Je pense que ça peut être utile à certaines personnes.
Effectivement certaines contiennent des produits au moins aussi nocifs que la cigarette normale, mais apparemment ça ne concerne pas toutes les marques de cigarettes électroniques. Après, il se peut très bien qu'on découvre d'autres sortes de produits nocifs même dans celles qui ne contiennent pas ceux qui ont été incriminés, c'est toujours pareil. Mais ça n'empêche qu'il y a moins de concentrations de poisons divers que dans une cigarette normale, je pense.
Ce qui me fait dire que ça peut être utile, c'est dans le cas où une personne s'en sert comme tremplin pour se détacher de la vraie cigarette.
C'est ce que fait ma mère en ce moment, cela fait au moins 20 ans qu'elle pense à arrêter de fumer, mais elle n'a jamais tenu plus de deux jours sans cigarettes je crois. Elle associe le moment cigarette à un moment de pause, rien que pour elle, dans ses journées qui sont souvent difficiles.
Bref, du coup, là elle a acheté une cigarette électronique et le but n'est pas de continuer avec ça indéfiniment mais de couper avec les cigarettes normales définitivement (ce qu'elle a fait, donc), tout en pouvant quand même se reposer sur cette cigarette électronique qu'elle utilise avec de la nicotine, pour que l'arrêt ne soit pas trop dur. Mais cela se fait tout en restant dans l'optique de fumer sa cigarette électronique dans les moments les plus difficiles tout en sachant que ce n'est pas une fin en soi.
D'ailleurs, elle trouve cela très très différent et moins agréable à fumer que des cigarettes normales, mais ça tombe bien dans son cas ce n'est pas le but, c'est juste une sorte de "prise de dose" qui permet de ne pas retomber dans l'achat de paquets de clopes. Il est pas question de continuer des années avec ça ensuite.
Et c'est la première fois que je la vois tenir si longtemps sans acheter de paquet, justement.
Donc je pense que c'est comme beaucoup de choses, ça peut avoir une certaine utilité pour certaines personnes, mais pas pour tout le monde.
Sinon, comme je ne fume pas, je n'ai pas d'avis personnel....si ce n'est que c'est plutôt cool de ne plus sentir d'odeur de tabac chez nous, hallelujah