ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Vegan, le choix de la Vie - Catherine Hayel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Vegan, le choix de la Vie - Catherine Hayel Empty
MessageSujet: Vegan, le choix de la Vie - Catherine Hayel   Vegan, le choix de la Vie - Catherine Hayel EmptySam 10 Nov - 16:59

Nous sommes plusieurs à avoir reçu ce livre ces jours-ci, et à beaucoup l'apprécier.
Afin de mieux le faire connaître, j'ouvre un sujet à son nom, dans lequel je vous propose de mettre des extraits qui ont particulièrement retenu votre attention, avec si possible un petit commentaire de votre crû...
Merci d'avance.
Vegan, le choix de la Vie - Catherine Hayel Sourire2

Voici quelques passages que j'ai notés (entre autres) :


LA PREDATION DES TERRES POUR PRODUIRE LA VIANDE

Le chiffre des animaux mangés par l'Homme et par an s'élève environ à 53 milliards, par ordre décroissant : poulets, canards, porcs, lapins, dindes, moutons, chèvres, bovins et cheveux. Avec deux catégories d'élevage industriel, les pâturages (bovins) et les exploitations hors sol (cochons, oiseaux), les terres concernées représentent environ 80% des terres agricoles. Ce chiffre tient compte de celles utilisées pour l'alimentation de ces animaux. Ce garde-manger représente en tout 30% de la surface totale de la planète.
"Le plus insensé ? c'est que toute cette bidoche est en priorité destinée à 0,1% de la population de la planète, l'infime petite minorité des riches de ce monde". (Doan Bui pour Le Nouvel observateur, 2008).
p. 47

LINDUSTRIE DE LA VIANDE ET LES GES

"Si le monde entier avait un régime alimentaire occidental, nous aurions besoin de deux planètes Terre pour nous nourrir. Nous n'en avons qu'une, et elle est en train de mourir. Les gaz à effet de serre provenant du bétail sont de 50% plus élevés que ceux émis par les transports : avions, trains, camions, voitures, et bateaux réunis." (Philippe Wollen) p.50

L'ALIMENTATION SANS VIANDE ET L'IMMUNITE NATURELLE

"une "alimentation végétalienne permet de recouvrer l'immunité organique naturelle source de vraie santé (...). Il suffit pour cela qu'on lui en fournisse les moyens,s notamment par des règles de vie plus saines et surtout par une alimentation (végétalienne) correspondant très exactement aux besoins réels de nos cellules-..). Ayant pour base une nutrition saine et parfaitement équilibrée, satisfaisant exactement aux besoins de l'organisme, les carences se trouvent rapidement comblées (effet thérapeutique). L'individu peut alors mettre fin au surmenage et à l'usure prématurée de ses organes digestifs et de son cœur, améliorant ainsi son état général et renforçant son immunité organique naturelle (effet préventif)."
Henri-Charles Geffroy, Président fondateur de la Vie claire (L'alimentation saine) p. 57


TRES INTERESSANT, SUR LA VITAMINE B12 (répond à un débat récent sur le forum).

"On accuse le végétalisme de causer des troubles parce que ce régime n'apporterait pas assez de vitamine B12. Cela n'est pas exact. Il faut distinguer le végétalien, qui ne mange que des végétaux déminéralisés par des cuissons successives, et celui, qui consomme des crudités vertes, des fruits frais sucrés et gras, des céréales complètes et des légumes cuits à l'étouffée. Les premiers courent à l'avitaminose B12 dans un bref délai. Les seconds ne risquent rien, grâce à leur diète variée et l'usage d'aliments crus. En effet, la "cyanocobalamine" existe suffisamment dans les céréales complètes, le pain complet, les salades vertes, l'arachide, le sésame, l'olive noire, le pois, la levure alimentaire, etc. Il va de soi qu'il faut consommes ces aliments bio". (Cours d'alimentation saine, Henri-Charles Geffroy)

Il y a des végétariens qui n'ont jamais manqué de B12, et des végétaliens, des végétariens et des mangeurs de viande qui ont reçu des injections de cette vitamine pour évitre des dommages nerveux à long terme. De ce fait, la consommation ou non de viande ne peut être le seul critère d'évaluation de carence en B12.

La vitamine B12 n'est pas plus produite par les animaux que par les plantes.
"Les végétariens prennent de la B13 fabriquée en usine et emballée dans des comprimés. Les personnes qui mangent de la viande, prennent quant à elles de la B12 fabriquée en usine et emballée dans des animaux [ingérée par eux dans le cadre d'une supplémentation systématique visant à compenser leurs mauvaises conditions d'existence] " (Cahiers antispécistes).


LA MAUVAISE FOI DES TUEURS

"Dire qu'un taureau est perdu et terrorisé dans une arène, pour les aficionados, c'est de l'anthropomorphisme ; ils n'hésitent pourtant pas à attribuer à l'animal des sentiments strictement humains, comme la fierté de mourir au combat" (Lauren Plume -blog).

L'AVANT-GARDISME DES VEGETA*IENS

"Il y a soixante ans, un petit nombre de scientifiques déclaraient que le tabac était mauvais pour la santé et la cause de nombreuses maladies. A cette époque, les médecins conseillaient la cigarette à leurs patients stressés, et les médias n'avaient aucune idée de ses dangers.
Il y a vingt ans, des scientifiques, chercheurs et instituts de recherche parlaient d'une menace qui pesait sur la Terre révélant que des gz émis par les activités humaine étaient en train de réchauffer la planète et pourraient avoir de graves conséquences. Quiconque les entendait ne prenait pas vraiment au sérieux l'urgence de la situation.
Aujourd'hui, des scientifiques et organisations internationales déclarent la consommation de viande comme la principale menace à la survie de la planète.(...).
Des centaines de milliers de gens dans le monde, de scientifiques et d'organisations internationales, se battent pour que cette information soit connue rapidement, avant qu'il ne soit trop tard" (veganplanete.com).



etc...

Il y en a d'autres, bien sûr. Beaucoup sont des citations, car le livre est extrêmement référencé et, outre le fait qu'il constitue une belle synthèse sur le sujet, est bien argumenté.

Pour ceux/celles qui l'ont lu, quels sont les passages que vous auriez envie de partager ?
Revenir en haut Aller en bas
BettieRose
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/01/2013

Vegan, le choix de la Vie - Catherine Hayel Empty
MessageSujet: Re: Vegan, le choix de la Vie - Catherine Hayel   Vegan, le choix de la Vie - Catherine Hayel EmptyDim 20 Jan - 17:28

Pour ma part, j'ai trouvé ce livre formidable et je compte d'ailleurs en offrir quelques exemplaires autour de moi.
Il sensibilise ou confirme nos choix éthiques, c'est bien écrit et très accessible.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Vegan, le choix de la Vie - Catherine Hayel Empty
MessageSujet: Re: Vegan, le choix de la Vie - Catherine Hayel   Vegan, le choix de la Vie - Catherine Hayel EmptySam 13 Avr - 23:48

Je suis en cours, mais je lis lentement et là, j'ai lu un passage du témoignage de la future véto dans les abattoirs... comment peut-on être dénué de sensibilité pour rester de marbre face à tant d'horreurs... je me suis arrêtée là, vraiment je ne comprends pas l'inhumanité dont mon espèce fait preuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Vegan, le choix de la Vie - Catherine Hayel Empty
MessageSujet: Re: Vegan, le choix de la Vie - Catherine Hayel   Vegan, le choix de la Vie - Catherine Hayel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vegan, le choix de la Vie - Catherine Hayel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vegan, le choix de la vie
» Pour une maman vegan, un autre choix que l'allaitement ?
» Vegan.fr, une nouvelle assoc' vegan
» les livres de Catherine Dolto
» Imitation ou choix???????????????????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Principes du Végéta*isme-
Sauter vers: