ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les baskets Nike React Element 55 SE pour homme
68 € 130 €
Voir le deal

 

 Le furet

Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 43
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Le furet Empty
MessageSujet: Le furet   Le furet EmptySam 26 Mar - 22:19

HISTORIQUE

Le furet est un petit mammifère appartenant à la famille des mustélidés, donc strictement carnivores, comme la belette, l'hermine, le putois, la fouine, la martre, le vison , etc…..

Mais à la différence du reste de cette famille, le furet ne se trouve pas à l'état sauvage. Les premières traces du furet date de plus de 2000 ans et il est extrêmement difficile de retrouver sa première apparition avec certitude. Il est sûr toutefois que le furet a été domestiqué depuis très longtemps et a connu ou connaît encore plusieurs utilisations :

-La chasse au lapin grâce à sa morphologie se glissant dans les terriers

-La chasse aux rongeurs dans les fermes anglaises et américaines ou sur les navires, et depuis, mascotte de la Marine Coloniale du Massachusetts!

-La chasse au rat durant les épidémies de peste

Et plus récemment,

- Dans l'industrie, principalement pour mener des fils dans des longs tuyaux

- Dans l'élevage des fourrures

- Pour l'expérimentation animale à des fins médicales (pour étudier le virus de l'influenza, la grippe humaine, principalement)

- Dans les jeux anglais qui consistent à supporter 2 furets dans les canons des pantalons le plus longtemps possible…


De nos jours, il sert également de plus en plus souvent d'animal de compagnie, si bien que dans certains pays, il représente déjà le 3ème animal familier après le chien et le chat!

Arrow On parle en effet de plus de 7 millions de furets aux US en 1990.

Sa nature de prédateur de lapins a quelque peu diminué depuis le temps par des élevages sélectifs avec des furets plus dociles.

Extrait de http://www.aufuret.ch/furet/


Dernière édition par le Sam 26 Mar - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 43
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Le furet Empty
MessageSujet: Re: Le furet   Le furet EmptySam 26 Mar - 22:23

Arrow Adopter un FURETON

Vous vous demandez quelle est la réelle différence entre un fureton et un furet adulte et s'il vaut mieux pour vous adopter l'un ou l'autre. En lisant ceci nous espérons que vous pourrez vous faire une opinion qui vous permettra de trancher en fonction de ce qui vous correspond le mieux.

LE FURETON

A quel âge l'adopter ?

Un bébé s'adopte idéalement à partir de 7 ou 8 semaines. A cet âge-là il est/doit etre logiquement sevré

L'alimentation

Si le fureton que vous adoptez à moins de 10 semaines, pensez si helas vous lui en donnez à lui détrempez ses croquettes, soit au bouillon de viande, soit à l'eau chaude si vous n'avez que ça sous la main. Tant que le fureton n'a pas ses dents définitives, et surtout en période de chute des dents de lait, un petit coup de pouce contre la dureté des croquettes est bien venue ! Quand les dents définitives sont là on peut faire un sevrage de détrempage, c'est-à-dire mouiller de moins en moins les croquettes jusqu'à les servir sèche (sur une semaine environ). Le fond de ma pensee c est pas de croquettes aux furets et encore moins aux furetons

Un fureton dès le sevrage devrait etre nourri au carné/BARF , n'hésitez pas à lui en donner. Où mieux aux proies seules

Evitez de couper la viande en petits morceaux qu'il risque d'avaler tout rond et de vomir juste après, laissez-lui au contraire des morceaux entiers qui vont l'obliger à mâcher longuement et qu'il digèrera mieux en fatiguant moins son estomac. Ceci est d'ailleurs bien sûr valable pour les furets de tous âges mais il est important de souligner que même pour les furetons il n'est pas souhaitable de servir la viande en petits morceaux comme on aurait tendance à le faire parfois...

Jusqu'à ses 12 mois, pensez à lui faire goûter le maximum de choses bonnes pour lui, c'est le moment où se forme le goût et où le furet accepte facilement de tester...ensuite il devient parfois plus difficile. Alors par exemple un petit oeuf (jaune uniquement ou jaune et blanc battus) une fois de temps à autre, un peu d'huile de foie de morue de temps à autre également, des abats crus (coeur, gésiers..), de la viande crue bien sûr quotidiennement si possible. (voir fiche ALIMENTATION)

L'éducation anti-morsures

Si vous prenez un fureton entre 7 et 8 semaines, vous aurez un petit animal "brut" encore, auquel il faudra tout apprendre. Mais il est plus facile de construire sur un terrain vierge que de démolir et rebâtir

Les morsures du furet à cet âge ne sont pas douloureuses mais ce n'est pas une raison pour se laisser faire, au contraire ! Avant qu'elles le deviennent apprenez-lui à contrôler le "serrage" des mâchoires. Pour cela passez beaucoup de temps à jouer avec lui afin qu'il vous mordille (le jeu à cet âge passe BEAUCOUP par les mordillages) et dès que vous sentez que ses dents vous font mal, enfoncez-lui le doigt dans la gueule légèrement, ou pincez-lui un peu la commissure des lèvres. Dans les 2 cas il ouvrira grand la gueule pour lâcher ce qu'il mord car la manip est désagréable pour lui.(voir la fiche MORSURES/AGRESSIVITE)

Au bout de quelques semaines votre furet doit être capable de jouer sans vous faire mal, sauf accidentellement s'il est trop excité par le jeu par exemple.

L'éducation propreté

Comme pour toute éducation elle n'est réussie que grâce au systématisme. Et puis chertains apprennent vite, d'autres moins, certains arrivent à être 100% propre en cage comme hors cage et d'autres auront toujours des accidents de parcours, en liberté surtout...

Les précautions à prendre

Un fureton est un bébé avec tout ce que ça implique de balourdise, d'imprudence et de fragilité.

Il vous faudra donc le surveiller particulièrement dans ses déplacements au départ, le laisser se dégourdir les pattes dans des espaces pas trop grands, dégagés, et veiller à ce qu'il ne se mette pas en danger, soit en montant sur quelque chose dont il ne saura pas descendre, soit en sautant de hauteurs dangereuses.

Un fureton peut avoir tendance à mâchouiller et avaler n'importe quoi. C'est pourquoi le restreindre les premiers temps dans un lieu pas trop grand afin de pouvoir le surveiller sans cesse du coin de l'oeil n'est pas inutile.

Enfin un fureton est maladroit et fragile, si vous avez d'autres animaux (furets adultes ou autres animaux de compagnie, chats chiens etc...) soyez particulièrement vigilents (voir les fiches FURET(s)/FURET(s) et FURET(s)/ANIMAUX )

Conclusion : Adopter un fureton c'est prendre un animal encore très maléable mais c'est peut-être aussi en prendre encore plus soin, le protéger contre lui-même et contre les dangers extérieurs, c'est également le respecter avant tout...un bébé ressemble encore plus qu'un adulte physiquement à une peluche mais ça n'est certainement une bonne raison pour le considérer comme tel. On doit lui laisser faire ses apprentissages tout en veillant à ce qu'il n'aille pas mettre sa vie en danger, respecter ses temps de sommeil et pourquoi pas aussi ses moments d'isolement, de découverte du monde par lui-même. C'est donc beaucoup de bonheur à le voir grandir et changer si vite mais c'est également plus de surveillance, mieux vaut le savoir.

Arrow D'autres infos sur http://groups.msn.com/lefuret
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 43
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Le furet Empty
MessageSujet: Re: Le furet   Le furet EmptySam 26 Mar - 23:15

* L'Association Mustela a pour but de faire connaître le furet en tant qu'animal domestique au même titre que le chien et le chat. Le furet étant malheureusement méconnu de beaucoup, il est souvent acheté sur un coup de cœur dans une animalerie ou sur un marché ….Les animaleries n'étant pas assez renseignés sur le furet, ne savent pas conseiller leurs clients comme il se doit. Les acheteurs ne sachant pas comment s'y prendre pour les bases de l'éducation préférent les abandonner, que ce soit dans la nature, dans une animalerie ou par le biais des petites annonces.

Cette association tente donc d'informer les animaleries, soit en distribuant des brochures d'information sur le furet, soit en proposant aux vendeurs de leur expliquer un peu ce qu'est un furet, ses besoins, son entretien etc....
http://www.association-mustela.com/index2.htm


* Le Club Français des Amateurs de Furet: la communauté de vos furets http://www.club-furet.org/


* Bienvenue sur mon-furet : Forum, discussions sur le furet http://users.skynet.be/mon-furet/


* D'autres sites: http://www.furet.info/

http://heckelferret.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina

Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

Le furet Empty
MessageSujet: Re: Le furet   Le furet EmptyDim 27 Mar - 12:03

pour les amoureux du furet et/ou pour soutenir une association d'aide aux furets (avec les adresses des vétos par régions, un forum, des pétitions, les soins pour le furet...) : http://groups.msn.com/DESFURETSDESHISTOIRES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le furet Empty
MessageSujet: Re: Le furet   Le furet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le furet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: NOS AMIS LES ANIMAUX :: les Soins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser