| Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? | |
|
+9annepeintout Fahn sarah Sophie42 alexandra Isabelle1212 Clamavi soleilbleu66 arnelae 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Jeu 15 Aoû - 0:19 | |
| Il me semblait qu'un tel sujet a été abordé ici, mais je ne sais plus exactement et si oui, il y a fort longtemps. Avez-vous réussi à convertir un omni au végéta*isme ? était-ce un proche / un membre de la famille ? une simple connaissance / un ami ? ou un inconnu / un passant lors d'un stand en faveur des animaux ou autre ? Racontez-nous les circonstances, si cette personne est bien devenue végé et si elle a continué ce régime alimentaire. Pour ma part, je n'ai su "convertir" personne et j'en suis assez peinée au final. Je me dis que ça serait tellement bien si qq'un de plus devenait végé grâce à moi, au moins j'aurais servi à quelque chose. Mais je ne désespère pas, j'y arriverai peut-être un jour. Le souci étant que pour convertir qq'un, il faut militer, et ce n'est pas mon cas, hélas. Et vous ? | |
|
| |
soleilbleu66 * Modératrice *
Nombre de messages : 815 Age : 74 Localisation : pyrénées orientales Emploi : retraitée Loisirs : couture lecture jardinage cuisine Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: convertir Jeu 15 Aoû - 9:40 | |
| moi je me suis fait une amie à la biocoop et j y travaille , c est sur la bonne voie de plus lorsqu elle achète un produit carné elle s excuse auprès de moi et se sent vraiment gênée , mais elle prend conscience des méfaits ........cela va venir je lui ai donné ausi le site Clicanimaux et elle y participe chaque jour j ai reçu récemment le copain de mon mari et lui aussi est sur cette bonne voie mf | |
|
| |
Clamavi * Modératrice *
Nombre de messages : 987 Age : 36 Localisation : 14 Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Jeu 15 Aoû - 15:42 | |
| Je sais pas si je peux dire que j'ai "converti" mon copain, mais il n'était pas végétarien avant qu'on se connaisse (même s'il mangeait peu d'animaux). Il l'est devenu immédiatement quand notre couple s'est formé Sinon, grosso modo, j'ai l'impression qu'autour de moi, mes proches mangent globalement un peu moins d'animaux mais je ne pense pas qu'ils iront les supprimer. | |
|
| |
Isabelle1212 ModérActive
Nombre de messages : 1416 Age : 55 Localisation : Pierrefitte sur seine Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Jeu 15 Aoû - 18:05 | |
| Mes deux enfants végétariens, surtout ma fille farouchement opposée à la souffrance animale qui avec le temps devient de plus en plus végétalienne. | |
|
| |
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Ven 16 Aoû - 13:00 | |
| - arnelae a écrit:
Pour ma part, je n'ai su "convertir" personne et j'en suis assez peinée au final. Je me dis que ça serait tellement bien si qq'un de plus devenait végé grâce à moi, au moins j'aurais servi à quelque chose. Mais je ne désespère pas, j'y arriverai peut-être un jour. Le souci étant que pour convertir qq'un, il faut militer, et ce n'est pas mon cas, hélas.
COMMENT ??????????? Et le forum alors ????????? Crois-tu que le forum soit inutile ? Tu me fais trop rire, Léa C'est grâce à ton forum que je suis devenue végétarienne, je te le rappelle quand même, et je ne suis pas la seule !!! Tu as fini, de te sous-estimer, non mais alors ! | |
|
| |
Sophie42 Découvre le forum
Nombre de messages : 28 Age : 52 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Ven 16 Aoû - 17:17 | |
| - arnelae a écrit:
- Il me semblait qu'un tel sujet a été abordé ici, mais je ne sais plus exactement et si oui, il y a fort longtemps.
Avez-vous réussi à convertir un omni au végéta*isme ? était-ce un proche / un membre de la famille ? une simple connaissance / un ami ? ou un inconnu / un passant lors d'un stand en faveur des animaux ou autre ?
Racontez-nous les circonstances, si cette personne est bien devenue végé et si elle a continué ce régime alimentaire.
