ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Faire baisser la glycémie : des plantes essentielles

Aller en bas 
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 60
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Faire baisser la glycémie : des plantes essentielles Empty
MessageSujet: Faire baisser la glycémie : des plantes essentielles   Faire baisser la glycémie : des plantes essentielles EmptyMer 8 Avr - 18:13

DIABÈTE de type 2

Quand l’organisme ne fabrique plus assez d’insuline, le taux de sucre, la glycémie, augmente dans le sang : le diabète apparaît.

Certaines plantes peuvent aider à limiter ou réguler le taux de glycémie...

Vous pouvez alterner les remèdes, les choisir en fonction de vos goûts, de votre facilité à vous les procurer.

Rien de plus simple que récolter des feuilles de myrtille ou de ronce, ou bien vous procurer de l'huile essentielle de citron ou de géranium rosat ! Faites des cures de trois semaines environ. 

Ne cumulez pas les remèdes. Mieux vaut les tester les uns après les autres.

Attention aussi à votre régime alimentaire, déterminant. Misez sur les aliments complets, les "bons" gras (huiles végétales, oléagineux), mettez des fibres à vos menus en augmentant la part de légumes... Le surpoids également est facteur de "désordres métaboliques" dont fait partie le diabète (mais aussi l'hypertension, l'excès de triglycérides...) et augmente le risque de maladies chroniques.

Des recettes à base de plantes

La feuille de myrtille

La feuille de myrtille est réputée pour faire baisser le taux de sucre sanguin. On l’utilise en infusion : 30 g de feuilles sèches dans un litre d’eau bouillante à laisser infuser dix minutes. On la boit chaude ou froide, à raison de deux ou trois tasses entre les repas.

Infusion ou décoction de chicorée sauvage
Faites infuser 10 g de feuilles sèches de chicorée sauvage dans un litre d’eau bouillante pendant un quart d’heure avant de filtrer. Buvez dans la journée. Vous pouvez aussi employer la décoction de racine, encore plus efficace : faites bouillir 20 à 30 g de racine sèche non torréfiée dans un litre d’eau pendant dix minutes, laissez infuser cinq minutes, puis filtrez. Buvez-en deux à trois tasses par jour. Ces tisanes peuvent être sucrées avec de la stévia pour en atténuer l’amertume. On trouve aussi des comprimés à croquer contenant de l’inuline extraite de la chicorée, pour ceux qui aiment les remèdes traditionnels, mais aussi la simplicité d’emploi.

Deux rondelles de citron ou l’huile essentielle
Chaque matin, à jeun, commencez la journée en mangeant deux tranches de citron. Continuez plusieurs semaines pour faire baisser votre glycémie.
Vous pouvez aussi choisir une autre formule en prenant de l’huile essentielle de citron : mettez 5 gouttes d’huile essentielle dans une cuillerée à café d’huile d’olive, à prendre matin, midi et soir avant de manger. Faites une cure de trois semaines, cessez une semaine et recommencez.

Les cosses de haricot
Cette recette « saisonnière » s’adresse surtout aux jardiniers et aux voisins de maraîchers capables de fournir de grandes quantités de cosses sèches de haricots. Faites-en tremper 250 g pendant une nuit, puis, le matin, mettez-les à cuire dans un litre d’eau. Laissez bouillir jusqu’à réduction du quart et buvez les 75 cl restants dans la journée, entre les repas. Faites ainsi quatre jours de suite, arrêtez quatre jours et recommencez.

La feuille de ronce
Faites une infusion forte de feuilles de ronce (60 g par litre d’eau, infusés un quart d’heure avant de filtrer) et prenez-en une tasse avant chaque repas. Cette infusion fait aussi merveille en cas d’angine !

La laitue
La laitue serait capable de faire baisser la glycémie de plus de 30 % chez les diabétiques. On conseille pour cela d’en mettre chaque jour au menu, crue ou cuite, et de la manger le soir, car elle favorise le sommeil et améliore, le lendemain matin, le transit intestinal. Quand vous la mangez crue, il serait intéressant que vous l’assaisonniez à l’huile d’olive, elle aussi reconnue comme ennemie du diabète.

L’huile essentielle de géranium rosat
Déposez une goutte de cette huile essentielle directement sous votre langue à chaque fin de repas.


Le thé vert

Il y a déjà soixante ans, les médecins japonais avaient remarqué que le taux de sucre dans les urines des patients hospitalisés chutait lorsqu’ils participaient au Cha No Yu, cérémonie du thé. Le diabète se caractérise par une insuffisance d’insuline qui peut entraîner des troubles des systèmes vasculaire et rénal. Or le thé vert a la particularité d’abaisser le taux de sucre dans le sang.

Boisson au noyer
La feuille de noyer est l’un des meilleurs remèdes naturels contre le diabète. Buvez, tout au long de la journée, entre les repas, de la tisane que vous préparerez ainsi : versez un litre d’eau bouillante sur 20 g de feuilles et laissez infuser dix minutes avant de filtrer. Faites ceci trois semaines, arrêtez une semaine, puis reprenez.

 
La décoction de bardane
Buvez ½ litre de cette décoction chaque jour pendant 3 semaines, cessez un mois puis recommencez : mettez 40 g de racines fraîches dans 1 litre d’eau froide, faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 minutes. Laissez encore infuser 5 minutes puis filtrez.
 
L’infusion de bourse-à-pasteur
Comptez 50 g de plante par litre d’eau. Faites chauffer l’eau et quand elle bout, ajoutez la plante. Éteignez le feu et laissez infuser 10 minutes sous un couvercle. Prenez 2 à 4 tasses de cette tisane, chaude ou froide, dans la journée.

Ou celle du géranium Robert
Faites chauffer 1 litre d’eau dans une casserole émaillée. Quand elle bout, ajoutez 50 g de plante sèche coupée en morceaux. Couvrez et laissez infuser 10 minutes puis filtrez. Buvez cette tisane dans la journée, entre les repas, à raison de ½ litre par jour. Faites une cure de 3 semaines, cessez 1 semaine et recommencez.
 
Les graines de nigelle
Avalez 4 ou 5 graines 3 fois par jour, matin, midi et soir, pendant 10 jours. Cessez 3 jours et recommencez.
 
L’infusion d’orthosiphon
Faites bouillir ½ litre d’eau, éteignez le feu et jetez 5 g de feuilles dans l’eau bien chaude. Laissez infuser 10 minutes, puis filtrez. Buvez cette infusion dans la journée, entre les repas. Faites des cures de 20 jours entrecoupées de 10 jours de pause.
 
La décoction de pervenche
Mettez 60 g de feuilles dans 1 litre d’eau froide et portez à ébullition. Laissez bouillir 5 minutes puis éteignez le feu et attendez que cela infuse pendant 5 minutes encore. Prenez 2 à 4 tasses de cette tisane par jour, entre les repas.
 
Sophie Lacoste (Rebelle-Santé)

_________________

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire baisser la glycémie : des plantes essentielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer seul les réglages de pression de la machine ?
» Des chimistes copient les plantes pour faire de l'électricité avec du soleil et de l'eau
» Les huiles essentielles !!!
» Plantes d'intérieurs et énergétique
» Huiles essentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: SANTE :: Médecines Naturelles-
Sauter vers: