSujet: Re: Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...   Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... EmptyLun 24 Sep - 21:26

Alors comme de bien entendu, la bataille médiatique fait rage suite aux révélations de l'étude secrète de Séralini sur les OGM, qui s'est déroulée dans le plus grand secret (même les e-mails que les chercheurs s'envoyaient étaient cryptés).

Total : les tumeurs apparaissent après trois mois, ce qui est -comme par hasard- le délai maximal des études des pourvoyeurs d'OGM qui prétendent à leur innocuité.
Quelle escroquerie magistrale !!
C'est tellement énorme qu'on a du mal à y croire...


Etude OGM : le Pr Séralini dénonce les "attaques des lobbies"
Le Monde.fr avec AFP | 24.09.2012 à 19h15

Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... 1765032_3_9f1d_le-professeur-gilles-eric-seralini-le-20_e3aa89b172b1cdbf3163d72a352d7aa1


Quelques jours après la révélation, le 19 septembre, des conclusions d'une étude choc sur la toxicité d'un OGM, le professeur Gilles-Eric Séralini s'est dit, lundi 24 septembre, "attaqué de manière extrêmement malhonnête par des lobbies, qui se font passer pour la communauté scientifique".

"C'est le même lobby qui a permis l'autorisation de ces produits et qui est activé par les entreprises de biotechnologies", a estimé l'universitaire de Caen, interrogé par l'AFP. "C'est une entreprise de salissement de l'individu pour essayer de discréditer son travail parce que la conséquence, ce serait qu'on les oblige [les entreprises de biotechnologies] à faire des études à long terme", a ajouté M. Séralini, répétant qu'il venait de publier "l'étude la plus longue et détaillée jamais faite sur un OGM".

LA MÉTHODOLOGIE DE L'ÉTUDE CRITIQUÉE

Cette étude du maïs NK 603 et du Round Up, produits par Monsanto et importés en Europe, menée sur 200 rats pendant deux ans, a été publiée dans la revue Food and Chemical Toxicology,
qui a aussi publié par le passé des travaux favorables aux OGM. Les
autorités sanitaires examinent cet OGM depuis la publication des
résultats de l'étude.


Lire : Qu'est-ce que le maïs NK603, soupçonné de toxicité ?"

Il est en particulier reproché à cette étude de porter
sur un trop petit nombre de rats : des groupes de 10 rats soumis à des
traitements différents, et sur une race de rats qui a tendance plus que
d'autres à développer des tumeurs.


Lire : Le protocole d'étude de M. Séralini présente des lacunes rédhibitoires

"Toutes les études du monde sont faites là-dessus [des échantillons de 10], répond le professeur Séralini. Le NK 603 a été autorisé sur cette base. Si on ne peut pas tirer de conclusions il faut aussi tout de suite interdire tous les OGM." Il ajoute que "la pomme de terre OGM de BASF a été autorisée avec des tests sur cinq rats".

"Tout ceux qui ont aboyé [contre l'étude] sont à
l'origine de l'autorisation de ces produits, et ils l'ont fait sur la
base de tests sur la même souche de rats, avec des échantillons de 10
rats pendant seulement trois mois et pas avec autant de tests"
, ajoute M. Séralini, "c'est ridicule".

Lire aussi : OGM : Gilles-Eric Séralini, un scientifique engagé et critiqué"

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/24/etude-ogm-le-pr-seralini-denonce-les-attaques-des-lobbies_1765029_3244.html
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Empty
MessageSujet: Re: Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...   Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... EmptyMar 25 Sep - 19:56

Je pense que ce professeur s'attendait à être attaqué de cette façon. J'espère qu'il s'y est préparé, et qu'il est fort, psychologiquement...
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Empty
MessageSujet: Re: Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...   Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... EmptyMar 25 Sep - 22:53

Minipousse a écrit:
Je pense que ce professeur s'attendait à être attaqué de cette façon. J'espère qu'il s'y est préparé, et qu'il est fort, psychologiquement...
Il n'est certainement pas tout seul non plus, et apparemment, ils se sont préparés de longue date. Mais ça doit être dur tout de même.
Même Libé s'y met ! j'ai vu un article aujourd'hui reprenant presque mot pour mot les diffamations des lobbies.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Empty
MessageSujet: Re: Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...   Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... EmptyMar 25 Sep - 23:08

alexandra a écrit:
Même Libé s'y met ! j'ai vu un article aujourd'hui reprenant presque mot pour mot les diffamations des lobbies.

Ben voyons... Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Boudeur0

Mais Monsanto et autres gros groupes agro-alimentaires sont tellement puissants financièrement qu'ils n'auront aucun mal à faire discréditer le Professeur Séralini par les médias... Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Triste18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Empty
MessageSujet: Re: Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...   Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les OGM enfin reconnus scientifiquement comme des poisons...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: