ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le CITRON et toutes ses vertus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le CITRON et toutes ses vertus Empty
MessageSujet: Le CITRON et toutes ses vertus   Le CITRON et toutes ses vertus EmptyVen 13 Sep - 11:06

Le CITRON et toutes ses vertus Citronnier Citronnier - (citrus medica – citrus limonum)

Le citronnier de Médie (citrus medica) et le citronnier limonier (citrus limonum) appartiennent à la famille des Rutacées. C'est un petit arbre à feuilles persistantes, originaire de l'Inde et de Chine, largement cultivé dans le bassin méditerranéen, la Californie, la Floride, l'Amérique Centrale et du Sud.
Le fruit et la feuille du citronnier sont très riches en vitamine C. Il contient également de nombreux flavonoïdes, des caroténoïdes et des coumarines. Son huile essentielle est riche en monoterpènes et sesquiterpènes. La pulpe du fruit sert à préparer l'acide citrique.
Propriétés :
Le fruit du citronnier possède tellement de propriétés, qu'il faudrait plusieurs pages pour en faire la description complète et détaillée.
Outre les propriétés antiscorbutiques et anti-infectieuses dues à la richesse du jus en vitamine C, le citron a de nombreuses autres actions bénéfiques pour la santé. C'est un dépresseur du système nerveux central, un bactéricide et un désinfectant qui a déjà été utilisé pour la préparation du champ opératoire et en dermatologie pour combattre certaines affections de la peau. C'est également un révulsif, un régulateur de la glycémie, un tonique et un stimulant de l'appétit, mais ne craignez rien, il ne vous fera pas prendre du poids, au contraire si nécessaire vous en perdrez, dans le cas contraire il le régularisera.

Les flavonoïdes présents dans le fruit et la feuille exercent une action hypotensive et protègent les vaisseaux capillaires. Elles ont également des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires. Ce serait dû en partie au fait que le citron est riche en quercétine, hespéridine et diosmine, des inhibiteurs de l'histamine, un neurotransmetteur impliqué dans les réactions allergiques et l'inflammation.
Des expériences ont démontré que l'administration régulière de jus de citron et autres agrumes, fait augmenter les taux sanguins de corticostérones et d'ACTH, des anti-inflammatoires naturels.

Le jus de citron diminue également le taux d'acide urique. L'huile essentielle du citron possède un puissant effet anti-infectieux.
Mentionnons également des propriétés diurétique, tonique veineux, dépuratif, vermifuge, carminatif, fébrifuge, hypotenseur, reminéralisant, tonique du système nerveux, antivénéneux.


Mode d'emploi
Usage interne. Consommer régulièrement la limonade, soit un citron dans ½ verre d'eau. On peut ajouter un peu de miel pour édulcorer le jus.
Cure de jus de citron.
Commencer par un demi citron par jour, ensuite un citron entier et par la suite augmenter d'un citron à chaque jour sur une période de 10 ou 12 jours, soit une consommation maximale de 12 citrons sur une journée. Ensuite descendre progressivement d'un citron par jour, pour terminer la cure avec un citron sur la journée. Continuer ensuite à consommer un verre de limonade par jour. On peut couper le jus du citron avec de l'eau (distillée ou la moins minéralisée possible). Cette cure peut-être suivie deux fois par année.

Usage externe Contre les rhumes, grippe, angine, amygdalite, pharyngite. Gargarisme de 20 ml de jus coupé dans une quantité égale d'eau. 3 à 4 fois par jour.
Contre les rhumes ou sinusites, quelques gouttes de jus dans les narines, plusieurs fois par jour.
En cas d'hémorragie nasale, un tampon de coton imbibé de jus de citron.
Dans les cas de blessures et les plaies infectées du jus de citron pur ou dilué. Contre les ongles cassants, appliquer matin et soir du jus de citron.
Pour les maux de tête et la migraine, placer des tranches de citron sur le front ou/et bain de mains et pieds dans de l'eau chaude additionnée de plusieurs citrons coupés en quartiers.

Avis important : Toujours consommer le citron au moins deux heures après un repas et attendre vingt minutes avant de consommer d'autres aliments après consommation. Favoriser la consommation de citrons de culture biologique et de fruits mûris au soleil.




http://www.masantenaturelle.com/chroniques/herbier/citronnier.php
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Le CITRON et toutes ses vertus Empty
MessageSujet: Re: Le CITRON et toutes ses vertus   Le CITRON et toutes ses vertus EmptyVen 13 Sep - 11:58

Je me souviens que ma grand-mère utilisait beaucoup le citron et me faisait du citron pressé chaud quand j'étais enrhumée, mais je n'aime vraiment pas l'acidité :(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
 
Le CITRON et toutes ses vertus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vertus du thé vert
» Les vertus des caroténoïdes pour l’œil
» Vertus thérapeutiques des animaux
» Les vertus santé de l'huile de Noix de Coco
» Vos enfants et le père noel ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: SANTE :: Médecines Naturelles-
Sauter vers: