ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
JCC One Piece FR : où acheter la display One Piece Card PRB-01 The ...
Voir le deal

Les remarques qui me démunissent !

5 participants
AuteurMessage
Agathe
Découvre le forum
Découvre le forum
Agathe

Féminin

Les remarques qui me démunissent ! Empty
MessageSujet: Les remarques qui me démunissent !   Les remarques qui me démunissent ! EmptyMar 6 Nov - 14:01

Je n'ai pas trouvé de sujet sur les remarques des omnis qui vous interpellent alors je poste ici et je laisse le soin aux modos de remettre mon sujet à une autre place si besoin...

J'imagine que tout le monde ici a eu des remarques sur son vegeta*isme moi ça fait plusieurs fois que j'entends "ah oui moi aussi j'aimerais bien mais y a des trucs c'est trop bon, je pourrais pas m'en passer...".

Ca me laisse un peu perplexe et je suis partagée... Je ne crois pas très utile de faire dans l'agressivité d'autant plus que ces personnes ne sont pas des brutes cruelles envers les animaux. D'un autre coté j'ai envie de répondre que je m'en fous qu'ils font ce qu'ils veulent, que je ne donne pas l'absolution et surtout que je n'ai pas envie de m'embarrasser de leur dilemme moral ayant réglé le mien en ne consommant plus d'animaux !

Bref qu'est ce que cette réflexion suscite chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
selenite
Découvre le forum
Découvre le forum
selenite

Masculin

MessageSujet: Re: Les remarques qui me démunissent !   Les remarques qui me démunissent ! EmptyMar 6 Nov - 14:54

Entre la destruction continuelle de notre planète, l'urgence, l'engagement et le poids de la société basée sur la consommation, pas facile. Nous sommes humains et, comme tel, en but à nos contradictions, nos faiblesses mais je crois que par le calme et la sérénité, l'on obtient plus que par la colère.
Et puis faisons nous assez de notre coté ?
Certes, je suis devenus végétarien mais avant, je mangeais de la viande
Certes, je suis non fumeur mais avant je fumais
Certes, je n'ai pas de voiture et je n'ai même pas de permis de conduire mais parfois, je suis content d'être pris en bagnole
Certes, je suis contre le nucléaire mais je n'ai pas encore pu installer le solaire chez moi (manque de moyen pour l'instant)
Ect...
Puis je suis aussi piégé, quelque part, par la consommation, par le matérialisme ambiant.... Même si je tente de le justifier car l'informatique, cela permet aussi de communiquer, car la photo, ça permet aussi de défendre la nature, car le téléphone portable est devenu (presque) nécessaire dans l'activité humaine (comment faisais t'on avant ?).... Même si nous ne devrions pas en changer comme de chemise
Chacun met sa pierre sur le grand édifice de la vie selon ses moyens mais aussi ses manques et ses faiblesses.

Ceci dit , il faut se battre, débattre, convaincre quand cela est possible. S"organiser aussi....

Puis, par exemple, quand quelqu'un te dis, tu bouffe comme les lapins; rien ne t’empêche de répondre en souriant, "Bon, mais il ne faut pas en faire une une salade" :-). Cela désamorce un peu et l'humour est toujours une bonne stratégie.

Amitiés.
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout

Féminin
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels

MessageSujet: Re: Les remarques qui me démunissent !   Les remarques qui me démunissent ! EmptyMar 6 Nov - 18:48

Ah! je suis bien d'accord avec vous. D'abord un peu d'humour ne nuit jamais, et ne pas agresser fait bien plus avancer une idée que rentrer dans le lard et brandir l'anathème.
Un peu d'humilité aussi fait du bien car nous tous, nous faisons ce que nous pouvons pour faire avancer la bécane, mais avec nos petits moyens.
Si notre comportement est droit et cohérent, sans exiger la perfection de l'autre alors ça peut faire bouger les consciences. Par exemple dire qu'on adore les animaux et fermer les yeux sur le sort de certains au prétexte qu'il vaut mieux ne pas savoir est incohérent, mais cracher son mépris à la figure du malheureux omni qui ne s'est pas encore posé de questions, va le braquer à coup sûr.
Dire:" moi je fais ça pour être en paix avec moi même" peut aider à la prise de conscience car beaucoup de gens aspirent à la paix intérieure et elle n'est pas possible si on doit faire taire une partie de soi.
Bref ne pas donner de leçons mais proposer un questionnement est une bonne vitrine pour le vg.
Pour ce qui est de se passer de certains aliments j'avoue que pour certains c'est bizarre exemple le saucisson, je n'en ai plus mangé depuis des lustres j'ai oublié le goût, mais je me dis que c'est si bon!
je cherche ce qui provoque ces addictions le sel? la réaction de maillard? la friture? Réussir à reproduire cette accroche gustative me passionne.
http://www.annepeintout.fr
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212

Féminin
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet

MessageSujet: Re: Les remarques qui me démunissent !   Les remarques qui me démunissent ! EmptyMer 7 Nov - 16:20

Que dire de plus ? je suis d accord avec vous tous. Les remarques qui me démunissent ! Banane10
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
Agathe
Découvre le forum
Découvre le forum
Agathe

Féminin

MessageSujet: Re: Les remarques qui me démunissent !   Les remarques qui me démunissent ! EmptyMer 7 Nov - 16:37

Je me rends compte qu'il est difficile de répondre à ça parce qu'en face de moi je sens bien que j'ai quelqu'un de sensible et lorque je dis que je ne mange pas les animaux parce que ça soulage aussi ma conscience ça met les gens face à la leur et ils sont mal à l'aise (enfin pas tous !)...

Je dois être une végétarienne honteuse !Les remarques qui me démunissent ! Invisio3

Pour ce qui est de l'agressivité je ne l'emploie jamais ça sert pas la cause et comme beaucoup de gens pensent que les défenseurs des animaux sont des hystériques c'est pas la peine de les conforter... Je me contente d'expliquer mes choix après si ça fait réfléchir tant mieux... Ce qui ne m'empêche pas de tirer mon chapeau aux militants bien sûr.
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Les remarques qui me démunissent !   Les remarques qui me démunissent ! EmptySam 10 Nov - 13:54

Je viens de lire "Vegan, le choix de la Vie".
Ce livre est plein de bon sens et d'informations, il est passionnant. Une vraie ressource de réflexion et action.
Les remarques qui me démunissent ! 213258
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les remarques qui me démunissent !   Les remarques qui me démunissent ! Empty

Les remarques qui me démunissent !
Page 1 sur 1