On a du mal à s’habituer à ces tristes nouvelles que le flux de l’AFP crache en continu sur les téléscripteurs… En plein été, celle-ci marque l’aboutissement d’un massacre de longue date : celui des rhinocéros. Seule consolation, on n’en parlera bientôt plus. Et pour cause, il n’y a plus aucun rhino vivant en liberté !
Afrique du Sud: la disparition prévisible des rhinocéros
En Afrique du Sud, malgré 167 braconniers arrêtés depuis le début de l’année, on n’arrive pas à contrecarrer les braconniers qui s’en prennent aux rhinocéros : leur massacre continue avec déjà 587 animaux tués à mi août 2013.
Cette chasse systématique va finir par provoquer le déclin définitif de la population de ces ces grands mammifères à partir de 2016.
« Les scientifiques sont inquiets car nous nous approchons de plus en plus du point critique où le nombre de rhinocéros tués sera supérieur au nombre de naissances, et alors la population commencera à décliner« , a expliqué à l’AFP Jo Shaw, un spécialiste des rhinocéros.
Sa prédiction fait peur : « Les estimations les plus récentes montrent que cela pourrait intervenir à partir de 2016« .
Chasse au rhinocéros : des chiffres effarants
Le rythme du braconnage ne cesse de s’accélérer ces dernières années: il est passé de 13 animaux abattus en 2007 à 448 en 2011 et 668 en 2012.
Depuis le début de l’année 2013, 587 rhinocéros ont été tués dans le pays selon des données publiées jeudi par le ministère de l’Environnement, un chiffre record qui s’approche dangereusement du total enregistré sur l’ensemble de l’année dernière (668). « Si les choses continuent comme cela, on sera proche de 900 à la fin de cette année, un chiffre vraiment choquant« , a commenté Jo Shaw.
lire la suite : http://www.consoglobe.com/derniers-rhinoceros-mozambique-ont-ete-tues-cg