ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Courgettes et tofu en blanquette express

AuteurMessage
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout

Féminin
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels

Courgettes et tofu en blanquette express Empty
MessageSujet: Courgettes et tofu en blanquette express   Courgettes et tofu en blanquette express EmptyDim 17 Aoû - 14:39

Comme je fais (com d'hab) des travaux au dessus de mes forces il faut que lorsque j'ai faim ça soit prêt en 5 mn.
J'ai acheté des mini courgettes bio à l'épicerie turque c'est une merveille.
Donc :

Dans le wok de l'huile chaude
Des oignons frits secs ( les cochonneries qu'on vend pour l'apéro!) et les courgettes émincées.
Une petite tablette de bouillon pour riz et pâtes.
Deux minutes plein feu la tablette dore au fond du wok.
Une louchette d'eau bien remuer pour déglacer et le couvercle pendant deux minutes.
N'ayant plus de creme de soja j'ai mis de mon "lait" à base de farine de soja précuit, c'est meilleur avec la creme mais j'ai trop faim pour chipoter.
Voilà tout.
C'est délicieux, vegan, mais pas bio parce que les oignons frits c'est plutôt l'horreur industrielle la tablette aussi. Rien ne vous empêche d'acheter ça en bio.
J'appelle ça blanquette parce les légumes et le tofu sont enrobés d'une sauce blanche onctueuse et parfumée.
Et ça prend vraiment 5 minutes puisqu'on ne pèle pas les courgettes.
Le 21/08 j'ajoute un petit PS 
servez avec un féculent riz, pâtes...
Sinon vous aurez faim une heure après!

Dernière édition par annepeintout le Jeu 21 Aoû - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Courgettes et tofu en blanquette express   Courgettes et tofu en blanquette express EmptyDim 17 Aoû - 21:56

Courgettes et tofu en blanquette express Super211
Je cuisine aussi des légumes en cinq minutes chrono.
Ex :

Deux courgettes, deux carottes coupées en morceaux (les carottes en plus petits morceaux que les courgettes) et du tofu en petits cubes.
Mis à cuire  dans de l'oignon et ail revenu + Thym et sel : d'abord les carottes, puis le tofu puis les courgettes en dernier, car elles cuisent vite.

Pendant que ça cuit (5 mn, donc...) : je prépare une sauce à base de tahin délayé avec un peu de citron, une touche de curcuma et curry de madras, un peu de coriandre (ou ce qu'on veut : persil, paprika...). Je rallonge si nécessaire avec un peu d'eau.

Je sers les légumes encore croquants et j'arrose avec la sauce. On adore.

On peut faire la même chose avec d'autres légumes, of course...

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Sa majesté Elsa
Découvre le forum
Découvre le forum
Sa majesté Elsa

Féminin
Emploi : étudiante
Loisirs : dessin, cosmologie, physique quantique, cuisine, running, fitness

MessageSujet: Re: Courgettes et tofu en blanquette express   Courgettes et tofu en blanquette express EmptyLun 18 Aoû - 9:57

Merci pour ces recettes très inspirantes!^^
Je cuisine souvent des légumes mais vos p'tites sauces ça ça m'est to-ta-le-ment inconnu!

Je sens que je vais vite essayer! Courgettes et tofu en blanquette express Super211
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Courgettes et tofu en blanquette express   Courgettes et tofu en blanquette express EmptyLun 18 Aoû - 18:14

Tu nous diras ce que ça donne ?
Attention avec le tahin si tu essayes : rajouter de l'eau très progressivement, sinon ça prend une consistance grumeleuse.
 Courgettes et tofu en blanquette express Miam_mia

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212

Féminin
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet

MessageSujet: Re: Courgettes et tofu en blanquette express   Courgettes et tofu en blanquette express EmptyMar 19 Aoû - 12:26

miam ça m'a l'air délicieux ! Le tahin, je l'utilises pour faire le seitan, j'en ai toujours à la maison

"Force est de constater qu'il y a toujours des inconvénients à être bien élevé". Bree Van De Kamp Desperate Housewives (S2, E6)
"Et Alors,mais qu'est-ce-que ca te fait, Si je n'aime pas les protocoles, Les idées fixes,les copier coller" Sh'ym Et alors...
"Mon amour Je te dis tout Tu peuples ma vie à l'infini Abuse le sort Frappe à ma porte Pose une main Sur mon front Sur mes seins Si d'aventure Je quittais terre Tu es mon sang Mon double aimant Mon ADN Et sur ton pull Je broderais M Pour que nos sangs Se mêlent au vent Mon ADN" Mylène Farmer "Je te dis tout"
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout

Féminin

MessageSujet: Re: Courgettes et tofu en blanquette express   Courgettes et tofu en blanquette express EmptyMar 19 Aoû - 19:55

Isa, ça t'ennuierais de donner ta recette de seitan?
Je n'arrive pas a être convaincue par les nombreux essais.
Il est vrai que mon objectif est de ressembler au faux poulet-gluten que font les asiatiques et qui est à tomber.
Mon truc c'est toujours un peu spongieux, avec un goût de blé bof. Et trop mou aussi.
Bref pas contente.
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison

Féminin

MessageSujet: Re: Courgettes et tofu en blanquette express   Courgettes et tofu en blanquette express EmptyMer 20 Aoû - 7:30

Dites les filles, vous n'avez pas faim après ce genre de plat? J'adore les légumes cuits de cette manière mais si je n'ai pas une portion de riz ou de patates à côté ainsi qu'une crudité, je gargouille une demi heure plus tard.
Sa majesté Elsa
Découvre le forum
Découvre le forum
Sa majesté Elsa

Féminin
Emploi : étudiante
Loisirs : dessin, cosmologie, physique quantique, cuisine, running, fitness

MessageSujet: Re: Courgettes et tofu en blanquette express   Courgettes et tofu en blanquette express EmptyMer 20 Aoû - 11:59

Au moi aussi Obi ne t'inquiète pas^^ toujours un féculent avec pour moi!

