Avant de conclure cette série sur les tests sur les animaux, spécifiquement dans les cosmétiques, nous vous présentons aujourd’hui le label Leaping Bunny.
Tests sur les animaux :
L’Europe bannit les tests sur les animaux (partie 1)
Tests sur les animaux (2) : l’arbre qui cache la forêt
Tests sur les animaux (3) : le label One Voice Bleu
Tests sur les animaux (4) : le label Leaping Bunny
Tests sur les animaux (5) : Stop Vivisection (article à venir)
Leaping Bunny : label contre les tests sur les animaux
Le label a été créé relativement récemment, en 1996. A cette époque, le grand public a commencé à prendre conscience de l’utilisation des animaux pour tester les cosmétiques, rendant la pratique impopulaire. Les consommateurs ont commencé à chercher des produits non testés sur les animaux.
Huit groupes nationaux de protection des animaux, de diverses nationalités, se sont regroupées dans la Coalition pour l’Information des Consommateurs de Cosmétique / Coalition for Consumer Information on Cosmetics (CCIC).
Ce groupe travaille sur cette question et gère notamment le label Leaping Bunny, créé initialement par la British Union for the Abolition of Vivisection (BUAV). Le label est soutenu en Europe par la « Coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale« , constituée de 19 organisations.
Leaping Bunny, un label international
Le label est facilement reconnaissable et permet aux consommateurs de repérer facilement les produits « sans cruauté envers les animaux« . Cela concerne les cosmétiques, mais également les produits ménagers. Le label est soutenu activement par l’association Cruelty Free International.
Pour être labellisée Leaping Bunny, une entreprise doit se soumettre à des audits indépendant tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela permet de vérifier que le produit réponse bien aux critères définis de non expérimentation sur les animaux, très stricts.
La chaîne de production surveillée du début à la fin
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