Pour ma part, je n'ai su "convertir" personne et j'en suis assez peinée au final. Je me dis que ça serait tellement bien si qq'un de plus devenait végé grâce à moi, au moins j'aurais servi à quelque chose. Mais je ne désespère pas, j'y arriverai peut-être un jour. Le souci étant que pour convertir qq'un, il faut militer, et ce n'est pas mon cas, hélas.
Et vous ? Malheureusement non. Par contre je suis très fière d'avoir réussi à convaincre plusieurs personnes (une bonne dizaine pour l'instant) de ne plus donner à la recherche médicale expérimentant sur les animaux (téléthon, sidaction, ligue contre le cancer etc) j'espère que cela fera boule de neige, pour cela il faudrait que chaque convaincu convainque à son tour dans son entourage...et ainsi de suite. Il est plus difficile de convertir les gens au végétarisme car cela implique un changement complet dans leurs habitudes, et pour se donner bonne conscience beaucoup se disent: "ce n'est pas un végé de plus ou de moins qui fera fermer les abattoirs." | |
|
| |
sarah Faon des Bois
Nombre de messages : 4411 Age : 46 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Ven 16 Aoû - 20:35 | |
| moi j'ai sensibilisé mon entourage aux produits testés, par contre ils ne sont pas devenu vg, vgl comme moi mais ils ont limité leur consommation de viandes etc... petite victoire quand mm je trouve! | |
|
| |
Fahn Modératrice
Nombre de messages : 491 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Lun 19 Aoû - 16:31 | |
| Ma grand-mère est devenue presque exclusivement végétalienne Stéphane est très sensibilisé, mange vegan à la maison, mais ne parvient pas encore à sauter le pas à l'extérieur, "trop difficile" pour lui, pour l'instant. Sinon, j'ai semé une petite graine chez quelques collègues, qui diminuent leur consommation de produits animaux. | |
|
| |
annepeintout Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1184 Age : 73 Localisation : banlieue sud de Bordeaux Emploi : peintre entre autres Loisirs : manuels Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Mar 20 Aoû - 17:58 | |
| En tri chant un petit peu je dirais que j'ai converti mon mari. Vu que c'est moi qui fais les courses et la popotte ! Mais je sais qu'au delà de cette blague, il a pris conscience de la souffrance animale et y est trės sensible. Ma belle fille aussi trouve cette démarche intéressanteet utilise des origines végétales. Ils consomment aussi des simili qu'on trouve dans le quartier chinois du 13ème . Je suis certaine que ce forum a une grande importance pour éclairer la pensée de beaucoup de gens car il regroupe des recettes mais aussi des questionnements, des précisions sur certains aspects et une grande souplesse. Je crois que la société a évolué et que pas mal de gens se rapprochent des végés. Et si il y a moins de consommationde viande c'est déjà bien, c'est bien ça l'effet bénéfique de la petite graine! | |
|
| |
LaDemoiselle des Licornes Découvre le forum
Nombre de messages : 19 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Mer 21 Aoû - 10:49 | |
| J'ai réussi à convaincre 1 ou 2 personnes via internet, sans plus... Ma famille? On oublie. Sauf un de mes petits frères qui, je pense, deviendra végétarien quand il aura environ 16 ans (et sera moins maigre... Ma mère a la phobie de l'anorexique, et si elle voit mon frangin qui ne mange plus de viande, elle va verser). Et ma meilleure amie! Je ne lui ai rien dit, jamais parlé, et elle m'a avoué que mon choix l'intriguait, et qu'en conséquent elle avait fait des recherches... Et que donc, elle aimerait devenir végétarienne, mais n'ose pas s'opposer à sa famille. Enfin bon... Arnelae, le forum en effet, c'est pas rien! | |
|
| |
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Mer 21 Aoû - 18:59 | |
| | |
|
| |
Vitam Découvre le forum
Nombre de messages : 35 Age : 81 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Jeu 22 Aoû - 21:39 | |
| Bonjour,
Je suis végétarienne depuis l’âge de 16 ans, le prix payé a été très conséquent (il faut savoir qu’en cas de divorce, le conjoint peut prétendre que le choix de votre alimentation réduit votre libido).
