ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides Empty
MessageSujet: Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides   Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides EmptyMer 10 Avr - 0:25

Je relaie, merci Laurence Alep !
Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides 551508_542403695782518_1332959940_n


Pesticides : quels aliments en contiennent le plus?

Depuis 2011, la pomme industrielle — lavée par surcroît — est devenue l’aliment végétal le plus contaminé p...ar des pesticides nocifs, détrônant ainsi le céleri. Même après lavage, les pommes industrielles contiennent en moyenne des résidus de quatre pesticides et parfois jusqu’à dix.

L’EWG précise que malgré leurs résidus de pesticides, les aliments dans sa liste de sale douzaine de fruits et légumes sont plus sains que plusieurs aliments qu’on peut qualifier de malbouffe. Toutefois, si on s’initie à l’alimentation biologique, on aurait intérêt à privilégier leur version certifiée bio. Seule exception : le maïs, qui contient peu de pesticides, est cultivé avec des organismes génétiquement modifiés (OGM), interdits en agriculture biologique.

Voici les aliments qui contiennent le plus de résidus de pesticides, par ordre décroissant de concentration :
1. Pomme
2. Céleri
3. Poivron
4. Pêche
5. Fraise
6. Nectarine importée
7. Raisin
8. Épinard
9. Laitue
10. Concombre
11. Bleuet
12. Pomme de terre
13. Chou frisé, chou vert
14. Cerise
15. Piment
16. Poire
17. Nectarine américaine
18. Haricot vert
19. Pruneau importé
20. Bleuet importé
21. Carotte
22. Framboise
23. Courge d’été
24. Orange
25. Brocoli
26. Oignon vert (« échalotte »)
27. Banane
28. Melon miel
29. Tomate
30. Cantaloup importé
31. Chou-fleur
32. Papaye
33. Pruneau domestique
34. Courge d’hiver
35. Champignon
36. Melon d’eau
37. Pamplemousse
38. Patate douce
39. Cantaloup américain
40. Kiwi
41. Aubergine
42. Mangue
43. Asperge
44. Petit pois congelé
45. Chou
46. Avocat
47. Ananas
48. Maïs
49. Oignon

Voici des exemples de produits cancérogènes souvent retrouvés dans les aliments industriels :
Acéphate
Additifs hormonaux
Azinphos-méthyl
Bénomyl
Biphényles polychlorés (BPC)
Hexachlorure de benzène
Captafol
Captan
Chlordane
Chlorobenzilate
Chlorothalonil
Dacthal (DCPA)
DDT, DDE, DDD
Dicofol/Kelthane
Dieldrin
Dimethoate
Dioxine
Endrin
Ethylènethiourea (ETU)
Folpet
Heptachlor
Hexachlorbenzène
Imidan/Phosmet
Lindane
Linuron
Mancozeb/Maneb
Nonachlor
Octachlor
o-Phénylphénol et sel de sodium
Oxadiazon
Parathion
Pentachlorophénol
Perméthrine
Plomb
Propargite
Radiations (de Tchernobyl, etc.)
Toxaphène

Source : Steinman, David and Epstein, Samuel, The Safe Shopper’s Bible, MacMillan:

Pour connaître la teneur exacte en pesticides des principaux aliments végétaux et animaux que nous consommons, consulter le site www.whatsonmyfood.org

Extrait : http://maisonsaine.ca/pesticides-quels-aliments-en-contiennent-le-plus/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pesticides-quels-aliments-en-contiennent-le-plus
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides Empty
MessageSujet: Re: Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides   Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides EmptyJeu 11 Avr - 22:16

Génial ce post, merci Léa
Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides Empty
MessageSujet: Re: Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides   Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides EmptyVen 12 Avr - 14:09

J'ai oublié de le dire mais je l'avais partagé sur mon fb Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides Kissou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
missrat
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
missrat


Féminin
Nombre de messages : 260
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/11/2006

Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides Empty
MessageSujet: Re: Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides   Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides EmptyVen 12 Avr - 20:47

Merci beaucoup c'est vraiment très intéressant! D'autant plus quand on est amené à choisir d'acheter une partie de ses fruits et légumes bio et l'autre non, cela permet de faire un choix plus éclairé du coup Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides Sourire2
En tout cas cela donne encore une fois de plus envie de se tourner vers du non traité le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Fahn
Modératrice
Modératrice
Fahn


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides Empty
MessageSujet: Re: Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides   Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides EmptySam 13 Avr - 18:17

Que ce soit clair, on ne parle pas des fruits et légumes bio tout de même?
J'achetais le plus souvent les fruits/légumes étiquetés "bio" au supermarché, mais je ne savais pas très bien d'où ça venait. Et qui dit bio ne veut pas forcément dire sans pesticides, il suffit que l'exploitation bio soit située près d'une exploitation non bio pour qu'il puisse y avoir contamination...
Maintenant, j'achète mes fruits et légumes bios au magasin bio directement, et quelle surprise quand j'ai su que tous ces végétaux provenaient d'une petite exploitation bio de ma commune, là j'ai vraiment confiance car ici, c'est encore l'agriculture naturelle qui est appliquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganementvotre.blogspot.be/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides Empty
MessageSujet: Re: Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides   Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides EmptyDim 14 Avr - 14:31

Fahn a écrit:
Que ce soit clair, on ne parle pas des fruits et légumes bio tout de même?
J'achetais le plus souvent les fruits/légumes étiquetés "bio" au supermarché, mais je ne savais pas très bien d'où ça venait. Et qui dit bio ne veut pas forcément dire sans pesticides, il suffit que l'exploitation bio soit située près d'une exploitation non bio pour qu'il puisse y avoir contamination...
Maintenant, j'achète mes fruits et légumes bios au magasin bio directement, et quelle surprise quand j'ai su que tous ces végétaux provenaient d'une petite exploitation bio de ma commune, là j'ai vraiment confiance car ici, c'est encore l'agriculture naturelle qui est appliquée.
C'est génial, Fahn, la situation idéale ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides Empty
MessageSujet: Re: Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides   Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des aliments qui contiennnent le plus de pesticides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'utilisation des pesticides mieux encadrée
» Les pesticides omniprésents dans l'alimentation
» Attention aux pesticides !!!!
» Les abeilles et les pesticides : pétition
» Une loi pour interdire les pesticides : un début ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: