Il y a des infos fiables et documentées sur l'arnaque du cholestérol et des statines (qui rendent dépressif et altèrent les facultés mentales, il faut le savoir !).
Le cholestérol, c'est notre organisme qui le produit. Il ne se trouve pas dans le beurre ou autre chose, c'est notre foie qui le produit. C'est une substance qui est
indispensable au corps et au fonctionnement du cerveau, constitué presque exclusivement de matières grasses.
Il en produit donc plus ou moins en fonction de la
qualité des graisses que nous mangeons (et non la quantité !), et notre physiologie particulière.
Vouloir donner un taux plafond ou plancher pour le cholestérol n'a donc qu'un sens limité.
C'est pourquoi il faut être particulièrement vigilant sur la qualité des huiles et des matières grasses que l'on ingère :
elles sont fondamentales pour le fonctionnement cellulaire (constitution des membranes, donc des échanges intercellulaires, maintien de l'hydratation des cellules, donc des tissus, donc du cerveau, etc.)
Des personnes très âgées ont un taux de cholestérol beaucoup plus élevé que la "norme"*, et n'ont pas de problème cardio-vasculaire. D'autres personnes avec un taux de cholestérol plus bas, en auront, pour d'autres raisons... Les cas de figures sont multiples.
*Cette norme a été imposée suite à une étude menée sur des athlètes de 20 ans ! (voir : le livre très intéressant fr Jörg Blech : Les inventeurs de maladies). Cette norme n'a servi qu'à faire baisser arbitrairement, sans aucune base scientifique, le taux de cholestérol à ne pas dépasser, augmentant de même coup par millions les personnes ayant "besoin" de statines...
Voilà comment l'industrie pharmaceutique se fabrique des clients de toutes pièces : en créant un besoin qui n'existe pas en réalité (et ce n'est qu'un exemple).
http://www.actes-sud.fr/catalogue/essai-document/les-inventeurs-de-maladies-0
Sites à conculter :
http://www.santenatureinnovation.com/alerte-medicaments-anti-cholesterol/
et aussi :
"Malgré les mises en garde répétées de certains médecins, comme le Professeur Philippe Even ou le Dr Michel de Lorgeril, contre le mythe du cholestérol (
ces médecins expliquent que le cholestérol n’est pas la cause des maladies cardiaques, et que les statines, les médicaments qui font baisser artificiellement le taux de cholestérol dans le sang, font en général plus de tort que de bien), la plupart d’entre nous restons prudents sur cette question et, à tout prendre, nous préférerions avoir un taux de cholestérol bas.
C’est ainsi qu’il n’est pas rare que des personnes en parfaite santé surveillent malgré tout leur alimentation pour éviter le cholestérol qui se trouve dans les aliments riches en graisses saturées (jaune d’œuf, charcuteries, etc.).
Hé bien il se trouve qu’on sait depuis bientôt un quart de siècle que cette attitude, qui paraît prudente et raisonnable a priori, serait au contraire
dangereuse, grâce à une étude parue dans la prestigieuse revue
British Medical Journal. (1)