Après m’être entendu prédire le pire pour ma santé , le même argument me fut opposé pour mes enfants.
Toutes ces épreuves m’ont très tôt fait comprendre que le choix d’être végétarien/ne doit être un choix personnel, émanant d’une réflexion profonde, et je n’ai jamais tenté de convaincre qui que ce soit.
Je n’aborde jamais le sujet, par contre j’explique mes motivations lorsque l’on me pose la question, je précise toujours que je respecte le choix de chacun.
Mes remarques :
- Mes deux époux sont devenus végétariens sans que je le leur demande, l’un complètement, l’autre en famille. Le second est redevenus carnivore après le divorce
- Mes enfants sont végétariens de naissance. Je leur ai expliqué à 3 ans avant l’entrée à l’école pourquoi j’avais fait ce choix pour eux. Ils se sont montrés très à l’aise pour expliquer à leur tour à leurs camarades de classe. Une année (école Waldorf) toute la classe est devenue végétarienne à la suite de la demande des enfants qui souhaitaient manger comme leur camarade.
- Ma petite fille est elle aussi végétarienne de naissance, elle aura 3 ans dans qq mois et fera sa rentrée scolaire. Nous verrons comment les choses vont se passer. Pour le moment, c’est sa petite amie (même nourrice) du même âge qui demande à partager les plats sans viande.
Cet été elle a expliqué à son grand père que les fleurs meurent quand on les cueille, je pense que le message est passé.
J’ai croisé des personnes convaincues par le végétarisme qui ont rencontré des pb de santé en changeant de mode alimentaire du jour au lendemain. Ces personnes sont redevenues carnivores.
Etre vegétarien/lien/fructivore de naissance ne pose aucun pb. Par contre il faut savoir qu’une personne carnivore qui désire changer de régime doit le faire très progressivement car son organisme a appris à « expulser » un grand pourcentage des protéines ingérées chaque jour. Devenir végétarien doit se faire sur plusieurs mois, afin que le corps réapprenne à assimiler toutes les protéines offertes.
Ma conviction :
La conscience du prix de la vie lorsque l’on est végétarien nous conduit progressivement à aller plus loin : végétalien, puis fructivore. Ensuite il reste la souffrance de ne pouvoir faire plus, ne pas pouvoir sauver les insectes, les arbres ( !), la flore, les minéraux.
Etre végétarien est un chemin de souffrance : plus nous respectons la vie plus notre sensibilité s’accroit, et plus nous sommes conscients des monstruosités commises dans le monde.
Je sais qu’une jeune membre ici a fait le choix de quitter la vie. C’est le risque que nous prenons : que la souffrance animale et végétale nous devienne à ce point insupportable que survivre devienne impossible.
J’ai toujours dit à mes enfants qu’ils étaient libres de faire un autre choix.
Le respect de l’autre passe par la reconnaissance de sa liberté.
Donc à la question posée, je réponds non, je ne cherche pas à convaincre, mais je veux croire que mon exemple peut, parfois, être convainquant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Ven 23 Aoû - 19:39 | |
| - Vitam a écrit:
- (il faut savoir qu’en cas de divorce, le conjoint peut prétendre que le choix de votre alimentation réduit votre libido
C'est comme les sympathisants bouddhistes : au moment du divorce, il arrive qu'on les accuse de faire partie d'une secte ! Merci Vitam, pour ce post si sage... C'est vrai que la sensibilité s'accroît, qu'il faut devenir végétarien très progressivement et par choix mûrement pensé et uniquement personnel, qu'il faut respecter chacun dans ces choix... | |
|
| |
Clamavi * Modératrice *
Nombre de messages : 987 Age : 36 Localisation : 14 Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Ven 23 Aoû - 21:59 | |
| Et trop manger au macdo, ça fait pas baisser la libido ? (cf : Super Size Me, le film).