Sinon j'ai testé la sauce au tahin et c'était à tomber!
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout

Féminin

MessageSujet: Re: Courgettes et tofu en blanquette express   Courgettes et tofu en blanquette express EmptyMer 20 Aoû - 17:26

C'est vrai ça, j'ai oublié de mentionner que comme pour n'importe quelle blanquette, il faut servir avec riz ou pâtes (fraîches ou pas) comme ça on a légumes protéines glucides et gras.
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison

Féminin

MessageSujet: Re: Courgettes et tofu en blanquette express   Courgettes et tofu en blanquette express EmptyJeu 21 Aoû - 8:51

Tu me rassures. J'ai eu l'impression d'être une ogresse pendant un instant :D
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212

Féminin
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet

MessageSujet: Re: Courgettes et tofu en blanquette express   Courgettes et tofu en blanquette express EmptyJeu 21 Aoû - 13:25

Je fais la recette de mimivégétale à ma sauce en fait :)

seitan maison fait avec du gluten (5cs), 2 cs de levure maltée, 2 cs de poudre de noisette, 1 cs de tahin, 1 rasade (1cs) d'huile de sésame toastée, ail en poudre, échalote séchée, je mouille avec de l'eau pour finir de faire ma pate.
Ensuite je cuits à la poele, pour bien faire croustiller, et quand tout est bien pris, je mouille à mi-hauteur 1 fois d'un bouillon fait avec des cèpes, de fumée liquide, d'ail en poudre, bouillon cube épicé, j'attends que tout soit bu en retournant régulièrement, et je refais 1 fois encore ... après je sors le seitan (faut qu'il soit cuit quand meme), et je fais réduire ma sauce. Je remets à rissoler le seitan après avant de servir

moi, j'ajoute, curcuma, coriandre, cumin, oignon en poudre, herbes de provence, sel, poivre, curry comme épices

je ne mets pas de cèpes, des fois des champignons de paris ou de la crème mais une fois enlevé les morceaux de seitan, je fais diminuer le bouillon en sauce après avoir ajouté de la fécule de maïs et je nappe les morceaux de seitan avec. C'est déicieux, on adore ça !

Souvent pour l'accompagner, je fais une tourte champignons/oignons ou poireaux/lentilles corail

pour la pâte brisée : 250g farine, 7g de sel, 80g huile, 80g eau froide faire reposer 10 mn au réfrigérateur avant de manipuler la pâte

faire cuire les lentilles corail et le poireaux coupés en morceaux, égoutter

ou faire revenir les oignons, ajouter les champignons dans un poële dans un peu d'huile

ajouter les mêmes épices que pour le seitan

étaler la moitié de la pâte dans un moule et faire des petits trous avec une fourchette

garnir avec la préparation choisie

possibilité d'ajouter de la crème de soja ou un yaourt de soja nature, ou du parmesan végétal par exemple

étaler la seconde moitié de pâte un peu moins grande que l'autre

recouvrir la tourte avec, faire un trou au milieu de la pâte et des motifs en quadrillage sur la pâte avec un couteau sans trop appuyer

mettre au four pendant 20-30 mn à 200°

Bon appétit !!!!! Courgettes et tofu en blanquette express Hiphiphi

"Force est de constater qu'il y a toujours des inconvénients à être bien élevé". Bree Van De Kamp Desperate Housewives (S2, E6)
"Et Alors,mais qu'est-ce-que ca te fait, Si je n'aime pas les protocoles, Les idées fixes,les copier coller" Sh'ym Et alors...
"Mon amour Je te dis tout Tu peuples ma vie à l'infini Abuse le sort Frappe à ma porte Pose une main Sur mon front Sur mes seins Si d'aventure Je quittais terre Tu es mon sang Mon double aimant Mon ADN Et sur ton pull Je broderais M Pour que nos sangs Se mêlent au vent Mon ADN" Mylène Farmer "Je te dis tout"
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout

Féminin

MessageSujet: Re: Courgettes et tofu en blanquette express   Courgettes et tofu en blanquette express EmptyVen 22 Aoû - 9:19

Un grand merci isa, de trouver le temps de communiquer ta recette. Effectivement c'est assez loin de la garbouille que j'ai faite!
Mille bisous.
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Courgettes et tofu en blanquette express   Courgettes et tofu en blanquette express EmptyDim 24 Aoû - 19:07

Obi a écrit:
Dites les filles, vous n'avez pas faim après ce genre de plat? J'adore les légumes cuits de cette manière mais si je n'ai pas une portion de riz ou de patates à côté ainsi qu'une crudité, je gargouille une demi heure plus tard.
Je me passe très bien de féculents donc ça me suffit, mais ça dépend des besoins, du métabolisme et de l'activité qu'on a, of course.
Sa majesté Elsa a écrit:
Au moi aussi Obi ne t'inquiète pas^^ toujours un féculent avec pour moi!

Sinon j'ai testé la sauce au tahin et c'était à tomber!
J'avais trouvé cette recette sur Internet, je l'adore aussi, c'est délicieux, vite fait, pratique, adaptable...  Courgettes et tofu en blanquette express 213258

(Marc Twain)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Courgettes et tofu en blanquette express   Courgettes et tofu en blanquette express Empty

Courgettes et tofu en blanquette express
Page 1 sur 1