Annulation de l’arrêté préfectoral de reconstruction du barrage des Plats, dans la Loire
Publié le 18 décembre 2013 par Alain
Annulation de l’arrêté préfectoral de reconstruction du barrage des Plats, dans la Loire: le Père Noël libère la Semène et réclame une table ronde pour construire une autre culture de l’eau potable en Haute-Loire et dans la Loire
Le Père Noël est passé avec un peu d’avance pour la Semène. Ce Père Noël s’appelle le
Tribunal Administratif de Lyon, qui a annulé le 14 novembre 2013 l’arrêté de reconstruction du barrage des Plats, pour « défaut d’information des élus locaux qui ont validé le projet », une irrégularité grave. L’arrêté d’au- torisation, signé hâtivement par la préfète de la Loire le 22 mai 2012 légitimait sans fondement technique et juridique solide la reconstruction d’un barrage douteux sur la Semène, la plus belle rivière du département de la Loire, située en grande partie dans le Parc Naturel Régional du Pilat.
C’est un coup sévère porté à l’Etat local, qui n’est pas en cohérence avec la mutation de la politique de l’eau dans notre pays, exigeant la prise en compte de l’impératif de protection et restauration des milieux aquatiques et de gestion plus durable la ressource en eau.
C’est aussi un camouflet mérité pour le « Syndicat des Barrages », un regroupement de 4 communes, dont la ville de Firminy, qui a exercé toutes sortes de pressions pour imposer la reconstruction de l’ouvrage, percé en 2005 pour des raisons de sécurité. Tous les services et établissements de l’Etat (Dreal de bassin, Agence de l’Eau Loire Bretagne, Onema) ainsi que les Conseil Généraux de Loire et de Haute-Loire avaient pourtant donné un avis défavorable : mais
la préfète et la DDT de la Loire étaient passé outre. L’ouvrage, reconstruit à 50 %, est maintenant hors la loi. Pour tous ceux, riverains de la Semène, habi- tants de St Genest Malifaux, Appelous, Stéphanois, ONG, citoyens, élus de la Loire et d’ailleurs qui ont lutté pendant 8 ans pour construire une nouvelle politique de l’eau, c’est un très beau cadeau dans la hotte du Père Noël.
http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=1141