Par contre la co***rie, pas de problème, ça fait bien baisser la libido ! | |
|
| |
bleu_ether Découvre le forum
Nombre de messages : 27 Age : 47 Localisation : 79 Emploi : infirmière Loisirs : pas trop le temps Date d'inscription : 21/08/2013
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Ven 23 Aoû - 22:52 | |
| En ce qui me concerne, je n'ai pas été converti et je n'ai converti personne...Ma fille de 5 ans et demi commence à dire qu'elle est végétarienne, et il est vrai qu'elle ne mange quasiment pas de viande, son père avec qui je vis lui est un omni et il n'a pas l'intention de devenir végé. Parfois je le vis pas très bien parce que je continue à leur préparer la viande et le poisson, au point qu'encore à midi j'ai eu la nausée tout le repas!!!
Mes parents me soutiennent, ma belle-mère dit "ça te passera" bref certaines personnes ne comprennent pas pourquoi je ne veux pas manger de cadavre!!! Par contre les gens qui ne comprennent pas sont méchants et j'ai entendu "mais ils sont pas maigres les végétariens en principe???" voilà donc avec ça j'ai pas vraiment envie de convertir qui que se soit!!!!
Je me dis que chacun voit midi à sa porte et que mon combat et ma conviction me sont propres du coup je vis mon végétarisme pour moi!!! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Sam 24 Aoû - 14:40 | |
| - bleu_ether a écrit:
- j'ai entendu "mais ils sont pas maigres les végétariens en principe???" voilà donc avec ça j'ai pas vraiment envie de convertir qui que se soit!!!!
Moi, on m'a dit, après que j'aie arrêté viande et poisson : mais tu n'as pas maigri ! - Eh non ! J'ai appris depuis d'ailleurs que les protéines en soi ne font pas prendre de poids, au contraire, mais que ce sont les graisses saturées que l'on mange en même temps. | |
|
| |
bleu_ether Découvre le forum
Nombre de messages : 27 Age : 47 Localisation : 79 Emploi : infirmière Loisirs : pas trop le temps Date d'inscription : 21/08/2013
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Sam 24 Aoû - 14:46 | |
| Excusez-moi mais franchement les réflexions sur le poids moi ça me tue chaque fois, ma collègue dont le fils est végé m'a dit mon fils est maigre pourtant!!! et alooooooooooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrsssssssssssssss pffffffff | |
|
| |
Sa majesté Elsa Découvre le forum
Nombre de messages : 49 Age : 31 Localisation : la quatrième dimension Emploi : étudiante Loisirs : dessin, cosmologie, physique quantique, cuisine, running, fitness Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Dim 27 Juil - 23:21 | |
| Mon meilleur ami m'a rejoint!!!XD très franchement niveau poids je suis un fabuleux contre-exemple, ayant prit 5 kg (qu'il me manquait), en devenant végé!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Mar 29 Juil - 14:48 | |
| | |
|
| |
soleilbleu66 * Modératrice *
Nombre de messages : 815 Age : 74 Localisation : pyrénées orientales Emploi : retraitée Loisirs : couture lecture jardinage cuisine Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: qui a déjà converti Mar 29 Juil - 18:05 | |
| et bien c est fait ma copine est devenue végétarienne , et elle amène doucement ces 2 fils au changement ; moi mon mari....................enfin là il ne veut plus de laitage suit à des problèmes articulaires , a t il vu un document??? où une discussion avec la pharmacienne???? enfin c est déjà un point positif
mf | |
|
| |
Nombre de messages : 1184 Age : 73 Localisation : banlieue sud de Bordeaux Emploi : peintre entre autres Loisirs : manuels Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Jeu 31 Juil - 15:41 | |
