Entre la destruction continuelle de notre planète, l'urgence, l'engagement et le poids de la société basée sur la consommation, pas facile. Nous sommes humains et, comme tel, en but à nos contradictions, nos faiblesses mais je crois que par le calme et la sérénité, l'on obtient plus que par la colère.
Et puis faisons nous assez de notre coté ?
Certes, je suis devenus végétarien mais avant, je mangeais de la viande
Certes, je suis non fumeur mais avant je fumais
Certes, je n'ai pas de voiture et je n'ai même pas de permis de conduire mais parfois, je suis content d'être pris en bagnole
Certes, je suis contre le nucléaire mais je n'ai pas encore pu installer le solaire chez moi (manque de moyen pour l'instant)
Ect...
Puis je suis aussi piégé, quelque part, par la consommation, par le matérialisme ambiant.... Même si je tente de le justifier car l'informatique, cela permet aussi de communiquer, car la photo, ça permet aussi de défendre la nature, car le téléphone portable est devenu (presque) nécessaire dans l'activité humaine (comment faisais t'on avant ?).... Même si nous ne devrions pas en changer comme de chemise
Chacun met sa pierre sur le grand édifice de la vie selon ses moyens mais aussi ses manques et ses faiblesses.
Ceci dit , il faut se battre, débattre, convaincre quand cela est possible. S"organiser aussi....
Puis, par exemple, quand quelqu'un te dis, tu bouffe comme les lapins; rien ne t’empêche de répondre en souriant, "Bon, mais il ne faut pas en faire une une salade" :-). Cela désamorce un peu et l'humour est toujours une bonne stratégie.
Amitiés.