ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes One Piece FR : où trouver la display One Piece Card OP-09 en ...
Voir le deal

Article sur les vegans, Nouvel Obs

+3
Isabelle1212
Obi
arnelae
7 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

Article sur les vegans, Nouvel Obs Empty
MessageSujet: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptyLun 3 Juin - 23:54

J'ai participé récemment à une interview téléphonique pour le Nouvel Obs sur le thème du veganisme.
L'article est sorti, vous pouvez le découvrir ICI

J'ai évoqué la carence en B12, mais stipulé qu'il y avait aussi le facteur stress qui avait généré ma situation.

J'aurais effectivement pu occulter le sujet B12. Ca aurait surement été plus positif. Néanmoins, le directeur de la Vegan Society indique que 7 vegans sur 10 ne se supplémentent pas (je trouve le nombre énorme).

Que pensez-vous de l'article ? et sincèrement, croyez-vous que je n'aurais pas du parler de la carence en B12 ? (je pense pas avoir été la seule mais je suis la seule citée)
A votre avis, le fait de l'avoir évoqué nuit-il sérieusement au mouvement vegan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison

Féminin

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptyMar 4 Juin - 6:10

Je ne trouve pas du tout que ton intervention nuise à la cause végan. Tu montres même que le vegan n'est pas sectaire et qu'il peut vivre et avoir des enfants avec un omni.

Par contre, je trouve les deux premiers tiers de l'article très insultants et qu'ils tournent en ridicule de veganisme.
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212

Féminin
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptyMar 4 Juin - 11:24

Je trouve que tu as été honnête, par contre c'est la tournure de l'article qui n'est pas objective du tout, tout est dit au conditionnel, en fait même les termes de Catherine ont été déformé (il dit : Le lait serait rouge d'après elle) oui c'est ce qu'elle dit dans son livre. Donc, je dirais que le journaliste s'est servi des propos des végans pour servir la cause des carnistes, il avait un parti pris dès le départ. Tu n'es pas responsable de ce qu'il a écrit.
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi

Féminin

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptyMar 4 Juin - 20:27

Le ton de l'article est moyen.

Je pense que tu n'aurais pas dû mentionner la B12 car les gens contre vont lire que ce qui les intéressent : "vegan = malade".
Mais je comprends que tu aies voulu être honnête, c'est tout à ton honneur.
missrat
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
missrat

Féminin
Emploi : Etudiante

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptyMar 4 Juin - 21:37

Je trouve l'article vraiment ridicule, mal fait, mal-honnête, quand je pense que la personne qui a écrit ça se prend sûrement pour un vrai journaliste !
Par contre je pense que tu as eu raison de mentionner ton expérience au sujet de la B12, car ce n'est que la vérité, ce n'est pas en étant malhonnête que l'on fait avancer les choses Article sur les vegans, Nouvel Obs Accord07 (même si le fait de ne pas le mentionner n'aurait pas constitué un mensonge) Et pour les gens qui sont prêts un minimum à ouvrir leur regard et se remettre en question, ils seront capables de comprendre que ça ne peut pas compter comme un "argument" en défaveur du végétalisme, que c'est juste une donnée à prendre en compte Article sur les vegans, Nouvel Obs Sourire2 Et les autres (qui seront certainement une majorité, certes), et bien... tant pis, peut-être qu'il ouvriront leur esprit plus tard ! ^^
missrat
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
missrat

Féminin

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptyMar 4 Juin - 22:18

Et puis c'est toujours pareil, de toute façon ils tournent les choses dans le sens qu'ils souhaitent et ils sélectionnent bien ce qu'il veulent dwarf
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptyMer 5 Juin - 7:33

La question, c'est que la carence en B12 n'est pas forcément une conséquence du veganisme, puisqu'elle ne touche pas tout le monde, et que par ailleurs, comme on l'a dit sur le forum, les mangeurs de viande n'absorbent que la B12 dont on supplémente les animaux. Ce n'est donc pas le fait de manger de la viande en soi qui fournit de la B12 !
Tout cela n'est pas naturel, et montre qu'il y a un pb avec cette vitamine, problème qui dépasse le veganisme, qui se retrouve bouc-émissaire d'une carence probablement issue d'un ensemble de choses (dégradation de l'alimentation, de la terre, stress, etc.).
Ton témoignage a été à l'évidence instrumentalisé par la journaliste.
Beaucoup de gens refusent de répondre aux journalistes pour cette raison. Une fois que les mots sont dans la boîte, on n'a plus aucun contrôle sur l'utilisation et la déformation dont ils font l'objet.
Cette journaliste a été malhonnête avec toi, et toi peut-être... un peu naïve ?
J'attends avec impatience que des nutritionnistes honnêtes et avertis se penchent sur la question sérieusement...
Article sur les vegans, Nouvel Obs Reconfor
missrat
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
missrat

Féminin

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptyMer 5 Juin - 10:30

Oui, si la journaliste avait été un tant soit peu sérieuse elle aurait pu faire une simple recherche sur la vitamine B12, car ce qu'a dit Alexandra cela commence à se savoir de plus en plus, et ça m'aurait semblé assez important à préciser, mais bon...
En fait, la grande majorité de la population est supplémentée artificiellement en vitamine b12, ça c'est quand même une information qui aurait pu être intéressante à mettre dans l'article, m'enfin...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptyMer 5 Juin - 18:18

j ai vu cet article sur fb, et vraiment il m a bien agacé!! effectivement il tourne les vegan au ridicule, et limite on se monte le bourrichon sur toutes les horreurs subies par les animaux...
non je trouve que tu as bien fait d en parler, moi j aurais rajouté ( mais tu l ap eut être fait et ca a été occulté) que de nombreux omni sont également supplémentés, notamment avec l age, et que le bétail l est, ce qui fait que les omnis mangent également du supplément de b12, mais bon il est dans la bête et non dans une ampoule!!
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi

Féminin

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptyMer 5 Juin - 22:37

Et puis être supplémenté, est ce si grave ?
Plein de gens le sont pour diverses raisons mais il semble que le végétalisme soit le bouc émissaire et l'hypocrisie des gens fait le reste.
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212

Féminin
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptyVen 7 Juin - 0:34

Bien dit Clamavi !
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptyVen 7 Juin - 15:19

Dans le 2e arrondissement à Paris, il y a une cantine scolaire qui sert un repas végé une fois par semaine -le mardi je crois.

C'est pas une bonne nouvelle ça ?

Et une cantine de New-York ne fait QUE du végé (et 8 autres vont la suivre) (voir un lien posté sur le forum récemment -désolée je ne sais plus qui).

On avance, on avance !! Article sur les vegans, Nouvel Obs Sauteur2
mars
Décide de rester
Décide de rester
mars

Masculin
Loisirs : musique,cinéma,balade dans la nature

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptySam 8 Juin - 8:25

Oui,sa avance aux États Unies,le nombre de vegans a doublé en 3 ans !!!

vegan,c'est le futur !!!

alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptySam 8 Juin - 14:15

mars a écrit:
Oui,sa avance aux États Unies,le nombre de vegans a doublé en 3 ans !!!
vegan,c'est le futur !!!
Article sur les vegans, Nouvel Obs YessArticle sur les vegans, Nouvel Obs Waoohouh
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptyVen 14 Juin - 0:35

alexandra a écrit:
Ton témoignage a été à l'évidence instrumentalisé par la journaliste.
Beaucoup de gens refusent de répondre aux journalistes pour cette raison. Une fois que les mots sont dans la boîte, on n'a plus aucun contrôle sur l'utilisation et la déformation dont ils font l'objet.
Cette journaliste a été malhonnête avec toi, et toi peut-être... un peu naïve ?
J'avais pourtant demandé à la journaliste si elle comptait traiter le sujet de manière positive. Dans la cas contraire, je ne souhaitais pas répondre (vu la récente vidéo relayée sur les réseaux sociaux de l'émission sur les végans, qui nous faisaient passer pour des marginaux originaux, je me méfiais).
Elle m'avait répondu : "Bonjour madame, il me semble que j'ai oublié de vous répondre car j'étais sur un autre sujet. Je n'ai pas l'intention de présenter le veganisme comme une tare, j'ai en effet entendu parler du reportage de M6 mais je ne l'ai pas vu."

Mais oui, j'ai parlé de la B12 car à mes yeux c'est essentiel et qu'il faut informer les gens pour ne pas faire n'importe quoi, trop de vegans ne se supplémentent pas à mon avis, et je n'aurais surement pas du évoquer ma propre carence. Je suis trop naïve, je crois toujours en la générosité et l'humanité des individus, je ne pense pas qu'ils puissent me manipuler c'est certain. Par contre, j'ai bien insisté (et elle l'a indiqué, et cela je suis contente) qu'il y avait eu le facteur stress qui avait généré ses problèmes de santé.

Par contre, elle m'a adressé le magazine, où le docteur Jérôme BP évoque le véganisme de manière positive (et un autre qui en dit du mal, forcément le pour le contre); et donc ça étaye un peu le sujet.

J'avoue ne pas avoir écrit à cette journaliste pour lui dire ma déception par rapport à l'article et au ton moqueur. Je me dis que ça sert à rien, l'article est paru et elle ne changera pas d'idées sur le thème...
http://againstsuffering.over-blog.com/
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi

Féminin

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptyVen 14 Juin - 10:02

Oui mais au moins si tu lui dis, ça sera fait et elle sera au courant. Qui ne dit mot consent comme on dit !
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptyVen 14 Juin - 12:04

S'exprimer permet de ne pas ruminer de la colère ou de la rancoeur, ou de la frustration : ce ne serait que justice qu'elle sache que son article t'a pour le moins déçue...
Un petit mot suffit, pas besoin d'en écrire des tonnes, ça ne te prendra pas trop de temps, mais au moins elle comprendra (peut-être ?) qu'elle a mal agi ?

Bon, t'en fais pas sinon, des articles positifs sur les végés, y'en aura bientôt des tonnes, car il y en a de plus en plus Article sur les vegans, Nouvel Obs Ouaaa
Ce n'est pas celui-là qui empêchera quoi que ce soit Article sur les vegans, Nouvel Obs Yess
mars
Décide de rester
Décide de rester
mars

Masculin
Loisirs : musique,cinéma,balade dans la nature

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptyVen 14 Juin - 12:25

Si cela peut consolé,prendrais un parti comme cela !!!

Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212

Féminin

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs EmptySam 15 Juin - 11:46

Oui, rien ne t'empêche en effet de lui écrire un mot en lui disant ta façon de penser, elle t'as trompée et ce, sciemment, tu es tout à fait en droit de lui envoyer un mot sur tes impressions, après tout elle t'a envoyé l'article pour que tu le lises, tu as donc un droit de réponse à son encontre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Article sur les vegans, Nouvel Obs   Article sur les vegans, Nouvel Obs Empty

Article sur les vegans, Nouvel Obs
Page 1 sur 1