| Bonjour, Comme je séjourne actuellement chez mon fils et sa compagne depuis plus de deux semaines, je crois pouvoir dire que la voie est largement tracée. Mon fils se fichait de moi avec ma "secte de végétariens" depuis pas mal de temps tout en respectant mes choix (ho! Je suis sa mère quand même); mais en partageant leur vie et en discutant avec lui j'ai entendu des trucs qui m'ont fait plaisir. Il a toujours eu un grand souci de son alimentation, il calcule en permanence la valeur calorique de ce qu'il absorbe et s'est aperçu que lorsqu'on mange vg on fait soi même l'équilibre. On peut ajouter ou diminuer le gras, le sucre comme on veut, il n'y a pas d'éléments cachés comme dans ce qu'on achète tout fait. Quant à ma belle fille elle est infirmière et jeune maman donc soucieuse de santé. Ils ont adopté les steacks de haricots rouges: "je mangerais ça tout le temps tellement c'est bon", les assos céréales légumineuses aussi. Bébé mange des purées avec des lentilles, et donc je peux dire que sans être végétariens ou liens ils ne consomment presque plus de viande. Les scandales alimentaires à répétition ont pesé beaucoup également. Finalement le fait que mon fils a pu peaufiner son amincissement grâce aux repas que je leur ai mitonnés ça a compté encore plus, car il était persuadé qu'en mangeant des haricots, du boulgour, des pâtes, il allait encore grossir (les antidépresseurs lui avaient fait prendre 10 kg). Je pense qu'ils sont ce qu'on appelle flexis. La protection animale leur passe au dessus de la tête? Mais au fond l'important c'est que si chacun pouvait diminuer la consommation de produits carnés de 50 ou 75% vous imaginez le changement de société? | |
|
| |
Sa majesté Elsa Découvre le forum
Nombre de messages : 49 Age : 31 Localisation : la quatrième dimension Emploi : étudiante Loisirs : dessin, cosmologie, physique quantique, cuisine, running, fitness Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Jeu 31 Juil - 16:03 | |
| C'est une excellente nouvelle Anne! Et je suis 100% d'accord avec toi, si tout le monde était flexitarien, ce serait le top! | |
|
| |
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Jeu 31 Juil - 16:34 | |
| - annepeintout a écrit:
- si chacun pouvait diminuer la consommation de produits carnés de 50 ou 75% vous imaginez le changement de société?
Yessssssss ! ça changerait tellement de choses ! Allez, on rêve un coup ? Dis, c'est quoi la recette du steack de haricots rouges, ça m'intéresse bigrement ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? Ven 1 Aoû - 14:37 | |
| J'ai fait ça avec des haricots rouges en boîte. J'avais un reste de riz cuit, à peu près autant que de haricots. J'ai fait cuire au MO de la courgette, de l'oignon, de la carotte râpés. J'ai un peu écrasés les haricots et le riz au hachoir, pas mixé juste réduit en morceaux de diverses taille j'ai ajouté un peu de fromage râpé parce qu'il fallait vider le frigo avant les vacances mais je ne crois que ça apporte grand chose, je ne sais pas. Sel épices comme on aime. J'ai touillé tout ça à la fourchette dans un saladier en écrasant un peu. Ensuite j'ai posé des cuillerées du mélange sur une poêle huilée et chaude sans plus. J'ai aplati les tas et laissé cuire à flux pas trop fort jusqu'à ce que le mélange sèche un peu. Là j'ai retourné en faisant attention et re-cuisson moyenne. On obtient des trucs qui ont l'air de steacks hachés bon marché et que les enfants ( à 30 ans ce ne sont plus des enfants mais bof) les jeunes disons ont beaucoup aimé. Voyant la composition ma belle fille en a donné un peu au bébé de 15 mois il a aimé lui aussi.
J'ai refait des steacks haricots rouges mais comme céréales j'ai cuit du boulgour au cuiseur à riz avec les même légumes râpés et du bouillon tablette. Là les haricots rouges avaient été mixés en purée pour un autre plat, c'était un peu plus liquide mais en cuisant lentement j'ai asséché les steacks et le résultat a été adopté. C'était aussi très très bon. En fait ces galettes sont toujours bonnes au goût mais la consistance est difficile à mettre au point. Je pense que c'est pour ça que les steacks végétaux sont aussi cher, on paye la recherche car les ingrédients sont vraiment peu onéreux. Je ne désespère pas de réussir à faire des galettes aussi présentables que celles du commerce. Je publierai alors la recette triomphalement!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? | |
| |
|
| |
| Qui a déjà converti qq'un au végétarisme / végétalisme ?? | |
|